إنّ رئـيس الحكومة،
باقتراح من وزير المالية،
بعد الاطلاع على القانون التأسيسي عدد 6 لسنة 2011 المؤرخ في 16 ديسمبر 2011 المتعلق بالتنظيم المؤقت للسلط العمومية،
وعلى الأمر عدد 316 لسنة 1975 المؤرخ في 30 ماي 1975 المتعلق بضبط مشمولات وزارة المالية،
وعلى الأمر عدد 556 لسنة 1991 المؤرخ في 23 أفريل 1991 المتعلق بتنظيم وزارة المالية وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته،
وعلى الأمر عدد 1845 لسنة 1994 المؤرخ في 6 سبتمبر 1994 المتعلق بتنظيم الإدارة العامة للديوانة وعلى جميع النصوص التي تممته أو نقحته وخاصة الأمر عدد 2800 لسنة 2013 المؤرخ في 1 جويلية 2013،
وعلى الأمر عدد 105 لسنة 1997 المؤرخ في 20 جانفي 1997 المتعلق بضبط شروط إسناد الخطط الوظيفية والخطط القيادية للديوانة وشروط الإعفاء من هذه الخطط،
وعلى القرار الجمهوري عدد 43 لسنة 2013 المؤرخ في 14 مارس 2013 المتعلق بتعيين السيد علي لعريض رئيسا للحكومة،
وعلى الأمر عدد 1372 لسنة 2013 المؤرخ في 15 مارس 2013 المتعلق بتسمية أعضاء الحكومة،
وعلى رأي المحكمة الإدارية،
وعلى مداولة مجلس الوزراء وبعد إعلام رئيس الجمهورية.
يصدر الأمر الآتي نصه:
الفصل الأول – تلغى أحكام النقطة 3 من الفصل 17 والفصل 24 من الأمر عدد 1845 لسنة 1994 المؤرخ في 6 سبتمبر 1994 المشار إليه أعلاه وتعوض بالأحكام التالية:
الفصل 17 –
نقطة 3 (جديدة) – إدارات إسناد وهي:
– إدارة التصرف في الموارد البشرية،
– إدارة الانتدابات والتكوين،
– إدارة العتاد والتجهيز،
– إدارة الشؤون المالية.
الفصل 24 (جديد) – إدارة التصرف في الموارد البشرية مكلفة خاصة:
– بإعداد النصوص الترتيبية الخاصة بالحياة المهنية لأعوان الديوانة،
– بالسهر على تطبيق القوانين الأساسية والتراتيب الجاري بها العمل الخاصة بأعوان الديوانة،
– بمتابعة تدرج الحياة المهنية لأعوان الديوانة،
– بمسك الملفات الإدارية لأعوان الديوانة،
– بمراقبة ومتابعة رخص أعوان الديوانة،
– بالقيام بالتقديرات اللازمة للحاجيات من الموارد البشرية فيما يتعلق بأعوان الديوانة.
ولهذا الغرض فهي تحتوي على:
أ) الإدارة الفرعية لمتابعة الحياة المهنية للأعوان وتشتمل على:
– مصلحة الإطارات،
– مصلحة الأعوان.
ب) الإدارة الفرعية للشؤون الإدارية وتشتمل على:
– مصلحة التطبيقات الإعلامية والتوثيق والأرشيف،
– مصلحة الشؤون القانونية.
الفصل 2 – يضاف إلى الأمر 1845 لسنة 1994 المؤرخ في 6 سبتمبر 1994 المشار إليه أعلاه الفصل 24 مكرر على النحو التالي:
الفصل 24 (مكرر) – إدارة الانتدابات والتكوين مكلفة خاصة:
– بالسهر على إنجاز الانتدابات،
– بإعداد النصوص الترتيبية المتعلقة بالمناظرات والامتحانات،
– بإعداد برامج الدورات التكوينية بمختلف مدارس التكوين داخل البلاد خاصة بالمدرسة الوطنية للديوانة أو بالخارج لفائدة أعوان الديوانة في مختلف الميادين (ديواني، فني وعسكري) وكذلك بتحسين مستواهم المهني ورسكلتهم،
– بإعداد برامج التكوين وتحسين المستوى المهني والرسكلة مع المدرسة الوطنية للديوانة،
– بتنظيم المناظرات والامتحانات المهنية،
– بإعداد جميع الوسائل البيداغوجية والوثائق الضرورية للتكوين وتوفير المنشورات المتعلقة بذلك،
– بمتابعة علاقات التعاون الدولي المرتبط بالتكوين والسهر على تنفيذ مختلف برامجه.
ولهذا الغرض فهي تحتوي على:
أ) الإدارة الفرعية للانتدابات وتشتمل على:
– مصلحة الانتدابات،
– مصلحة تقييم وإدماج الكفاءات.
