إن رئيس الجمهورية ،
باقتراح من وزير الداخلية،
بعد الإطلاع على الأمر عدد 342 لسنة 1975 المؤرخ في 30 ماي 1975 المتعلق بضبط مشمولات وزارة الداخلية.
وعلى الأمر عدد 1188 لسنة 1988 المؤرخ في 11 فيفري 1988 المتعلق بضبط شروط إسناد الخطط الوظيفية لكاتب عام وزارة ولمدير عام إدارة مركزية ولمدير إدارة مركزية ولكاهية مدير إدارة مركزية ولرئيس مصلحة إدارة مركزية وشروط الإعفاء من هذه الخطط الوظيفية.
وعلى الأمر عدد 543 لسنة 1991 المؤرخ في أول أفريل 1991 المتعلق بالتنظيم الهيكلي لوزارة الداخلية. المنقح والمتمم بالأمر عدد 1763 لسنة 1991 المؤرخ في 23 نوفمبر 1991، وبالأمر عدد 807 لسنة 1992 المؤرخ في 4 ماي 1992 وبالأمر عدد 2209 لسنة 1992 المؤرخ في 21 ديسمبر 1992.
وعلى رأي وزير المالية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية.
يصدر الأمر الآتي نصه:
الفصل الأول – تلغى الفصول 5 و6 و7 و10 و12 و14 و15 و16 و18 و19 و21 و27 من الأمر عدد 543 لسنة 1991 المؤرخ في أول أفريل 1991 المتعلق بالتنظيم الهيكلي لوزارة الداخلية وتعوض بالفصول الآتي نصها:
الفصل 5 (جديد) – الكتابة العامة مكلفة تحت إشراف الوزير بالعمل بصفة مستمرة على إعطاء الدفع للهياكل المكلفة بالتصرف في الوسائل وبالمراقبة الإدارية على هذه الهياكل وبالتنسيق بينها.
وعلى هذا الأساس فهي:
– تسهر على حسن تنفيذ المهمات المنوطة بعهدة تلك الهياكل
– تتابع إنجاز الملفات ذات الصبغة المالية والإدارية
– تنظر في كل ملف يعهد لها الوزير بمعالجته أو متابعته.
– تساعد الوزير على ممارسة سلطة الإشراف على المؤسسات والمنشآت العمومية الخاضعة لإشرافه.
الفصل 6 (جديد) – ترجع بالنظر مباشرة إلى الكتابة العامة المصالح المشتركة التالية:
1- الإدارة العامة للشؤون الإدارية والمالية
2- إدارة الإعلامية
3- إدارة المواصلات السلكية واللاسلكية
4- إدارة مصالح الصحة
5- إدارة التوثيق والأرشيف
كما تشتمل الكتابة العامة على:
1- وحدة البرمجة والتخطيط والإشراف، وتشتمل على:
– مكتب التخطيط والبرمجة ويتكون من:
– مكتب الإشراف ويتكون من:
2- وحدة التنسيق والإسناد والصفقات، وتتكون من:
– مكتب المهمات ويتكون من:
– مكتب الإسناد والوسائل ويتكون من:
– مكتب الإصلاح والصيانة ويتكون من:
– مكتب الصفقات ويتكون من:
الفصل 7 (جديد) – المسئولان عن الوحدتين المنصوص عليهما بالفصل 6 من هذا الأمر لهما خطة وصلاحيات مدير إدارة مركزية طبقا للتراتيب الجاري بها العمل.
الموظفون المسيرون للمكاتب لهم خطة وصلاحيات كاهية مدير إدارة مركزية طبقا للتراتيب الجاري ها العمل.
الموظفون المسيرون للأقسام لهم خطة وصلاحيات رئيس مصلحة إدارة مركزية طبقا للتراتيب الجاري بها العمل.
الفصل 10 (الجديد) – تشتمل المصالح الإدارية المختصة على:
– الإدارة العامة للشؤون الجهوية
– الإدارة العامة للجماعات العمومية المحلية،
– الإدارة العامة للشؤون السياسية،
– الإدارة العامة للدراسات القانونية والنزاعات،
– الإدارة العامة للشؤون السياسية،
– الإدارة العامة للعلاقات الخارجية والتعاون الدولي.
الفصل 12 (الجديد) – تشتمل الإدارة العامة للشؤون الجهوية على:
1) إدارة الشؤون الإدارية والجهوية وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للدراسات والمتابعة وتتكون من:
– مصلحة الدراسات والندوات،
– مصلحة المتابعة.
