Le Président de la République;
Sur proposition du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur;
Vu le décret n° 88-188 du 11 février 1988, réglementant les conditions d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels de secrétaire général de ministère, de directeur général d’administration centrale, de directeur d’administration centrale, de sous-directeur d’administration centrale et de chef service d’administration centrale;
Vu le décret n° 91-543 du 1er avril 1991, portant organisation du ministère de l’intérieur, modifie et complété par le décret n°91-1763 du 23 novembre 1991;
Vu l’avis du ministre des finances;
Vu l’avis du Tribunal Administratif.
Décrète :
Article Premier – Sont abrogés les articles 13 et 14 du décret n°91-543 du 1er avril 1991 et remplacés par les dispositions ci-après.
Art. 13 (nouveau) – La direction générale des collectivités publiques locales est chargée :
– D’exercer la tutelle sur les communes et les conseils régionaux et de les assister dans l’exercice de leurs attributions ;
– De veiller au respect des textes relatifs à l’exercice des activités décentralisées dévolues auxdites collectivités, et notamment celles relatives aux budgets, emprunts, impôts, taxes et réglementation locales,
– D’effectuer les études nécessaires dans le domaine d’organisation administrative, de la délimitation territoriale, et de la coopération intercommunale,
– D’établir et d’exécuter les programmes relatifs à :
– D’établir et d’exécuter les programmes tendant à renforcer le développement municipal.
– D’établir les programmes relatifs à la propreté, à l’hygiène et à la protection de l’environnement, et de suivre leur exécution.
Article 14 (nouveau) – La direction générale des collectivités publiques locales comprend :
1) La direction de l’administration générale, qui comporte :
a) La sous-direction des affaires administratives, avec deux services :
– Le service du personnel et de l’organisation,
– Le service de l’état civil.
b) La sous-direction du contentieux et de la réglementation municipale, avec deux services :
– Le service de la réglementation,
– Le service du contentieux
2) La direction de la formation, qui comporte :
a) La sous-direction des études et de la coopération technique avec deux services :
– Le service de la programmation et des études,
– Le service de la coopération technique.
b) La sous-direction de la formation et du recyclage, avec deux services :
– Le service de la formation de base,
– Le service de recyclage et des séminaires.
3) La direction des finances locales qui comporte :
a) La sous-direction des budgets, avec deux services :
– Le service des budgets,
– Le service de l’analyse de la gestion financière
b) La sous-direction de la planification, avec deux services :
– Le service de la planification.
– Le service du suivi des projets.
4) La direction des structures, de l’environnement et de la coopération, qui comporte :
a) La sous-direction des structures, de la coopération et de l’organisation territoriale, avec trois services :
– Le service des structures et de l’organisation territoriale,
– Le service de la coopération intercommunale,
– Le service de la documentation.
b) La sous-direction de l’environnement, avec deux services :
– Le service du programme national de la propreté et de la protection de l’environnement.
– Le service du contrôle sur les lieux et du suivi.
5) L’unité du suivi du programme de développement municipal.
6) Le service de l’informatique.
Le chef de l’unité du suivi du programme de développement municipal à rang et prérogatives de directeur d’administration centrale. Il bénéficie des indemnités et avantages accordés à ce dernier peuvent être rattaches à l’unité du suivi du programme de développement municipal des chefs de bureaux à qui sont confiées l’élaboration des études et les analyses concernant le suivi du programme de développement municipal.. Ils peuvent bénéficier des rangs et prérogatives de sous-directeur ou de chef de service d’administration centrale conformément à la réglementation en vigueur.
Art. 2 – Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et le ministre des finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publiée au Journal officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 4 mai 1992.
إن رئيس الجمهورية،
باقتراح من وزير الدولة وزير الداخلية،
بعد الاطلاع على الأمر عدد 188 لسنة 1988 المؤرخ في 11 فيفري 1988 المتعلق بضبط شروط إسناد الخطط الوظيفية لكاتب عام وزارة ولمدير عام إدارة مركزية ولمدير إدارة مركزية ولكاهية مدير إدارة مركزية ولرئيس مصلحة إدارة مركزية وشروط الإعفاء من هذه الخطط الوظيفية.
