إن رئيس الحكومة،
باقتراح من رئيس الهيئة الوقتية للقضاء العدلي،
بعد الاطلاع على الدستور وخاصة الفصل 148 منه،
وعلى القانون التأسيسي عدد 6 لسنة 2011 المؤرخ في 16 ديسمبر 2011 المتعلق بالتنظيم المؤقت للسلط العمومية كما تم تنقيحه وإتمامه بالقانون الأساسي عدد 4 لسنة 2014 المؤرخ في 5 فيفري 2014،
وعلى القانون الأساسي عدد 13 لسنة 2013 المؤرخ في 2 ماي 2013 المتعلق بإحداث هيئة وقتية للإشراف على القضاء العدلي،
وعلى القانون عدد 81 لسنة 1973 المؤرخ في 31 ديسمبر 1973 المتعلق بإصدار مجلة المحاسبة العمومية وجميع النصوص المنقحة والمتممة له،
وعلى القرار الجمهوري عدد 32 لسنة 2014 المؤرخ في 29 جانفي 2014 المتعلق بتعيين رئيس الحكومة،
وعلى رأي وزير العدل وحقوق الإنسان والعدالة الانتقالية،
وعلى رأي وزير الاقتصاد والمالية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية،
وعلى مداولة مجلس الوزراء وبعد إعلام رئيس الجمهورية.
يصدر الأمر الآتي نصه :
الفصل الأول – يهدف هذا الأمر إلى ضبط التنظيم الإداري والمالي للهيئة الوقتية للقضاء العدلي.
الباب الأول – التنظيم الإداري
القسم الأول – رئيس الهيئة
الفصل 2 – يتولى رئيس الهيئة التسيير الإداري والمالي للهيئة. ويمارس لهذا الغرض خاصة المشمولات التالية :
̶ ضبط ميزانية الهيئة والتصرف فيها،
̶ انتداب أعوان الهيئة وتسميتهم في الخطط والمسؤوليات وإنهاء مهامهم طبق التشريع الجاري به العمل،
̶ الإذن بصرف الدفوعات،
̶ تمثيل الهيئة لدى الغير في كل الأعمال المدنية والإدارية والقضائية،
̶ إبرام الصفقات والقيام بالشراءات والمبادلات وجميع العمليات التي تدخل في نطاق نشاط الهيئة،
̶ تنفيذ كل مهمة أخرى تتصل بنشاط الهيئة.
الفصل 3 – يمكن لرئيس الهيئة تفويض جزء من صلاحيته وكذلك إمضائه للأعوان الخاضعين لسلطته في حدود المهام الموكولة لهم.
الفصل 4 – في صورة غياب الرئيس أو تعذر ممارسته لمهامه يتولى نائبه تسيير الهيئة.
القسم الثاني – الإدارة القارة
الفصل 5 – تحدث بالهيئة الوقتية للقضاء العدلي إدارة قارة تضم كتابة عامة ووحدتين وأربعة مصالح ومكتب ضبط.
الفرع الأول – الكتابة العامة
الفصل 6 – يشرف على الكتابة العامة كاتب عام يتمتع بامتيازات مدير عام إدارة مركزية.
الفصل 7 – يتولى الكاتب العام الإشراف على الشؤون الإدارية والمالية للهيئة ولموظفيها ويمكن له بتفويض من رئيس الهيئة صرف الأجور والمنح والنفقات وإعداد الأذون بصرفها.
الفرع الثاني – الوحدتان
الفصل 8 – تتألف الإدارة القارة للهيئة من وحدتين : وحدة الشؤون الإدارية والمالية والإعلامية ووحدة التوثيق والأرشيف، ويرأس كل واحدة منهما رئيس برتبة كاهية مدير.
̶ تتركب وحدة الشؤون الإدارية والمالية والإعلامية من مصلحتين : مصلحة الشؤون الإدارية والمالية ومصلحة الإعلامية، ويرأس كل واحدة منهما رئيس مصلحة.
̶ تتركب وحدة التوثيق والأرشيف من مصلحتين: مصلحة التوثيق ومصلحة الأرشيف، ويرأس كل واحدة منهما رئيس مصلحة.
الفصل 9 – تعنى وحدة الشؤون الإدارية والمالية والإعلامية بالتسيير الإداري والمالي وبإعداد مشروع ميزانية الهيئة وتنفيذها وبتركيز المنظومة الإعلامية وموقع الواب الخاص بالهيئة.
الفصل 10 – تعنى وحدة التوثيق والأرشيف بحفظ أرشيف الهيئة ووثائقها وجمع القوانين والتراتيب والدراسات والبحوث والوثائق المتعلقة بنشاطها.
الفرع الثالث – مكتب الضبط
الفصل 11 – يسهر مكتب الضبط على تسجيل جميع المراسلات والعرائض الموجهة إلى الهيئة بدفتر خاص بالواردات. كما يتولى تسجيل المراسلات الصادرة عنها بدفتر خاص بالصادرات.
الباب الثاني – التنظيم المالي
الفصل 12 – يضبط رئيس الهيئة ميزانية الهيئة ويعرضها على جلستها العامة للمصادقة عليها.
الفصل 13 – ترسم الاعتمادات الضرورية بالميزانية العامة للدولة في الباب المتعلق بميزانية رئاسة الجمهورية.
تتكون موارد الهيئة من المنح والاعتمادات التي تسندها الدولة ومن الهبات المختلفة التي تتحصل عليها الهيئة من جهات تونسية ومنظمات دولية طبق التشريع الجاري به العمل بعد المصادقة عليها من الجلسة العامة.
ويتم نشر الهبات في ما يتعلق بالمبلغ والجهة المانحة على موقع الهيئة.
