Le chef du gouvernement,
Sur proposition du ministre des finances,
Vu la constitution,
Vu la loi n° 82-14 du 21 février 1982, portant ratification de la convention relative à la création de deux instituts de formation commune entre la Tunisie et l’Algérie,
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif et l’ensemble des textes qui l’ont modifiée ou complétée notamment le décret-loi n° 2011-89 du 23 septembre 2011,
Vu la loi n° 85-12 du 5 mars 1985, portant régime des pensions civiles et militaires de retraite et des survivants dans le secteur public, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée notamment la loi n° 2019-37 du 30 avril 2019,
Vu la loi n° 95-46 du 15 mai 1995, portant statut général des agents des douanes et l’ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée notamment la loi organique n° 2013-28 du 30 juillet 2013,
Vu le décret n° 75-316 du 30 avril 1975, fixant les attributions du ministère des finances,
Vu le décret n° 84-52 du 25 janvier 1984, portant détermination des modalités de recrutement des élèves tunisiens à l’institut d’économie douanière et fiscale à Alger et fixation de leur statut durant la scolarité,
Vu le décret n° 91-556 du 23 avril 1991, portant organisation du ministère des finances et l’ensemble des textes qui l’ont modifiée ou complétée notamment le décret n° 2011-2856 du 7 octobre 2011 et le décret gouvernemental n° 2019-491 du 10 juin 2019,
Vu le décret n° 96-2311 du 3 décembre 1996, fixant le statut particulier du corps des agents des services douaniers et l’ensemble des textes qui l’ont modifiée ou complétée notamment le décret gouvernemental n° 2016-512 du 20 avril 2016,
Vu le décret n° 97-105 du 20 janvier 1997, Réglementant les conditions d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels et des emplois de commandement des douanes,
Vu le décret n° 97-1832 du 16 septembre 1997, fixant le traitement de base des personnels de l’Etat, des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif, tel que modifié par le décret n° 2007-268 du 12 février 2007,
Vu le décret n° 99-368 du 15 février 1999, fixant le statut particulier aux personnels du corps du ministère des finances,
Vu le décret n° 2006-1245 du 24 avril 2006, fixant le régime d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels d’administration centrale,
Vu le décret Présidentiel n° 2016-107 du 27 août 2016, portant nomination du chef du gouvernement et de ses membres,
Vu le décret Présidentiel n° 2017-124 du 12 septembre 2017, portant nomination de membres du gouvernement,
Vu l’avis du Tribunal administratif.
Prend le décret gouvernemental dont la teneur suit :
Titre premier – Dispositions générales
Article premier – Est créé au sein du ministère chargé des finances un corps particulier nommé « corps des conseillers des services financiers».
Art. 2 – Les conseillers des services financiers sont chargés des missions suivantes :
Ils peuvent en outre être chargés de toutes autres missions entrant dans les attributions du ministère chargé des finances.
Art. 3 – Le corps des conseillers des services financiers relevant du ministère des finances comporte les grades ci-après :
Art. 4 – Les grades du corps des conseillers des services financiers appartiennent à la sous-catégorie «Al» de la catégorie « A ».
Art. 5 – Chaque grade du corps des conseillers des services financiers est composé de :
Est fixée par décret gouvernemental la concordance entre l’échelonnement des grades du corps des conseillers des services financiers relevant du ministère des finances et les niveaux de rémunération prévus par le décret n° 97-1832 du 16 septembre 1997, tel que modifié par les textes conséquents.
Art. 6 – La durée nécessaire pour le passage à l’échelon suivant pour le grade de conseiller des services financiers de quatrième degré est fixée à une année pour les échelons 2, 3 et 4 et à deux ans pour le reste des échelons.
Cependant pour les grades de conseiller des services financiers de premier degré, de conseiller des services financiers de deuxième degré et de conseiller des services financiers de troisième degré, la cadence d’avancement entre échelons est fixée à 2 ans.
