Le président de la République,
Sur proposition du ministre de la justice et des droits de l’homme
Vu la loi n°82-70 du 6 août 1982, portant statut général des forces de sûreté intérieure, telle que modifiée et complétée par la loi n°2000-58 du 3 juin 2000
Vu la loi n°83-113 du 30 décembre 1983, portant loi de finances pour la gestion 1984 et notamment son article relatif à la création de l’école d’état-major,
Vu la loi n°2001-51du 3 mai 2001, relative aux cadres et agents des prisons et de la rééducation
Vu le décret n° 84-753 du 30 avril 1984, portant statut particulier des cadres et des agents des prisons et de la rééducation, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n°419 du 1er mars 2004 ;
Vu le décret n°99-2381 du 27 octobre 1999, portant création de l’école supérieure des forces de sûreté intérieure et fixant ses missions et son organisation administrative et financière
Vu le décret n° 2002-1006 du 29 avril 2002, portant création d’un établissement d’enseignement supérieur militaire dénommé école supérieure de guerre ;
Vu le décret n°2006-1167 du 13 avril 2006, portant statut particulier des cadres et des agents des prisons et de la rééducation ;
Vu l’avis du tribunal administratif ;
Vu l’avis du ministre des finances.
Décrète
TITRE PREMIER – Les cycles de formation
Article premier – La formation des agents des forces de sûreté intérieure relevant du ministère de la justice et des droits de l’Homme, comprend ce qui suit:
1- la formation de base,
2- la formation continue.
CHAPITRE PREMIER – La formation de base
Art. 2 – La formation de base est destinée aux candidats admis aux concours externes d’entrée à l’école nationale des prisons et de la rééducation et aux écoles agrées, pour les recruter aux différents grades du corps des cadres et agents des prisons et de la rééducation.
Cette formation a pour objectif de faire acquérir aux élèves, selon le grade de chacun, un ensemble de compétences de base pour les habiliter à exercer leurs fonctions essentielles.
La formation de base est sanctionnée par un diplôme de fin de formation.
La formation de base est répartie en deux parties :
– la première partie: formation de base réservée aux agents de la tenue civile.
– la deuxième partie: formation de base réservée aux agents de la tenue réglementaire.
Art. 3 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-249 du 5 Mai 2012 – La formation de base destinée aux agents de la tenue civile concerne les grades suivants :
– conseiller des prisons et de rééducation,
– officier de rééducation,
– officier de rééducation adjoint,
– instructeur de rééducation.
Les cycles de formation de base en vue du recrutement aux grades mentionnés à l’alinéa premier du présent article, s’effectuent conformément au tableau suivant :
Grades |
Conditions aux cycles de formation |
Conseiller des prisons et de rééducation |
– Le candidat doit être titulaire d’une maitrise ou d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de formation homologué, – Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves pour l’entrée à une école agréée – Ne doit pas dépasser l’âge de trente (30) ans, au premier janvier de l’année du concours |
Officier de rééducation |
– Le candidat doit être titulaire du diplôme du technicien supérieur ou d’un diplôme à caractère technique du premier cycle de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau. – Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves pour l’entrée du concours |
Officier adjoint de rééducation |
– Le candidat doit être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau – Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves pour l’entrée à une école agréée – Ne doit pas dépasser l’âge de vingt -quatre (25) ans ; au premier janvier de l’année du concours. |
Instructeur de rééducation |
– Le candidat doit avoir accompli la quatrième année de l’enseignement secondaire, selon la législation en vigueur, ou la septième année de l’enseignement secondaire, selon l’ancien régime de l’enseignement, ou titulaire d’un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau. – Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves pour l’entrée à une école agréée – Ne doit pas dépasser l’âge de vingt -quatre (24) ans, au premier janvier de l’année du concours. |
Art. 4 – La formation de base destinée aux agents de la tenue réglementaire concerne les grades suivants:
– lieutenant,
– sous-lieutenant,
– adjudant des prisons et de la rééducation.
– sergent des prisons et de la rééducation.
– caporal des prisons et de la rééducation.
Les cycles de formation de base pour le recrutement aux grades mentionnés à l’alinéa premier du présent article, s’effectuent conformément au tableau suivant :
Grades |
Conditions d’admission aux cycles de formations |
Lieutenant |
– Le candidat doit être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, ou d’un diplôme de formation homologué. – doit participer, avec succès, à un concours externe, sur épreuves, pour l’entrée à l’école. – ne doit pas dépasser l’âge de vingt-deux (22) ans, à la date du premier janvier de l’année du concours. |
Sous-lieutenant |
– Le candidat doit être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent, ou d’un diplôme de formation homologué. – doit participer, avec succès, à un concours externe, sur épreuves, pour l’entrée à l’école. – ne doit pas dépasser l’âge de trente (30) ans, à la date du premier janvier de l’année du concours. |
Adjudant des prisons et de la rééducation |
– le candidat doit être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, ou d’un diplôme de formation homologué. -doit participer, avec succès, adjudant des prisons et à un concours externe, sur épreuves, pour l’entrée à l’école. – ne doit pas dépasser l’âge de vingt-quatre (24) ans, à la date du premier janvier de l’année du concours. |
Sergent des prisons et de la rééducation. |
– le candidat doit avoir accompli la septième année de l’enseignement secondaire, selon l’ancien régime de l’enseignement, ou être titulaire d’un diplôme de fin d’études de l’enseignement de base et avoir accompli au moins la quatrième année de l’enseignement secondaire selon le régime actuel de l’enseignement, ou titulaire d’un diplôme de formation homologué. – doit participer, avec succès, à un concours externe, sur épreuves, pour l’entrée à l’école. – ne doit pas dépasser l’âge de vingt-quatre (24) ans, à la date du premier janvier de l’année du concours. |
Caporal des prisons et de la rééducation |
– le candidat doit avoir accompli la neuvième année de l’enseignement de base selon le régime actuel de l’enseignement, ou avoir accompli la troisième année de l’enseignement secondaire, selon l’ancien régime de l’enseignement ou être titulaire d’un diplôme de formation homologué. – Doit participer, avec succès, à un concours externe su épreuves, pour l’entrée à l’école. – Ne doit pas dépasser l’âge de vingt- deux ans (22) au premier janvier de l’année du concours. |
Chapitre II – La formation continue
Art. 5 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-249 du 5 Mai 2012 – La formation continue est dispensée aux cadres et agents du sous-corps des prisons et de la rééducation au cours des différentes étapes de leur carrière professionnelle, en vue de développer les diverses compétences en rapport avec les fonctions de sûreté et celles à caractère administratif et faire acquérir aux cadres et agents l’adresse professionnelle nécessaire à l’exercice de leurs fonctions.
Certains cycles de formation continue permettent l’avancement en échelons et la promotion aux grades et aux emplois fonctionnels.
La formation continue comprend les cycles suivants :
– la formation d’intégration et de réintégration,
– la formation de spécialité,
– la qualification fonctionnelle et de commandement,
– la qualification pour postuler aux grades de conseiller des prisons et de rééducation ou de sous-lieutenant,
– la formation commune,
– la formation d’animation.
SECTION PREMIERE – La formation d’intégration et de réintégration
Art.6 – La formation d’intégration est dispensée aux nouveaux cadres et agents pour les intégrer, les qualifier et leur faire acquérir le sens de l’institution et les principes de base relatifs au corps des cadres et agents des prisons et de la rééducation.
Cette formation n’ouvre droit à aucun avantage de promotion ou d’avancement.
Art. 7 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-249 du 5 Mai 2012 – La formation de réintégration est dispensée aux agents auxquels on a changé leurs spécialités ou mutés du sous-corps de la tenue réglementaire au sous-corps de la tenue civile.
Cette formation ne donne droit à aucun avantage au niveau de la promotion ou de l’avancement en échelons.
SECTION 2 – La formation de spécialité
Art.8 – La formation de spécialités est dispensée aux cadres et agents des prisons et de la rééducation en vue de leur faire acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs spécialités avec adresse professionnelle.
Cette formation se répartie en deux branches:
– la formation d’acquisition de compétences,
– la formation de spécialisation.
