Le Président de la République,
Sur proposition du ministre des affaires étrangères,
Vu la loi n°83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements public à caractère administratif telle qu’elle a été modifiée et complétée par la loi n°97-83 du 20 Décembre 1997,
Vu le décret n°82-1229 du 2 septembre 1982, portant dispositions dérogatoires pour la participation aux concours de recrutement à titre d’externe, tel qu’il a été complété par le décret n°92-1551 du 28 aout 1992,
Vu le décret n°85-839 du 17 juin 1985, fixant le régime de l’exercice à mi- temps dans les administrations publiques, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif,
Vu le décret n°91-1077 du 22 juillet 1991, portant statut particulier des agents du corps diplomatique du ministère des affaires étrangères, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n°92-1490 du 17 mai 1992,
Vu le décret 93-1220 du 7 juin 1993, portant organisation de la formation continue des fonctionnaires et des ouvriers de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, tel qu’il a été modifié par le décret n°95-299 du 20 février 1995,
Vu le décret n°94-1397 du 20 juin 1994, fixant la classification nationale des emplois ainsi que les conditions d’homologation des certificats et diplômes de formation professionnelle initiale et continue,
Vu le décret n°94-2322 du 14 novembre 1994, fixant les modalités d’application des dispositions relatives à la promotion au choix des fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif,
Vu le décret n°97-1832 du 14 novembre 1994, fixant le traitement de base des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif,
Vu le décret n°99-12 du 4 janvier 1999, portant définition des catégories auxquelles appartiennent les différents grades des fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif,
Vu l’avis du ministre des finances,
Vu l’avis du tribunal administratif,
Décrète :
Article premier – les dispositions des articles 28,31, 32, 36, 37, 42, et 43 du décret n°91-1077 du 22 juillet 1991 sont abrogées.
Art. 2 – il est ajouté au décret n°91-1077 du 22 juillet 1991 les articles 24 (bis) 24(ter) et 24 (quarter)
Art. 24 (bis) – chaque grade du corps diplomatique comprend vingt-cinq (25) échelons. Toutefois pour les deux grades ci-après, le nombre des échelons est fixé ainsi qu’il suit :
̶ Ministre plénipotentiaire hors classe : seize (16 échelons)
̶ Ministre plénipotentiaire : vingt(20) échelons
La concordance entre les échelons et les niveaux de rémunération est fixée par décret.
Art. 24(ter) – la durée requise pour accéder aux échelons 2, 3, et 4 est d’un an, elle est de 2 ans pour accéder aux autres échelons.
Toutefois, pour les grades de ministre plénipotentiaire hors classe et de ministre plénipotentiaire, la cadence d’avancement est fixée à deux ans.
Art.3 – les dispositions des articles 27, 30, 34, 39, et 40 du décret n°91-1077 du 22 juillet 1991 sont abrogées er remplacées par les dispositions suivantes :
Art. 27 (nouveau) – les ministres plénipotentiaires hors classe sont nommés par voie de promotion parmi les ministres plénipotentiaires titulaires dans leur grade, par décret et sur proposition du ministère des affaires étrangères dans la limite des emplois à pourvoir selon les modalités ci-après :
a) Après avoir suivi avec succès un cycle de formation organisé par l’administration pour les ministres plénipotentiaires justifiant, à la date d’ouverture du cycle d’au moins deux (2) ans d’ancienneté dans leur grade.
b) Après avoir suivi avec succès un concours interne sur épreuves, sur titres ou sur dossier ouverts aux ministres plénipotentiaires justifiant d’au moins cinq (5) ans d’ancienneté dans ce grade à la date de clôture de la liste des candidatures.
Un arrêté du ministre des affaires étrangères fixe les modalités d’organisation du concours interne susvisé.
c) Au choix parmi les ministres plénipotentiaires justifiant de huit ans d’ancienneté au moins dans ce grade et inscrits par ordre de mérite sur une liste d’aptitude.
