Le Président de la République,
Sur proposition du Chef du gouvernement[1],
Vu la loi n° 64-44 du 3 novembre 1964, portant réforme de l’École nationale d’administration,
Vu la loi n° 77-81 du 31 décembre 1977, portant loi de finances pour la gestion 1978,
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’État, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment la loi n° 2003-20 du 17 mars 2003,
Vu le décret n° 91-81 du 11 janvier 1991, relatif à l’organisation de l’école nationale d’administration, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 98-1871 du 28 septembre 1998,
Vu le décret n° 91-176 du 25 janvier 1991, relatif à l’organisation générale de la scolarité, de la formation continue et des recherches et études administratives à l’école nationale d’administration, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2004-79 du 14 janvier 2004 et le décret n° 2005-3254 du 19 décembre 2005,
Vu le décret n° 2004-78 du 14 janvier 2004, relatif aux concours d’entrée aux cycles de formation à l’école nationale d’administration,
Vu le décret n° 2006-1245 du 24 avril 2006, fixant le régime d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels d’administration centrale,
Vu l’avis du ministre des Finances,
Vu l’avis du tribunal administratif.
Décrète :
Article premier – Le présent décret fixe l’organisation administrative et financière de l’école nationale d’administration.
CHAPITRE I – L’organisation administrative
Art. 2 – L’école nationale d’administration est dirigée par un directeur assisté d’un conseil d’orientation.
Art. 3 – Le directeur de l’école nationale d’administration est nommé par décret sur proposition du Chef du gouvernement. Il a rang et avantages de secrétaire général de ministère.
Le directeur de l’école est assisté dans sa mission de maintien de l’ordre et du suivi des affaires des élèves par un cadre qui bénéficie des indemnités et avantages de sous-directeur d’administration centrale.
Art. 4 – Le conseil d’orientation donne son avis notamment sur :
Il peut donner son avis sur toute question que lui soumet son président dans le cadre des attributions qui lui sont dévolues.
Art. 5 – Le conseil d’orientation se compose comme suit :
Les enseignants universitaires, membres du conseil d’orientation, sont désignés pour une période de trois années renouvelables par arrêté du Chef du gouvernement sur proposition du directeur de l’école nationale d’administration.
Les représentants de l’amicale des sortants du cycle supérieur et de l’association des anciens élèves de l’école nationale d’administration sont désignés pour une période de trois années renouvelable par décision du directeur de l’école sur proposition des comités directeurs de l’amicale et de l’association.
Le président du conseil d’orientation peut faire appel à toute personne qualifiée à l’occasion de l’examen d’une question déterminée, sa voix est consultative.
Le secrétaire général de l’école nationale d’administration assure le secrétariat du conseil d’orientation.
Art. 6 – Le conseil d’orientation se réunit au moins une fois par semestre et toutes les fois que son président le juge nécessaire.
À défaut de la présence de la majorité des membres du conseil d’orientation, ils sont convoqués de nouveau et le conseil se réunit dans les huit jours suivants, quel que soit le nombre des présents. Les avis sont pris à la majorité des voix. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.
Art. 7 – L’école nationale d’administration comprend les structures suivantes :
Section 1 – La direction de la formation des cadres supérieurs et moyens
Art. 8 – La direction de la formation des cadres supérieurs et moyens assure l’organisation générale de la scolarité aux cycles de formation des cadres supérieurs et moyens, ainsi que le contrôle et la sanction des études aux deux cycles précités.
La direction de la formation des cadres supérieurs et moyens est dirigée par un directeur qui a rang et avantages de directeur général d’administration centrale.
Le directeur de la formation des cadres supérieurs et moyens est assisté par une équipe pédagogique chargée notamment de la coordination dans les domaines de l’enseignement et de l’évaluation. Elle comprend trois enseignants désignés sur la base des axes des études par décision du directeur de l’école.
La direction de la formation des cadres supérieurs et moyens comprend :
Art. 9 – L’unité de la formation du cycle supérieur est chargée de l’élaboration des programmes d’enseignement, du suivi de la formation ainsi que de l’encadrement des élèves.
L’unité de la formation du cycle supérieur est dirigée par un directeur qui a rang et avantages de directeur d’administration centrale.
L’unité de la formation du cycle supérieur comprend :
Art. 10 – L’unité de la formation du cycle moyen est chargée de l’élaboration des programmes d’enseignement, du suivi de la formation ainsi que l’encadrement des élèves. Elle comprend le service de l’encadrement et de l’évaluation.