PARAGRAPHE PREMIER – La formation d’acquisition de compétences
Art. 9 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-249 du 5 Mai 2012 – La formation d’acquisition des compétences est dispensée aux agents en vue de les qualifier pour l’exercice de leurs fonctions avec adresse professionnelle en acquérant progressivement les compétences nécessaires chacun suivant sa spécialité.
Elle comprend :
1- La formation d’acquisition des compétences, destinée aux agents appartenant aux cadres des officiers de la rééducation et des instructeurs de la rééducation et des sous-officiers, elle comprend :
– le brevet de spécialité du premier degré,
– le brevet de spécialité du second degré,
– le brevet de spécialité du 3ème degré.
Dans les spécialités suivantes et ce pour les agents de la tenue civile et agents de la tenue réglementaire:
– spécialité administrative,
– spécialité judiciaire,
– spécialité pénale,
– spécialité scientifique et technique.
Ces spécialités se subdivisent en sous-spécialités à partir du brevet de spécialité du second degré.
Les agents appartenant aux cadres des conseillers des officiers des prisons et de rééducation peuvent, à titre exceptionnel et le cas échéant, être appelés, par arrêté du ministre de la justice, à suivre les cycles de formation du second et du 3ème degré.
2- La formation d’acquisition de compétences destinée aux caporaux des prisons et de rééducation, comprend :
– certificat d’aptitude professionnelle du premier degré,
– certificat d’aptitude professionnelle du second degré,
– certificat d’aptitude professionnelle du 3ème degré.
Chaque degré de la formation d’acquisition de compétences comporte une période de formation dans l’une des écoles agréées par le ministre de la justice. Elle est suivie, en cas de succès, d’une deuxième période pratique sur terrain durant laquelle sera tenue une fiche de suivi et d’évaluation individuelle.
La première partie du degré de formation est couronnée par la remise d’un certificat de fin de la première partie du brevet ou du certificat d’aptitude professionnelle en question. Elle donne droit à l’avancement en échelons. La deuxième partie du degré de formation est achevée, après avis du conseil d’honneur du corps concerné et en se basant sur la fiche de suivi et d’évaluation individuelle, par la remise, selon le cas, du brevet de spécialité ou du certificat d’aptitude professionnelle. Elles donnent droit à la promotion.
Art. 10 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-249 du 5 Mai 2012 – La formation relative au brevet de spécialité du premier degré est dispensée aux instructeurs de la rééducation et aux sergents des prisons et de la rééducation, en vue de leur faire acquérir les compétences minimales selon les besoins de chaque direction et suivant des programmes établis à cet effet. La partie théorique de cette formation est effectuée dans un établissement de formation agréé.
Art. 11 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-249 du 5 Mai 2012 – La formation relative au brevet de spécialité du second degré est dispensée aux instructeurs de rééducation principaux et aux sergent chefs des prisons et de rééducation ayant exercé d’une manière effective pendant une durée minimale de deux (2) années dans leur grade et titulaires du brevet de spécialité du premier degré, à l’effet de leur faire acquérir les compétences définies par chaque direction en fonction de chaque spécialité.
Exceptionnellement et selon ses besoins, l’administration peut par arrêté du ministre de la justice dispenser à des agents appartenant à des grades autres que ceux prévus à l’alinéa premier du présent article, la formation relative au brevet de spécialité du second degré.
Art. 12 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-249 du 5 Mai 2012 – La formation relative au brevet de spécialité du 3ème degré, est dispensée aux officiers de rééducation adjoints et aux adjudants des prisons et de la rééducation ayant exercé d’une manière effective pendant une durée minimale de deux (2) années dans leur grade et titulaires du brevet de spécialité du second degré, à l’effet de développer les compétences nécessaires définies par chaque direction en fonction de chaque spécialité.
Exceptionnellement et selon ses besoins, l’administration peut par arrêté du ministre de la justice dispenser à des agents appartenant à des grades autres que ceux prévus à l’alinéa premier du présent article, la formation relative au brevet de spécialité du 3ème degré.
Art.13 – En cas de changement de spécialité au niveau du brevet de spécialité du second degré ou du brevet de spécialité du 3″ degré, l’agent est appelé à suivre une formation de même degré dans la nouvelle spécialité et ce dans une année maximum à partir de la date de la formation de réintégration
Art. 14 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-249 du 5 Mai 2012 – Les agents recrutés aux grades de :
– officier de rééducation adjoint et adjudant des prisons et de rééducation, sont considérés titulaires du brevet de spécialité du second degré,
– officier de rééducation, est censé être titulaire du brevet de spécialité du 3ème degré.
Les agents promus à ces grades, par voie de concours interne ou au choix, sont également censés être titulaires du brevet de spécialité correspondant au grade auquel ils ont été promus. Le brevet de spécialité sert dans ces cas uniquement, à permettre aux agents concernés d’accéder aux brevets des spécialités suivants.
Art.15 – La formation relative au certificat d’aptitude professionnelle du premier degré, est dispensée aux caporaux des prisons et de la rééducation en vue de leur faire acquérir les compétences minimales nécessaires selon la spécialité et les besoins définis par chaque direction.
Cette formation est effectuée dans une école de formation agrée.
Art.16 – la formation relative au certificat d’aptitude professionnelle du second degré est dispensée aux caporaux-chefs des prisons et de rééducation titulaires du certificat d’aptitude professionnelle du premier degré et ayant exercé effectivement pendant une année minimum dans leur grade. Elle permet l’acquisition des compétences définies par chaque direction, selon ses besoins dans chaque spécialité.
La partie théorique de cette formation est effectuée dans une école de formation agrée.
Art.17 – la formation relative au certificat d’aptitude professionnelle, du 3ème degré, est dispensée aux caporaux-majors titulaires du certificat d’aptitude professionnelle du second degré et ayant exercé effectivement pendant deux années minimum dans leur grade. Cette formation permet l’acquisition des compétences nécessaires définies par chaque direction selon ses besoins dans chaque spécialité.
La partie théorique de cette formation est effectuée dans une école de formation agrée.
Art.18 – En cas de changement de spécialité au niveau d’un degré du certificat d’aptitude professionnelle, le caporal des prisons et de la rééducation est appelé à suivre une formation de même degré dans la nouvelle spécialité et ce dans un délai d’une année maximum à partir de la date de la formation de réintégration.
PARAGRAPHE II – La formation de spécialisation
Art.19 – La formation de spécialisation est une formation personnalisée établie selon les attributions et les activités. Elle a pour objectif de dégager des sous-spécialités au sein de la même spécialité, de la consolider et de développer les compétences y afférentes afin d’acquérir davantage d’adresse professionnelle. Cette formation peut être assurée dans les structures spécialisées ou sous l’égide d’experts étrangers et elle est sanctionnée après les examens de fin de formation par la remise d’un certificat.
Cette formation n’ouvre droit à aucun avantage au niveau de la promotion ou d’avancement.
Art.20 – L’administration fixe un calendrier annuel pour chaque unité et pour l’ensemble des sous-spécialités, selon les priorités, les exigences de la fonction et les orientations du commandement. Ce calendrier permet aux agents concernés le développement des compétences et l’amélioration des aptitudes et d’être à jour dans la spécialité exercée.
SECTION 3 – La qualification fonctionnelle et de commandement
Art.21 – Cette formation est dispensée aux agents, chargés ou susceptibles d’être chargés d’emplois fonctionnels, qui n’ont pas suivi des cycles de qualification fonctionnelle et de commandement dans l’emploi en question. Elle permet aux agents concernés, selon les besoins et les priorités de l’administration, d’être habilités pour l’emploi fonctionnel approprié et leur faire acquérir les compétences nécessaires de commandement, relationnelles et techniques.
La formation est effectuée à l’école nationale des prisons et de la rééducation ou dans une école agrée.