Art. 30 (nouveau) – les ministres plénipotentiaires sont nommés par voie de promotion parmi les conseillers des affaires étrangères titulaires dans leur grade, par décret et sur proposition du ministre des affaires étrangères dans la limite des emplois à pourvoir, selon les modalités ci-après
a) Après avoir suivi un cycle de formation organisé par l’administration pour les conseillers des affaires étrangères justifiant, à la date d’ouverture du cycle, d’au moins deux ans d’ancienneté dans leur grade.
b) Après avoir suivi avec succès un concours interne sur épreuves, sur titres ou sur dossiers ouverts aux conseillers dans affaires étrangères justifiant d’au moins cinq ans d’ancienneté dans ce grade à la date de clôture de la liste des candidatures
Un arrêté du ministre des affaires étrangères fixe les modalités d’organisation du concours interne susvisé.
c) au choix parmi les conseillers des affaires justifiant de huit ans d’ancienneté au moins dans ce grade et inscrits par ordre de mérite sur une liste d’aptitude.
Art. 34 (nouveau) – les conseillers des affaires étrangères sont recrutés :
̶ d’un diplôme d’études approfondies ou d’un diplôme équivalent,
̶ ou d’un diplôme de formation homologué au niveau prévu au paragraphe premier ci-dessus.
Les modalités d’organisation du concours sur titres sont fixées par arrêté du ministre des affaires étrangères.
Le programme et les modalités d’organisation du concours interne sont fixés par arrêté du ministre des affaires étrangères.
Art. 39 (nouveau) – les secrétaires des affaires étrangères sont recrutés par voie de concours externe sur épreuves ouvert aux candidats âgés de trente-cinq (35) ans au plus à la date de clôture de la liste des candidatures calculés conformément aux dispositions de décret n°82-1229 du 2 septembre 1982 susvisé, titulaires :
̶ Au moins d’une maitrise d’enseignement supérieur ou d’un diplôme équivalant et justifiant d’une moyenne annuelle égale à douze sur vingt (12/20) au moins au cours des années du deuxième cycle de l’enseignement supérieur.
̶ Ou d’un diplôme de formation homologué au niveau prévu au paragraphe premier ci- dessus et justifiant d’une moyenne annuelle égale à douze sur vingt (12/20) au moins au cours de deux derniers années du cycle de formation.
Le programme et les modalités d’organisation du concours susvisé sont fixés par arrêté du ministre des affaires étrangères.
Art. 40(nouveau) – les secrétaires des affaires étrangères sont astreints à suivre un cycle de formation à l’institut diplomatique pour la formation et les études et à des stages pratiques au sein du ministère des affaires étrangères, dans les missions diplomatiques, permanentes et consulaires et, le cas échéant, dans d’autre administrations ou organismes nationaux et internationaux.
Le cycle e formation et les stages pratiques sont d’une durée de deux ans.
Le passage de la première année à la deuxième année s’effectue sur la base d’une évaluation des résultats obtenus par le stagiaire faite par une commission créée à cet effet par arrêté du ministre des affaires étrangères.
Les secrétaires des affaires étrangères stagiaires dont les résultats n’auront pas été jugés suffisants seront licenciés.
Dans le cas ou in l’est pas statué sur la situation d’un stagiaire dans un délai de quatre ans à compter de sa nomination en cette qualité, il est réputé titularisé d’officie dans le grade de secrétaire des affaires étrangères.
Le programme de formation et des stages est fixé par arrêté du ministre des affaires étrangères.
Art. 4 – le ministre des affaires étrangères est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au journal officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 27 octobre 1999.
إن رئيس الجمهورية،
بإقتراح من وزير الشؤون الخارجية
بعد الاطلاع على القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية كما تم تنقيحه وإتمامه بالقانون عدد 83 لسنة 1997 المؤرخ في 20 ديسمبر 1997،
وعلى الأمر عدد 1229 لسنة 1982 المؤرخ في 2 سبتمبر 1982 المتعلق بأحكام استثنائية خاصة بالمشاركة في مناظرات الإنتداب الخارجية كما تم اتمامه بالأمر عدد 1551 لسنة 1992 المؤرخ في 28 أوت 1992،
وعلى الأمر عدد 839 لسنة 1985 المؤرخ في 17 جوان 1985 المتعلق بضبط نظام العمل نصف الوقت بالإدارات العمومية والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية
وعلى الأمر عدد 1077 لسنة 1991 المؤرخ في 22 جويلية 1991 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بأعوان السلك الديبلوماسي لوزارة الشؤون الخارجية وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 1490 لسنة 1992 المؤرخ في 17 اوت 1992،
وعلى الأمر عدد 1120 لسنة 1993 المؤرخ في 7 جوان 1993 المتعلق بتنظيم التكوين المستمر لفائدة موظفي وعملة الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية كما تم تنقيحه بالأمر عدد 299 لسنة 1995 المؤرخ في 20 فيفري 1995،
وعلى الأمر عدد 1397 لسنة 1994 المؤرخ في 14 نوفمبر 1994 المتعلق بضبط سلم الوظائف الوطنية وكذلك شروط تنظير شهادات ومؤهلات التكوين المهني الأساسي والمستمر.
