Le ministre de l’intérieur,
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment la loi n° 2003-20 du 17 mars 2003 et la loi n° 2007-69 du 27 décembre 2007,
Vu le décret n° 90-1753 du 29 octobre 1990, fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des commissions administratives paritaires (notamment son article 6),
Vu le décret n° 98-834 du 13 avril 1998, fixant le statut particulier du corps administratif commun des administrations publiques, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2008-559 du 4 mars 2008,
Vu le décret n° 98-2509 du 18 décembre 1998, fixant le statut particulier au corps des ouvriers de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif,
Vu le décret n° 99-12 du 4 janvier 1999, portant définition des catégories au quelle appartiennent les différents grades des fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, tel qu’il a été modifié et complété par le décret n° 2003-2338 du 11 novembre 2003,
Vu le décret n° 99-365 du 15 février 1999, fixant le statut particulier aux corps des analystes et des techniciens de l’informatique des administrations publiques,
Vu le décret n° 99-675 du 29 mars 1999, fixant le statut particulier au corps des gestionnaires de documents et d’archives complété par le décret n° 99-1036 du 17 mai 1999,
Vu le décret n° 99-819 du 12 avril 1999, fixant le statut particulier au corps communs des ingénieurs des administrations publiques, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2001-1748 du 1er août 2001,
Vu le décret n° 99-821 du 12 avril 1999, fixant le statut particulier au corps technique commun des administrations publics, tel qu’il a été complété par le décret n° 2003-2633 du 23 décembre 2003,
Vu le décret n° 99-1380 du 21 juin 1999, fixant le statut particulier au corps des urbanistes de l’administration,
Vu le décret n° 99-1569 du 15 juillet 1999, fixant le statut particulier du corps des architectes de l’administration,
Vu le décret n° 99-2359 du 27 octobre 1999, fixant le statut particulier des personnels du service social des administrations publiques,
Vu le décret n° 99-2762 du 6 décembre 1999, fixant le statut particulier des personnels des bibliothèques et de la documentation dans les administrations publiques,
Vu le décret n° 2000-230 du 1er janvier 2000, fixant le statut particulier des personnels des cadres communs de laboratoire,
Vu le décret n° 2000-1688 du 17 juillet 2000, portant statut particulier de cadre commun des techniciens supérieurs de la santé publique,
Vu le décret n° 2006-2453 du 12 septembre 2006, portant statut particulier du corps commun des médecins vétérinaire sanitaire.
Arrêté :
Articles premier – Il est créé au ministère de l’intérieur des commissions administratives paritaires compétentes pour les catégories des fonctionnaires et ouvriers du ministère de l’intérieur comme suit :
– Première commission : ingénieur général – architecte général – urbaniste général – chef de laboratoire général – analyste général – conservateur général des bibliothèques ou de documentation – administrateur général du service social.
– Deuxième commission : ingénieur en chef – architecte en chef – urbaniste en chef – chef de laboratoires en chef – médecin vétérinaire sanitaire spécialiste major – médecin vétérinaire sanitaire major – médecin vétérinaire sanitaire spécialiste principal – médecin vétérinaire sanitaire spécialiste ¬analyste en chef – administrateur en chef du services social – conservateur en chef des bibliothèque ou de documentation.
– Troisième commission : ingénieur principal – architecte principal – urbaniste principal – chef de laboratoire – médecin vétérinaire sanitaire principal – médecin vétérinaire sanitaire – analyste central – technicien en chef – technicien en chef de la santé publique – conservateur des bibliothèques ou de document – administrateur principal du service social.
– Quatrième commission : ingénieur divisionnaire – architecte divisionnaire – urbaniste divisionnaire – chef de travaux de laboratoire divisionnaire – ingénieur des travaux – architecte -urbaniste – analyste – chef de travaux de laboratoire – technicien principal- technicien principal de la santé publique.
– Cinquième commission : administrateur – bibliothécaire ou documentaliste – gestionnaire de documents et d’archives – administrateur de service social.
– Sixième commission : technicien – chef de travaux-adjoint de laboratoire – programmeur – technicien supérieur de la santé publique – ingénieur adjoint – ingénieur adjoint de la statistique et des études économiques.
– Septième commission : attaché d’administration – bibliothécaire adjoint ou documentaliste adjoint – gestionnaire adjoint de documents et d’archives – assistant social principal.
– Huitième commission : secrétaire d’administration – secrétaire dactylographe – aide bibliothécaire ou aide documentaliste – assistant social.
– Neuvième commission : adjoint technique – technicien de laboratoire informatique.
– Dixième commission : agent technique.
– Onzième commission : commis d’administration – dactylographe – commis de la bibliothèque ou de documentation – animatrice sociale.
