Le chef du gouvernement,
Sur proposition du ministre des affaires étrangères,
Vu la constitution,
Vu la loi organique n° 2019-15 du 13 février 2019 portant loi organique du budget,
Vu la loi n° 85-78 du 5 août 1985, portant statut général des agents des offices, des établissements publics à caractère industriel et commercial et des sociétés dont le capital appartient directement et entièrement à l’Etat ou aux collectivités publiques locales, ensemble les textes qui l’ont modifiée et complétée et notamment la loi n° 2007-69 du 27décembre 2007 relative à l’initiative économique,
Vu la loi n° 89-9 du 1er février 1989, relative aux participations, établissements et entreprises publics, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment la loi n° 2006-36 du 12 juin 2006,
Vu la loi n° 96-112 du 30 décembre 1996, relative au système comptable des entreprises,
Vu la loi n° 97-42 du 16 juin 1997, portant création de l’institut diplomatique pour la formation et les études,
Vu la loi n° 2015-33 du 17 août 2015, portant fixation des emplois civils supérieurs conformément aux dispositions de l’article 92 de la constitution,
Vu le décret n° 84-1242 du 20 octobre 1984, fixant les attributions du ministère des affaires étrangères,
Vu le décret n° 87-529 du 1er avril 1987, fixant les conditions et les modalités de la révision des comptes des établissements publics à caractère industriel et commercial et des sociétés dont le capital est totalement détenu par l’Etat,
Vu le décret n° 91-1077 du 22 juillet 1991, portant statut particulier des agents du corps diplomatique du ministère des affaires étrangères, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété, et notamment le décret n° 2013-1391 du 10 avril 2013,
Vu le décret n° 91-1079 du 22 juillet 1991, fixant le statut particulier du corps du personnel administratif et technique du ministère des affaires étrangères, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété, et notamment le décret n° 96-641 du 15 avril 1996,
Vu le décret n° 97-552 du 31 mars 1997, fixant les attributions des directeurs généraux et des conseils d’entreprise des établissements publics à caractère non administratif,
Vu le décret n° 2002-2198 du 7 octobre 2002, relatif aux modalités d’exercice de la tutelle sur les établissements publics n’ayant pas le caractère administratif, aux modalités d’approbation de leurs actes de gestion, aux modes et aux conditions de désignation des membres des conseils d’établissement et à la fixation des obligations mises à leur charge, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété, et notamment le décret gouvernemental n° 2016-511 du 13 avril 2016,
Vu le décret n° 2005-910 du 24 mars 2005, portant désignation de l’autorité de tutelle sur les entreprises et les établissements publics à caractère non administratif, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété,
Vu le décret n° 2014-1039 du 13 mars 2014, portant réglementation des marchés publics, tel que modifié et complété par le décret gouvernemental n° 2018-416 du 11 mai 2018,
Vu le décret gouvernemental n° 2015-2217 du 11 décembre 2015, fixant le régime de rémunération des chefs d’établissement et des entreprises publics et des sociétés à majorité publique,
Vu le décret Présidentiel n° 2016-107 du 27 août 2016, portant nomination du chef du gouvernement et de ses membres,
Vu le décret Présidentiel n° 2017-124 du 12 septembre 2017, portant nomination de membres du gouvernement,
Vu le décret Présidentiel n° 2018-125 du 14 novembre 2018, portant nomination de membres du gouvernement,
Vu l’avis du Tribunal administratif,
Après la délibération du conseil des ministres.
Prend le décret gouvernemental dont la teneur suit :
CHAPITRE PREMIER – Dispositions Générales
Article premier – Est créé un établissement public à caractère non administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière dénommé « Académie Diplomatique »
Cet établissement est soumis à la tutelle du ministère des affaires étrangères, et a son siège à Tunis.
Cet établissement est régi par la législation commerciale à l’exception des dispositions contraires au présent décret gouvernemental.