Art. 22 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-249 du 5 Mai 2012 – La qualification fonctionnelle et pour le commandement comprend ce qui suit :
– le brevet de directeur d’administration ou un brevet homologué y correspondant,
– le certificat d’aptitude au commandement ou brevet de sous-directeur ou directeur de prison ou directeur de centre de rééducation ou commandant de régiment ou un brevet homologué,
– le brevet de chef de service ou un brevet homologué,
– le brevet de chef de brigade ou chef de section ou commandant de compagnie ou un brevet homologué,
– le brevet de chef de poste ou commandant de section ou chef de cellule ou un brevet homologué.
Sont soumises à ces dispositions, les cycles de formation de commandement qui, sont de nature à renforcer le rôle de commandement des cadres et à leur donner accès à des mécanismes d’administration, de gestion, de direction, et d’encadrement abstraction faite des emplois fonctionnels.
– brevet de chef de poste ou de commandant de section ou chef de cellule ou un brevet homologué,
– brevet de chef de bureau ou de commandant de groupe ou un brevet homologué.
Chaque cycle de la qualification fonctionnelle et de commandement comporte une période de formation dans l’une des écoles agréées par le ministre de la justice. Elle est suivie, en cas de succès, par une période de formation pratique sur terrain durant laquelle une fiche de suivi et d’évaluation individuelle est établie et tenue à cet effet.
La première période de formation est couronnée par la remise du certificat de fin de la première partie du brevet de qualification fonctionnelle et de commandement; elle donne droit à l’avancement en grade.
La deuxième période de la formation est sanctionnée, après avis du conseil d’honneur, basé sur la fiche de suivi et dévaluation, par la remise du brevet de qualification fonctionnelle et de commandement. Cette période ouvre droit à la promotion.
La qualification fonctionnelle et de commandement s’effectue selon les conditions mentionnées à l’article 30 du décret n° 2006-1169 du 13 avril 2006 et à l’article 30 bis du présent décret.
Art. 23 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-249 du 5 Mai 2012 – Les agents recrutés aux grades de :
– conseillers des prisons et de rééducation sont considérés titulaires du brevet de chef de poste,
– lieutenants ou sous-lieutenants, sont considérés titulaires du brevet de commandant de section ou d’un brevet homologué.
Les agents promus aux dits grades, par voie de concours interne ou au choix, sont également considérés titulaires du brevet de qualification au commandement et fonctionnelle, correspondant au grade auquel ils ont été promus.
Section 4 (nouveau) – La qualification pour postuler au grade de conseiller des prisons et de rééducation et de lieutenant
Art. 24 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-249 du 5 Mai 2012 – Cette formation est dispensée aux officiers de la rééducation principaux postulant au grade de conseiller des prisons et de rééducation et aux adjudants chefs des prisons et de la rééducation postulant au grade de sous- lieutenant conformément aux conditions mentionnées à l’article 30 du présent décret et les dispositions du statut particulier du corps des cadres et agents des prisons et de rééducation et ayant été admis à un cycle de formation réservé à cet effet.
Cette formation est effectuée à l’école nationale des prisons et de la rééducation ou dans une école agréée.
Le cycle de qualification pour postuler au grade de conseiller des prisons et de rééducation et de sous-lieutenant comporte une période de formation dans l’une des écoles agréées par le ministre de la justice.
Cette période est suivie, en cas de succès, par une période de formation pratique sur terrain pendant laquelle une fiche de suivi et d’évaluation individuelle est établie et tenue à cet effet.
La première partie du cycle de qualification est couronnée par la remise du certificat de fin de la première partie du brevet de qualification au grade dont il est candidat; elle donne droit à a aucun avantage au niveau de l’avancement en échelons.
La deuxième partie du cycle de qualification est couronnée, après avis du conseil d’honneur basé sur la fiche de suivi et dévaluation, par la remise du décret de qualification pour postuler au grade de conseiller des prisons et de rééducation et de sous-lieutenant et il donne droit à la promotion.
SECTION 5 – La formation commune
Art.25 – La formation commune est répartie en deux parties:
– La formation dans les domaines de spécialités communes intéresse les différentes spécialités en matière de sûreté ainsi que celles dont toutes les unités ont besoin et qui leur constituent un dénominateur commun et non spécifique à une direction déterminée. Elle est dispensée aux agents des différentes unités, en vue de leur faire acquérir l’adresse, les techniques et les compétences professionnelles qui sont de nature à consolider leur spécialité d’origine.
– Cette formation est effectuée à l’école nationale des prisons et de la rééducation ou dans une école agréée. Elle est sanctionnée par la remise d’un certificat suite aux épreuves de fin de formation.
– La formation dans les domaines généraux est dispensée aux cadres et agents des prisons et de la rééducation en vue de les informer sur l’actualité et des principaux événements et phénomènes dans les différents domaines qui sont directement ou indirectement liés aux fonctions pénitentiaires et rééducatives.
Elle permet de développer les compétences horizontales parallèles aux compétences de sûreté.
Cette formation peut être dispensée sous forme de cercles de formation, de conférences, de congrès, de visites, de journées d’études ou de cercles de débat. Elle peut être sanctionnée par la remise d’une attestation de participation.
La formation commune n’ouvre droit à la promotion ou à l’avancement.
SECTION 6 – La formation d’animation
Art.26 – La formation d’animation est dispensée aux cadres et agents des prisons et de la rééducation pour préserver les acquis relatifs aux compétences professionnelles, les maintenir à jour, les développer, les faire progresser, d’améliorer la performance professionnelle et le niveau opérationnel des agents et de pallier les insuffisances opérationnelles.
Cette formation est assurée par l’unité qui prépare le programme, et se charge, en concertation avec les structures de formation, de son exécution et de son évaluation.
Cette formation n’ouvre droit à la promotion et à l’avancement.
La formation d’animation comprend ce qui suit:
A- La formation périodique d’animation,
B- La formation opérationnelle d’animation
C- La formation évaluative d’animation.
Art.27 – La formation périodique d’animation se déroule dans une structure de formation réservée à cet effet. Au cours de cette formation, des différents thèmes de formation sont abordés en tenant compte des insuffisances constatées au niveau de l’activité de l’unité.
La direction générale des prisons et de la rééducation définit le seuil minimum annuel des jours de formation pour chaque unité et elle s’engage à organiser des sessions de rattrapage dans le cas où ce seuil n’est pas atteint.
Art.28 – La formation opérationnelle d’animation est dispensée aux agents pendant les séances de travail en vue de réviser et d’ancrer les connaissances reçues au cours du cycle d’animation périodique précédant. Le programme y afférent est préalablement établi par la direction générale des prisons et de la rééducation.
Art.29 – La formation évaluative d’animation est assurée par le chef de l’unité sur la base d’un programme actualisé agrée par la direction générale des prisons et de la rééducation.
Suivant ce programme le chef de l’unité réunit, périodiquement, ses subordonnés, en dehors des horaires du travail. Ainsi, il effectue aussi, des inspections sectorielles, entretient le moral des agents, tâche de parer aux insuffisances constatées et traite certains problématiques posés.