Art. 7 – Le nombre de postes ouverts à la promotion aux différents grades du corps des conseillers des services financiers est fixé au titre de chaque année par arrêté du ministre chargé des finances.
Titre deux – Les conseillers des services financiers de premier degré
Art. 8 – Les conseillers des services financiers de premier degré sont nommés, par arrêté du ministre chargé des finances, au choix au taux de 50% parmi les conseillers des services financiers de deuxième degré justifiant de (5) ans d’ancienneté au moins dans ce grade et inscrits par ordre de mérite sur une liste d’aptitude.
Titre trois – Les conseillers des services financiers de deuxième degré
Art. 9 – Les conseillers des services financiers de deuxième degré sont nommés, par arrêté du ministre chargé des finances selon les modalités suivantes :
Les postes mis en concours sont ouverts annuellement à raison de 50% de l’effectif des conseillers des services financiers de troisième degré justifiant les conditions indiquées au paragraphe « a » du présent article.
Titre quatre – Les conseillers des services financiers de troisième degré
Art. 10 – Les conseillers des services financiers de troisième degré sont nommés, par arrêté du ministre chargé des finances selon les modalités suivantes :
Les postes mis en concours sont ouverts annuellement à raison de 50% de l’effectif des conseillers des services financiers de quatrième degré justifiant les conditions indiquées au paragraphe « a » du présent article.
Titre cinq – Les conseillers des services financiers de quatrième degré
Art. 11 – Les conseillers des services financiers de quatrième degré sont nommés par arrêté du ministre chargé des finances directement parmi les diplômés de l’institut de l’économie douanière et fiscale en Algérie et de l’institut du financement du développement du Maghreb arabe en Tunisie qui ont fini avec succès le cycle de scolarité conformément au régime spécifique aux deux instituts.
Titre six – Dispositions diverses
Art. 12 – Contrairement aux dispositions du décret n° 2006-1245 du 24 avril 2006 fixant le régime d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels d’administration centrale susvisé, le conseiller des services financiers continue à bénéficier, après une année du retrait de l’emploi fonctionnel qu’il occupait sans être nommé à un emploi similaire ou supérieur, des indemnités et avantages relatifs à l’emploi fonctionnel précédant celui qu’il occupait, et ce, à l’exception du cas du chef de service auquel l’intéressé continue à bénéficier des indemnités et avantages relatifs à cette fonction.
Toutefois, en cas de fin du détachement ou de la mutation, le conseiller des services financiers continue, lors de son retour à son administration d’origine, à bénéficier des indemnités et avantages relatifs au dernier emploi fonctionnel qu’il occupait dans son administration d’origine.
Titre sept – Dispositions transitoires
Art. 13 – Indépendamment de leur statut administratif, les agents publics diplômés de l’institut de l’économie douanière et fiscale en Algérie et de l’institut du financement du développement du Maghreb arabe en Tunisie sont intégrés à leur demande dans un délai d’un an à compter de la date d’entrée en vigueur du présent décret gouvernemental dans le corps des conseillers des services financiers selon le tableau suivant :
Grade actuel |
Grade d’intégration |
Inspecteur général des services financiers avec une ancienneté de cinq ans et plus ou grade similaire |
Conseiller des services financiers de premier degré |
Inspecteur général des services financiers avec une ancienneté de moins de cinq ans ou grade similaire |
Conseiller des services financiers de deuxième degré |
Inspecteur en chef des services financiers ou grade similaire |
Conseiller des services financiers de troisième degré |
Inspecteur central des services financiers ou grade similaire |
Conseiller des services financiers de quatrième degré |
Art. 14 – L’intégration des agents publics, mentionnés à l’article 13 ci-dessus, est effectuée en vertu de décisions individuelles émanant du ministre chargée des finances et prend effet à partir de sa date de signature.
Les agents intégrés seront classés au même échelon tout en conservant leur ancienneté dans leurs grades d’origine à la même catégorie, grade et échelon.