Art. 2 – L’académie diplomatique a une vocation nationale, ainsi que des dimensions régionales et internationales, étant donné que c’est un établissement spécialisé dans l’enseignement, la formation, la mise à niveau, le développement des compétences et du savoir-faire, la réalisation des études, les recherches et les analyses prospectives et stratégiques dans les domaines de l’action diplomatique et des relations internationales. Elle veille, également, à établir des partenariats au niveau international et à renforcer la coopération et l’échange des expertises avec les établissements similaires.
Les modalités d’inscription, le cadre général de la formation, le système et les programmes d’enseignement, les examens à l’académie diplomatique ainsi que les conditions d’obtention des diplômes de formation sont définis par arrêté du ministre des affaires étrangères.
Art. 3 – L’académie diplomatique est chargée, dans le cadre de ses attributions, des missions suivantes :
CHAPITRE 2 – Fonctionnement et organisation administrative
Art. 4 – L’académie diplomatique comprend :
Section I – Le Directeur Général
Art. 5 – L’Académie Diplomatique est dirigée par un directeur général, nommé par décret gouvernemental et sur proposition du ministre des affaires étrangères parmi les cadres du ministère des affaires étrangères.
Le directeur général exerce ses attributions conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur et relatives aux établissements publics à caractère non-administratif.
Art. 6 – Le directeur général est notamment chargé des fonctions ci-après :
Art. 7 – Le directeur général peut déléguer une partie de ses pouvoirs ainsi que sa signature aux agents placés sous son autorité à l’académie diplomatique.
Art. 8 – L’organigramme de l’académie diplomatique est arrêté par décret gouvernemental sur proposition du ministre des affaires étrangères.
Section II – Les Structures Consultatives
Art. 9 – Les structures consultatives de l’académie diplomatique comprennent deux conseils consultatifs : le conseil d’établissement et le conseil scientifique.
Le Conseil d’Etablissement
Art. 10 – Le conseil d’établissement est chargé d’étudier et de donner son avis sur les questions qui lui sont attribuées conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur relatives aux établissements publics à caractère non-administratif.
Art. 11 – Le conseil d’établissement se compose de :
Les membres du conseil d’établissement sont nommés par le ministre des affaires étrangères pour une durée de trois (3) ans renouvelables deux fois sur proposition de la structure concernée,
Le directeur général peut inviter toute personne dont la compétence est reconnue à assister aux réunions du conseil d’établissement pour donner son avis sur des questions inscrites à l’ordre du jour du conseil, sans participer au vote.
Art. 12 – Le conseil d’établissement se réunit sur convocation du directeur général une fois tous les trois (3) mois et chaque fois que nécessaire, pour examiner les questions inscrites à un ordre du jour communiqué au moins dix (10) jours avant la date de la réunion à tous les membres du conseil d’établissement et au ministre des affaires étrangères.
Ces documents sont également transmis dans les mêmes délais au contrôleur d’Etat qui assiste aux réunions du conseil en qualité d’observateur. Il donne son avis et peut, le cas échéant, formuler ses réserves sur toutes les questions en rapport avec le respect des lois et de la réglementation régissant l’établissement ainsi que toutes les questions ayant un impact financier sur l’établissement. Les observations et les réserves du contrôleur d’Etat sont obligatoirement consignés dans le procès-verbal de la réunion.
L’ordre du jour doit être accompagné par tous les documents relatifs aux sujets qui seront étudiés par le conseil d’établissement.
Le conseil d’établissement ne peut délibérer que sur les questions inscrites à l’ordre du jour sus-indiqué.
Pour exercer leurs missions, les membres du conseil d’établissement peuvent demander l’accès à des documents supplémentaires.
Le conseil d’établissement ne peut valablement se réunir qu’en présence de la majorité de ses membres. A défaut du quorum après une première convocation, le conseil se réunit valablement une deuxième fois dans les huit (8) jours qui suivent la première réunion, sur la base d’une deuxième convocation pour délibérer sur les questions inscrites à l’ordre du jour, et ce, quelque soit le nombre des membres présents.