L’unité de la formation du cycle moyen est dirigée par un directeur qui a rang et avantages de directeur d’administration centrale[9].
Section 2 – La direction de la formation continue et du perfectionnement
Art. 11 – La direction de la formation continue et du perfectionnement assure l’élaboration des programmes, l’organisation des cycles de formation continue et du perfectionnement au profit des agents de l’administration, des établissements et entreprises publics, ainsi que le contrôle et la sanction des études aux cycles concernés.
La direction de la formation continue et du perfectionnement est dirigée par un directeur qui a rang et avantages de directeur général d’administration centrale.
Le directeur de la formation continue et du perfectionnement est assisté par une équipe pédagogique chargée notamment de la coordination dans les domaines de l’enseignement et de l’évaluation. Elle comprend trois enseignants désignés sur la base des axes des études par décision du directeur de l’école.
La direction de la formation continue et du perfectionnement comprend :
Art. 12 – L’unité de la formation continue à distance et en ligne est chargée de l’organisation des cycles de la formation continue à distance et en ligne au profit des agents de l’administration, des établissements et entreprises publics, ainsi que de l’évaluation de leurs résultats.
L’unité de la formation continue à distance et en ligne est dirigée par un directeur qui a rang et avantages de directeur d’administration centrale.
L’unité de la formation continue à distance et en ligne comprend la sous-direction des programmes et des outils pédagogiques, chargée de l’élaboration des programmes et de leur mise à jour conformément aux besoins des divers cycles de formation continue à distance et en ligne et de fournir les outils pédagogiques et numériques nécessaires.
La sous-direction des programmes et des outils pédagogiques comprend le service de la production des supports numériques.
Art. 13 – L’unité de la formation continue présentielle et de la préparation des agents à l’emploi est chargée de l’organisation des cycles de formation continue présentielle au profit des agents de l’administration et des établissements et entreprises publics, de la préparation des agents à leur emploi, ainsi que du suivi du déroulement et de l’évaluation de ces cycles.
L’unité de la formation continue présentielle et de la préparation des agents à l’emploi comprend le service des programmes et du perfectionnement.
L’unité de la formation continue présentielle et de la préparation des agents à l’emploi est dirigée par un directeur qui a rang et avantages de directeur d’administration centrale[10].
Section 3 – L’institut de leadership administratif[11]
Art. 14 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-2531 du 16 octobre 2012 – L’institut de leadership administratif est chargé d’organiser des activités visant l’amélioration des compétences et des qualifications des hauts cadres administratifs principalement dans les domaines relatifs au leadership, au management public et aux techniques d’innovation administrative.
L’institut de leadership administratif est dirigé par un directeur qui a rang et prérogatives de directeur général d’administration centrale.
Art. 15 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-2531 du 16 octobre 2012 – L’institut de leadership administratif organise une session annuelle de formation à laquelle sont appelés à participer des hauts cadres administratifs qui occupent au moins la fonction de directeur général d’administration centrale ou une fonction équivalente. Le thème, les dates du commencement et de clôture de la session sont fixés par arrêté du chef de gouvernement sur proposition du directeur de l’école nationale d’administration.
L’institut organise également des cycles de formation au bénéfice des directeurs d’administration centrale ou des cadres qui occupent des fonctions équivalentes. Ces cycles sont organisés annuellement et leur nombre ainsi que leur durée sont fixés par arrêté du chef du gouvernement.
Art. 16 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-2531 du 16 octobre 2012 – Les programmes de la session annuelle et des cycles de formation ainsi que les modalités pratiques d’organisation, de suivi et d’évaluation sont fixés par décision du directeur de l’école en coordination avec les services concernés de la Présidence du gouvernement.
Art. 17 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-2531 du 16 octobre 2012 – L’institut de leadership administratif comprend :
Section 4 – Le centre d’expertise et de recherches administratives
Art. 18 – Le centre d’expertise et de recherches administratives assure :
Le centre d’expertise et de recherches administratives est dirigé par un directeur qui bénéficie du rang et avantages de directeur général d’administration centrale.
Art. 19 – Le centre d’expertise et de recherches administratives comprend :
Art. 20 – L’unité d’expertise et d’innovation administrative est chargée de la réalisation des études, des expertises et des recherches au profit des administrations, des établissements et des entreprises publics, de l’organisation de séminaires, de colloques et de journées d’études portant sur l’administration publique et les techniques de la gestion publique, et de la mise en place d’une banque de données sur les recherches et les études administratives.