Art. 15 – Sont étendus les dispositions de l’article 13 du présent décret gouvernemental aux fonctionnaires qui ont fini avec succès le cycle de formation des inspecteurs centraux des services financiers pendant deux ans à l’école nationale de l’administration créé par l’arrêté du premier ministre du 15 septembre 1993, portant création et organisation d’un cycle de formation d’inspecteurs centraux des services financiers à l’école nationale d’administration tel que modifié par l’arrêté du Premier ministre du 5 novembre 1997.
Art. 16 – Sont abrogées toutes les dispositions contraires au présent décret gouvernemental.
Art. 17 – Le ministre des finances est chargé de l’exécution du présent décret gouvernemental qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 25 février 2020.
إن رئيس الحكومة،
باقتراح من وزير المالية،
بعد الاطلاع على الدستور،
وعلى القانون عدد 14 لسنة 1982 المؤرخ في 21 فيفري 1982 المتعلق بالمصادقة على الاتفاقية الخاصة بإنشاء معهدين للتكوين المشترك بين تونس والجزائر،
وعلى القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة المرسوم عدد 89 لسنة 2011 المؤرخ في 23 سبتمبر 2011،
وعلى القانون عدد 12 لسنة 1985 المؤرخ في 5 مارس 1985 المتعلق بنظام الجرايات المدنية والعسكرية للتقاعد والباقين على قيد الحياة في القطاع العمومي، كما تم تنقيحه وإتمامه بالقانون عدد 37 لسنة 2019 المؤرخ في 30 أفريل 2019،
وعلى القانون عدد 46 لسنة 1995 المؤرخ في 15 ماي 1995 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الديوانة وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة القانون الأساسي عدد 28 لسنة 2013 المؤرخ في 30 جويلية 2013،
وعلى الأمر عدد 316 لسنة 1975 المؤرخ في 30 ماي 1975 المتعلق بضبط مشمولات وزارة المالية،
وعلى الأمر عدد 52 لسنة 1984 المؤرخ في 25 جانفي 1984 المتعلق بقواعد انتداب التلاميذ التونسيين بمعهد الاقتصاد القمرقي والجبائي بالجزائر وبضبط حالتهم الإدارية مدة الدراسة وعند تخرجهم،
وعلى الأمر عدد 556 لسنة 1991 المؤرخ في 23 أفريل 1991 المتعلق بتنظيم وزارة المالية وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 2856 لسنة 2011 المؤرخ في 7 أكتوبر 2011 والأمر الحكومي عدد 491 لسنة 2019 المؤرخ في 10 جوان 2019،
وعلى الأمر عدد 2311 لسنة 1996 المؤرخ في 3 ديسمبر 1996 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بسلك أعوان المصالح الديوانية وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر الحكومي عدد 512 لسنة 2016 المؤرخ في 20 أفريل 2016،
وعلى الأمر عدد 105 لسنة 1997 المؤرخ في 20 جانفي 1997 المتعلق بضبط شروط إسناد الخطط الوظيفية والخطط القيادية للديوانة وشروط الإعفاء من هذه الخطط،
وعلى الأمر عدد 1832 لسنة 1997 المؤرخ في 16 سبتمبر 1997 المتعلق بضبط المرتب الأساسي لأعوان الدولة والجماعات العمومية المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية كما تم تنقيحه بالأمر عدد 268 لسنة 2007 المؤرخ في 12 فيفري 2007،
وعلى الأمر عدد 368 لسنة 1999 المؤرخ في 15 فيفري 1999 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بأعوان سلك وزارة المالية،
وعلى الأمر عدد 1245 لسنة 2006 المؤرخ في 24 أفريل 2006 المتعلق بضبط نظام إسناد الخطط الوظيفية بالإدارة المركزية والإعفاء منها،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 107 لسنة 2016 المؤرخ في 27 أوت 2016 المتعلق بتسمية رئيس الحكومة وأعضائها،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 124 لسنة 2017 المؤرخ في 12 سبتمبر 2017 المتعلق بتسمية أعضاء بالحكومة،
وعلى رأي المحكمة الإدارية.