ب- الإدارة الفرعية للشؤون الإدارية وتتكون من:
– مصلحة الإطارات الجهوية،
– مصلحة التكوين والتأهيل،
– مصلحة التنظيم المادي والإسناد.
ج- الإدارة الفرعية للتراتيب الجهوية والتقسيم الترابي وتتكون من:
– مصلحة التراتيب الجهوية،
– مصلحة التقسيم الترابي.
2) إدارة التنمية الجهوية وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للشؤون الاقتصادية والاجتماعية وتتكون من:
– مصلحة الشؤون الاقتصادية،
– مصلحة الشؤون الاجتماعية،
– مصلحة الشؤون الفلاحية.
ب- الإدارة الفرعية للتخطيط والبرامج الجهوية وتتكون من:
– مصلحة البرمجة والتخطيط
– مصلحة التنظيم والمتابعة.
3) وحدة لجان الأحيان
لرئيس وحدة لجان الأحياء خطة وصلاحيات مدير إدارة مركزية طبقا للتراتيب الجاري بها العمل.
ويمكن أن يلحق بهذه الوحدة رؤساء مكاتب يعهد إليهم بالقيام بالدراسات والأعمال الكفيلة بتطوير نشاط لجان الأحياء ومتابعته ويمكن أن تسند لهم خطة وصلاحيات كاهية مدير إدارة مركزية أو رئيس مصلحة إدارة مركزية طبقا للتراتيب الجاري بها العمل.
الفصل 14 (الجديد) – تشتمل الإدارة العامة للجماعات العمومية المحلية على:
1- إدارة الشؤون الإدارية العامة وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للشؤون الإدارية المحلية وتتكون من:
– مصلحة الإطار والتنظيم،
– مصلحة الحالة المدنية.
ب- الإدارة الفرعية للدراسات والنزاعات والتراتيب المحلية وتتكون من:
– مصلحة الدراسات،
– مصلحة التراتيب المحلية.
2- إدارة المالية المحلية وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للموازين وتحليل التصرف وتتكون من:
– مصلحة الموازين،
– مصلحة تحليل التصرف المالي.
ب- الإدارة الفرعية للتخطيط والمتابعة وتتكون من:
– مصلحة التخطيط،
– مصلحة متابعة المشاريع.
3- إدارة الهياكل والمحيط وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للهياكل والتنظيم الترابي وتتكون من:
– مصلحة الهياكل،
– مصلحة التنظيم الترابي،
– مصلحة التعاون بين البلديات.
ب- الإدارة الفرعية للمحيط وتتكون من:
– مصلحة متابعة البرنامج الوطني للنظافة والعناية بالبيئة،
– مصلحة متابعة التراتيب الصحية والبيئة.
4- وحدة الإرشاد والتوجيه والمتابعة.
5- وحدة التكوين.
6- وحدة الإحصاء والإعلامية.
7- وحدة متابعة برنامج التنمية البلدية.
لرؤساء الوحدات المنصوص عليها بهذا الفصل خطو وصلاحيات مدير إدارة مركزية أو كاهية مدير إدارة مركزية طبقا للتراتيب الجاري بها العمل.
ويمكن أن يعين بها رؤساء مكاتب تسند لهم خطة وصلاحيات كاهية مدير إدارة مركزية أو رئيس مصلحة إدارة مركزية طبقا للتراتيب الجاري بها العمل.
الفصل 15 (الجديد) – إن الإدارة العامة للشؤون السياسية مكلفة خاصة:
– بالقيام بدراسات وتحاليل تتعلق بالحياة السياسية العامة بالبلاد.
– بالسهر على تنظيم العمليات الانتخابية وإجرائها ومتابعتها،
– بالقيام بالدراسات والتحاليل والتقييمات المتعلقة بالانتخابات.
– بالقيام بالدراسات والتحاليل المتصلة بالإعلام والصحافة.
– بمباشرة العلاقات العامة مع الصحافة.
– بالمحافظة على الإيداع القانوني.
الفصل 16 (الجديد) – تشتمل الإدارة العامة للشؤون السياسية على:
1- إدارة التحاليل السياسية و الشؤون الانتخابية وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للتحاليل السياسية وتتكون من:
– مصلحة التحاليل السياسية الداخلية،
– مصلحة التحاليل السياسية الخارجية.
ب- الإدارة الفرعية للشؤون الانتخابية وتتكون من:
– مصلحة التحاليل الانتخابية،
– مصلحة العمليات الانتخابية.