L’unité d’expertise et d’innovation administrative est dirigée par un directeur qui a rang et avantages de directeur d’administration centrale.
L’unité d’expertise et d’innovation administrative comprend :
Art. 21 – La sous-direction de la bibliothèque et de la documentation est chargée de la gestion de la bibliothèque et du développement de son fonds documentaire en références et ouvrages, ainsi que de la gestion des documents matériels et électroniques.
Art. 22 – Est créé, un comité scientifique rattaché au centre d’expertise et de recherches administratives chargé de l’élaboration des programmes de recherches et d’études, ainsi que de l’évaluation des travaux réalisés et du suivi de leur publication.
Ce comité, présidé par le directeur de l’école, comprend le directeur du centre d’expertise et de recherches administratives et huit membres désignés par arrêté du Chef du gouvernement sur proposition du directeur de l’école pour une période de trois ans renouvelable.
Section 5 – La centrale des concours
Art. 23 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2012-2531 du 16 octobre 2012 – La centrale des concours assure l’organisation des concours d’entrée aux différents cycles de formation de l’école, l’élaboration des programmes de préparation aux concours et l’évaluation de leurs résultats.
La centrale des concours est dirigée par un directeur qui bénéficie du rang et avantages de directeur général d’administration centrale.
La centrale des concours comprend :
L’unité de supervision et de suivi comprend :
Section 6 – La direction de la coopération et des stages
Art. 24 – La direction de la coopération et des stages assure l’organisation des stages, le contrôle de leur déroulement et l’établissement de leurs résultats, ainsi que le suivi des conventions de coopération entre l’école nationale d’administration et les établissements tunisiens et étrangers, et la réalisation des programmes y afférents.
La direction de la coopération et des stages est dirigée par un directeur qui a rang et avantages de directeur d’administration centrale.
La direction de la coopération et des stages comprend :
Section 7 – La direction de l’organisation, des méthodes et de l’informatique
Article 25 (nouveau) – Modifié par le décret gouvernemental n° 2018-156 du 13 février 2018 – La direction des systèmes d’information est chargée de :
La direction des systèmes d’information est dirigée par un directeur qui a rang et avantages de directeur général d’administration centrale.
La direction des systèmes d’information comprend :
La sous-direction des systèmes informatiques comprend :
La sous-direction de développement des services en ligne comprend :
Section 8 – Le secrétariat général
Art. 26 – Le secrétariat général assure la gestion des affaires administratives et financières de l’école. Il est dirigé par un secrétaire général qui bénéficie du rang et avantages de directeur d’administration centrale.
Le secrétariat général comprend :
Section neuf – Académie internationale de la bonne gouvernance[12]
Art. 26 bis – L’académie internationale de la bonne gouvernance est chargée de renforcer et développer les capacités des hauts cadres de l’administration, aux niveaux central, régional et local, et ce dans le cadre des conventions de coopération internationale avec les institutions et les États étrangers relative à l’appui de la bonne gouvernance. À cet effet, elle est chargée notamment de :
L’académie internationale de la bonne gouvernance est dirigée par un cadre bénéficiant d’un emploi et avantages de directeur ou directeur général d’administration centrale.
Art. 26 ter – L’académie décerne des diplômes aux participants qui ont suivi avec succès certains cycles de formation, conformément à un règlement établi.
Art. 26 quater – Il est créé au sein de l’académie internationale de la bonne gouvernance un comité scientifique chargé notamment de :
La composition et les modalités de fonctionnement de comité scientifique sont fixées par une décision du directeur de l’école nationale d’administration.
Art. 26 quinquies – L’académie internationale de la bonne gouvernance comprend les structures suivantes :
Chaque unité est dirigée par un cadre bénéficiant d’un emploi et avantages du directeur ou sous-directeur ou chef-service d’administration centrale.
CHAPITRE II – L’organisation financière
Art. 27 – Les recettes de l’école sont composées des recettes ordinaires et des recettes extraordinaires.
Les recettes ordinaires comprennent :
Les recettes extraordinaires comprennent :
Art. 28 – Les dépenses de l’école sont composées des dépenses ordinaires et des dépenses extraordinaires.
Les dépenses ordinaires comprennent les dépenses à caractère annuel et permanent et relatives au fonctionnement et à la gestion administrative de l’école.
Les dépenses extraordinaires comprennent les dépenses provisoires et exceptionnelles de l’école.
