Le chef du gouvernement,
Vu la loi constituante n°2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des pouvoirs publics
Vu le décret-loi n° 2011-1 du 19 février 2011, portant amnistie générale,
Vu le décret n° 70-118 du 11 avril 1970, portant organisation des services du Premier ministère,
Vu l’arrêté Républicain n° 2011-2 du 24 décembre 2011, portant nomination du chef du gouvernement,
Vu le décret n° 2011-4796 du 29 décembre 2011, portant nomination des membres du gouvernement,
Vu le décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012, fixant les procédures de réintégration des agents publics ayant bénéficié de l’amnistie générale et de régularisation de leurs situations administratives et notamment son article 9.
Arrête :
Article premier – Conformément aux dispositions de l’article 9 du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné, le présent arrêté fixe la composition et les modalités de fonctionnement de la commission créée auprès de la direction générale de la privatisation à la présidence du gouvernement, chargée de la réintégration ou du recrutement à nouveau des agents publics ayant bénéficié de l’amnistie générale, appartenant, à la date de leur cessation d’activité, à des entreprises liquidées ou cédées.
Art. 2 – La commission chargée de la réintégration ou du recrutement à nouveau des agents publics ayant bénéficié de l’amnistie générale, appartenant, à la date de leur cessation d’activité, à des entreprises liquidées ou cédées est composée des membres suivants :
̶ le directeur général de la privatisation à la présidence du gouvernement : Président,
̶ un représentant du ministère des finances : membre,
̶ un représentant du ministère des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle : membre,
̶ un représentant du ministère de l’industrie : membre,
̶ un représentant de la direction générale de l’inspection du travail et de la conciliation au ministère des affaires sociales : membre,
̶ un représentant de la direction générale de la sécurité sociale au ministère des affaires sociales : membre,
̶ un représentant des services du conseiller juridique et de législation du gouvernement : membre,
̶ un représentant du comité général de la fonction publique à la présidence du gouvernement : membre,
̶ un représentant de l’unité du suivi de l’organisation des entreprises et des établissements publics à la présidence du gouvernement : membre.
Art. 3 – Les membres de la commission sont nommés par décision du chef du gouvernement sur proposition des ministères et organismes concernés.
Le président de la commission peut inviter, à titre consultatif, toute personne dont la participation est jugée utile aux travaux de la commission.
La direction générale de la privatisation est chargée du secrétariat de la commission.
Art. 4 – La commission se réunit périodiquement et régulièrement et autant que de besoin.
Le président de la commission fixe la périodicité de ses réunions et leur ordre du jour et assure leur déroulement.
Les délibérations de la commission ne sont valables qu’en présence de la majorité de ses membres.
Les délibérations des commissions sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président de la commission et tous les membres présents.
Art. 5 – La commission se charge des demandes des agents publics ayant bénéficié de l’amnistie générale, appartenant, à la date de leur cessation d’activité, à des entreprises liquidées ou cédées qui lui sont soumises par la direction générale de la privatisation, cas par cas, en tenant compte de leur situation administrative lors de leur cessation.
Dans ce cadre, elle procède à la rédaction de procès-verbaux montrant la manière de reconstitution de carrière de chaque agent, cas par cas, et ce, notamment par :
̶ l’application des dispositions du statut particulier du corps qui était en vigueur lors de sa cessation d’activité dans l’entreprise liquidée ou cédée,
̶ l’application de la convention sectorielle collective applicable au domaine d’activité de l’entreprise liquidée ou cédée, à laquelle appartenait l’agent à la date de sa cessation d’activité,
̶ l’homologation de sa situation administrative et financière à des situations similaires.
La commission transmet les procès-verbaux susmentionnés aux services compétents de la Présidence du gouvernement afin de parachever les procédures de la réintégration de l’agent ou de son recrutement à nouveau, selon le cas, comme suit :
̶ au comité général de la fonction publique pour les agents dont la réintégration est proposée comme agents de l’Etat ou des collectivités locales ou des établissements publics à caractère administratif,
̶ à l’unité du suivi de l’organisation des établissements et des entreprises publics pour les agents dont la réintégration est proposée comme agents des établissements publics à caractère non administratif ou des entreprises publiques.
La commission se charge également des dossiers des agents ayant atteint l’âge de la retraire ou ceux qui seront mis à la retraite anticipée que ce soit à leur demande ou à défaut de leur intégration.
Art. 6 – La commission soumet au chef du gouvernement un rapport mensuel d’activités et un rapport final à la clôture de ses travaux.
Art. 7 – Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 7 mars 2013.
إن رئيس الحكومة،
بعد الاطلاع على القانون التأسيسي عدد 6 لسنة 2011 المؤرخ في 16 ديسمبر 2011 المتعلق بالتنظيم المؤقت للسلط العمومية،
وعلى المرسوم عدد 1 لسنة 2011 المؤرخ في 19 فيفري 2011 المتعلق بالعفو العام،
وعلى الأمر عدد 118 لسنة 1970 المؤرخ في 11 أفريل 1970 المتعلق بتنظيم مصالح الوزارة الأولى،
وعلى القرار الجمهوري عدد 2 لسنة 2011 المؤرخ في 24 ديسمبر 2011 المتعلق بتعيين رئيس الحكومة،
وعلى الأمر عدد 4796 لسنة 2011 المؤرخ في 29 ديسمبر 2011 المتعلق بتسمية أعضاء الحكومة،
وعلى الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المتعلق بضبط إجراءات العودة إلى العمل وتسوية الوضعية الإدارية للأعوان العموميين المنتفعين بالعفو العام وخاصة الفصل 9 منه.