2- إدارة المصنفات والإيداع القانوني والتحليل الإعلامي وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للمصنفات وتتكون من:
– مصلحة المصنفات الدورية.
– مصلحة المصنفات غير الدورية.
ب- الإدارة الفرعية للتحليل الإعلامي وتتكون من:
– مصلحة التحليل الإعلامي.
– مصلحة الإيداع القانوني.
3- إدارة الحريات العامة وشؤون الجمعيات والأحزاب وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للحريات العامة وحقوق الإنسان وتتكون من:
– مصلحة الحريات العامة.
– مصلحة حقوق الإنسان.
ب- الإدارة الفرعية لشؤون الجمعيات والأحزاب والمنظمات وتتكون من:
– مصلحة الجمعيات.
– مصلحة الأحزاب السياسية والمنظمات.
الفصل 18 (الجديد) – تشتمل الإدارة العامة للدراسات القانونية والنزاعات على:
1- إدارة الدراسات والاستشارات القانونية وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للدراسات القانونية وتتكون من:
– مصلحة مشاريع النصوص التشريعية والترتيبية
– مصلحة المعاهدات والاتفاقيات والقانون المقارن
– مصلحة التوثيق القانوني
ب- الإدارة الفرعية للاستشارات القانونية وتتكون من:
– مصلحة الاستشارات الفردية
– مصلحة التحاليل القانونية الخاصة.
– مصلحة الاستغلال القانوني للمعطيات الإحصائية.
ج- الإدارة الفرعية للجنسية وشؤون الأجانب وتتكون من:
مصلحة الجنسية.
مصلحة شؤون الأجانب.
2- إدارة النزاعات وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للنزاعات الإدارية وتتكون من:
– مصلحة النزاعات الإدارية للأسلاك الإدارية المشتركة.
– مصلحة النزاعات الإدارية لأسلاك قوات الأمن الداخلي.
ب- الإدارة الفرعية للنزاعات الجزائية، وتتكون من:
– مصلحة النزاعات الجزائية للأسلاك قوات الأمن الداخلي
– مصلحة النزاعات الجزائية للأسلاك الإدارية المشتركة.
ج- الإدارة الفرعية للنزاعات المدنية والعقارية وتتكون من:
– مصلحة النزاعات المدنية.
– مصلحة النزاعات العقارية.
الفصل 19 (الجديد) – تشتمل المصالح الإدارية المشتركة على:
1) الإدارة العامة للشؤون الإدارية والمالية
2) إدارة الإعلامية
3) إدارة المواصلات السلكية واللاسلكية
4) إدارة مصالح الصحة
5) المرصد الوطني للمرور
6) إدارة التوثيق والأرشيف.
الفصل 21 (الجديد) – تشتمل الإدارة العامة للشؤون الإدارية والمالية على:
1- إدارة الموارد البشرية وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للتصرف في الموارد البشرية وتتكون من:
– مصلحة الدراسات والقوانين الأساسية وقانون الإطار.
– مصلحة التصرف في موظفي وعملة الإدارة المركزية والجهوية.
– مصلحة التصرف في موظفي وعملة الجماعات المحلية.
ب- الإدارة الفرعية للمناظرات والاختبارات المهنية والتكوين والرسكلة وتتكون من:
– مصلحة المناظرات والاختبارات المهنية.
– مصلحة التربصات والتكوين والرسكلة.
2- إدارة المالية والحسابية وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للمصالح المالية وتتكون من:
– مصلحة الإذن بالدفع لمصاريف أعوان المن الوطني.
– مصلحة الإذن بالدفع لمصاريف أعوان الحرس الوطني وأعوان السجون والإصلاح.
– مصلحة الإذن بالدفع لمصاريف أعوان الإطار المشترك والفني والعملة.
– مصلحة الإذن بالدفع لمصاريف المعدات والتجهيز والمباني ووكالات الدفوعات ومصاريف الأموال المشتركة.
ب- الإدارة الفرعية للميزانية وتتكون من:
– مصلحة الميزانية.
– مصلحة الحسابية
3- إدارة المباني والتجهيز وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للمباني والشؤون العقارية وتشتمل على:
– مصلحة برامج البناء والترميم.
– مصلحة الاقتناءات والشؤون العقارية.
ب- الإدارة الفرعية للمعدات والتزويد وتتكون من:
– مصلحة التزويد بالمواد المستهلكة.