Art. 29 – Le directeur de l’école nationale d’administration prépare le budget annuel de l’école en sa qualité d’ordonnateur.
CHAPITRE III – Les enseignants, les chercheurs et les membres des équipes pédagogiques
Art. 30 – Sont chargés de l’enseignement, de la recherche, de l’expertise et de la coordination pédagogique à l’école nationale d’administration :
CHAPITRE IV – Dispositions diverses
Art. 31 – L’appellation « comité d’orientation » s’applique à l’appellation « comité de direction » prévue par la loi n° 64-44 du 3 novembre 1964 susvisée.
L’appellation « centre d’expertise et d’études administratives » s’applique à l’appellation « centre de recherches et d’études administratives » prévue par la loi n° 64-44 du 3 novembre 1964 susvisée.
Art. 32 – Toutes dispositions antérieures contraires au présent décret sont abrogées et notamment les dispositions du décret n° 91-81 du 11 janvier 1991 susvisé et l’ensemble des textes qui l’ont modifié ou complété.
Art. 33 – Le Chef du gouvernement et le ministre des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 23 juillet 2007.
[1] L’appellation « le Premier ministre » est remplacée par l’expression « le chef du gouvernement » par le décret n° 2012-2531 du 16 octobre 2012.
[2] L’appellation «Premier ministère » est remplacée par l’expression «Présidence du gouvernement » par le décret n° 2012-2531 du 16 octobre 2012.
[3] « Le directeur général de la rémunération publique au ministère des finances» est ajouté à la composition du conseil d’orientation par le décret n° 2012-2531 du 16 octobre 2012.
[4] « Le directeur de l’académie internationale de la bonne gouvernance » est ajouté à la composition du conseil d’orientation par le décret n° 2014-4568 du 31 décembre 2014.
[5] « Le directeur de la centrale des concours» est ajouté à la composition du conseil d’orientation par le décret n° 2012-2531 du 16 octobre 2012.
[6] Le directeur des systèmes d’information est ajouté à la composition du conseil d’orientation par le décret gouvernemental n° 2018-156 du 13 février 2018.
[7] Art. 7 – 7eme tiret est modifié par le décret gouvernemental n° 2018-156 du 13 févier 2018.
[8] « L’académie internationale de la bonne gouvernance » est ajoutée par le décret n° 2014-4568 du 31 décembre 2014.
[9] Art. 10 – Paragraphe 2 nouveau modifié par le décret n° 2012-2531 du 16 octobre 2012.
[10] Art. 13 – Paragraphe 3 nouveau modifié par le décret n° 2012-2531 du 16 octobre 2012.
[11] L’appellation de « l’institut de développement des compétences des hauts fonctionnaires » est remplacée par celle de « l’institut de leadership administratif » par le décret n° 2012-2531 du 16 octobre 2012.
[12] La section neuf « Académie internationale de la bonne gouvernance » est ajoutée par le décret n° 2014-4568 du 31 décembre 2014.
إن رئيس الجمهورية،
باقتراح من رئيس الحكومة[1]،
بعد الاطلاع على القانون عدد 44 لسنة 1964 المؤرخ في 3 نوفمبر 1964 المتعلق بإعادة تنظيم المدرسة القومية للإدارة،
وعلى القانون عدد 81 لسنة 1977 المؤرخ في 31 ديسمبر 1977 المتعلق بقانون المالية لسنة 1978،
وعلى القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة القانون عدد 20 لسنة 2003 المؤرخ في 17 مارس 2003،
وعلى الأمر عدد 81 لسنة 1991 المؤرخ في 11 جانفي 1991 المتعلق بتنظيم المدرسة القومية للإدارة، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 1871 لسنة 1998 المؤرخ في 28 سبتمبر 1998،
وعلى الأمر عدد 176 لسنة 1991 المؤرخ في 25 جانفي 1991 المتعلق بالتنظيم العام للدراسة والتكوين المستمر وأعمال البحوث والدراسات الإدارية بالمدرسة القومية للإدارة، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 79 لسنة 2004 المؤرخ في 14 جانفي 2004 والأمر عدد 3254 لسنة 2005 المؤرخ في 19 ديسمبر 2005،
وعلى الأمر عدد 78 لسنة 2004 المؤرخ في 14 جانفي 2004 المتعلق بمناظرات الدخول إلى مراحل التكوين بالمدرسة الوطنية للإدارة،
وعلى الأمر عدد 1245 لسنة 2006 المؤرخ في 24 أفريل 2006 المتعلق بضبط نظام إسناد الخطط الوظيفية بالإدارة المركزية والإعفاء منها،
وعلى رأي وزير المالية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية.