قررّ ما يلي:
الفصل الأول - وفقا لأحكام الفصل 9 من الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المشار إليه أعلاه، يضبط هذا القرار تركيبة وإجراءات سير عمل اللجنة المحدثة بالإدارة العامة للتخصيص برئاسة الحكومة والمكلفة بالنظر في إعادة إدماج أو إعادة انتداب الأعوان العموميين المنتفعين بالعفو العام والمنتمين زمن انقطاعهم إلى منشآت عمومية تمت تصفيتها أو تم التفويت فيها.
الفصل 2 - تتركب اللجنة المكلفة بالنظر في إعادة إدماج أو إعادة انتداب الأعوان العموميين المنتفعين بالعفو العام والمنتمين زمن انقطاعهم إلى منشآت عمومية تمت تصفيتها أو تم التفويت فيها من الأعضاء الآتي ذكرهم:
- المدير العام للتخصيص برئاسة الحكومة: رئيس،
- ممثل عن وزارة المالية: عضو،
- ممثل عن وزارة حقوق الإنسان والعدالة الانتقالية: عضو،
- ممثل عن وزارة الصناعة : عضو،
- ممثل عن الإدارة العامة لتفقدية الشغل والمصالحة بوزارة الشؤون الاجتماعية: عضو،
- ممثل عن الإدارة العامة للضمان الاجتماعي بوزارة الشؤون الاجتماعية: عضو،
- ممثل عن مصالح مستشار القانون والتشريع للحكومة : عضو،
- ممثل عن الهيئة العامة للوظيفة العمومية برئاسة الحكومة : عضو،
- ممثل عن وحدة متابعة تنظيم المؤسسات والمنشآت العمومية برئاسة الحكومة : عضو.
الفصل 3 - يعيّن أعضاء اللجنة بمقتضى مقرر من رئيس الحكومة باقتراح من الوزارات والهياكل المعنيّة.
ويمكن لرئيس اللجنة استدعاء كل شخص يرى فائدة في مساهمته بصفة استشارية في أشغال اللجنة.
وتعهد كتابة اللجنة إلى الإدارة العامة للتخصيص.
الفصل 4 - تجتمع اللجنة بصفة دورية ومنتظمة وكلما اقتضت الحاجة ذلك.
يضبط رئيس اللجنة دورية اجتماعاتها وجدول أعمالها ويتولى تسييرها.
لا تكون مداولات اللجنة قانونية إلا بحضور أغلبية أعضائها.
تضمّن مداولات اللجان بمحاضر جلسات ممضاة من قبل رئيس اللجنة وجميع الأعضاء الحاضرين.
الفصل 5 - تتعهّد اللجنة بمطالب الأعوان العموميين المنتفعين بالعفو العام والمنتمين زمن انقطاعهم إلى منشآت عمومية تمت تصفيتها أو تم التفويت فيها، التي تعرضها عليها الإدارة العامة للتخصيص، وذلك حالة بحالة مع الأخذ بعين الاعتبار لوضعيتهم الإدارية زمن انقطاعهم عن العمل وتقوم في هذا الصدد بتحرير محاضر جلسات تتضمن كيفية إعادة تكوين المسار المهني لكل عون حالة بحالة، وذلك بالخصوص بـ:
- تطبيق النظام الأساسي الخاص بالسلك الذي كان نافذا زمن انقطاعه عن العمل بالمنشأة التي تمت تصفيتها أو تم التفويت فيها،
- تطبيق الاتفاقية القطاعية المشتركة المنطبقة في مجال نشاط المنشأة التي تمت تصفيتها أو تم التفويت فيها والتي انتمى إليها العون زمن انقطاعه،
- تنظير وضعيته الإدارية والمالية على وضعيات مماثلة.
تتولى اللجنة إرسال محاضر الجلسات المشار إليها إلى المصالح المختصة برئاسة الحكومة لاستكمال الإجراءات المتعلقة بإعادة إدماج العون أو إعادة انتدابه حسب الحالة على النحو التالي:
- الهيئة العامة للوظيفة العمومية بالنسبة إلى الأعوان الذين تم اقتراح إعادة إدماجهم كأعوان للدولة أو الجماعات المحلية
أو المؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية،
- وحدة متابعة تنظيم المؤسسات والمنشآت العمومية بالنسبة إلى الأعوان الذين تم اقتراح إعادة إدماجهم كأعوان بالمؤسسات العمومية ذات الصبغة غير الإدارية أو بالمنشآت العمومية.
كما تتولى اللجنة التعهد بملفات الأعوان الذين بلغوا سن التقاعد أو الأعوان الذين سيتم إحالتهم على التقاعد المبكر سواء بطلب منهم أو في صورة تعذر إدماجهم.
الفصل 6 - تقوم اللجنة بموافاة رئيس الحكومة بتقرير نشاط شهري وبتقرير ختامي عند انتهاء أشغالها.
الفصل 7 - ينشر هذا القرار بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 7 مارس 2013 .
–Partie X- Justice transitionnelle et réforme du secteur de la sécurité
—-a. Réintégration et reconstitution de carrière
–Partie X- Justice transitionnelle et réforme du secteur de la sécurité
—2. Présidence du gouvernement (Premier ministère avant 2011)
—-a. Organisation des services de la Présidence du gouvernement
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