وعلى الأمر عدد 2322 لسنة 1994 المؤرخ في 14 نوفمبر 1994 المتعلق بكيفية الأحكام الخاصة بالترقية وبالإختبار لفائدة موظفي الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية.
وعلى الأمر عدد 1832 لسنة 1997 المؤرخ في 16 سبتمبر 1997 المتعلق بضبط المرتب الأساسي لأعوان الدولة والجماعات العمومية المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية.
وعلى الأمر عدد 12 لسنة 1999 المؤرخ في 4 جانفي 1999 المتعلق بضبط الأصناف التي ينتمي إليها مختلف رتب موظفي الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية،
وعلى رأي وزير المالية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية،
يصدر الأمر الآتي نصه:
الفصل الأول - تلغى أحكام الفصول 28، 31،32،36،37،42 و 43 من الأمر عدد 1077 لسنة 1991 المؤرخ في 22 جويلية 1991.
الفصل 2 - تضاف إلى الأمر عدد 1077 لسنة 1991 المؤرخ في 22 جويلية 1991 الفصول 24 مكرر و24 (ثالثا) و 24 (رابعا):
الفصل 24 مكرر - تشمل كل رتبة من رتب السلك الديبلوماسي على خمس وعشرين درجة غير أنه بالنسبة للرتيتين التاليتين حدد عدد الدرجات على النحو التالي:
̶ وزير مكلف خارج الرتبة : ستة عشر درجة (16 ) درجة
̶ وزير مفوض : عشرون درجة
يضبط التطابق بين الدرجات ومستويات التأجير بمقتضى أمر.
الفصل 24 (ثالثا) - تقدر المدة الواجب قضاءها للارتقاء للدرجة االموالية بسنة واحدة بالنسبة إلى الدرجات 2 و3 و4 وبسنتين بالنسبة إلى بقية الدرجات.
غير أنه بالنسبة إلى رتبتي وزير مفوض خارج الرتبة ووزير مفوض ضبطت مدة التدرج بسنتين.
الفصل 24(رابعا) - يضبط بقرار من وزير الشؤون الخارجية عدد الترقيات إلى مختلف الرتب بعنوان كل سنة إلى حدود الخطط المراد تسديد شغورها.
الفصل 3 - تلغى أحكام الفصول 27، 30، 34، 39، و40 من الأمر عدد 1077 لسنة 1991 المؤرخ في 22 جويلية 1991 وتعوض بالأحكام التالية:
الفصل 27 (جديد) - يسمى الوزراء المفوض خارج الرتبة عن طريق الترقية بين الوزراء المفوضيين المترسمين برتبتهم بمقتضى أمر بإقتراح من وزير الشؤون الخارجية في حدود الخطط المراد سد شغورها حسب الأساليب التالية:
أ. اثر متابعة مرحلة تكوين تنظمها الإدارة والنجاح فيها لفائدة الوزراء المفوضين الذين لهم، بتاريخ فتح مرحلة التكوين، ينتان أقدمية في رتبهم على الأقل.
ب. إثر النجاح في اجتياز مناظرة داخلية بالإختبارات أو الشهائد أو الملفات مفتوحة للوزراء المفوضين المتوفر فيهم شرط خمس سنوات أقدمية على الأقل في هذه الرتبة في تاريخ ختم الترشحات
تضبط كيفية تنظيم المناظرة الداخلية المشار إليها أعلاه بقرار من وزير الشؤون الخاجية.