ب) الإدارة الفرعية للتكوين والرسكلة والتربصات وتشتمل على:
– مصلحة التطبيقات الإعلامية والتخطيط والبرمجة،
– مصلحة التقييم والمتابعة.
الفصل 3 – وزير المالية مكلف بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 23 جانفي 2014
.
Le chef du gouvernement,
Sur proposition du ministre des finances,
Vu la loi constituante n° 2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des pouvoirs publics,
Vu le décret n° 75-316 du 30 mai 1975, fixant les attributions du ministère des finances,
Vu le décret n° 91-556 du 23 avril 1991, portant organisation du ministère des finances, ensemble les textes qui l'ont modifié ou complété,
Vu le décret n° 94-1845 du 6 septembre 1994, portant organisation de la direction générale des douanes, ensemble des textes qui l'ont modifié ou complété, notamment le décret n° 2013-2800 du 1er juillet 2013,
Vu le décret n° 97-105 du 20 janvier 1997, réglementant les conditions d'attribution et de retrait des emplois fonctionnels et des emplois de commandement des douanes,
Vu l'arrêté Républicain n° 2013-43 du 14 mars 2013, portant nomination de Monsieur Ali Larayedh chef du gouvernement,
Vu le décret n° 2013-1372 du 15 mars 2013, portant nomination des membres du gouvernement,
Vu l'avis du tribunal administratif,
Vu la délibération du conseil des ministres et après information du Président de la République.
Décrète :
Article premier - Sont abrogées les dispositions du point 3 de l'article 17 et l'article 24 du décret n° 94-1845 du 6 septembre 1994 susvisé et remplacées par les dispositions suivantes :
Art. 17 - point 3 (nouveau) - Les directions de soutien et qui sont :
- direction de la gestion des ressources humaines,
- direction des recrutements et de la formation,
- direction du matériel et des équipements,
- direction des affaires financières.
Art. 24 (nouveau) - La direction de la gestion des ressources humaines est chargée notamment :
- d'élaborer les textes réglementaires concernant la carrière des personnels des douanes,
- de veiller à l'application des statuts et de la réglementation en vigueur concernant les personnels des douanes,
- du suivi de l'évolution de carrière de personnels des douanes,
- de la tenue des dossiers administratifs des personnels des douanes,
- du contrôle et du suivi des congés des personnels des douanes,
- d'établir les prévisions nécessaires en matière de ressources humaines en ce qui concerne les personnels des douanes.
A cet effet elle comprend :
- le service des cadres,
- le service des agents.
- le service des applications informatiques, de la documentation et des archives,
- le service des affaires juridiques.
Art. 2 - Est ajouté au décret n° 94-1845 du 6 septembre 1994 susvisé, l'article 24 bis comme suit :
Art. 24 bis - La direction des recrutements et de la formation est chargée notamment :
- de veiller à la réalisation des recrutements,
- d'élaborer les textes réglementaires concernant les concours et les examens,
- d'élaborer les programmes des cycles de formation, de perfectionnement et de recyclage dans les diverses écoles de formation en Tunisie notamment l'école nationale des douanes ou à l'étranger au profit des personnels des douanes dans divers domaines (douanier, technique et militaire),
- d'élaborer les programmes de formation, de perfectionnement et de recyclage en collaboration avec l'école nationale des douanes,
- d'organiser les concours et les examens professionnels,
- d'élaborer tous les moyens pédagogiques et la documentation nécessaire à la formation et de fournir les publications y afférents,
- du suivi des relations de la coopération internationale en matière de formation et de veiller à l'exécution des déférents programmes y afférents.
A cet effet elle comprend :
- le service des recrutements,
- le service de l'évaluation et de l'intégration des compétences.
- le service des applications informatiques, de la planification et de la programmation,
- le service d'évaluation et de suivi.
Art. 3 - Le ministre des finances est chargé de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 23 janvier 2014.
الأخبار الجيدة فقط ، لن تصل أي رسائل غير مرغوب فيها إلى صندوق البريد الخاص بك!
يسرنا أن نُعلن عن إطلاق تصميمنا الجديد لقواعد بياناتنا القانونية كجزء من التزامنا بخدمة مستخدمينا الكرام. يأتي هذا التحديث بتحسينات متعددة، تتضمن واجهة سلسة وسهلة الاستخدام وتحسينات في الوظائف لجعل الوصول إلى المعلومات أمراً سهلاً.
نحن مسرورون لنقدم هذا التحسين الجديد، ونؤكد التزامنا بتقديم أفضل خدمة لكم. نعبر عن شكرنا العميق لثقتكم المستمرة بنا.