يصدر الأمر الحكومي الآتي نصه:
العنوان الأول - أحكام عامة
الفصل الأول ـ أحدث سلك خاص لدى الوزارة المكلفة بالمالية يسمى سلك مستشاري المصالح المالية.
الفصل 2 ـ يكلف مستشارو المصالح المالية بالمهام التالية:
كما يمكن تكليفهم بأي مهام أخرى تدخل ضمن مشمولات الوزارة المكلفة بالمالية.
الفصل 3 ـ يشتمل سلك مستشاري المصالح المالية بوزارة المالية على الرتب التالية:
الفصل 4 ـ ينتمي مجموع رتب سلك مستشاري المصالح المالية إلى الصنف الفرعي "أ1" من الصنف "أ".
الفصل 5 ـ تشتمل كل رتبة من رتب سلك مستشاري المصالح المالية على ما يلي:
ويضبط بأمر حكومي المطابقة بين مختلف درجات رتب سلك مستشاري المصالح المالية بوزارة المالية ومستويات التأجير المحددة بشبكة الأجور المنصوص عليها بالأمر عدد 1832 لسنة 1997 المؤرخ في 16 سبتمبر 1997 كما تم تنقيحه بالنصوص اللاحقة.
الفصل 6 ـ تقدر المدة الواجب قضاؤها للارتقاء إلى الدرجة الموالية بالنسبة إلى رتبة مستشار المصالح المالية من الدرجة الرابعة بسنة واحدة بالنسبة إلى الدرجات 2 و3 و4 وبسنتين بالنسبة إلى بقية الدرجات.
غير أنه بالنسبة إلى رتب مستشار المصالح المالية من الدرجة الأولى ومستشار المصالح المالية من الدرجة الثانية ومستشار المصالح المالية من الدرجة الثالثة ضبطت مدة التدرج بسنتين.
الفصل 7 ـ يضبط عدد الترقيات إلى مختلف رتب سلك مستشاري المصالح المالية سنويا بقرار من الوزير المكلف بالمالية.
العنوان الثاني - مستشارو المصالح المالية من الدرجة الأولى
الفصل 8 ـ يسمى مستشارو المصالح المالية من الدرجة الأولى بمقتضى قرار من الوزير المكلف بالمالية عن طريق الترقية بالاختيار بنسبة 50% من مجموع عدد مستشاري المصالح المالية من الدرجة الثانية الذين لهم أقدمية خمس (5) سنوات على الأقل في هذه الرتبة والمرسمين حسب الجدارة بقائمة كفاءة.
العنوان الثالث - مستشارو المصالح المالية من الدرجة الثانية
الفصل 9 ـ يسمى مستشارو المصالح المالية من الدرجة الثانية بمقتضى قرار من الوزير المكلف بالمالية وذلك حسب الطرق التالية:
تفتح المراكز المعروضة للتناظر سنويا بنسبة 50% من مجموع عدد مستشاري المصالح المالية من الدرجة الثالثة الذين تتوفر فيهم الشروط المنصوص عليها بالفقرة "أ" من هذا الفصل.
العنوان الرابع - مستشارو المصالح المالية من الدرجة الثالثة
الفصل 10 ـ يسمى مستشارو المصالح المالية من الدرجة الثالثة بمقتضى قرار من الوزير المكلف بالمالية وذلك حسب الطرق التالية:
تفتح المراكز المعروضة للتناظر سنويا بنسبة 50% من مجموع عدد مستشاري المصالح المالية من الدرجة الرابعة الذين تتوفر فيهم الشروط المنصوص عيلها بالفقرة "أ" من هذا الفصل.