ج. بالإختيار من بين الوزراء المفوضين الذين لهم أقدمية ثماني سنوات على الأقل بهذه الرتبة والمرسمين فحسب الجدارة بقائمة كفاءة.
الفصل 30(جديد) - يسمى الوزراء المفوضون عن طريق الترقية من بين مستشاري الشؤون الخارجية المترسمين برتبتهم بمقتضى أمر بإقتراح من وزير الشؤون الخارجية في حدود الخطط المراد سد شغورها حسب الاسباب التالية:
أ. إثر متابعة مرحلة تكوين تنظمها الإدارة والنجاح فيعا لفائدة مستشاري الشؤون الخارجية الذين لهم، بتاريخ فتح مرحلة التكوين، سنتان أقدمية في رتبهم على الأقل
ب. إثر النجاح في إجتياز مناظرة داخلية بالإختبارات أو الشهائد أو الملفات مفتوحة لمستشاري الشؤون الخارجية المتوفر فيهم شرط خمس سنوات أقدمية على الأقل في هذه الرتبة في تاريخ ختم الترشحات
تضبط كيفية تنظيم الناظرة الداخلية المشار إليها أعلاه بقرار من وزير الشؤون الخارجية.
ج. بالإختبار من بين مستشاري الشؤون الخارجية الذين لهم أقدمية ثماني سنوات على الاقل بهذه الرتبة والمرسمين حسب الجدارة بقائمة كفاءة.
الفصل 34 (جديد) - ينتدب مستشارؤ الشؤون الخارجية:
̶ شهادة في الدراسات المعمقة أو شهادة معادلة لها
̶ أو شهادة تكوينية منظرة بالمستوى المشار إليه بالفقرة أعلاه.
تشبط كيفية تنظيم المناظرة بالشهادات بقرار من وزير الشؤون الخارجية.
يضبط نظام وبرنامج المناظرة الداخلية بقرار من وزير الشؤون الخارجية.
الفصل 39 (جديد) - ينتدب كتبة الشؤون الخارجية عن طريق مناظرة خارجية بالمواد مفتوحة للمترشحين البالغين من العمر خمسا وثلاثين سنة على الأكثر بتاريخ ختم سجل الترشحات تحتسب وفق أحكام الأمر المشار إليه أعلاه عدد 1229 لسنة 1982 المؤرخ في 2 سبتمبر 1982 والمحرزين:
̶ على الأستاذية على الأقل أو شهادة معادلة لها والمتحصلين معدل سنوي لا يقل عن إثني عشر من عشرين خلال المرحلة الثانية من التعليم العالي.
̶ أو على شهادة تكوينية منظرة بالمستوى المشار إليه بالفقرة أعلاه والمتحصلين على معدل سنوي لا يقل عن إثني عشرة من عشرين خلال السنتين الأخيرتين من مرحلة التكوين.
يضبط نظام و برنامج المناظرة المشار إليها أعلاه بقرار من وزير الشؤون الخارجية.
الفصل 40 (جديد) - يتعين على كتبة الشؤون الخارجية أن يتابعوا مرحلة تكوين بالمعهد الديبلوماسي للتكوين والدراسات وتربصات تطبيقية بوزارة الشؤون الخارجية أو البعثات الديبلوماسية والدائمة والقنصلية وعند الإقتضاء بإدارات أخرى أو بمؤسسات وطنية ودولية.
تدوم مرحلة التكوين والتربصات التطبيقية سنتين.
يتم ارتقاء المتربصين من السنة الأولى إلى السنى الثانية بالإعتماد على تقييم النتائج التي تحصل عليها كل متربص من قبل لجنة تحدث للغر ض وتضبط تركيبتها بقرار من وزير الشؤون الخارجية.
يقع إعفاء كتبة الشؤون الخارجية المتربصين الذين تحصلوا على نتائج غير مرضية.
وبانتهاء السنة الثانيةن يقع ترسيم المتربصين في رتبتهم أو إعفائهم.
وفي صورة لم يقع اليت في وضعية متربص في أجل أربع سنوات من تاريخ تسميته بهذه الصفة، يعتبر مرسما وجوبا في رتبة كاتب الشؤون الخارجية.
يضبط برنامج التكوين والتربصات بقرار من وزير الشؤون الخارجية مكلف بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 27 أكتوبر 1999
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