– مصلحة التجهيز.
– مصلحة الملابس.
ج- الإدارة الفرعية للخدمات المشتركة وتتكون من:
– مصلحة الورشات.
– مصلحة المطبعة.
الفصل 27 (الجديد) – تشتمل إدارة مصالح الصحة على:
أ- الإدارة الفرعية للوسائل الطبية وتتكون من:
– مصلحة انتدابات وتكوين الأعوان الطبيين وشبه الطبيين والموازين للطبيين.
– مصلحة التربصات والملتقيات والتعاون الطبي.
– مصلحة الأدوية والمعدات.
ب- الإدارة الفرعية للطب الوقائي والبيطري وتتكون من:
– مصلحة الوقاية والتثقيف الصحي.
– مصلحة الطب البيطري والمراقبة الغذائية.
ج- الإدارة الفرعية للوحدات الصحية الأساسية وتتكون من:
– مصلحة المصحات.
– مصلحة المستوصفات.
الفصل 2 – يضاف إلى الباب الخامس من الأمر عدد 543 لسنة 1991 المؤرخ في أول أفريل 1991 المشار إليه أعلاه تحت عنوان:
القسم الخامس – الإدارة العامة للعلاقات الخارجية والتعاون الدولي
فصلان جديدان هذا نصهما:
الفصل 18 مكــرر – الإدارة العامة للعلاقات الخارجية والتعاون الدولي مكلفة خاصة:
– بالقيام بجمع وتنسيق كافة المسائل المتصلة بالعلاقات الخارجية والتعاون الدولي في مختلف الميادين الموكولة إلى وزارة الداخلية والهياكل التابعة لها أو الخاضعة لإشرافها وذلك بالاشتراك مع الإدارات الفنية المعنية.
– بتنسيق العلاقات مع المنظمات الدولية والإقليمية ذات الطابع الأمني والطابع الترابي وغيرها عند الاقتضاء.
– بتنسيق متطلبات تمثيل وزارة الداخلية في الاجتماعات الدولية.
– بإعداد الملفات الفنية المطلوب عرضها على اللجان المختلطة ومتابعة القرارات والتوصيات الصادرة عن هذه اللجان بالتنسيق والتعاون مع الهياكل المختصة.
– بمتابعة تنفيذ المشاريع المقررة في نطاق التعاون الثنائي أو المتعدد الأطراف.
– باستكشاف مجالات ومحاور جديدة للتعاون يمكن لهياكل الوزارة أن تستفيد منها على أصعدة التعاون الفني أو المساعدة في الوسائل والمعدات.
الفصل 18 (ثالثا) – تشتمل الإدارة العامة للعلاقات الخارجية والتعاون الدولي على:
1) إدارة التعاون الخارجي وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للعلاقات الخارجية وتتكون من:
– مصلحة الزيارات والمهمات والتربصات،
– مصلحة المفاوضات والاجتماعات الدولية.
ب- الإدارة الفرعية للعلاقات المتعددة الأطراف، وتتكون من:
– مصلحة العلاقات مع المنظمات الأمنية.
– مصلحة العلاقات مع المنظمات الترابية.
2) إدارة الاستكشاف والتقييم والمتابعة وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للاستكشاف والتقييم، وتتكون من:
– مصلحة الاستكشاف،
– مصلحة التقييم والمتابعة والإسناد.
ب- الإدارة الفرعية للمعاهدات والاتفاقيات، وتتكون من:
– مصلحة التحاليل.
– مصلحة المعاهدات والاتفاقيات.
الفصل 3 – يضاف إلى الباب VI من الأمر عـ543ـدد لسنة 1991 المؤرخ في أول أفريل 1991 المشار إليه أعلاه – تحت عنوان “القسم السادس – إدارة التوثيق والأرشيف” – فصل 27 (ثالثا) هذا نصه:
الفصل 27 (ثالثا) – إدارة التوثيق والأرشيف مكلفة بجمع وترتيب وحفظ واستغلال وتوزيع الوثائق الضرورية لمختلف أنشطة هياكل الوزارة وبتنظيم وحفظ الأرشيف العام.
وهي تشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للتوثيق وتتكون من:
– مصلحة التوثيق البيليوغرافي والمكتبة.
– مصلحة الفهارس والاشتراكات والصيانة والتزويد.
ب- الإدارة الفرعية للأرشيف وتتكون من:
– مصلحة الإيداعات والخزائن،
– مصلحة حفظ واستغلال وتطبيق البرنامج الوطني لحفظ الأرشيف.