Dans tous les cas, le conseil d’établissement émet ses avis à la majorité des voix des membres présents. En cas d’égalité des voix, la voix du président est prépondérante,
Le directeur général charge un cadre de l’académie en tant que rapporteur du conseil. Il établit les procès-verbaux des réunions, dans les dix (10) jours qui suivent la réunion du conseil. Ces procès-verbaux sont signés par le directeur général et les membres présents et consignés dans un registre spécial.
Les membres du conseil d’établissement ne peuvent déléguer leurs attributions qu’aux membres du conseil. ils ne peuvent s’absenter des réunions du conseil ou recourir à la délégation qu’en cas d’empêchement, et ce, dans la limite de deux (2) fois par an au maximum. Dans ce cas, le président du conseil d’établissement doit en informer le ministre des affaires étrangères dans les dix jours qui suivent la réunion du conseil d’établissement.
Les questions qui requièrent d’autres procédures d’approbation conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, sont obligatoirement mentionnées dans les procès-verbaux et présentées au ministre des affaires étrangères pour résolution.
Art. 13 – Sont incluses obligatoirement en tant que points permanents de l’ordre du jour du conseil d’Etablissement, les questions suivantes :
Une note détaillée est obligatoirement communiquée aux membres du conseil d’établissement ainsi qu’au contrôleur d’Etat et qui comprend notamment les points suivants avant leur entrée en vigueur :
Le directeur général arrête le contrat-objectifs et le soumet au conseil d’établissement dans un délai ne dépassant pas fin octobre de la première année de la période du plan de développement.
Le Conseil Scientifique
Art. 14 – Le conseil scientifique est chargé d’étudier et d’émettre son avis sur les questions scientifiques relatives au domaine de compétence de l’académie, en particulier :
Art. 15 – Le conseil scientifique se compose de :
Les membres du conseil scientifique sont désignés par arrêté du ministre des affaires étrangères, sur avis du directeur général de l’académie diplomatique, à l’exception du représentant du ministère de l’enseignement supérieur sur proposition par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, pour une période de trois (3) ans renouvelables deux fois, dans la limite de 12 membres.
Le directeur général peut inviter, toute personne dont la compétence est reconnue pour donner son avis sur l’une des questions inscrites à l’ordre du jour du conseil scientifique.
Art. 16 –Le conseil scientifique se réunit sur convocation de son président au moins trois (3) fois par an, afin de discuter les questions inscrites à l’ordre du jour proposé par le directeur général. Les convocations sont adressées au moins quinze (15) jours avant la date de la réunion.
Le conseil ne peut se réunir valablement qu’en présence de la majorité de ses membres. A défaut du quorum, une deuxième réunion se tient dans les huit (8) jours qui suivent quel que soit le nombre des membres présents.
Le conseil prend ses décisions à la majorité des voix des membres présents, en cas d’égalité, la voix du président du conseil est prépondérante.
Le secrétariat permanent du conseil scientifique est assuré par un des cadres de l’académie. Il prépare un procès-verbal pour chaque réunion dans les dix (10) jours qui suivent la réunion. Le procès-verbal est signé par le président du conseil et les membres présents à la réunion. Les procès-verbaux sont consignés dans un registre spécial.
CHAPITRE 3 – Dispositions financières et système comptable
Section I – Dispositions Financières
Art. 17 – Le directeur général arrête le budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement et le soumet au conseil d’établissement au plus tard au cours du mois de mai de chaque année avant de le soumettre au ministère des affaires étrangères pour approbation.
Art. 18 – Le budget de fonctionnement de l’académie diplomatique comprend les recettes et dépenses suivantes :
Art. 19 – Le budget d’investissement comprend les recettes et les dépenses suivantes :
Section II – Le système comptable
Art. 20 – La comptabilité de l’académie diplomatique est tenue conformément aux règles régissant la comptabilité commerciale. L’exercice comptable commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de la même année.
