Le chef du gouvernement,
Sur proposition du ministre de l’intérieur,
Vu la loi constituante n° 2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des pouvoirs publics,
Vu le décret-loi n° 2011-1 du 19 février 2011, portant amnistie générale et notamment son article 2,
Vu le décret n° 91-543 du 1er avril 1991, portant organisation du ministère de l’intérieur, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2011-1261 du 5 septembre 2011,
Vu le décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012, fixant les procédures de réintégration des agents publics ayant bénéficié de l’amnistie générale et de régularisation de leurs situations administratives et notamment son article 7.
Arrête :
Article premier – Sont créées, en vertu du présent arrêté, au sein du ministère de l’intérieur, les commissions suivantes, à l’effet d’examiner les demandes de reconstitution de la carrière professionnelle des agents en relevant, bénéficiaires de l’amnistie générale, conformément aux dispositions du décret-loi n° 2011-1 du 19 février 2011 et aux dispositions du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 :
Art. 2 – La composition de la commission chargée d’examiner les demandes de reconstitution de la carrière professionnelle des agents des services centraux, des services extérieurs du ministère de l’intérieur et des établissements publics à caractère administratif y rattachés, est fixée comme suit :
– le secrétaire général du ministère de l’intérieur : président,
– un représentant du comité général de la fonction publique, à la présidence du gouvernement : membre,
– un représentant du ministère des finances : membre,
– un représentant du ministère des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle : membre,
– un représentant du secrétariat général du ministère de l’intérieur : membre,
– un représentant de la direction générale des affaires administratives et financières du ministère de l’intérieur : membre rapporteur,
– un représentant de la direction générale des études juridiques et du contentieux au ministère de l’intérieur : membre,
– un représentant de l’administration ou de l’établissement public à caractère administratif dont relève l’agent concerné : membre.
Art. 3 – La composition de la commission chargée d’examiner les demandes de reconstitution de la carrière professionnelle des agents relevant des établissements publics à caractère non administratif et des entreprises publiques, soumis à la tutelle du ministère de l’intérieur est fixée comme suit :
– le directeur général des études juridiques et du contentieux du ministère de l’intérieur : président,
– un représentant de l’unité du suivi de l’organisation des établissements et des entreprises publics, à la présidence du gouvernement : membre,
– un représentant du ministère des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle : membre,
– un représentant du secrétariat général du ministère de l’intérieur : membre,
– un représentant de la direction générale des affaires administratives et financières du ministère de l’intérieur : membre rapporteur,
– un représentant de la direction générale des études juridiques et du contentieux au ministère de l’intérieur : membre,
– deux représentants de l’établissement public à caractère non administratif ou de l’entreprise publique dont relève l’agent concerné : membres.
Art. 4 – La composition de la commission chargée d’examiner les demandes de reconstitution de la carrière professionnelle des agents relevant des collectivités locales, est fixée comme suit :
– le directeur général des collectivités locales du ministère de l’intérieur : président,
– un représentant du comité général de la fonction publique à la présidence du gouvernement : membre,
– un représentant du ministère des finances : membre,
– un représentant du ministère des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle : membre,
– un représentant du secrétariat général du ministère de l’intérieur : membre,
– un représentant de la direction générale des affaires administratives et financières du ministère de l’intérieur : membre rapporteur,
– un représentant de la direction générale des études juridiques et du contentieux au ministère de l’intérieur : membre,
– un représentant de la direction générale des affaires régionales au ministère de l’intérieur : membre,
– le secrétaire général de la collectivité locale dont relève l’agent concerné : membre,
– un cadre administratif à la collectivité locale dont relève l’agent concerné : membre.
Art. 5 – Les présidents des commissions peuvent faire appel à toute personne dont ils estiment utile la participation, à titre consultatif, aux travaux de la commission.
Art. 6 – Les commissions tiennent leurs réunions périodiquement et d’une manière régulière, au moins deux fois par mois et autant que de besoin. Le président de la commission dresse l’ordre du jour de la réunion et en assure la direction.
La commission ne peut délibérer valablement qu’en présence de la majorité de ses membres, et à défaut de quorum, une deuxième réunion est tenue au cours des trois jours suivants quel que soit le nombre des membres présents. La commission émet son avis à la majorité des voix des membres présents, et en cas d’égalité des voix, celle du président sera prépondérante.
Art. 7 – Les délibérations de la commission sont consignées dans un procès-verbal de réunion signé par son président et par tous les membres présents.