الفصل 4 – تلغى الفقرة قبل الأخيرة من الفصل 3 من الأمر عدد 543 لسنة 1991 المؤرخ في أول أفريل 1991 المتعلق بالتنظيم الهيكلي لوزارة الداخلية وتعوض بالأحكام التالية:
تسند لرئيس وحدة التنظيم وطرق العمل خطة وصلاحيات مدير عام أو مدير إدارة مركزية طبقا للتراتيب الجاري بها العمل.
الفصل 5 – تلغى جميع الأحكام السابقة المخالفة وخاصة الفقرة الفرعية التاسعة من الفصل 11 من الأمر عدد 543 لسنة 1991 المؤرخ في أول أفريل 1991 المنقح بالأمر عدد 1763 لسنة 1991 المؤرخ في 23 نوفمبر 1991 المشار إليه أعلاه الذي كلفت بمقتضاها الإدارة العامة للشؤون الجهوية بالسهر على تنظيم العمليات الانتخابية وإجرائها ومتابعتها وكذلك الفقرتين الأخيرتين من الفصل 17 من نفس الأمر الذي كلفت بمقتضاه الإدارة العامة للدراسات القانونية والنزاعات بالتوثيق والأرشيف.
الفصل 6 – وزير الداخلية ووزير المالية مكلفان كل فيما يخصه بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس، في أول جويلية 1996.
Le Président de la République,
Sur proposition du ministre de l'intérieur,
Vu le décret n° 75-342 du 30 mai 1975, fixant les attributions du ministère de l'intérieur,
Vu le décret n° 88-188 du 11 février 1988, réglementant les conditions d'attribution et de retrait des emplois fonctionnels de secrétaire général de ministère, de directeur général d'administration centrale, de directeur d'administration centrale, de sous-directeur d'administration centrale et de chef de service d'administration centrale,
Vu le décret n° 91-543 du 1er avril 1991 portant organisation du ministère de l'intérieur tel que modifié et complété par le décret n° 91-1763 du 23 novembre 1991, le décret n° 92-807 du 4 mai 1992, et le décret n° 92-2209 du 21 décembre 1992,
Vu l'avis du ministre des finances, Vu l'avis du tribunal administratif,
Décrète :
Article Premier - Les articles 5, 6, 7, 10, 12, 14, 15, 16, 18, 19, 21 et 27 du décret no 91-543 du 1er avril 1991 portant organisation du Ministère de l'Intérieure sont abrogés et remplacés par les articles suivants :
Art. 5. (nouveau) - Le secrétariat général est chargé, sous l'autorité du ministre, d'une action permanente d'impulsion aux structures chargées de la gestion du matériel, du contrôle administratif sur lesdites structures et de la coordination entre-elle.
A ce titre, il :
- veille à la bonne exécution des missions dévolues auxdites structures,
- assure le suivi du traitement des dossiers à caractère financier et administratif,
- examine chaque dossier que le ministre lui confie pour traitement ou suivi,
- assiste le ministre dans l'exercice de l'autorité de tutelle sur les établissements et entreprises publics soumis à sa tutelle.
Art. 6 (nouveau). - Relèvent directement du secrétariat général les services communs suivants :
- la direction générale des affaires administratives et financières ;
- la direction de l'informatique ;
- la direction des transmissions ;
- la direction des services de santé ;
- la direction de la documentation et des archives. Le secrétariat général comprend également :
1- l'unité de la programmation de la planification et de la tutelle, qui comprend :
- le bureau de la planification et de la programmation qui comporte :
2- l'unité de la coordination, de la logistique et des marchés, qui comprend :
- le bureau des missions, qui comporte :
- le bureau de la logistique et des moyens, qui comporte :
- le bureau des réparations et de la maintenance, qui comporte :
- le bureau des marchés, qui comporte :
Art. 7 (nouveau). - Les responsables des deux unités visées à l'article 6 du présent décret ont rang et prérogatives de directeur d'administration centrale conformément à la réglementation en vigueur.
Les fonctionnaires responsables des bureaux ont rang et prérogatives de sous-directeur d'administration centrale conformément à la réglementation en vigueur.
Les fonctionnaires responsables des sections ont rang et prérogatives de chef de service d'administration centrale conformément à la réglementation en vigueur.