TITRE 2 – Les cycles de formation continue réservés à la promotion
Art.30 – Les cycles de formation continue réservés à la promotion des agents soumis à la tenue réglementaire sont définis conformément au tableau suivant :
Les cycles de formation requis |
Candidature à la promotion |
De capitaine à commandant |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (2) ans au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du certificat d’aptitude au commandement, de l’école supérieure des forces de sûreté intérieure ou de l’un des brevets visés au deuxième tiret de l’alinéa “A” de l’article 22 du présent décret |
De lieutenant à capitaine |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (2) ans au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, d’un brevet de qualification fonctionnelle et de commandement, correspondant à son grade ou à sa fonction (brevet de chef de service ou brevet de chef de brigade ou de chef de section ou de commandant de compagnie ou un brevet homologué |
D’adjudant-chef à sous- lieutenant |
Le suivi avec succès, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (2) ans au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du cycle de qualification pour postuler au grade de lieutenant |
D’adjudant à adjudant-chef des prisons et de la rééducation |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (2) ans au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du brevet de spécialité, du 3ème degré, ou du brevet de qualification fonctionnelle et de commandement, correspondant à son grade ou à sa fonction (brevet de chef de poste ou de commandant de section ou de chef de cellule ou un brevet homologué |
De sergent-chef à adjoint des prisons et de la rééducation |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (2) ans au grade inférieur à celui auquel la promotion postulée, du brevet de spécialité du second degré ou du brevet de qualification fonctionnelle et de commandement correspondant à son grade ou à sa fonction (brevet de chef de bureau ou de chef de groupe, ou un brevet homologué |
De sergent à sergent-chef des prisons et de la rééducation |
L’obtention, dans le grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du brevet de spécialité du premier degré. |
De caporal major ou sergent des prisons et de la rééducation |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (2) ans au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du certificat d’aptitude professionnelle du 3ème degré |
De caporal-chef à caporal major des prisons et de la rééducation |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale d’une seule (1) année au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du certificat d’aptitude professionnelle du second degré |
De caporal à caporal- chef |
L’obtention du certificat d’aptitude professionnelle du premier degré. |
Art. 30 bis (nouveau) – Ajouté par le décret n° 2012-249 du 5 Mai 2012 – Les cycles de formation continue réservée à la promotion des cadres et agents de la tenue civile sont définis conformément aux indications du tableau suivant :
Candidature à la promotion |
Les cycles de formation requis |
de conseiller principal des prisons et de rééducation au conseiller des prisons et de rééducation de la classe suprême |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (2) ans au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du certificat d’aptitude au commandement, de l’école supérieure des forces de sûreté intérieure ou de l’un des brevets visés au deuxième tiret de l’alinéa « A » de l’article 22 du présent décret. |
de conseiller des prisons et de rééducation au conseiller des prisons et de la rééducation – |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (2) année au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du brevet de qualification fonctionnelle et pour le commandement, (brevet de chef de service ou brevet de chef de brigade ou brevet de chef de section ou de commandant de compagnie ou un brevet homologué). |
d’officier de rééducation principal à conseiller des prisons et de rééducation |
Le suivi avec succès, après exercice effectif d’une durée minimale de deux (2) années au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du cycle de qualification pour postuler au grade de conseiller des prisons et de rééducation |
d’officier de rééducation à officier principal de rééducation |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale d’une seule année (1) au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, d’un brevet de qualification fonctionnelle et pour le commandement, correspondant à son grade ou à sa fonction (brevet de chef de poste ou de commandant de section ou de chef de cellule ou un brevet homologué). |
d’officier adjoint de rééducation à officier de rééducation |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (2) années au grade inférieur à celui auquel la promotion postulée, du brevet de spécialité du 3ème degré ou du brevet de qualification fonctionnelle et pour le commandement correspondant à son grade ou à sa fonction (brevet de chef de bureau ou de commandant de groupe, ou un brevet homologué) |
d’instructeur principal de rééducation à officier adjoint de rééducation |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (2) années au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée du brevet de spécialité du second degré, ou du brevet de qualification fonctionnelle et pour le commandement correspondant a son grade ou à sa fonction (brevet de chef de bureau ou de commandant de groupe ou un brevet homologué). |
d’instructeur de rééducation à instructeur principal de rééducation |
L’obtention, du brevet de spécialité du premier degré. |
Titre 3 – Dispositions diverses
Art.31 – Les sous- spécialités, les degrés de la formation d’acquisition des compétences, le contenu des programmes relatif aux différents cycles de formation, leurs durées et le régime des épreuves y afférentes, sont fixées par arrêté du ministre de la justice et des droits de l’homme
Art.32 – Les agents titulaires d’un certificat, suite à la réussite dans un cycle de formation, bénéficient d’un avancement comme suit :
A- De deux échelons, pour ceux qui ont suivi avec succès l’une des cessions de formation fonctionnelle et de commandement, et ceux qui ont obtenu un brevet de spécialité du 3ème degré, et un certificat d’aptitude professionnelle du 3ème degré.
B- Un seul échelon, pour chacun des certificats suivants :
– Brevet de spécialité, du premier degré,
– Brevet de spécialité, du second degré,
– Certificat d’aptitude professionnelle, du premier degré,
– Certificat d’aptitude professionnelle du second degré
Art.33 – Les agents, ayant suivi les différentes cycles de formation sont considérés en position d’activité et perçoivent l’intégralité de leurs émoluments et avantages qui leur sont conférés.
En cas d’absence non justifiée il est mis fin à la participation de l’agent après son audition et sur la base d’un rapport du directeur de l’institution de formation. Sont retenues les fractions du traitement correspondant aux journées d’absence.
Titre 4 – Dispositions transitoires
Art.34 – Les cycles de formation organisés avant la date d’entrée en vigueur du présent décret sont fixés par arrêté du ministre de la justice et des droits de l’homme et sont reclassés dans les catégories des cycles de formation déterminés par le présent décret. Ces cycles de formation sont pris en considération parmi les critères retenus pour le choix des agents postulant à la particulier des cadres et agents des prisons et de la rééducation.
Art.35 – Le ministre de la justice et des droits de l’homme et le ministre des finances sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’éxécution du présent décret qui sera publié au journal officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 13 avril 2006
إن رئيس الجمهوريـة،
باقتراح من وزير العدل وحقوق الإنسان،
بعد الإطلاع على القانون عدد 70 لسنة 1982 المؤرخ في 6 أوت 1982 والمتعلق بضبط القانون الأساسي العام لقوات الأمن الداخلي،
كما تمّ تنقيحه وإتمامه بالقانون عدد 58 لسنة 2000 المؤرخ في 13 جوان 2000.
وعلى القانون عدد 113 لسنة 1983 في 30 ديسمبر 1983 المتعلق بقانون المالية للتصرف سنة 1984 وخاصة الفصل 76 منه المتعلق بإحداث مدرسة الأركان،
وعلى القانون عدد 51 لسنة 2001 في 3 ماي 2001 المتعلق بإطارات وأعوان السجون والإصلاح .
وعلى الأمر عدد 753 لسنة 1984 المؤرخ في 30 أفريل 1984 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بإطارات وأعوان السجون والإصلاح وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 419 لسنة 2004 المؤرخ في أول مارس 2004 .
وعلى الأمر عدد 2381 لسنة 1999 المؤرخ في 27 أكتوبر 1999 المتعلق بإحداث المدرسة العليا لقوات الأمن الداخلي وضبط مهامها وتنظيمها الإداري والمالي .
وعلى الأمر عدد 1006 لسنة 2002 المؤرخ في 29 أفريل 2002 المتعلق بإحداث مؤسسة للتعليم العالي العسكري تسمى " المدرسة الحربية العليا ".
وعلى الأمر عدد 2262 لسنة 2003 المؤرخ في 4 نوفمبر 2003 المتعلق بضبط الإطار العام المنظم لمراحل التكوين الأساسي للضباط بمؤسسات التعليم العالي العسكري،
وعلى الأمر عدد 1167 لسنة 2006 المؤرخ في 13 أفريل 2006 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بإطارات وأعوان سلك السجون والإصلاح ،
وعلى رأي وزير المالية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية.
يصدر الأمر الآتي نصه :
العنوان الأول - مراحل التكوين
الفصل الأول - يشتمل تكوين أعوان قوات الأمن الداخلي التابعين لوزارة العدل وحقوق الإنسان على ما يلي:
1- التكوين الأساسي.
2- التكوين المستمر.
الباب الأول - التكوين الأساسي
الفصل 2 - يوجه التكوين الأساسي لفائدة المترشحين الناجحين في المناظرات الخارجية للقبول بالمدرسة الوطنية للسجون والإصلاح والمدارس المصادق عليها ، بغرض الإنتداب بمختلف رتب سلك إطارات وأعوان السجون والإصلاح.
يهدف هذا التكوين إلى إكساب التلاميذ جملة من الكفايات الأساسية، كل حسب رتبته، تؤهلهم للقيام بمهامهم الأساسية ويشفع التكوين الأساسي بشهادة في ختم التكوين.
وينقسم التكوين الأساسي إلى قسمين:
- القسم الأول: التكوين الأساسي الخاص بالأعوان الخاضعين للزي المدني.
- القسم الثاني: التكوين الأساسي الخاص بالأعوان الخاضعين للزي النظام.