يصدر الأمر الآتي نصه :
الفصل الأول - يضبط هذا الأمر التنظيم الإداري والمالي للمدرسة الوطنية للإدارة.
الباب الأول - التنظيم الإداري
الفصل 2 - يدير المدرسة الوطنية للإدارة مدير يساعده مجلس توجيه.
الفصل 3 - يعين مدير المدرسة الوطنية للإدارة بمقتضى أمر باقتراح من رئيس الحكومة وله رتبة وامتيازات كاتب عام وزارة.
ويساعد مدير المدرسة في الإشراف على حفظ النظام ومتابعة شؤون التلاميذ إطار تسند له منح وامتيازات كاهية مدير إدارة مركزية.
الفصل 4 - يبدي مجلس التوجيه رأيه خاصة في:
ويبدي رأيه في كل موضوع يعرضه عليه رئيسه ويندرج في إطار اختصاصه.
الفصل 5 - يتركب مجلس التوجيه كما يلي :
يتم تعيين المدرسين الجامعيين الأعضاء بمجلس التوجيه لمدة ثلاث سنوات قابلة للتجديد بقرار من رئيس الحكومة وباقتراح من مدير المدرسة الوطنية للإدارة.
يتم تعيين ممثل ودادية خريجي المرحلة العليا وممثل جمعية قدماء المدرسة الوطنية للإدارة لمدة ثلاث سنوات قابلة للتجديد بمقرر من مدير المدرسة وباقتراح من الهيئتين المديرتين.
يمكن لرئيس مجلس التوجيه أن يستدعي كل شخص ذي كفاءة بمناسبة درس موضوع معين ويكون صوته استشاريا.
يتولى الكاتب العام للمدرسة الوطنية للإدارة مهمة كتابة مجلس التوجيه.
الفصل 6 - يجتمع مجلس التوجيه على الأقل مرة كل ستة أشهر وكلما رأى رئيسه ضرورة لذلك.
وفي صورة تعذر حضور أغلبية أعضاء مجلس التوجيه يتم استدعاء الأعضاء من جديد ويجتمع المجلس خلال الثمانية أيام الموالية مهما كان عدد الحاضرين. وتتخذ الآراء بأغلبية الأصوات. وفي صورة التساوي يرجح صوت الرئيس.
الفصل 7 - تشتمل المدرسة الوطنية للإدارة على الهياكل التالية:
القسم الأول - إدارة تكوين الإطارات العليا والمتوسطة
الفصل 8 - تتولى إدارة تكوين الإطارات العليا والمتوسطة التنظيم العام للدراسة بمرحلتي تكوين الإطارات العليا والمتوسطة، كما تتولى مراقبة وضبط نتائج الدراسة بالمرحلتين المذكورتين.
يشرف على إدارة تكوين الإطارات العليا والمتوسطة مدير تسند له رتبة وامتيازات مدير عام إدارة مركزية.
ويساعد مدير تكوين الإطارات العليا والمتوسطة فريق بيداغوجي يتولى بالخصوص التنسيق في مجالي التدريس والتقويم. ويتكون من ثلاثة مدرسين يتم تعيينهم بمقرر من مدير المدرسة على أساس محاور الدراسة.
تشتمل إدارة تكوين الإطارات العليا والمتوسطة على :
الفصل 9 - تكلف وحدة التكوين بالمرحلة العليا بإنجاز برامج التدريس ومتابعة سير التكوين بهذه المرحلة وتأطير التلاميذ.
يشرف على وحدة التكوين بالمرحلة العليا مدير له رتبة وامتيازات مدير إدارة مركزية.
تشتمل وحدة التكوين بالمرحلة العليا على :
الفصل 10 - تكلف وحدة التكوين بالمرحلة المتوسطة بإعداد برامج التدريس ومتابعة سير التكوين بهذه المرحلة وتأطير التلاميذ وتشتمل على مصلحة للتأطير والتقويم.
يشرف على وحدة التكوين بالمرحلة المتوسطة مدير تسند له خطة وامتيازات مدير إدارة مركزية[9].
القسم الثاني - إدارة التكوين المستمر وتطوير الكفاءات
الفصل 11 - تتولى إدارة التكوين المستمر وتطوير الكفاءات ضبط البرامج وتنظيم مراحل التكوين المستمر وتطوير الكفاءات لفائدة أعوان الإدارة والمؤسسات والمنشآت العمومية ومراقبة وضبط نتائج الدراسة بها.