Art. 10 (nouveau). - Les services administratifs spécialisés comprennent :
- la direction générale des affaires régionales,
- la direction générale des collectivités publiques locales, - la direction générale des affaires politiques,
- la direction générale des études juridiques et du contentieux,
- la direction générale des relations extérieures et de la coopération internationale.
Art. 12. (nouveau) - La direction générale des affaires régionales comprend :
1) la direction des affaires administratives et régionales, qui comprend :
a) la sous-direction des études et du suivi, qui comporte :
- le service des études et des conférences,
- le service du suivi,
b) la sous-direction des affaires administratives, qui comporte :
- le service des cadres régionaux,
- le service de la formation et du perfectionnement,
- le service d'organisation matérielle et de logistique,
c) la sous-direction de la réglementation régionale et de la division territoriale, qui comporte :
- le service de la réglementation régionale,
- le service de la division territoriale.
2) la direction du développement régional, qui comprend :
a) la sous-direction des affaires économiques et sociales, qui comporte :
- le service des affaires économiques,
- le service des affaires sociales,
- le service des affaires agricoles.
b) la sous-direction de la planification et des programmes régionaux, qui comporte :
- le service de la programmation et de la planification,
- le service d'organisation et du suivi.
3) l'unité des comités de quartiers.
Le chef de l'unité des comités de quartiers a rang et prérogatives de directeur d'administration centrale conformément à la réglementation en vigueur.
Peuvent être rattachés à cette unité, des chefs de bureaux à qui est confiée l'élaboration des études et autres travaux susceptibles d'améliorer et d'assurer le suivi de l'activité des comités de quartiers. Ils peuvent avoir rang et prérogatives de sous-directeur ou de chef de service d'administration centrale conformément à la réglementation en vigueur.
Art. 14 (nouveau). - La direction générale des collectivités publiques locales comprend :
1) la direction des affaires administratives générales, qui comprend :
a) la sous-direction des affaires administratives locales, qui comporte :
- service des cadres et de l'organisation,
- le service de l'état civil.
b) la sous-direction des études, du contentieux et de la réglementation municipale, qui comporte :
- le service des études,
- le service de la réglementation locale :
2) la direction des finances locales, qui comprend :
a) la sous-direction des budgets et de l'analyse de la gestion, qui comporte :
- le service des budgets,
- le service de l'analyse de la gestion financière,
b) la sous-direction de la planification et du suivi, qui comporte :
- le service de la planification,
- le service du suivi des projets :
3) la direction des structures et de l'environnement, qui comprend :
a) la sous-direction des structures et de l'organisation territoriale, qui comporte :
- le service des structures,
- le service de l'organisation territoriale,
- le service de la coopération intercommunale,
b) la sous-direction de l'environnement, qui comporte :
- le service du suivi du programme national de la propreté et de la protection de l'environnement,
- le service du suivi des règlements sanitaires et de l'environnement,
4) l'unité d'information, d'orientation et du suivi,
5) l'unité de la formation,
6) l'unité des statistiques et de l'informatique,
7) l'unité du suivi du programme du développement municipal.
Les chefs des unités prévues au présent article ont rang et prérogatives de directeur d'administration centrale, ou de sous-directeur d'administration centrale conformément à la réglementation en vigueur.
Peuvent être désignés au sein de ces unités des chefs de bureaux ayant rang et prérogatives de sous-directeur d'administration centrale ou de chef de service d'administration centrale conformément à la réglementation en vigueur.
Art. 15 (nouveau). - La direction générale des affaires politiques est chargée notamment :
- d'effectuer des études et des analyses relatives à la politique générale du pays,
- de veiller à l'organisation, au déroulement et au suivi des opérations électorales,
- d'effectuer les études, les analyses et les évaluations relatives aux élections,
- d'effectuer les études et les analyses ayant trait à l'information et à la presse,
- d'assurer les relations générales avec la presse, - de conserver le dépôt légal.
Art. 16 (nouveau). - La direction générale des affaires politiques comprend :
1) la direction des analyses politiques et des affaires électorales, qui comprend :
a) la sous-direction des analyses politiques, qui comporte :
- le service des études politiques intérieures,
- le service des études politiques extérieures,
b) la sous-direction des affaires électorales, qui comporte :
- le service des analyses électorales,
- le service des opérations électorales,
2) la direction des publications du dépôt légal et de l'analyse de l'information, qui comprend :
a) la sous-direction des œuvres, qui comporte :
- le service des œuvres périodiques,
- le service des œuvres non périodiques,
b) la sous-direction de l'analyse de l'information, qui comporte
- le service de l'analyse de l'information,
- le service du dépôt légal,
3) la direction des libertés publiques et des affaires des associations et des partis, qui comprend :
a) la sous-direction des libertés publiques et des droits de l'homme, qui comporte :
- le service des libertés publiques,
- le service des droits de l'homme,
b) la sous-direction des affaires des associations, des partis et des organisations, qui comporte :
- le service des associations,
- le service des partis politiques et des organisations.
