Latest laws

>

b. Les régions

Décret n°89-759 du 22 juin 1989,relatif au règlement intérieur type des conseils régionaux.

Le Président de la République ;

Sur la proposition du ministre de l’intérieur ;

Vu la loi organique n°89-11 du 4 février 1989 relative aux conseils régionaux et notamment ses articles 17, 32 et 58 ;

Vu l’avis du tribunal administratif,

Décrète

Article premier Le conseil régional créé, au cours de la première session de chaque année, six commissions sectorielles permanentes dans les domaines suivants :

̶ Plan et finances ;

̶ Affaires économiques ;

̶ Agriculture et pêche ;

̶ Equipement, habitat et aménagement urbain ;

̶ Affaires sociales, santé et environnement ;

̶ Education, culture et jeunesse.

Art. 2 Le président du conseil régional veille à la mise en place et à l’animation des commissions, ainsi qu’au bon fonctionnement de leurs travaux.

Art. 3 Le conseil peut constituer des commissions ad-hoc qui seront chargées d’étudier des questions déterminées.

Art. 4 Chaque commission procède, selon son champ de compétence, à l’étude des questions qui lui seront soumises par le conseil ou son président.

La commission saisit le président du conseil d’un rapport à cet effet qui sera soumis au conseil.

Art. 5 La présidence de chaque commission est confiée par le président du conseil régional à l’un de ses membres parmi les membres du conseil.

Chaque commission désigne parmi ses membres un rapporteur pour toute question qu’elle examine.

Art. 6 Le Président du Conseil peut faire appel en vue de participer aux travaux des commissions aux agents de l’Etat et des entreprises publiques exerçant leurs fonctions à l’intérieur de la circonscription du gouvernorat, ainsi qu’à toute personne dont il juge la présence utile.

Art. 7 Aucun des membres du Conseil Régional ne peut être membre de plus de deux commissions permanentes.

Art. 8 – Le Président de la Commission adresse une convocation écrite sept jours avant la date de la réunion aux membres de la commission pour assister à ses réunions.

Ce délai peut être abrégé en cas d’urgence.

Art. 9 Les délibérations des commissions sont consignées dans des registres spéciaux.

Art. 10 Le Président du conseil régional à, seul, la police de réunions du conseil.

Il lui appartient de rappeler à l’ordre tout membre qui perturbe le cours des réunions et de l’avertir s’il continue les troubles. Il peut lui retirer la parole s’il passe outre.

Au cas où ce membre n’obtempère pas, il appartient également au président de l’inviter à quitter la salle.

Art. 11 – Les membres du conseil régional ont droit au remboursement des frais que nécessite l’exécution de missions dans le cadre des fonctions dont ils sont chargés par le conseil.

Ces frais peuvent être remboursés forfaitairement dans la limite du montant de l’indemnité journalière allouée au titre frais de mission aux agents de l’Etat appartenant à la catégorie A.

Les dépenses de transport effectuées dans l’accomplissement de ces missions sont également remboursées sur présentation d’un état des frais accompagné des pièces justificatives.

Art.12 Chaque conseil régional doit élaborer dans le cadre du présent règlement intérieur type, un règlement intérieur qui sera soumis par arrêté du président du dit conseil à l’approbation du Ministre de l’intérieur.

Art. 13 Le Président du conseil régional veille à l’application du règlement intérieur du conseil.

Art. 14 Le Ministre de l’Intérieur est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel de la République tunisienne.

Tunis, le 22 juin 1989.

Type du texte:Décret
Numéro du texte:759
Date du texte:1989-06-22
Ministère/ Organisme:Ministère de l'intérieur
Statut du texte:en vigueur
N° JORT:46
Date du JORT:1989-07-04
Page du JORT:1034 - 1035

Aucun texte n’est lié à ce texte

Communiqué : Lancement d'une conception améliorée de la base de données juridiques.

Nous sommes ravis d'annoncer le lancement réussi de notre nouvelle conception de base de données juridiques, dans le cadre de l'engagement continu de DCAF envers nos utilisateurs précieux. Cette mise à jour introduit un ensemble d'améliorations, comprenant une interface rationalisée et conviviale ainsi que des fonctionnalités améliorées, garantissant un accès facile aux informations essentielles.

Nous sommes très fiers de fournir cette amélioration significative et nous réaffirmons notre dévouement à vous offrir un service d'excellence. Nous exprimons notre sincère gratitude pour votre confiance et votre soutien continu.