يشرف على إدارة التكوين المستمر وتطوير الكفاءات مدير له رتبة وامتيازات مدير عام إدارة مركزية.
يساعد مدير التكوين المستمر وتطوير الكفاءات فريق بيداغوجي يتولى بالخصوص التنسيق في مجالي التدريس والتقويم. ويتكون من ثلاثة مدرسين يتم تعيينهم بمقرر من مدير المدرسة على أساس محاور التكوين.
تشتمل إدارة التكوين المستمر وتطوير الكفاءات على:
الفصل 12 - تكلف وحدة التكوين المستمر عن بعد وعلى الخط بتنظيم مراحل التكوين المستمر عن بعد وعلى الخط لفائدة أعوان الإدارة والمؤسسات والمنشآت العمومية وتقويم نتائجها.
يشرف على وحدة التكوين المستمر عن بعد وعلى الخط مدير له رتبة وامتيازات مدير إدارة مركزية.
تشتمل وحدة التكوين المستمر عن بعد وعلى الخط على إدارة فرعية للبرامج والأدوات البيداغوجية تكلف بضبط البرامج وتحيينها وفقا لحاجات مختلف مراحل التكوين المستمر عن بعد وعلى الخط وبتوفير المعينات البيداغوجية والرقمية الضرورية.
تشتمل الإدارة الفرعية للبرامج والأدوات البيداغوجية على مصلحة إنتاج الوسائط الرقمية.
الفصل 13 - تكلف وحدة التكوين المستمر الحضوري وتأهيل الأعوان الجدد بتنظيم مراحل التكوين المستمر الحضوري لفائدة أعوان الإدارة والمؤسسات والمنشآت العمومية وتأهيل الأعوان الجدد ومتابعة سير وتقويم هذه المراحل.
تشتمل وحدة التكوين المستمر الحضوري وتأهيل الأعوان الجدد على مصلحة البرامج وتطوير الكفاءات.
يشرف على وحدة التكوين المستمر الحضوري وتأهيل الأعوان الجدد مدير تسند له خطة وامتيازات مدير إدارة مركزية[10].
القسم الثالث - معهد القيادة الإدارية[11]
الفصل 14 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 2531 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012 - يتولى معهد القيادة الإدارية تنظيم أنشطة تهدف إلى تنمية قدرات الإطارات الإدارية العليا أساسا في المجالات ذات الصلة بالقيادة الإدارية وبالتصرف الإداري الحديث وبتقنيات التجديد الإداري.
يشرف على معهد القيادة الإدارية مدير تسند له خطة وامتيازات مدير عام إدارة مركزية.
الفصل 15 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 2531 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012 - ينظم معهد القيادة الإدارية دورة تكوينية سنوية يدعى لمتابعتها عدد من الإطارات الإدارية السامية الذين يشغلون على الأقل خطة مدير عام إدارة مركزية أو خطة معادلة لها.
يحدد قرار من رئيس الحكومة باقتراح من مدير المدرسة الوطنية للإدارة موضوع الدورة وتاريخ انطلاقها وتاريخ اختتامها.
ينظم المعهد كذلك حلقات تكوينية لفائدة الإطارات الإدارية الذين يشغلون خطة مدير إدارة مركزية أو خطة معادلة لها ويتم تنظيم هذه الحلقات وضبط عددها السنوي ومدتها بقرار من رئيس الحكومة.
الفصل 16 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 2531 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012 - تضبط برامج الدورة السنوية والحلقات التكوينية والإجراءات العملية لتنظيمها ومتابعة سيرها وتقويمها بمقتضى مقرر من مدير المدرسة بالتنسيق مع المصالح المعنية برئاسة الحكومة.
الفصل 17 (جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 2531 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012 - يشتمل معهد القيادة الإدارية على:
القسم الرابع - مركز الخبرة والبحوث الإدارية
الفصل 18 - يتولى مركز الخبرة والبحوث الإدارية:
يشرف على مركز الخبرة والبحوث الإدارية مدير تسند له رتبة وامتيازات مدير عام إدارة مركزية.
الفصل 19 - يشتمل مركز الخبرة والبحوث الإدارية على :
الفصل 20 - تكلف وحدة الخبرة والتجديد الإداري بإنجاز الدراسات والاستشارات والبحوث لفائدة الإدارات والمؤسسات والمنشآت العمومية وتنظيم الملتقيات والندوات والأيام الدراسية حول الإدارة العمومية وتقنيات التصرف العمومي وإعداد بنك معلومات حول البحوث والدراسات الإدارية.