الفصل 14 – يخضع التصرف المالي للهيئة لأحكام القانون عدد 81 لسنة 1973 المؤرخ في 31 ديسمبر 1973 المتعلق بإصدار مجلة المحاسبة العمومية وجميع النصوص المنقحة والمتممة له.
الباب الثالث – الأحكام الختامية
الفصل 15 – رئيس الهيئة الوقتية للقضاء العدلي ووزير الاقتصاد والمالية مكلفان، كل فيما يخصه، بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 13 جانفي 2015.
Le chef du gouvernement,
Sur proposition du président de l'instance provisoire de la justice judiciaire,
Vu la constitution et notamment son article 148,
Vu la loi constituante n° 2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des pouvoirs publics, telle que modifiée et complétée par la loi organique n° 2014-4 du 5 février 2014,
Vu la loi organique n° 2013-13 du 2 mai 2013, portant création de l'instance provisoire pour la supervision de la justice judiciaire,
Vu la loi n° 73-81 du 31 décembre 1973, portant promulgation du code de la comptabilité publique, ensemble les textes qui l'ont modifiée et complétée,
Vu l'arrêté Républicain n° 2014-32 du 29 janvier 2014, portant nomination du chef du gouvernement,
Vu l'avis du ministre de la justice, des droits de l'Homme et la justice transitionnelle,
Vu l'avis du ministre de l'économie et des finances,
Vu l'avis du tribunal administratif,
Vu la délibération du conseil des ministres et après information du Président de la République.
Décrète :
Article premier - Le présent décret a pour objet de fixer l'organisation administrative et financière de l'instance provisoire de la justice judiciaire.
Chapitre premier - L'organisation administrative
Section première - Le président de l'instance
Art. 2 - Le président de l'instance provisoire de la justice judiciaire assure la direction administrative et financière de l'instance.
A cet effet, il exerce notamment les attributions suivantes :
Art. 3 - Le président peut déléguer une partie de ses pouvoirs ainsi que sa signature aux agents placés sous son autorité dans la limite des missions qui leur sont dévolues.
Art. 4 - En cas d'absence du président ou d'empêchement d'exercer ses attributions, le vice-président assure la direction de l'instance.
Section deuxième - L'administration permanente
Art. 5 - Est créée au sein de l'instance une administration permanente composée d'un secrétariat général, de deux unités, de quatre services et d'un bureau d'ordre.
Sous-section première - Le secrétariat général
Art. 6 - Le secrétariat général est dirigé par un secrétaire général ayant avantages de directeur général d'administration centrale.
Art. 7 - Le secrétaire général assure, la gestion des affaires administratives et financières de l'instance et de son personnel.
Il peut être délégué par le président pour préparer les titres d'ordonnancement et de mandatement des émoluments des agents et toute autre dépense de l'instance.
Sous-section deuxième - Les deux unités
Art. 8 - L'administration permanente de l'instance comprend deux unités :
Chaque unité est dirigée par un chef avec rang de sous-directeur.
L'unité des affaires administratives et financières et de l'informatique se compose de deux services :
Chaque service est dirigé par un chef de service.
L'unité de la documentation et de l'archive est composée de deux services :
Chaque service est dirigé par un chef de service.
Art. 9 - L'unité des affaires administratives et financières et de l'informatique est chargée de la gestion administrative et financière de l'instance, de l'élaboration et l'exécution du budget ainsi que de l'établissement des systèmes informatiques et du site web de l'instance.
Art. 10 - L'unité de la documentation et de l'archive est chargée de la sauvegarde des documents et de l'archive de l'instance et de la collecte des textes législatifs et réglementaires et des études et recherches relatives aux activités de l'instance.
Sous-section troisième - Le bureau d'ordre
Art. 11 - Le bureau d'ordre assure notamment l'enregistrement de toutes les correspondances et les requêtes adressées à l'instance dans un registre réservé au courrier arrivé et l'enregistrement des correspondances émises par l'instance dans un registre réservé au courrier départ.
Chapitre deuxième - L'organisation financière
Art. 12 - Le président de l'instance arrête le budget de l'instance et le soumet à son assemblée générale pour approbation.
Art. 13 - Le budget de l'instance est rattaché pour ordre au budget général de l'Etat dans le chapitre réservé au budget de la Présidence de la République.
Les recettes de l'instance se composent des dotations et subventions accordées par l'Etat et divers dons obtenus par l'instance de la part des parties tunisiennes ou organisations internationales, conformément à la législation en vigueur et ce après approbation de l'assemblée générale de l'instance.
Ces dons seront publiés sur le site web de l'instance en ce qui concerne le montant et le donateur.
Art. 14 - La gestion financière de l'instance est soumise aux dispositions de la loi n° 73-81 du 31 décembre 1973, portant promulgation du code de la comptabilité publique, ensemble les textes qui l'ont modifiée et complétée.
Chapitre troisième - Dispositions finales
Art. 15 - Le président de l'instance provisoire de la justice judiciaire et le ministre de l'économie et des finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 13 janvier 2015.
الأخبار الجيدة فقط ، لن تصل أي رسائل غير مرغوب فيها إلى صندوق البريد الخاص بك!
يسرنا أن نُعلن عن إطلاق تصميمنا الجديد لقواعد بياناتنا القانونية كجزء من التزامنا بخدمة مستخدمينا الكرام. يأتي هذا التحديث بتحسينات متعددة، تتضمن واجهة سلسة وسهلة الاستخدام وتحسينات في الوظائف لجعل الوصول إلى المعلومات أمراً سهلاً.
نحن مسرورون لنقدم هذا التحسين الجديد، ونؤكد التزامنا بتقديم أفضل خدمة لكم. نعبر عن شكرنا العميق لثقتكم المستمرة بنا.