L’académie diplomatique doit, publier avant le 31 août de chaque année au Journal Officiel de la République Tunisienne et à ses frais, ses états financiers relatifs à l’exercice écoulé après approbation.
Est désigné auprès de l’académie diplomatique un réviseur des comptes conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Le directeur général de l’académie diplomatique arrête les états financiers et les soumet pour avis au conseil d’établissement dans un délai ne dépassant pas trois (3) mois à partir de la date de clôture de l’exercice comptable, sur la base du rapport établi à cet effet par le réviseur des comptes.
CHAPITRE 4 – Tutelle de l’Etat
Art. 21 – Est désigné auprès de l’académie diplomatique un contrôleur d’Etat qui exerce ses attributions conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Art. 22 – La tutelle de l’Etat est exercée sur l’académie diplomatique conformément à la législation et à la réglementation en vigueur relatives aux établissements publics à caractère non-administratif.
CHAPITRE 5 – Les cadres chargés à l’enseignement, les études et les recherches
Art. 23 – La formation, l’enseignement et les études à l’académie diplomatique sont attribués :
CHAPITRE 6 – Dispositions finales
Art. 24 – Les biens meubles et immeubles placés mis à la disposition de l’institut diplomatique pour la formation et les études sont transférés à l’académie diplomatique qui se substitue à l’institut et assume tous ses droits et engagements.
Un comité désigné par un arrêté conjoint du ministre des affaires étrangères et du ministre des finances est chargé de compléter et contrôler les procédures de transfert parallèlement à l’entrée de l’académie diplomatique en activité, à condition que la période de transfert ne dépasse pas six (6) mois à compter de la date de publication du présent décret gouvernemental au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Art. 25 – En cas de dissolution de l’académie diplomatique créée par le présent décret gouvernemental, tous ses biens reviennent à l’Etat qui exécute ses engagements conformément à la législation en vigueur.
Art. 26 – Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent décret gouvernemental.
Art. 27 – Le ministre des affaires étrangères et le ministre des finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret gouvernemental qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 24 juillet 2019.
إن رئيس الحكومة،
باقتراح من وزير الشؤون الخارجية،
بعد الاطلاع على الدستور،
وعلى القانون الأساسي عدد 15 لسنة 2019 المؤرخ في 13 فيفري 2019 المتعلّق بالقانون الأساسي للميزانية،
وعلى القانون عدد 78 لسنة 1985 المؤرخ في 5 أوت 1985 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدواوين والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الصناعية والتجارية والشركات التي تمتلك الدولة أو الجماعات العمومية المحلية رأس مالها بصفة مباشرة وكليا، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة القانون عدد 69 لسنة 2007 المؤرخ في 27 ديسمبر 2007 والمتعلّق بحفز المبادرة الاقتصادية،
وعلى القانون عدد 9 لسنة 1989 المؤرخ في غرة فيفري 1989 المتعلق بالمساهمات والمنشآت والمؤسسات العمومية وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة القانون عدد 36 لسنة 2006 المؤرخ في 12 جوان 2006،