يشرف على وحدة الخبرة والتجديد الإداري مدير له رتبة وامتيازات مدير إدارة مركزية.
تشتمل وحدة الخبرة والتجديد الإداري على:
الفصل 21 - تكلف الإدارة الفرعية للمكتبة والتوثيق بتسيير المكتبة والعمل على تطوير رصيدها من المراجع والمؤلفات والتصرف في الوثائق المادية والإلكترونية.
الفصل 22 - تحدث لجنة علمية تابعة لمركز الخبرة والبحوث الإدارية تتولى إعداد برامج البحوث والدراسات وتقويم الأشغال المنجزة ومتابعة نشرها.
وتتركب هذه اللجنة التي يرأسها مدير المدرسة من مدير مركز الخبرة والبحوث الإدارية وثمانية أعضاء تتم تسميتهم بمقتضى قرار من رئيس الحكومة باقتراح من مدير المدرسة ولمدة ثلاث سنوات قابلة للتجديد.
القسم الخامس - مركزية المناظرات
الفصل (23 جديد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 2531 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012 - تتولى مركزية المناظرات تنظيم مناظرات الدخول إلى مختلف مراحل التكوين بالمدرسة وضبط برامج الإعداد لها وتقويم نتائجها.
يشرف على مركزية المناظرات مدير تسند له خطة وامتيازات مدير عام إدارة مركزية.
تشتمل مركزية المناظرات على:
تشتمل وحدة الإشراف والمتابعة على:
القسم السادس - إدارة التعاون والتربصات
الفصل 24 - تتولى إدارة التعاون والتربصات تنظيم التربصات ومراقبة سيرها وضبط نتائجها. كما تتولى متابعة اتفاقيات التعاون المبرمة بين المدرسة الوطنية للإدارة والمؤسسات التونسية والأجنبية وإنجاز البرامج المتصلة بها.
يشرف على إدارة التعاون والتربصات مدير له رتبة وامتيازات مدير إدارة مركزية.
تشتمل إدارة التعاون والتربصات على :
القسم السابع - إدارة التنظيم والأساليب والإعلامية
الفصل 25 (جديد) نقح بالأمر الحكومي عدد 156 لسنة 2018 المؤرخ في 13 فيفري 2018 - تتولى إدارة نظم المعلومات:
ويسير إدارة نظم المعلومات مدير تسند له خطة وامتيازات مدير عام إدارة مركزية،
وتشتمل إدارة نظم المعلومات على:
تشتمل الإدارة الفرعية للأنظمة المعلوماتية على:
تشتمل الإدارة الفرعية لتطوير الخدمات على الخط على:
القسم الثامن - الكتابة العامة
الفصل 26 - تتولى الكتابة العامة التصرف في الشؤون الإدارية والمالية للمدرسة ويسيرها كاتب عام له رتبة وامتيازات مدير إدارة مركزية.
تشتمل الكتابة العامة على:
القسم التاسع - الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة[12]
الفصل 26 مكرر - تتولى الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة تعزيز قدرات الإطارات الإدارية العليا وتطويرها، في المستويات المركزية والجهوية والمحلية وذلك في إطار اتفاقيات تعاون دولية مع المؤسسات والدول الأجنبية بخصوص دعم الحوكمة الرشيدة.
ولهذا الغرض فهي تقوم خاصة بــ:
يشرف على الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة إطار تسند له خطة وامتيازات مدير أو مدير عام إدارة مركزية.
الفصل 26 ثالثا - تسند الأكاديمية شهادات للمشاركين الذين تابعوا بنجاح مراحل تكوينية معينة، وفقا للنظام المعتمد بالأكاديمية.
الفصل 26 رابعا - تحدث لجنة علمية لدى الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة تتولى خاصة :
وتضبط تركيبة اللجنة العلمية وطرق سير عملها بمقتضى مقرر من مدير المدرسة الوطنية للإدارة.
الفصل 26 خامسا - تشتمل الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة على الهياكل التالية :
يشرف على كل وحدة إطار تسند له خطة وامتيازات مدير أو كاهية مدير أو رئيس مصلحة إدارة مركزية.