العنوان الخامس - مستشارو المصالح المالية من الدرجة الرابعة
الفصل 11 ـ تتم تسمية مستشاري المصالح المالية من الدرجة الرابعة بمقتضى قرار من الوزير المكلف بالمالية مباشرة من بين خريجي كل من معهد الاقتصاد القمرقي والجبائي بالجزائر ومعهد تمويل التنمية للمغرب العربي بتونس الذين أنهوا بنجاح مرحلة الدراسة طبقا للنظام الخاص بالمعهدين.
العنوان السادس - أحكام مختلفة
الفصل 12 ـ خلافا لأحكام الأمر عدد 1245 لسنة 2006 المؤرخ في 24 أفريل 2006 المتعلق بضبط شروط إسناد الخطط الوظيفية المشار إليه أعلاه، يواصل مستشار المصالح المالية المكلف بخطة وظيفية بعد انقضاء سنة عن إنهاء التكليف بالخطة الوظيفية التي كان يشغلها دون التسمية في خطة وظيفية مماثلة أو أعلى، التمتع بالمنح والامتيازات المرتبطة بالخطة الوظيفية الأدنى مباشرة من تلك التي كان يشغلها باستثناء رئيس المصلحة الذي يواصل الانتفاع بالمنح والامتيازات المرتبطة بالخطة.
غير أنه في صورة إنهاء الإلحاق أو النقلة فإن مستشار المصالح المالية يواصل عند الرجوع إلى إدارته الأصلية التمتع بالمنح والامتيازات المرتبطة بآخر خطة وظيفية كان يشغلها بها.
العنوان السابع - أحكام انتقالية
الفصل 13 ـ بصرف النظر عن وضعيتهم الإدارية، يدمج الأعوان العموميون من خريجي كل من معهد الاقتصاد القمرقي والجبائي بالجزائر ومعهد تمويل التنمية للمغرب العربي بتونس وبطلب منهم في أجل سنة من تاريخ دخول هذا الأمر الحكومي حيز النفاذ ضمن سلك مستشاري المصالح المالية طبقا للجدول التالي:
الرتبة الأصلية | رتبة الإدماج |
متفقد عام للمصالح المالية له أقدمية خمس سنوات فما فوق أو رتبة معادلة | مستشار المصالح المالية من الدرجة الأولى |
متفقد عام للمصالح المالية له أقدمية أقل من خمس سنوات أو رتبة معادلة | مستشار المصالح المالية من الدرجة الثانية |
متفقد رئيس للمصالح المالية أو رتبة معادلة | مستشار المصالح المالية من الدرجة الثالثة |
متفقد مركزي للمصالح المالية أو رتبة معادلة | مستشار المصالح المالية من الدرجة الرابعة |
الفصل 14 ـ يتم إدماج الأعوان العموميون المشار إليهم بالفصل 13 أعلاه بمقتضى مقررات فردية صادرة عن الوزير المكلف بالمالية. ويسري مفعولها من تاريخ إمضائها.
يرتب الأعوان الواقع إدماجهم بنفس الدرجة ويحتفظون بنفس الأقدمية المكتسبة ضمن رتبهم السابقة في الرتبة والدرجة.
الفصل 15 ـ تنسحب أحكام الفصل 13 من هذا الأمر الحكومي على الموظفين الذين أنهوا بنجاح مرحلة تكوين المتفقدين المركزيين للمصالح المالية لمدة سنتين بالمدرسة الوطنية للإدارة المحدثة بمقتضى قرار الوزير الأول المؤرخ في 15 سبتمبر 1993 المتعلق بإحداث وتنظيم مرحلة تكوين متفقدين مركزيين للمصالح المالية بالمدرسة الوطنية للإدارة كما تم تنقيحه بقرار الوزير الأول المؤرخ في 5 نوفمبر 1997.
الفصل 16 ـ تلغى جميع الأحكام المخالفة لهذا الأمر الحكومي.
الفصل 17 ـ وزير المالية مكلف بتنفيذ هذا الأمر الحكومي الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 25 فيفري 2020.
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