وعلى القانون عدد 112 لسنة 1996 المؤرّخ في 30 ديسمبر 1996 المتعلّق بنظام المحاسبة للمؤسسات،
وعلى القانون عدد 42 لسنة 1997 المؤرخ في 16 جوان 1997 المتعلق بإحداث المعهد الدبلوماسي للتكوين والدراسات،
وعلى القانون عدد 33 لسنة 2015 المؤرخ في 17 أوت 2015 المتعلق بضبط الوظائف المدنية العليا طبقا لأحكام الفصل 92 من الدستور،
وعلى الأمر عدد 1242 لسنة 1984 المؤرخ في 20 أكتوبر 1984 المتعلق بضبط مشمولات وزارة الشؤون الخارجية،
وعلى الأمر عدد 529 لسنة 1987 المؤرّخ في أوّل أفريل 1987 المتعلّق بضبط شروط وطرق مراجعة حسابات المؤسسات العمومية ذات الصبغة الصناعية والتجارية والشركات التي تمتلك الدولة كامل رأس مالها،
وعلى الأمر عدد 1077 لسنة 1991 المؤرخ في 22 جويلية 1991 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بأعوان السلك الدبلوماسي وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 1391 لسنة 2013 المؤرخ في 10 أفريل 2013،
وعلى الأمر عدد 1079 لسنة 1991 المؤرخ في 22 جويلية 1991 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بأعوان السلك الإداري والتقني لوزارة الشؤون الخارجية وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 641 لسنة 1996 المؤرخ في 15 أفريل 1996،
وعلى الأمر عدد 552 لسنة 1997 المؤرخ في 31 مارس 1997 المتعلق بضبط مشمولات المديرين العامين ومهام مجالس المؤسسة للمؤسسات العمومية التي لا تكتسي صبغة إدارية،
وعلى الأمر عدد 2198 لسنة 2002 المؤرخ في 7 أكتوبر 2002 المتعلق بكيفية ممارسة الإشراف على المؤسسات العمومية التي لا تكتسي صبغة إدارية وصيغ المصادقة على أعمال التصرف فيها، وطرق وشروط تعيين أعضاء مجلس المؤسسة وتحديد الالتزامات الموضوعة على كاهلها، كما تمّ تنقيحه وإتمامه بالأمر الحكومي عدد 511 لسنة 2016 المؤرّخ في 13 أفريل 2016،
وعلى الأمر عدد 910 لسنة 2005 المؤرّخ في 24 مارس 2005 المتعلّق بتعيين سلطة الإشراف على المنشآت العمومية وعلى المؤسسات العمومية التي لا تكتسي صبغة إدارية وعلى جميع النصوص التي نقّحته أو تمّمته،
وعلى الأمر عدد 1039 لسنة 2014 المؤرّخ في 13 مارس 2014 المتعلّق بتنظيم الصفقات العمومية كما تمّ تنقيحه وإتمامه بالأمر الحكومي عدد 416 لسنة 2018 المؤرّخ في 11 ماي 2018،
وعلى الأمر الحكومي عدد 2217 لسنة 2015 المؤرّخ في 11 ديسمبر 2015 المتعلّق بضبط نظام تأجير رؤساء المؤسسات والمنشآت العمومية والشركات ذات الأغلبية العمومية،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 107 لسنة 2016 المؤرخ في 27 أوت 2016 المتعلق بتسمية رئيس الحكومة وأعضائها،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 124 لسنة 2017 المؤرخ في 12 سبتمبر 2017 المتعلق بتسمية أعضاء بالحكومة،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 125 لسنة 2018 المؤرخ في 14 نوفمبر 2018 المتعلق بتسمية أعضاء بالحكومة،
وعلى رأي المحكمة الإدارية،
وبعد مداولة مجلس الوزراء.
يصدر الأمر الحكومي الآتي نصه :
الباب الأول - أحكام عامة
الفصل الأول - أحدثت مؤسسة عمومية لا تكتسي صبغة إدارية تتمتع بالشخصية القانونية والاستقلال المالي تطلق عليها تسمية "الأكاديمية الدبلوماسية".
وتخضع هذه المؤسسة لإشراف وزارة الشؤون الخارجية، ويكون مقرّها بتونس العاصمة.
كما تخضع هذه المؤسسة للتشريع التجاري ما لم تتعارض أحكامه مع هذا الأمر الحكومي.
الفصل 2 - تضطلع الأكاديمية الدبلوماسية بمهمة وطنية ولها أبعاد إقليمية ودولية باعتبارها مؤسسة متخصصة في التدريس والتكوين والتأهيل وتطوير الكفاءات والمهارات وإنجاز الدراسات والبحوث والتحاليل الاستشرافية والاستراتيجية في مجالات العمل الدبلوماسي والعلاقات الدولية. كما تعمل على بناء شراكات دولية وتعزيز التعاون وتبادل الخبرات مع المؤسسات المماثلة.