الفصل 3 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 249 لسنة 2012 المؤرخ في 5 ماي 2012 - يهم التكوين الأساسي الخاص بالأعوان الخاضعين للزي المدني الرتب التالية:
- مستشار سجون وإصلاح
- ضابط إصلاح
- ضابط إصلاح مساعد
- مدرب إصلاح
تتمّ مراحل التكوين الأساسي للانتداب بالرتب المنصوص عليها بالفقرة الأولى من هذا الفصل وفق الجدول التالي :
الرتـــــب | شـروط القبـول بمرحلـة التكويـن |
مستشار سجون وإصلاح | - أن يكون المترشح محرزا على شهادة الأستاذية أو شهادة معادلة لها أو شهادة تكوينية منظرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة بالاختبارات لدخول مدرسة مصادق عليها. - أن لا يتجاوز سنه الثلاثين (30) سنة في تاريخ غرة جانفي من سنة المناظرة. |
| - أن يكون المترشح محرزا على شهادة فني سام أو على شهادة معادلة لها أو على شهادة علمية ذات صبغة تقنية للمرحلة الأولى من التعليم العالي أو على شهادة معادلة لها أو على شهادة تكوين منظرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة بالاختبارات لدخول مدرسة مصادق عليها. - أن لا يتجاوز سنه خمسة وعشرون (25) سنة في تاريخ غرّة جانفي من سنة المناظرة. |
ضابط إصلاح مساعد | - أن يكون المترشّح محرزا على شهادة الباكالوريا أو ما يعادلها أو على شهادة تكوين منظرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة بالاختبارات للدخول في مرحلة تكوين بمدرسة مصادقة عليها. - أن لا يتجاوز سنه أربعا وعشرون (24) سنة في تاريخ غرّة جانفي من سنة المناظرة. |
مدرب إصلاح | - أن يكون المترشّح أتمّ السّنة الرابعة من التعليم الثانوي وفق التشريع الجاري به العمل، أو السنة السابعة من التعليم الثانوي وفق النظام السابق للتعليم أو محرزا على شهادة تكوين منظّرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة بالاختبارات لدخول مدرسة مصادق عليها. - أن لا تتجاوز سنه أربع وعشرون (24) سنة على الأكثر في تاريخ غرة جانفي من سنة المناظرة. |
الفصل 4 - يهم التكوين الأساسي الخاص بالأعوان الخاضعين للزي النظامي الرتب التالية:
- ملازم أول.
- مـــلازم.
- وكيل سجون وإصلاح.
- عريف سجون وإصلاح.
- رقيب سجـون وإصلاح
تتمّ مراحل التكوين الأساسي للانتداب بالرتب المنصوص عليها بالفقرة الأولى من هذا الفصل وفق الجدول التالي:
الرتـــــب | شـروط القبـول بمرحلـة التكويـن |
ملازم أوّل | - أن يكون المترشح محرزا على شهادة الباكالوريا أو على شهادة معادلة لها أو على شهادة تكوينية منظّرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة خارجية بالإختبارات لدخول المدرسة. - أن لا يتجاوز سنّه أثنين وعشرين (22) سنة في تاريخ غرّة جانفي من سنة المناظرة.
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مـــلازم | أن يكون المترشح محرزا على شهادة الأستاذية أو شهادة معادلة لها أو شهادة تكوينية منظرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة خارجية بالاختبارات لدخول المدرسة - أن لا يتجاوز سنه الثلاثين (30) سنة في تاريخ أوّل جانفي من سنة المناظرة.
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وكيل سجون وإصلاح | - أن يكون المترشح محرزا على شهادة الباكالوريا أو ما يعادلها أو شهادة تكوينية منظرة بهذا المستوى - أن يشارك بنجاح في مناظرة خارجية بالاختبارات لدخول المدرسة - أن لا يتجاوز سنة أربعا وعشرون (24) سنة في تاريخ غرّة جانفي من سنة المناظرة. |
عريف سجون وإصلاح | - أن يكون المترشح قد أتم السنة السابعة على الأقل من التعليم الثانوي بالنظام المدرسي القديم أو تحصّل على شهادة ختم التعليم الأساسي وأتمّ السنة الرابعة على الأقل من التعليم الثانوي بالنظام المدرسي الجديد أو تحصّل على شهادة تكوينية منظرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة خارجية بالاختبارات لدخول المدرسة - أن لا يتجاوز سنّه أربعا وعشرون (24) سنة في تاريخ سنة المناظرة.
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رقيب سجون وإصلاح | - أن يكون المترشح قد أتم بنجاح السنة التاسعة من التعليم الأساسي بالنظام المدرسي الجديد أو السنة الثالثة من التعليم الثانوي بالنظام المدرسي القديم أو متحصل على شهادة تكوينية منظرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة خارجية بالاختبارات لدخول المدرسة. - أن لا يتجاوز سنه إثنين وعشرون (22) سنة في تاريخ أوّل جانفي من سنة المناظرة.
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الباب الثاني - التكوين المستمر
الفصل 5 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 249 لسنة 2012 المؤرخ في 5 ماي 2012 - يوجه التكوين المستمر إلى إطارات وأعوان سلك السجون والإصلاح في مختلف مراحل حياتهم المهنية، بهدف تطوير مختلف الكفايات ذات العلاقة بالعمل الأمني والإداري وإكسابهم الحرفية اللازمة في أداء مهامهم.
تمكن بعض مراحل التكوين المستمر من التدرّج والارتقاء في الرتب والخطط الوظيفية.
يشتمل التكوين المستمر على المراحل التالية:
- تكوين الإدماج وإعادة الإدماج
- تكوين الاختصاص
- التأهيل الوظيفي والقيادي
- التأهيل للترشّح لرتبتي مستشار سجون وإصلاح أو ملازم
- التكوين المشترك
- التكوين التنشيطي.
القسم الأول - تكوين الإدماج وإعادة الإدماج
الفصل 6 - يوجه تكوين الإدماج إلى الإطارات والأعوان المنتدبين الجدد قصد إدماجهم وتأهيلهم وإكسابهم ثقافة المؤسسة والمبادئ الأساسية الخاصة بسلك إطارات وأعوان السجون والإصلاح ولا يفضي هذا التكوين إلى الحصول على أية إمتيازات على مستوى الترقية أو التدرج .
الفصل 7 (جديد) - يوجّه تكوين إعادة الإدماج إلى الأعوان الذين تمّ تغيير اختصاصهم، أو تحويلهم من السلك الفرعي للزي النظامي إلى السلك الفرعي للزى المدني، ولا يفضي هذا التكوين إلى الحصول على أيّة امتيازات على مستوى الترقية أو التدرّج.
القسم الثاني - تكوين الاختصاص
الفصل 8 - يوجه تكوين الاختصاص إلى إطارات وأعوان السجون والإصلاح بهدف إكسابهم الكفايات اللازمة لممارسة اختصاصاتهم بكل حرفية ويتفرع هذا التكوين إلى فرعين:
- تكوين اكتساب المؤهلات.
- التكوين التخصصي
الفقرة الأولى - تكوين اكتساب المؤهلات
الفصل 9 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 249 لسنة 2012 المؤرخ في 5 ماي 2012 - يوجّه تكوين اكتساب المؤهّلات أساسا إلى الأعوان قصد تأهيلهم لأداء مهامهم بكل حرفية بإكسابهم الكفايات اللازمة على مراحل، كل حسب اختصاصه.
ويشتمل على:
1- تكوين اكتساب المؤهّلات الموجّه إلى الأعوان المنتمين إلى هيئات ضباط الإصلاح ومدربي الإصلاح و رتباء السجون والإصلاح و يشمل:
- مؤهّل اختصاص درجة أولى.
- مؤهّل اختصاص درجة ثانية.
- مؤهّل اختصاص درجة ثالثة.
وذلك في الاختصاصات التالية وذلك بالنسبة إلى الأعوان الخاضعين للزي المدني والنظامي:
- اختصاص إداري.
- اختصاص عدلي.
- اختصاص جزائي.