Le procès-verbal de réunion contient les modalités de reconstitution de la carrière professionnelle de chaque agent au cas par cas, en application des dispositions des articles de 2 à 6 du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susvisé, relatives aux droits résultant de la réintégration.
Le procès-verbal contient également la proposition de la commission relative au reclassement de l’agent concerné à l’échelon et au grade ou à la catégorie ou l’échelle, avec indication des difficultés pratiques et des solutions retenues pour leur résolution.
Le président de la commission concernée transmet les procès-verbaux au ministre de l’intérieur en vue de prendre, sur leur base, les arrêtés de réintégration.
Art. 8 – La commission concernée entreprend, en sus de la reconstitution de la carrière professionnelle des agents bénéficiaires de l’amnistie générale, les actes suivants :
– établissement de la liste nominative des agents bénéficiaires de l’amnistie générale relevant de la commission et dont la réintégration a été effectuée avant la promulgation du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susvisé, avec indication de leur situation administrative au moment de la cessation d’activité et celle dans laquelle ils sont réintégrés au moment de la reprise du travail,
– établissement de la liste nominative des agents bénéficiaires de l’amnistie générale, relevant de la commission et ayant atteint l’âge de la retraite,
– établissement de la liste nominative des agents dont la réintégration dans leurs administrations d’origine ou le détachement auprès d’autres administrations s’avèrent impossibles, avec indication des raisons d’empêchement pour chacun des cas. La commission soumet, à la direction générale des affaires administratives et financières au ministère de l’intérieur l’ensemble de ces listes, elle lui soumet également :
Art. 9 – Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 11 mars 2013.
إن رئيس الحكومة،
باقتراح من الداخلية،
بعد الاطلاع على القانون التأسيسي عدد 6 لسنة 2011 المؤرخ في 16 ديسمبر 2011 والمتعلق بالتنظيم المؤقت للسلط العمومية،
وعلى المرسوم عدد 1 لسنة 2011 المؤرخ في 19 فيفري 2011 والمتعلق بالعفو العام وخاصة الفصل 2 منه،
وعلى الأمر عدد 543 لسنة 1991 المؤرخ في غرة أفريل 1991 والمتعلق بالتنظيم الهيكلي لوزارة الداخلية، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 1261 لسنة 2011 المؤرخ في 5 سبتمبر 2011،
وعلى الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 والمتعلق بضبط إجراءات العودة إلى العمل وتسوية الوضعية الإدارية للأعوان العموميين المنتفعين بالعفو العام وخاصة الفصل 7 منه.
قرّر ما يلي:
الفصل الأول - تتكوّن بوزارة الداخلية بمقتضى هذا القرار، ولغرض النظر في مطالب إعادة تكوين المسار المهني للأعوان الراجعين لها بالنظر، والمنتفعين بالعفو العام، وفق أحكام المرسوم عدد 1 لسنة 2011 المؤرخ في 19 فيفري 2011 وأحكام الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 اللجان التالية:
الفصل 2 - تضبط تركيبة اللجنة المكلفة بالنظر في مطالب إعادة تكوين المسار المهني للأعوان التابعين للمصالح المركزية وللمصالح الخارجية لوزارة الداخلية وللمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية التابعة لها كما يلي:
- الكاتب العام لوزارة الداخلية: رئيسا،
- ممثل عن الهيئة العامة للوظيفة العمومية برئاسة الحكومة: عضو،
- ممثل عن وزارة المالية: عضو،
- ممثل عن وزارة حقوق الإنسان والعدالة الانتقالية: عضو،
- ممثل عن الكتابة العامة لوزارة الداخلية: عضو،
- ممثل عن الإدارة العامة للشؤون الإدارية والمالية بوزارة الداخلية: عضو مقرر،
- ممثل عن الإدارة العامة للدراسات القانونية والنزاعات بوزارة الداخلية: عضو،
- ممثل عن الإدارة أو عن المؤسسة العمومية ذات الصبغة الإدارية الراجع لها العون المعني بالنظر: عضو.
الفصل 3 - تضبط تركيبة اللجنة المكلفة بالنظر في مطالب إعادة تكوين المسار المهني للأعوان التابعين للمؤسسات العمومية ذات الصبغة غير الإدارية وللمنشآت العمومية الخاضعة لإشراف وزارة الداخلية، كما يلي:
- المدير العام للدراسات القانونية والنزاعات بوزارة الداخلية : رئيسا،
- ممثل عن وحدة متابعة تنظيم المؤسسات والمنشآت العمومية برئاسة الحكومة : عضو،
- ممثل عن وزارة حقوق الإنسان والعدالة الانتقالية : عضو،
- ممثل عن الكتابة العامة لوزارة الداخلية : عضو،
- ممثل عن الإدارة العامة للشؤون الإدارية والمالية بوزارة الداخلية : عضو مقرر،
- ممثل عن الإدارة العامة للدراسات القانونية والنزاعات بوزارة الداخلية : عضو،
- ممثلان عن المؤسسة العمومية ذات الصبغة غير الإدارية أو المنشأة العمومية الراجع لها العون بالنظر : عضوان.