الباب الثاني - التنظيم المالي
الفصل 27 - تتكون مداخيل المدرسة الوطنية للإدارة من مداخيل عادية ومداخيل غير عادية.
تشتمل المداخيل العادية على :
وتشتمل المداخيل غير العادية على :
الفصل 28 - تتكون نفقات المدرسة من نفقات عادية ونفقات غير عادية.
تشتمل النفقات العادية على الدفوعات ذات الصبغة السنوية والقارة والمتعلقة بالتسيير والتصرف في الشؤون الإدارية للمدرسة.
وتشتمل النفقات غير العادية على النفقات الوقتية والاستثنائية للمدرسة.
الفصل 29 - يتولى مدير المدرسة الوطنية للإدارة إعداد الميزانية السنوية للمدرسة بصفته الآمر بالقبض والصرف.
الباب الثالث - المدرسون والباحثون وأعضاء الفرق البيداغوجية
الفصل 30 - يتولى التدريس والبحث والخبرة والتنسيق البيداغوجي بالمدرسة الوطنية للإدارة :
الباب الرابع - أحكام مختلفة
الفصل 31 - تطلق على تسمية "مجلس الإدارة" الواردة بالقانون عدد 44 لسنة 1964 المؤرخ في 3 نوفمبر 1964 المشار إليه أعلاه تسمية "مجلس التوجيه".
وتطلق على تسمية "مركز الأبحاث والدراسات الإدارية" الواردة بالقانون عدد 44 لسنة 1964 المؤرخ في 3 نوفمبر 1964 المشار إليه أعلاه تسمية "مركز الخبرة والبحوث الإدارية".
الفصل 32 - ألغيت جميع الأحكام السابقة والمخالفة لهذا الأمر وخاصة أحكام الأمر عدد 81 لسنة 1991 المؤرخ في 11 جانفي 1991 المشار إليه أعلاه وجميع النصوص التي نقحته أو تممته.
الفصل 33 - رئيس الحكومة ووزير المالية مكلفان، كل فيما يخصه، بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 23 جويلية 2007.
[1] عوضت عبارة "الوزير الأول" بعبارة "رئيس الحكومة" بمقتضى الأمر عدد 2531 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012.
[2] الفصل 5 - عوضت عبارة "الوزارة الأولى" بعبارة "رئاسة الحكومة" بمقتضى الأمر عدد 2531 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012.
[3] الفصل 5 - أضيف "المدير العام للتأجير العمومي بوزارة المالية" إلى تركيبة مجلس التوجيه بمقتضى الأمر عدد 2531 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012.
[4] الفصل 5 - أضيف "مدير مركزية المناظرات " إلى تركيبة مجلس التوجيه بمقتضى الأمر عدد 2531 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012.
[5] أضيف "مدير الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة " إلى تركيبة مجلس التوجيه بمقتضى الأمر عدد 4568 لسنة 2014 المؤرخ في 31 ديسمبر 2014.
[6] الفصل 5 - أضيفت "مدير نظم المعلومات إلى تركيبة مجلس التوجيه بموجب الأمر الحكومي عدد 156 لسنة 2018 المؤرخ في 13 فيفري 2018
[7] الفصل 7 - مطة 7 عوضت بموجب الأمر الحكومي عدد 156 لسنة 2018 المؤرخ في 13 فيفري 2018.
[8] أضيفت "الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة " إلى هياكل المدرسة الوطنية للإدارة بمقتضى الأمر عدد 4568 لسنة 2014 المؤرخ في 31 ديسمبر 2014.
[9] الفصل 10 - فقرة ثانية جديدة - نقحت بمقتضى الأمر عدد 2531 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012.
[10] الفصل 13 - فقرة ثالثة جديدة - نقحت بمقتضى الأمر عدد 2531 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012.
[11] عوضت عبارة " معهد تنمية قدرات كبار الموظفين " بعبارة "معهد القيادة الإدارية" بمقتضى الأمر عدد 2531 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012.
[12] أضيف القسم التاسع "الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة" بمقتضى الأمر عدد 4568 لسنة 2014 المؤرخ في 31 ديسمبر 2014.
–Partie VIII- Ecoles de formation et centres de recherche en matière de sécurité et de défense
—2. Écoles et centres de recherche rattachés à la Présidence du gouvernement
—-a. Académie internationale de la bonne gouvernance de Tunis
–Partie VIII- Ecoles de formation et centres de recherche en matière de sécurité et de défense
—2. Écoles et centres de recherche rattachés à la Présidence du gouvernement
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