- اختصاص علمي وفني.
وتتفرّع هذه الاختصاصات إلى تخصّصات انطلاقا من مؤهل اختصاص درجة ثانية.
ويمكن بصفة استثنائية وعند الاقتضاء تشريك الأعوان المنتمين إلى هيئة مستشاري وضباط السجون والإصلاح في مؤهلي الاختصاص درجة ثانية ودرجة ثالثة بقرار من وزير العدل.
2- تكوين اكتساب المؤهلات الموجه إلى رقباء السجون والإصلاح ويشمل:
- شهادة الكفاءة المهنية درجة أولى.
- شهادة الكفاءة المهنية درجة ثانية.
- شهادة الكفاءة المهنية درجة ثالثة.
تضم كلّ درجة من درجات تكوين اكتساب المؤهلات فترة تكوين بإحدى المدارس المصادق عليها من قبل وزير العدل، تليها عند النجاح فترة تكوين ميداني يتم خلالها مسك بطاقة متابعة وتقييم فردية تعدّ للغرض.
تشفع فترة التكوين الأولى بتسليم شهادة ختم المرحلة الأولى من المؤهل أو من شهادة الكفاءة المهنية وتفضي إلى الحصول على تدرج وتشفع فترة التكوين الثانية ، بعد أخذ رأي مجلس الشرف للسك استنادا على بطاقة متابعة وتقييم تعد للغرض بتسليم مؤهل الاختصاص أو شهادة الكفاءة المهنية ، ويفضي كلاهما إلى الترشح للترقية.
الفصل 10 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 249 لسنة 2012 المؤرخ في 5 ماي 2012 - يوجه تكوين مؤهل الاختصاص درجة أولى إلى مدربي الإصلاح وعرفاء السجون والإصلاح قصد إكسابهم الكفايات الدنيا حسب حاجيات كل إدارة وفق برامج تعد للغرض، ويجرى في مرحلته النظرية بمؤسسة تكوين مصادق عليها لهذا الغرض.
الفصل 11 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 249 لسنة 2012 المؤرخ في 5 ماي 2012 - يوجه تكوين مؤهل الاختصاص درجة ثانية إلى مدربي الإصلاح الأول والعرفاء أول للسجون والإصلاح الذين باشروا بصفة فعلية مدة سنتين على الأقل برتبتهم والمتحصلين على مؤهل اختصاص درجة أولى قصد إكسابهم الكفايات التي تضبطها كل إدارة حسب كل اختصاص.
يمكن للإدارة، وفقا لحاجياتها وبصفة استثنائية ، تكوين أعوان ينتمون إلى رتب غير الرتب المذكورة بالفقرة الأولى من هذا الفصل في مؤهل الاختصاص درجة ثانية وذلك بقرار من وزير العدل.
الفصل 12 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 249 لسنة 2012 المؤرخ في 5 ماي 2012 - يوجه تكوين مؤهل اختصاص درجة ثالثة إلى ضباط الإصلاح المساعدين ووكلاء السجون والإصلاح الذين باشروا بصفة فعلية مدة سنتين على الأقل برتبتهم والمتحصلين على مؤهل اختصاص درجة ثانية، قصد تطوير الكفايات اللازمة التي تضبطها كل إدارة حسب كل اختصاص.
يمكن للإدارة، وفقا لحاجياتها وبصفة استثنائية، تكوين أعوان ينتمون إلى رتب غير الرتب المذكورة بالفقرة الأولى من هذا الفصل في مؤهل الاختصاص درجة ثالثة وذلك بقرار من وزير العدل.
الفصل 13 - عند تغيير الاختصاص على مستوى مؤهّل الاختصاص درجة ثانية أو مؤهّل الاختصاص درجة ثالثة يخضع العون إلى التكوين المتعلق بالاختصاص الذي التحق نه وبالدرجة ذاتها في أجل أقصاه سنة من تاريخ إجرائه لتكوين إعادة الإدماج.
الفصل 14 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 249 لسنة 2012 المؤرخ في 5 ماي 2012 - يعتبر الأعوان المنتدبون برتب:
- ضابط إصلاح مساعد ووكيل سجون وإصلاح : متحصلين على مؤهل الاختصاص درجة ثانية .
- ضابط إصلاح: متحصل على مؤهل الاختصاص درجة ثالثة.
كما يعتبر الأعوان المرتقون إلى هذه الرتب، عن طريق المناظرة الداخليّة أو بالاختيار، متحصلين على مؤهل الاختصاص الموافق للرتبة التي تمت ترقيتهم إليها. ولا يعتمد مؤهّل الاختصاص في هذه الحالات إلا لتمكين الأعوان المعنيّين من الحصول على مؤهلات الاختصاص الموالية لا غير.
الفصل 15 - يوجه التكوين الخاص بشهادة الكفاءة المهنية درجة أولى إلى رقباء السجون والإصلاح قصد إكسابهم الكفايات الدنيا اللازمة حسب الاختصاص وفق احتياجات تضبطها كل إدارة للغرض ويجرى بمدرسة تكوين مصادق عليها لهذا الغرض .
الفصل 16 - يوجه التكوين الخاص بشهادة الكفاءة المهنية درجة ثانية إلى رقباء السجون والإصلاح الأول والمتحصلين على شهادة الكفاءة المهنية درجة أولى والذين باشروا بصفة فعلية مدة سنة واحدة على الأقل برتبتهم قصد إكسابهم الكفايات التي تضبطها كل إدارة حسب احتياجاتها في كل اختصاص ويجرى في مرحلته النظرية بمدرسة تكوين مصادق عليها.
الفصل 17 - يوجه التكوين الخاص بشهادة الكفاءة المهنية درجة ثالثة إلى الرقباء من الصنف الأعلى المتحصلين على شهادة الكفاءة المهنية درجة ثانية و الذين باشروا بصفة فعلية مدة سنتين على الأقل برتبتهم قصد إكسابهم الكفايات اللازمة التي تضبطها كل إدارة حسب احتياجاتها في كل اختصاص ويجري في مرحلته النظرية بمدرسة تكوين مصادق عليها.
الفصل 18 - عند تغيير الاختصاص على مستوى إحدى درجات شهادة الكفاءة المهنية يخضع رقيب السجون والإصلاح إلى التكوين المتعلق بشهادة الكفاءة المهنية ضمن الاختصاص الذي التحق به وبالدرجة ذاتها في أجل أقصاه سنة من تاريخ اجرائه لتكوين إعادة الإدماج.
الفقرة الثانية - التكوين التخصصي
الفصل 19 - التكوين التخصصي هو تكوين مشخّص موجه حسب المهام والأنشطة، الهدف منه إفراد تخصصات صلب الاختصاص وتدعيمه وتنمية الكفايات الخاصة به من أجل اكتساب مزيد من الحرفية، ويمكن أن يؤمّن هذا التكوين في هياكل التكوين المختصة أو تحت إشراف خبراء أجانب ويشفع بتسليم شهادة إثر الخضوع لاختبارات نهاية التكوين. ولا يفضي هذا التكوين إلى الحصول على أية امتيازات على مستوى الترقية أو التدرج في سلم التأجير.
الفصل 20 - تضبط الإدارة رزنامة سنوية لجميع فروع التخصصات التي يمكن للأعوان الاستفادة منها حسب الأولويات ومتطلبات العمل وتوجهات القيادة وذلك بالنسبة إلى كل وحدة بغاية تطوير الكفايات وتدعيم المؤهلات ومواكبة المستجدات المتعلقة بالاختصاص الممارس .
القسم الثالث - التأهيل الوظيفي والقيادي
الفصل 21 - يوجه هذا التكوين إلى الأعوان المكلفين أو الممكن تكليفهم بخطط وظيفية ولم يسبق أن شاركوا في دورات تأهيل وظيفي وقيادي في الخطة المعنية وذلك قصد تأهيلهم للتكليف بالخطة الوظيفية المناسبة وإكسابهم الكفايات القيادية والعلائقية والفنية اللازمة وفقا لحاجيات الإدارة وأولوياتها.