Art. 18 (nouveau). - La direction générale des études juridiques et du contentieux comprend:
1) la direction des études et des consultations juridiques, qui comprend :
a) la sous-direction des études juridiques, qui comporte :
- le service des projets de textes législatifs et réglementaires,
- le service des conventions, accords et du droit comparé,
- le service de la documentation juridique,
b) la sous-direction des consultations juridiques, qui comporte :
- le service des consultations sur les cas d'espèce,
- le service des analyses juridiques spéciales,
- le service de l'exploitation juridique des données statistiques.
c) la sous-direction de la nationalité et des affaires des étrangers, qui comporte :
- le service de la nationalité
- le service des affaires des étrangers,
2) la direction du contentieux, qui comprend :
a) la sous-direction du contentieux administratif, qui comporte :
- le service du contentieux administratif des corps administratifs communs,
- le service du contentieux administratif des corps des forces de sécurité intérieure,
b) la sous-direction du contentieux pénal, qui comporte :
- le service du contentieux pénal des corps des forces de sécurité intérieure,
- le service du contentieux pénal des corps administratifs communs
c) la sous-direction du contentieux civil et immobilier, qui comporte :
- le service du contentieux civil,
- le service du contentieux immobilier.
Art. 19 (nouveau). - Les services administratifs communs comprennent :
1) la direction générale des affaires administratives et financières,
2) la direction de l'informatique,
3) la direction des transmissions,
4) la direction des services de santé,
5) l'observatoire national de la circulation,
6) la direction de la documentation et des archives.
Art. 21 (nouveau). - La direction générale des affaires administratives et financières comprend
1) la direction des ressources humaines, qui comprend :
a) la sous-direction de la gestion des ressources humaines, qui comporte :
- le service des études, des statuts particuliers et de la loi des cadres,
- le service de la gestion des fonctionnaires et des ouvriers de l'administration centrale et régionale,
- le service de gestion des fonctionnaires et ouvriers des collectivités locales,
b) la sous-direction des concours, des examens professionnels, de la formation et du recyclage, qui comporte :
- le service des concours et des examens professionnels,
- le service des stages, de la formation et du recyclage,
2) la direction des finances et de la comptabilité, qui comprend :
a) la sous-direction des services financiers, qui comporte :
- le service de l'ordonnancement des dépenses des agents de la sûreté nationale,
- le service de l'ordonnancement des dépenses des agents de la garde nationale et des prisons et de la rééducation,
- le service de l'ordonnancement des dépenses des agents des cadres communs, techniques et ouvriers,
- le service de l'ordonnancement des dépenses du matériel, de l'équipement, des bâtiments, des régies de dépenses et des dépenses sur les fonds communs,
b) la sous-direction du budget, qui comporte :
- le service du budget,
- le service de la comptabilité,
3) la direction des bâtiments et des équipements, qui comprend :
a) la sous-direction des bâtiments et des affaires foncières, qui comporte :
- le service des programmes de construction et de l'entretien des bâtiments,
- le service des acquisitions immobilières et des affaires foncières,
b) la sous-direction des matériels et des approvisionnements, qui comporte :
- le service des approvisionnements en matières consommables,
- le service des équipements,
- le service de l'habillement,
c) la sous-direction des prestations communes, qui comporte :
- le service des ateliers,
- le service de l'imprimerie.
Art. 27. (nouveau) - La direction des services de santé comprend
A) la sous-direction des moyens médicaux, qui comporte :
- le service du recrutement et de la formation des personnels médical, paramédical et juxta-médical,
- le service des stages, des séminaires et de la coopération médicale,
- le service des médicaments et des équipements,
B) la sous-direction de la médecine préventive et vétérinaire, qui comporte :
- le service de la prévention et de l'éducation sanitaire,
- le service de la médecine vétérinaire et du contrôle diététique,
C) la sous-direction des unités sanitaires de base, qui comporte :
- le service des polycliniques,
- le service des dispensaires.