ويضبط الإطار العام للالتحاق بالأكاديمية الدبلوماسية والتكوين بها ونظام الدراسة وبرامجها والامتحانات وشروط الحصول على شهادات التكوين بقرار من وزير الشؤون الخارجية.
الفصل 3 - تتولى الأكاديمية الدبلوماسية في إطار مشمولاتها، المهام التالية:
الباب الثاني - التسيير والتنظيم الإداري
الفصل 4 - تشتمل الأكاديمية الدبلوماسية على :
القسم الأول - المدير العام
الفصل 5 - يتولّى تسيير الأكاديمية الدبلوماسية مدير عام تتم تسميته بمقتضى أمر حكومي باقتراح من وزير الشؤون الخارجية من ضمن إطارات وزارة الشؤون الخارجية.
ويمارس المدير العام مشمولاته وفقا للأحكام التشريعية والترتيبية الجاري بها العمل والمتعلقة بالمؤسسات العمومية التي لا تكتسي صبغة إدارية.
الفصل 6 - يكلف المدير العام بالخصوص بالمهام التالية :
الفصل 7 - يمكن للمدير العام تفويض جزء من صلاحياته وكذلك تفويض إمضائه للإطارات المباشرين بالأكاديمية الدبلوماسية.
الفصل 8 - يضبط الهيكل التنظيمي للأكاديمية الدبلوماسية بأمر حكومي باقتراح من وزير الشؤون الخارجية.
القسم الثاني - الهياكل الاستشارية
الفصل 9 - تتكوّن الهياكل الاستشارية للأكاديمية الدبلوماسية من مجلسين استشاريين، مجلس المؤسسة ومجلس علمي.
مجلس المؤسسة
الفصل 10 - يكلّف مجلس المؤسسة بدراسة وإبداء الرأي في المسائل الراجعة بالنظر له طبقا للأحكام التشريعية والترتيبية الجاري بها العمل والمتعلقة بالمؤسسات العمومية التي لا تكتسي صبغة إدارية.
الفصل 11 - يتركب مجلس المؤسسة من الأعضاء الآتي ذكرهم :
ويتم تعيين أعضاء مجلس المؤسسة بقرار من وزير الشؤون الخارجية لمدة ثلاث سنوات قابلة للتجديد مرّتين باقتراح من الجهة المعنية.
ويمكن للمدير العام دعوة كل شخص من ذوي الكفاءة لحضور اجتماع مجلس المؤسسة لإبداء الرأي حول بعض المسائل المدرجة بجدول أعمال المجلس دون المشاركة في التصويت.
الفصل 12 - يجتمع مجلس المؤسسة بدعوة من المدير العام مرة كل ثلاثة أشهر وكلما دعت الحاجة لذلك للنظر في المسائل المدرجة بجدول أعمال يقدم عشرة أيام على الأقل قبل موعد انعقاد الاجتماع إلى جميع أعضاء المجلس وإلى وزير الشؤون الخارجية.
كما توجه هذه الوثائق في نفس الآجال إلى مراقب الدولة الذي يحضر جلسات المجلس بصفة ملاحظ وله أن يبدي رأيه وتحفظاته إذا اقتضى الأمر في كافة المسائل المتصلة باحترام القوانين والتراتيب التي تخضع لها المؤسسة والمواضيع ذات الانعكاس المالي على الأكاديمية. وتدون هذه الملاحظات والتحفظات وجوبا بمحضر الجلسة.
ويتعيّن أن يكون جدول الأعمال مرفقا بكافة الوثائق المتعلقة بالمسائل المعروضة على أنظار مجلس المؤسسة.
ولا يجوز أن يناقش مجلس المؤسسة إلا المواضيع المدرجة بجدول الأعمال المذكور.
وفي إطار ممارسة مهامهم، يمكن لأعضاء مجلس المؤسسة، طلب تمكينهم من الاطلاع على وثائق إضافية.