يجرى هذا التكوين بالمدرسة الوطنية للسجون والإصلاح أو بمدرسة مصادق عليها.
الفصل 22 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 249 لسنة 2012 المؤرخ في 5 ماي 2012 - يشمل التأهيل الوظيفي والقيادي ما يلي:
أ) مراحل التأهيل الوظيفي والقيادي للإطارات المنتمين إلى هيئتي مستشاري السجون والإصلاح وضباط السجون والإصلاح وتخـصّ:
- مؤهل مدير إدارة أو مؤهل منظّر به.
- شهادة الكفاءة القيادية أو مؤهل رئيس إدارة فرعية أو مدير سجن أو مدير مركز إصلاح أو آمر فوج أو مؤهل منظر به.
- مؤهل رئيس مصلحة أو مؤهّل منظّر به.
- مؤهل رئيس فرقة أو رئيس قسم أو آمر سرية أو مؤهّل منظّر به.
- مؤهل رئيس مركز أو آمر فصيل أو رئيس خلية أو مؤهل منظر به
وتخضع لهذه الأحكام مراحل التكوين القيادي التي من شأنها أن تعزز الدور القيادي للإطارات وتمكنهم من آليات للإدارة والتصرف والتسيير والتأطير دون اعتبار الخطط الوظيفية.
ب) مراحل التأهيل الوظيفي للأعوان المنتمين إلى هيئات ضباط الإصلاح ومدربي الإصلاح ورتباء السجون والإصلاح وتخص :
- مؤهل رئيس مركز أو آمر فصيل أو رئيس خلية أو مؤهّل منظّر به.
- مؤهل رئيس مكتب أو آمر حضيرة أو مؤهّل منظّر به.
تضمّ كل مرحلة من مراحل التأهيل الوظيفي والقيادي فترة تكوين بإحدى المدارس المصادق عليها من قبل وزير العدل، تليها عند النجاح، فترة تكوين ميداني يتم خلالها مسك بطاقة متابعة وتقييم فردية تعدّ للغرض.
تشفع فترة التكوين الأولى، بتسليم شهادة ختم المرحلة الأولى من المؤهل الوظيفي والقيادي، وتفضي إلى الحصول على تدرّج.
وتشفع فترة التكوين الثانية، بعد أخذ رأي مجلس الشرف استنادا على بطاقة متابعة وتقييم، بتسليم المؤهل الوظيفي والقيادي الذي يفضي إلى الترشح للترقية.
يتم التأهيل الوظيفي والقيادي وفق الشروط المنصوص عليها بالفصل30 من الأمر عدد 1169 بتاريخ 13 أفريل 2006 المشار إليه أعلاه والفصل 30 مكرر من هذا الأمر.
الفصل 23 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 249 لسنة 2012 المؤرخ في 5 ماي 2012 - يعتبر الأعوان المنتدبون برتب:
- مستشار سجون وإصلاح : متحصلين على مؤهل رئيس مركز.
- ملازم أوّل أو ملازم: متحصلين على مؤهل آمر فصيل أو مؤهّل منظر به.
- كما يعتبر الأعوان المرتقون إلى هذه الرتب، عن طريق المناظرة الداخلية أو بالاختيار، متحصلين على المؤهل القيادي والوظيفي التي تمت ترقيتهم إليها.
القسم الرابع (جديد) - التأهيل لرتبتي مستشار سجون وإصلاح وملازم
الفصل 24 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 249 لسنة 2012 المؤرخ في 5 ماي 2012 - يوجه هذا التكوين إلى ضباط الإصلاح الأول المترشحين للترقية إلى رتبة مستشار سجون وإصلاح وإلى الوكلاء الأول للسجون والإصلاح المترشحين للترقية إلى رتبة ملازم وفقا للشروط المنصوص عليها بالفصل 30 من هذا الأمر ولأحكام النظام الأساسي الخاص بإطارات وأعوان السجون والإصلاح والناجحين في اختبار قبول بمرحلة تكوين معد للغرض، ويجرى هذا التكوين بالمدرسة الوطنية للسجون والإصلاح أو بمدرسة مصادق عليها.
تضمّ مرحلة التأهيل للترشح لرتبتي مستشار سجون وإصلاح وملازم فترة تكوين بإحدى المدارس المصادق عليها من قبل وزير العدل، تليها عند النجاح، فترة تكوين ميداني يتم خلالها مسك بطاقة متابعة وتقييم فردية تعد للغرض.
تشفع فترة التكوين الأولى بتسليم شهادة ختم المرحلة الأولى من التأهيل للرتبة المترشح إليها، ولا يفضي هذا التكوين إلى الحصول على امتيازات على مستوى التدرج.
وتشفع فترة التكوين الثانية، بعد أخذ رأي مجلس الشرف للسلك إسنادا على بطاقة متابعة وتقييم، بتسليم شهادة التأهيل لرتبتي مستشار سجون وإصلاح أو ملازم التي تفضي إلى الترشح للترقية.
القسم الخامس - التكوين المشترك
الفصل 25 - ينقسم التكوين المشترك إلى قسمين:
- التكوين في مجالات الاختصاصات المشتركة : ويقصد به مختلف الاختصاصات الأمنية وغير الأمنية التي تحتاجها كافة الوحدات وتشكل قاسما مشتركا بينها ولا تمثل اختصاصا لإدارة معينة ، ويوجه إلى أعوان مختلف الوحدات بهدف إكسابهم المهارات والفنيات والكفايات المهنية الكفيلة بتدعيم اختصاصهم الأصلي . ويتم هذا التكوين بالمدرسة الوطنية للسجون والإصلاح أو بمدرسة تكوين مصادق عليها ويشفع هذا التكوين بتسليم شهادة إثر الخضوع لاختبارات نهاية التكوين.
- التكوين في المجالات العامة : يوجه إلى إطارات وأعوان السجون والإصلاح، بهدف إطلاعهم على المستجدات وأهم الأحداث والظواهر في مختلف المجالات سواءا كانت ذات علاقة مباشرة أو غير مباشرة بالعمل السجني والإصلاحي قصد تنمية الكفايات الأفقية الموازية للكفايات الأمنية. ويمكن أن يؤمن هذا النوع من التكوين في شكل حلقات تكوين أو محاضرات أو ندوات أو زيارات أو أيام دراسية أو حلقات نقاش ويمكن أن يشفع هذا التكوين بالحصول على شهادة مشاركة.
ولا يفضي التكوين المشترك إلى الحصول على أية امتيازات على مستوى الترقية أو التدرج في سلم التأجير.
القسم السادس - التكوين التنشيطي
الفصل 26 - يوجه التكوين التنشيطي إلى إطارات وأعوان السجون والإصلاح، بهدف المحافظة على مكتسبات الكفايات المهنية و تحيينها وتنميتها وتطويرها وتحسين الأداء المهني والمستوى التنفيذي للأفراد وتدارك النقائص الميدانية. ويُؤمَّنُ هذا التكوين على مستوى الوحدة التي تُعدّ البرنامج وتتعهد بتنفيذه وتقييمه بالتنسيق مع هياكل التكوين، ولا يفضي هذا التكوين إلى الحصول على أية امتيازات على مستوى الترقية أو التدرج في سلم التأجيـر.
ويشمل التكوين التنشيطي ما يلي:
أ) التكوين التنشيطي الـدوري.
ب) التكوين التنشيطي الميداني.
ج) التكوين التنشيطي التقييمي
الفصل 27 - التكوين التنشيطي الدوري : يجرى بهيكل تكوين مخصص للغرض بصفة دورية وتتناول فيه مختلف محاور التكوين بنسب تتماشى وطبيعة النقائص المسجلة على مستوى نشاط الوحدة. وتضبط الإدارة العامة للسجون والإصلاح الحد الأدنى من أيام التكوين التنشيطي السنوي لكل وحدة التي تتعهد في صورة عدم بلوغه بإجراء دورات تدارك.
الفصل 28 - التكوين التنشيطي الميداني : يوجه إلى الأعوان أثناء حصص العمل ويهدف إلى مراجعة وترسيخ ما تم التطرق إليه أثناء التكوين التنشيطي الدوري السابق ويتم إعداد البرنامج الخاص به مسبقا من قبل الإدارة العامة للسجون والإصلاح.