الفصل 4 - تضبط تركيبة اللجنة المكلفة بالنظر في مطالب إعادة تكوين المسار المهني للأعوان التابعين للجماعات المحلية، كما يلي:
- المدير العام للجماعات المحلية بوزارة الداخلية : رئيسا،
- ممثل عن الهيئة العامة للوظيفة العمومية برئاسة الحكومة : عضو،
- ممثل عن وزارة المالية : عضو،
- ممثل عن وزارة حقوق الإنسان والعدالة الانتقالية : عضو،
- ممثل عن الكتابة العامة لوزارة الداخلية : عضو،
- ممثل عن الإدارة العامة للشؤون الإدارية والمالية بوزارة الداخلية : عضو مقرر،
- ممثل عن الإدارة العامة للدراسات القانونية والنزاعات بوزارة الداخلية : عضو،
- ممثل عن الإدارة العامة للشؤون الجهوية بوزارة الداخلية : عضو،
- الكاتب العام للجماعة المحلية الراجع لها العون المعني بالنظر : عضو،
- إطار إداري بالجماعة المحلية الراجع لها العون المعني بالنظر : عضو.
الفصل 5 - يمكن لرؤساء اللجان استدعاء كل شخص يرون فائدة في مساهمته بصفة استشارية في أشغال اللجنة.
الفصل 6 - تجتمع اللجان بصفة دورية ومنتظمة مرتين كل شهر على الأقل وكلما اقتضت الحاجة ذلك، ويضبط رئيس اللجنة جدول أعمالها ويتولى تسييرها.
لا تكون مداولات اللجنة قانونية إلا بحضور أغلبية أعضائها وفي صورة عدم توفر النصاب تُعقد جلسة ثانية خلال الثلاثة أيام الموالية مهما كان عدد الأعضاء الحاضرين، وتبدي اللجنة رأيها بأغلبية أصوات الأعضاء الحاضرين. وفي حالة التساوي يكون صوت الرئيس مرجّحا.
الفصل 7 - تضمّن مداولات اللجنة بمحضر جلسة ممضى من قبل رئيسها ومن جميع الأعضاء الحاضرين.
ويتضمن محضر الجلسة التنصيص على كيفية إعادة تكوين المسار المهني لكل عون حالة بحالة، تطبيقا للأحكام المنصوص عليها بالفصول من 2 إلى 6 من الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المشار إليه أعلاه والمتعلقة بالحقوق المترتبة عن إعادة الإدماج.
كما يتضمّن المحضر مقترح اللجنة فيما يتعلق بإعادة ترتيب العون المعني في الدرجة والرتبة أو الصنف أو السلّم، مع بيان الإشكاليات التطبيقية والحلول المعتمدة لتجاوزها.
ويتولى رئيس اللجنة المعنية إحالة المحاضر إلى وزير الداخلية لاتخاذ قرارات الإدماج على أساسها.
الفصل 8 - بالإضافة إلى إعادة تكوين المسار المهني للأعوان المنتفعين بالعفو العام تقوم اللجنة المعنية بـ:
- ضبط القائمة الاسمية للأعوان المنتفعين بالعفو العام الراجعين لها بالنظر والذين تمت إعادة إدماجهم قبل صدور الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المشار إليه أعلاه مع بيان الوضعية الإدارية التي كانوا عليها زمن انقطاعهم عن العمل وتلك التي أدمجوا بها عند استئنافهم له،
- ضبط القائمة الاسمية للأعوان المنتفعين بالعفو العام الراجعين لها بالنظر والذين بلغوا سن التقاعد،
- ضبط قائمة اسمية في الأعوان الذين يتعذر إدماجهم في إدارتهم الأصلية أو إلحاقهم بإدارات غير إداراتهم الأصلية وبيان أسباب التعذر بالنسبة إلى كل حالة. وتقوم اللجنة بمدّ الإدارة العامة للشؤون الإدارية والمالية بوزارة الداخلية بمختلف هذه القوائم كما تمدّها بـ:
الفصل 9 - ينشر هذا القرار بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 11 مارس 2013 .
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