– Douzième commission : agent d’accueil – dactylographe adjoint – agent d’accueil des bibliothèques ou de documentation.
– Treizième commission : ouvriers de la première unité (catégorie 1, 2, et 3).
– Quatorzième commission : ouvriers de la deuxième unité (catégorie 4, 5, 6 et 7).
– Quinzième commission : ouvriers de la troisième unité (catégorie 8, 9, et 10).
Art. 2 – Le nombre des membres de chaque commission prévue à l’article premier du présent arrêté est fixé à deux titulaires et deux suppléants représentant l’administration sont choisis parmi les fonctionnaires titulaires de la sous-catégorie A2 et désignés par arrêté du ministre de l’intérieur et deux titulaires et deux suppléants élus représentant les agents.
Toutefois lorsque le nombre des représentants des agents d’une commission est inférieur à vingt, le nombre des représentants des agents est réduit à un titulaire et un suppléant.
Les commissions administratives paritaires sont présidées par l’un des représentants de l’administration ayant rang au moins de chef de service ou emploi équivalent et désigné à cet effet par arrêté du ministre de l’intérieur.
Art. 3 – Toutes dispositions antérieurs contraires au présent arrêté sont abrogées notamment l’arrêté susvisé du 10 décembre 2008.
Art. 4 – Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 21 mars 2012.
إن وزير الداخلية،
بعد الاطلاع على القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة القانون عدد 69 لسنة 2007 المؤرخ في 27 ديسمبر 2007،
وعلى الأمر عدد 1753 لسنة 1990 المؤرخ في 29 أكتوبر 1990 المتعلق بضبط كيفية تنظيم وتسيير اللجان الإدارية المتناصفة (وخاصة الفصل 6 منه)،
وعلى الأمر عدد 834 لسنة 1998 المؤرخ في 13 أفريل 1998 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بالسلك الإداري المشترك للإدارات العمومية كما وقع تنقيحه بالأمر عدد 559 لسنة 2008 المؤرخ في 4 مارس 2008،
وعلى الأمر عدد 2509 لسنة 1998 المؤرخ في 18 ديسمبر 1998 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بسلك عملة الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية،
وعلى الأمر عدد 12 لسنة 1999 المؤرخ في 4 جانفي 1999 المتعلق بضبط الأصناف التي تنتمي إليها مختلف رتب موظفي الدولة والجماعات العمومية المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية المنقح والمتمم بالأمر عدد 2338 لسنة 2003 المؤرخ في 11 نوفمبر 2003،
وعلى الأمر عدد 365 لسنة 1999 المؤرخ في 15 فيفري 1999 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بسلك محللي وتقنيي الإعلامية للإدارات العمومية،
وعلى الأمر عدد 675 لسنة 1999 المؤرخ في 29 مارس 1999 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بسلك متصرفي الوثائق والأرشيف المتمم بالأمر عدد 1036 لسنة 1999 المؤرخ في 17 ماي 1999،
وعلى الأمر عدد 819 لسنة 1999 المؤرخ في 12 أفريل 1999 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بالسلك المشترك لمهندسي الإدارات العمومية وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 1748 لسنة 2001 المؤرخ في أول أوت 2001،
وعلى الأمر عدد 821 لسنة 1999 المؤرخ في 12 أفريل 1999 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بالسلك التقني المشترك للإدارات العمومية المنقح والمتمم بالأمر عدد 2633 لسنة 2003 المؤرخ في 23 ديسمبر 2003،
وعلى الأمر عدد 1380 لسنة 1999 المؤرخ في 21 جوان 1999 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص لسلك معماري الإدارة،
وعلى الأمر عدد 1569 لسنة 1999 المؤرخ في 15 جويلية 1999 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بسلك المهندسين المعماريين للإدارة،
وعلى الأمر عدد 2359 لسنة 1999 المؤرخ في 27 أكتوبر 1999 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بأعوان الخدمة الاجتماعية للإدارات العمومية،
وعلى الأمر عدد 2762 لسنة 1999 المؤرخ في 6 ديسمبر 1999 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بأعوان سلك المكتبات والتوثيق بالإدارات العمومية،
وعلى الأمر عدد 230 لسنة 2000 المؤرخ في 1 جانفي 2000 المتعلق بضبط القانون الأساسي الخاص بأعوان الإطارات المشتركة للمخبر،
وعلى الأمر عدد 1688 لسنة 2000 المؤرخ في 17 جويلية 2000 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص للإطار المشترك للفنيين السامين للصحة العمومية،
وعلى الأمر عدد 2453 لسنة 2006 المؤرخ في 12 سبتمبر 2006 المتعلق بضبط القانون الأساسي الخاص للإطار المشترك للأطباء البياطرة.