لا تكون اجتماعات مجلس المؤسسة قانونية إلا بحضور أغلبية أعضائه، وفي صورة عدم اكتمال النصاب بعد دعوة أولى يجتمع المجلس بصفة قانونية في غضون الثمانية أيام التي تلي الاجتماع الأول بناء على دعوة ثانية للتداول في المسائل المدرجة بجدول الأعمال مهما كان عدد الأعضاء الحاضرين.
وفي كل الحالات، يبدي المجلس رأيه بأغلبية أصوات الأعضاء الحاضرين، وفي صورة التساوي يرجّح صوت الرئيس.
ويكلف المدير العام إطارا بالأكاديمية كمقرر للمجلس يتولّى إعداد محاضر جلساته في غضون العشرة أيام التي تلي الاجتماع. ويتم التوقيع على هذه المحاضر من قبل المدير العام والحاضرين من أعضاء المجلس وتدون في سجل خاص.
ولا يجوز لأعضاء مجلس المؤسسة تفويض صلاحياتهم لغير أعضاء المجلس أو التخلّف عن حضور اجتماعاته أو العمل بالتفويض إلا في حالة التعذر لمرتين في السنة على أقصى تقدير. وفي هذه الحالة يتعين على رئيس المجلس إعلام وزير الشؤون الخارجية بهذه الغيابات أو بالتفويض خلال العشرة أيام التي تلي اجتماع مجلس المؤسسة.
ويتم وجوبا بالنسبة إلى كل المسائل التي تتطلب القيام بإجراءات أخرى للمصادقة عليها وفقا للقوانين والتراتيب الجاري بها العمل، التنصيص ضمن محاضر الجلسات على عرضها على وزير الشؤون الخارجية للبت فيها.
الفصل 13 - تدرج وجوبا كنقاط قارة ضمن جدول أعمال مجلس المؤسسة :
كما يتعيّن مد أعضاء مجلس المؤسسة ومراقب الدولة بمذكرة تفصيلية تتضمن خاصة النقاط التالية قبل إدخالها حيّز التنفيذ :
ويضبط المدير العام عقد الأهداف ويعرضه على مجلس المؤسسة على أقصى تقدير في موفّى شهر أكتوبر من السنة الأولى من فترة مخطط التنمية.
القسم الثالث - المجلس العلمي
الفصل 14 - يكلف المجلس العلمي بدراسة وإبداء الرأي في المسائل العلمية ذات الصلة باختصاص الأكاديمية الدبلوماسية وخاصة :
الفصل 15 - يتركب المجلس العلمي من:
ويتم تعيين أعضاء المجلس العلمي بقرار من وزير الشؤون الخارجية بعد أخذ رأي المدير العام للأكاديمية الدبلوماسية باستثناء ممثل وزارة التعليم العالي الذي يتم اقتراحه من قبل الوزير المكلّف بالتعليم العالي وذلك لمدّة ثلاث سنوات قابلة للتجديد مرّتين على أن لا يتجاوز عدد أعضاء المجلس 12 عضوا.
ويمكن للمدير العام استدعاء كل شخص من ذوي الكفاءة في الميدان الفني أو العلمي لحضور اجتماع المجلس العلمي لإبداء الرأي حول المسائل المدرجة في جدول الأعمال.
الفصل 16 - يجتمع المجلس العلمي بدعوة من رئيسه ثلاث مرات على الأقل في السنة لمناقشة المواضيع المدرجة بجدول الأعمال المقترح من قبل المدير العام. ويتم توجيه الدعوات خمسة عشر يوما على الأقل قبل تاريخ انعقاد الجلسة.
لا تصح اجتماعات المجلس إلا بحضور أغلبية الأعضاء. وفي صورة عدم توفر النصاب يتم عقد جلسة ثانية في غضون الثمانية أيام الموالية مهما كان عدد الحاضرين.
يتم اتخاذ قرارات المجلس بأغلبية أصوات الأعضاء الحاضرين، وفي صورة التساوي يرجّح صوت رئيس المجلس.