Art. 2. - Il est ajouté au chapitre V du décret n° 91-543 du 1er avril 1991 susvisé - sous l'intitulé : section 5 : la direction générale des relations extérieures et de la coopération internationale - deux articles nouveaux ainsi libellé.
Article 18 bis. - La direction générale des relations extérieures et de la coopération internationale est chargée notamment:
- de rassembler et de coordonner toutes les questions relatives aux relations extérieures et à la coopération dans les différents domaines dévolus au ministère de l'intérieur et aux organes qui en relèvent ou qui sont soumis à sa tutelle, et ce en relation avec les administrations techniques concernées,
- de coordonner les relations avec les organisations internationales et régionales à caractère sécuritaire et à caractère territorial et autres s'il y a lieu,
- de coordonner les mesures de représentation du ministère de l'intérieur dans les réunions internationales,
- d'élaborer les dossiers techniques à présenter aux commissions mixtes et de suivre les décisions et recommandations de ces commissions en coordination et en coopération avec les structures spécialisées,
- de suivre l'exécution des projets décidés dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale,
- d'explorer de nouveaux domaines de coopération pouvant profiter aux structures du ministère en matière de coopération technique ou d'aide en matière de moyens et de matériels.
Art. 18 ter. - La direction générale des relations extérieures et de la coopération internationale comprend :
1) la direction de la coopération extérieure, qui comprend :
A) la sous-direction des relations extérieures, qui comporte :
- le service des visites, missions et stages,
- le service des négociations et réunions internationales,
B) la sous-direction des relations multilatérales, qui comporte :
- le service des relations avec les organisations sécuritaires,
- le service des relations avec les organisations territoriales,
2) la direction de l'exploration, de l'évaluation et du suivi, qui comprend :
A) la sous-direction de l'exploration et de l'évaluation, qui comporte :
- le service de l'exploration,
- le service de l'évaluation, du suivi et de la logistique,
B) la sous-direction des conventions et des accords, qui comporte :
- le service des analyses,
- le service des conventions et des accords.
Art. 3 - Il est ajouté au chapitre VI du décret n° 91-543 du 1er avril 1991 susvisé, sous l'intitulé : « Section 6 - Direction de la documentation et des archives », un article 27 ter ainsi libellé :
Art. 27 ter. - La direction de la documentation et des archives est chargée de rassembler, classer, conserver, exploiter et diffuser la documentation nécessaire aux activités des différentes structures du ministère, et d'organiser et conserver les archives générales.
Elle comprend :
A) la sous-direction de la documentation, qui comporte :
- le service de la documentation bibliographique et de la bibliothèque,
- le service des fichiers, des abonnements, de la maintenance et des approvisionnements,
B) la sous-direction des archives, qui comporte :
- le service des dépôts et magasins,
- le service de la conservation, de l'exploitation et de l'application du programme national de conservation des archives.
Art. 4. - L'avant dernier paragraphe de l'article 3 du décret n° 91-543 du 1er avril 1991 portant organisation du ministère de l'intérieur est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :
Le chef de l'unité d'organisation et méthode a rang et prérogatives de directeur général ou de directeur d'administration centrale conformément à la réglementation en vigueur.
Art. 5. - Toutes dispositions antérieures contraires sont abrogées et notamment le sous paragraphe neuvième de l'article 11 du décret n° 91-543 du 1er avril 1991 tel que modifié par le décret n° 91-1763 du 23 novembre 1991 susvisés chargeant la direction générale des affaires régionales d'assurer l'organisation, le déroulement et le suivi des opérations électorales, ainsi que les deux derniers paragraphes de l'article 17 du même décret chargeant la direction générale des études juridiques et du contentieux, de la documentation et des archives.
Art. 6. - Les ministres de l'intérieur et des finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 1er juillet 1996.
الأخبار الجيدة فقط ، لن تصل أي رسائل غير مرغوب فيها إلى صندوق البريد الخاص بك!
يسرنا أن نُعلن عن إطلاق تصميمنا الجديد لقواعد بياناتنا القانونية كجزء من التزامنا بخدمة مستخدمينا الكرام. يأتي هذا التحديث بتحسينات متعددة، تتضمن واجهة سلسة وسهلة الاستخدام وتحسينات في الوظائف لجعل الوصول إلى المعلومات أمراً سهلاً.
نحن مسرورون لنقدم هذا التحسين الجديد، ونؤكد التزامنا بتقديم أفضل خدمة لكم. نعبر عن شكرنا العميق لثقتكم المستمرة بنا.