الفصل 29 - التكوين التنشيطي التقييمي : تضبط الإدارة العامة للسجون والإصلاح برنامجا يتولى على أساسه رئيس كل وحدة عقد اجتماع دوري مع منظوريه خارج حصص العمل وذلك بإجراء تفقدات قطاعية والرفع من الروح المعنوية للأفراد والعمل على تفادي النقائص المسجلة ومعالجة بعض الإشكاليات المطروحة. ويؤمن هذا التكوين رئيس الوحدة بالاعتماد على برنامج محين تتمّ المصادقة عليه من قبل الإدارة العامة للسجون والإصلاح.
العنوان الثاني - مراحل التكوين المستمر المخصّصة للتّرقية
الفصل 30 - تضبط مراحل التكوين المستمر المخصّصة للتّرقية بالنسبة إلى الأعوان الخاضعين للزي النظامي وفق الجدول التالي:
الترشح إلى الترقية | مراحل التكوين المطلوبة |
من نقيب إلى رائــــد | الحصول بعد سنتين (2) من المباشرة الفعليّة على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على شهادة الكفاءة القيادية من المدرسة العليا لقوات الأمن الداخلي أو على أحد المؤهلات المشار إليها بالمطّة الثانية من الفقرة " أ " من الفصل 22 من هذا الأمر |
من ملازم أول إلى نقيب
| الحصول بعد سنتين (2) من المباشرة الفعليّة على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل وظيفي وقيادي موافق لرتبته أو لخطّته (مؤهل رئيس مصلحة أو مؤهل رئيس فرقة أو رئيس قسم أو آمر سرية أو مؤهّل منظّر به ) |
من وكيل أول للسجون والإصلاح إلى ملازم | النجاح بعد سنتين (2) من المباشرة الفعليّة على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية في مرحلة التأهيل للترشح إلى رتبة ملازم |
من وكيل السجون والإصلاح إلى وكيل أول للسجون والإصلاح | الحصول بعد سنتين (2) من المباشرة الفعليّة على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل اختصاص درجة ثالثة أو مؤهل وظيفي وقيادي موافق لرتبته أو لخطّته (مؤهل رئيس مركز أو آمر فصيل أو رئيس خلية أو مؤهّل منظّر به). |
من عريف أول للسجون والإصلاح إلى وكيل للسجون والإصلاح
| الحصول بعد سنتين (2) من المباشرة الفعليّة على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل اختصاص درجة ثانية أو مؤهل وظيفي وقيادي موافق لرتبته أو لخطّته (مؤهل رئيس مكتب أو آمر حضيرة أو مؤهّل منظّر به). |
من عريف سجون وإصلاح إلى عريف أول للسجون والإصلاح | الحصول في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل اختصاص درجة أولى . |
من رقيب سجون وإصلاح من الصنف الأعلى إلى عريف للسجون والإصلاح | الحصول بعد سنتين (2) من المباشرة الفعليّة على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على شهادة الكفاءة المهنية درجة ثالثة. |
من رقيب سجون وإصلاح أول إلى رقيب سجون وإصلاح من الصنف الأعلى | الحصول بعد سنة واحدة (1) من المباشرة الفعليّة على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على شهادة الكفاءة المهنية درجة ثانية. |
من رقيب سجون وإصلاح إلى رقيب سجون وإصلاح أول | الحصول على شهادة الكفاءة المهنية درجة أولى. |
الفصل 30 مكرر (جديد) - أضيف بمقتضى الأمر عدد 249 لسنة 2012 المؤرخ في 5 ماي 2012 - تضبط مراحل التكوين المستمر المخصّصة للتّرقية بالنسبة إلى إطارات وأعوان الزي المدني وفق الجدول التالي:
الترشّح إلى الترقية | مراحل التكوين المطلوبة |
| - الحصول بعد سنتين (2) من المباشرة الفعليّة على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على شهادة الكفاءة القيادية من المدرسة العليا لقوات الأمن الداخلي أو على أحد المؤهلات المشار إليها بالمطّة الثانية من الفقرة " أ " من الفصل 22 من هذا الأمر. |
| - الحصول بعد سنتين (2) من المباشرة الفعليّة على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل وظيفي وقيادي (مؤهل رئيس مصلحة أو مؤهل رئيس فرقة أو رئيس قسم أو آمر سرية أو مؤهل منظر به. |
من ضابط إصلاح أول إلى مستشار سجون وإصلاح | - النجاح بعد سنتين (2) من المباشرة الفعليّة على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية في مرحلة التأهيل للترشّح إلى رتبة مستشار سجون وإصلاح. |
من ضابط إصلاح إلى ضابط إصلاح أول | - الحصول بعد سنة واحدة (1) من المباشرة الفعليّة على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل وظيفي وقيادي موافق لرتبته أو لخطّته (مؤهل رئيس مركز أو آمر فصيل أو رئيس خلية أو مؤهّل منظّر به. |
من ضابط إصلاح مساعد إلى ضابط إصلاح | - الحصول بعد سنتين (2) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل اختصاص درجة ثالثة أو مؤهل وظيفي وقيادي موافق لرتبته أو لخطته (مؤهل رئيس مكتب أو آمر حضيرة أو مؤهل منظر به. |
من مدرب إصلاح أول إلى ضابط إصلاح مساع | - الحصول بعد سنتين (2) من المباشرة الفعليّة على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل اختصاص درجة ثانية أو مؤهل وظيفي وقيادي موافق لرتبته أو لخطته (مؤهل رئيس مكتب أو آمر حضيرة أو مؤهل منظر به. |
من مدرب إصلاح إلى مدرب إصلاح أول | - الحصول على مؤهل اختصاص درجة أولى. |
العنوان الثالث - أحكام مختلفة
الفصل 31 - تضبط بقرار من وزير العدل وحقوق الإنسان التخصصات المتفرعة عن اختصاصات ودرجات تكوين المؤهلات، ومحتوى البرامج المتعلقة بمختلف مراحل التكوين ومدتها ونظم الاختبارات المتعلقة بتا.
الفصل 32 - ينتفع الأعوان المتحصلون على شهادة إثر النجاح في مرحلة تكوين بتدرج في سلم التأجير كما يلي:
أ) درجتان بالنسبة إلى الذين تابعوا بنجاح إحدى دورات التكوين للتأهيل الوظيفي والقيادي وكذلك المتحصلين على مؤهل اختصاص درجة ثالثة و شهادة الكفاءة المهنية درجة ثالثة.
ب) درجة واحدة لكل شهادة من الشهائد التالية:
- مؤهل اختصاص درجة أولى.
- مؤهل اختصاص درجة ثانية.
- شهادة الكفاءة المهنية درجة أولى.
- شهادة الكفاءة المهنية درجة ثانية
الفصل 33 - يعتبر المتابعون لمختف مراحل التكوين في حالة مباشرة ويتقاضون كامل مرتباتهم والامتيازات المخولة لهم. وفي حالة تغيب العون عن دروس التكوين أو التأهيل دون عذر شرعي يوضع حدّ لمشاركته بناء على تقرير مدير هيكل التكوين بعد سماع العون المعني بالأمر، وتخصم أجزاء المرتب الموافقة لأيام الغياب.
العنوان الرابع - أحكام انتقالية
الفصل 34 - تحدد بقرار من وزير العدل وحقوق الإنسان دورات التكوين المجراة قبل تاريخ نشر هذا الأمر، وتصنف ضمن مراحل التكوين المنصوص عليها به، ويتم اعتبارها صلب المقاييس المعتمدة لاختيار الأعوان المرشحين إلى الترقية باعتماد التكوين وفق أحكام النظام الأساسي الخاص بسلك إطارات وأعوان السجون والإصلاح.
الفصل 35 - وزير العدل وحقوق الإنسان ووزير الماليّة مكلّفان كلّ فيما يخصّه بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهوريّة التونسيّة.
تونس في 13 أفريل 2006.
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