يتولى أحد إطارات الأكاديمية مهمة الكتابة القارة للمجلس العلمي، ويعدّ محضر جلسة لكل اجتماع في غضون العشرة أيام التي تلي الاجتماع، ويتم التوقيع على المحضر من قبل رئيس المجلس والأعضاء الحاضرين في الاجتماع، وتدون المحاضر في سجل خاص.
الباب الثالث - الأحكام المالية ونظام المحاسبة
القسم الأول - الأحكام المالية
الفصل 17 - يضبط مدير عام الأكاديمية الميزانية التقديرية للتصرف والاستثمار ويعرضها على أنظار مجلس المؤسسة خلال شهر ماي من كل سنة على أقصى تقدير قبل إحالتها إلى وزارة الشؤون الخارجية للمصادقة.
الفصل 18 - تشتمل ميزانية التصرف للأكاديمية الدبلوماسية على الموارد والنفقات التالية :
الفصل 19 - تشتمل ميزانية الاستثمار على الموارد والنفقات التالية :
القسم الثاني - نظام المحاسبة
الفصل 20 - تمسك حسابية الأكاديمية الدبلوماسية طبقا للقواعد المعمول بها في المحاسبة التجارية وتبدأ السنة المحاسبية يوم أول جانفي وتنتهي يوم 31 ديسمبر من نفس السنة.
يتعيّن على الأكاديمية أن تنشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية قبل يوم 31 أوت من كل سنة وعلى نفقتها الخاصة القوائم المالية المتعلقة بالسنة المنقضية بعد المصادقة عليها.
يعيّن لدى الأكاديمية الدبلوماسية مراجع حسابات طبقا للقوانين والتراتيب الجاري بها العمل.
يضبط المدير العام للأكاديمية القوائم المالية ويعرضها على مجلس المؤسسة لإبداء الرأي فيها في أجل 3 أشهر من تاريخ ختم السنة المحاسبية، وذلك على ضوء تقرير يقدمه مراجع الحسابات.
الباب الرابع - إشراف الدولة
الفصل 21 - يعين لدى الأكاديمية الدبلوماسية مراقب دولة تتم تسميته ويباشر مهامه طبقا للقوانين والتراتيب الجاري بها العمل.
الفصل 22 - يمارس إشراف الدولة على الأكاديمية الدبلوماسية طبقا للتشريع والتراتيب الجاري بها العمل والمتعلّقة بالمؤسسات العمومية التي لا تكتسي صبغة إدارية.
الباب الخامس - الإطارات المكلّفة بالتدريس والدراسات والبحوث
الفصل 23 - تعهد مهام التكوين والتدريس والدراسات بالأكاديمية الدبلوماسية إلى:
الباب السادس - أحكام ختامية
الفصل 24 - تحال الأموال والممتلكات الموضوعة تحت تصرف المعهد الدبلوماسي للتكوين والدراسات إلى الأكاديمية الدبلوماسية التي تحل محلّه وتتحمل ما له من حقوق وما عليه من التزامات.
وتكلف لجنة تعين بمقتضى قرار مشترك من وزير الشؤون الخارجية ووزير المالية بإتمام ومراقبة إجراءات الإحالة بالتوازي مع دخول الأكاديمية الدبلوماسية حيز النشاط على أن لا تتجاوز مدة الإحالة أجلا أقصاه 6 أشهر من تاريخ نشر هذا الأمر الحكومي بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
الفصل 25 - في صورة حل الأكاديمية الدبلوماسية المحدثة بمقتضى هذا الأمر الحكومي تعود ممتلكاتها إلى الدولة التي تتولى تنفيذ التزاماتها طبقا للتشريع الجاري به العمل.
الفصل 26 - ألغيت جميع الأحكام السابقة المخالفة لهذا الأمر الحكومي.
الفصل 27 - وزير الشؤون الخارجية ووزير المالية مكلفان، كل فيما يخصّه، بتنفيذ هذا الأمر الحكومي الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 24 جويلية 2019.
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