قرر ما يلي :
الفصل الأول - أحدث بوزارة الداخلية لجان إدارية متناصفة مؤهلة بالنسبة لأصناف موظفي وعملة وزارة الداخلية كما يلي :
اللجنة الأولى: (مهندس عام، مهندس معماري عام، معماري عام، رئيس مخبر عام، محلل عام، متصرف عام للخدمة الاجتماعية، حافظ عام للمكتبات أو التوثيق).
اللجنة الثانية: (مهندس رئيس، مهندس معماري رئيس، معماري رئيس، رئيس مخبر رئيس، طبيب بيطري صحي اختصاصي رئيس، طبيب بيطري صحي رئيس، طبيب بيطري صحي اختصاصي أول، طبيب بيطري صحي اختصاصي، محلل رئيس، متصرف رئيس للخدمة الاجتماعية، حافظ رئيس للمكتبات أو التوثيق).
اللجنة الثالثة: (مهندس أول، مهندس معماري أول، معماري أول، رئيس مخبر، طبيب بيطري صحي أول، طبيب بيطري صحي، محلل مركزي، تقني رئيس، فني سامي رئيس للصحة العمومية، حافظ للمكتبات أو التوثيق، متصرف مستشار للخدمة الاجتماعية).
اللجنة الرابعة: (مهندس فرعي، مهندس معماري فرعي، معماري فرعي، محلل، رئيس أشغال فرعي للمخبر، مهندس أشغال، مهندس معماري، معماري، رئيس مخبر، تقني أول، فني سامي أول للصحة العمومية).
اللجنة الخامسة: (متصرف، مكتبي أو موثق، متصرف في الوثائق والأرشيف، متصرف للخدمة الاجتماعية).
اللجنة السادسة: (تقني، مهندس مساعد، رئيس أشغال، مساعد للمخبر، واضع برامج، فني سامي للصحة العمومية، مهندس مساعد للإحصاء والدراسات الاقتصادية).
اللجنة السابعة: (ملحق إدارة، مكتبي مساعد أو موثق مساعد، متصرف مساعد في الوثائق والأرشيف، مرشد اجتماعي أول).
اللجنة الثامنة : (كاتب تصرف، معاون موثق أو معاون مكتبي، كاتب راقن، مرشد اجتماعي).
اللجنة التاسعة: (مساعد تقني، تقني مخبر إعلامية).
اللجنة العاشرة: (عون تقني).
اللجنة الحادية عشرة : (مستكتب إدارة، راقن، مختزن مكتبات أو وثائق، منشطة اجتماعية).
اللجنة الثانية عشرة : (عون استقبال، راقن مساعد، عون استقبال مكتبات أو وثائق).
اللجنة الثالثة عشرة: (الوحدة الأولى الأصناف 1 ـ 2 ـ 3).
اللجنة الرابعة عشرة: (الوحدة الثانية الأصناف 4 ـ 5 ـ 6 ـ 7).
اللجنة الخامسة عشرة: (الوحدة الثالثة الأصناف 8 ـ 9 ـ 10).
الفصل 2 - حدد عدد أعضاء كل لجنة من اللجان المنصوص عليها بالفصل الأول من هذا القرار باثنين رسميين واثنين نائبين يمثلون الإدارة يقع اختيارهم من بين الموظفين المترسمين في رتبة من الصنف الفرعي "أ2" على الأقل وتعيينهم بقرار من وزير الداخلية واثنين رسميين واثنين نائبين منتخبين يمثلون الأعوان.
ويخفض عدد ممثلي الأعوان إلى واحد رسمي وواحد نائب عندما يكون عدد الأعوان التابعين لنفس اللجنة أقل من عشرين.
يترأس هذه اللجنة الإدارية المتناصفة أحد ممثلي الإدارة على أن يكون على الأقل مكلفا بخطة رئيس مصلحة أو ما يعادلها ويقع تعيينه بمقتضى قرار من وزير الداخلية.
الفصل 3 - ألغيت جميع الأحكام السابقة المخالفة لهذا القرار وخاصة القرار المؤرخ في 10 ديسمبر 2008.
الفصل 4 - ينشر هذا القرار بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 21 مارس 2012 .
Nous sommes ravis d'annoncer le lancement réussi de notre nouvelle conception de base de données juridiques, dans le cadre de l'engagement continu de DCAF envers nos utilisateurs précieux. Cette mise à jour introduit un ensemble d'améliorations, comprenant une interface rationalisée et conviviale ainsi que des fonctionnalités améliorées, garantissant un accès facile aux informations essentielles.
Nous sommes très fiers de fournir cette amélioration significative et nous réaffirmons notre dévouement à vous offrir un service d'excellence. Nous exprimons notre sincère gratitude pour votre confiance et votre soutien continu.