وعلى الأمر عدد 543 لسنة 1991 المؤرخ في غرة أفريل 1991 المتعلق لتنظيم الهيكلي لوزارة الداخلية المنقح والمتمم بالأمر عدد 1763 لسنة 1991 المؤرخ في 23 نوفمبر 1991،
وعلى رأي وزير المالية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية،
يصدر الأمر الآتي نصه:
الفصل الأول - ألغي الفصلان 13 و14 من الأمر المشار إليه أعلاه عـ543ـدد لسنة 1991 المؤرخ في غرة أفريل 1991 وعوضا بالأحكام التالية:
الفصل 13 (جديد) - تتولى الإدارة العامة للجماعات العمومية المحلية
- الإشراف على البلديات والمجالس الجهوية ومساعدتها على ممارسة أنشطتها.
- السهر على احترام النصوص المتعلقة بممارسة الأنشطة اللامركزية المناطة بعهدة الجماعات وخاصة فيما يتعلق بالموازين والقروض والآداءات والمعاليم والتراتيب المحلية.
- إعداد الدراسات اللازمة في مجال التنظيم الإداري والتحديد الترابي والتعاون البلدي.
- وضع وتنفيذ البرامج المتعلقة بـ:
- وضع وتنفيذ البرامج الهادفة إلى تدعيم التنمية البلدية.
- ضبط البرامج المتعلقة بالنظافة والصحة والمحافظة على البيئة ومتابعة تنفيذها.
الفصل 14 (جديد) - تشتمل الإدارة العامة للجماعات العمومية المحلية على:
1- إدارة الشؤون الإدارية العامة وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للشؤون الإدارية وتتكون من:
- مصلحة الإطار والتنظيم
- مصلحة الحالة المدنية
ب- الإدارة الفرعية للنزاعات والتراتيب المحلية وتتكون من:
- مصلحة التراتيب
- مصلحة النزاعات
2- إدارة التكوين وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للدراسات والتعاون الفني وتتكون من:
- مصلحة البرمجة والدراسات
- مصلحة التعاون الفني
ب- الإدارة الفرعية للتكوين والرسكلة وتتكون من:
- مصلحة التكوين الأساسي
- مصلحة الرسكلة والملتقيات
3- إدارة المالية المحلية وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للموازين وتتكون من:
- مصلحة الموازين
- مصلحة تحليل التصرف المالي
ب- الإدارة الفرعية للتخطيط وتتكون من:
- مصلحة التخطيط
- مصلحة متابعة المشاريع
4- إدارة الهياكل والمحيط والتعاون وتشتمل على:
أ- الإدارة الفرعية للهياكل والتعاون والتنظيم الترابي وتتكون من:
- مصلحة الهياكل والتنظيم الترابي
- مصلحة التعاون البلدي
- مصلحة التوثيق
ب- الإدارة الفرعية للمحيط وتتكون من:
- مصلحة البرنامج الوطني للنظافة وحماية المحيط
- مصلحة المراقبة الميدانية والمتابعة
5- وحدة متابعة برنامج التنمية البلدية
6- مصلحة الإعلامية
رئيس وحدة متابعة برنامج التنمية البلدية له رتبة وصلاحيات مدير إدارة مركزية ويتمتع بنفس المنح والامتيازات المخولة لهذا الأخير.
يمكن أن يلحق بهذه الوحدة رؤساء مكاتب يعهد إليهم بالقيام بالدراسات والتحاليل المتعلقة بمتابعة برنامج التنمية البلدية. ويمكن أن تسند لهم رتبة وصلاحيات كاهية مدير إدارة مركزية أو رئيس مصلحة إدارة مركزية طبقا للتراتيب الجاري بها العمل.
الفصل 2 - وزير الدولة وزير الداخلية ووزير المالية مكلفان كل فيما يخصه بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 4 ماي 1992.
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