Au nom du peuple,
L’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi,
Vu la constitution,
Vu la loi organique n° 2014-14 du 18 avril 2014, relative à l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi, notamment ses articles 18 et 19,
Vu l’arrêté Républicain n° 2014-89 du 22 avril 2014, relatif à la nomination des membres de l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi,
Vu le projet de loi organique n° 2017-48, relative aux collectivités locales,
Vu la requête aux fins de déclaration d’inconstitutionnalité de l’article 103 du projet de loi organique n° 2017-48, relative aux collectivités locales, introduite par maître Jamel Mars pour le compte de la députée de l’assemblée des représentants du peuple Mbarka Aouaïnia, enregistrée au greffe de l’instance sous le numéro 2018-2 le 9 mai 2018,
Après information du Président de la République, du président de l’assemblée des représentants du peuple et du chef du gouvernement,
Rappelant que le recours intenté contre le projet de loi organique n° 2017-48 se fonde sur l’allégation par les requérants de l’inconstitutionnalité de son article 103 pour violation de l’alinéa 3 de l’article 10 de la constitution, en ce que l’article incriminé autorise la cession de toutes les catégories de terres à vocation agricole, sans aucune exception, car lorsque la loi s’exprime en termes généraux, il faut l’entendre dans le même sens (article 533 du COC), de même qu’il évoque la nature des institutions concernées de manière tout aussi générale, permettant d’englober « différents intervenants dans le domaine du développement, à quelque titre que ce soit » et quelle que soit leur nationalité, selon l’article 101 du même projet de loi,
Considérant qu’en outre l’article 317 (du projet de loi) autorise la cession au profit de tout investisseur, indépendamment de sa nationalité, suite au changement de vocation de la terre agricole par le conseil régional à la majorité des deux tiers de ses membres,
Considérant que dans leurs observations en réponse, le Président de la République et le chef du gouvernement signalent des vices de forme entachant la requête, car elle aurait été introduite par une partie n’ayant pas qualité pour agir, tout en rappelant que les recours en inconstitutionnalité doivent être signés par au moins 30 députés de l’assemblée des représentants du peuple et que la requête doit être déposée directement au greffe de l’instance par les requérants en personne sans délégation à quiconque et dans les délais prévus à cet effet par la loi organique relative à l’instance, raison pour laquelle ils demandent le rejet de la requête en la forme.
L’Instance
En la forme
Considérant que le projet de loi organique n° 2017-48, relative aux collectivités locales a été approuvé par l’assemblée des représentants du peuple le 26 avril 2018,
Considérant que l’article 18 de la loi organique n° 2014-14 du 18 avril 2014, relative à l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi dispose ce qui suit : « l’instance procède à l’examen de constitutionnalité des projets de loi, sur saisine du Président de la République, du chef du gouvernement ou de trente députés au moins…. »,
Considérant que le recours a été porté devant l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi par une partie privée de qualité pour agir et qu’en outre, l’article 19 de la loi organique précitée exige l’introduction du recours en inconstitutionnalité directement auprès du greffe de l’instance, ainsi que la signature de la requête par au moins 30 députés de l’assemblée des représentants du peuple, sans possibilité de délégation à une tierce partie, ce qui justifie le rejet de la requête de ce point de vue.
Par ces motifs et après en avoir délibéré
L’instance provisoire de contrôle de la constitutionalité des projets de loi décide le rejet du recours en inconstitutionnalité n° 2018-2, relatif au projet de loi organique n° 2017-48, relative aux collectivités locales.
La présente décision a été adoptée par l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi le 17 mai 2018 en son siège du Bardo sous la présidence de Monsieur Hédi Guediri et en présence de Messieurs Abdessalem Mehdi Grissia, premier vice-président, Néjib Guetari, 2ème vice-président, et de Madame Leïla Chikhaoui et Monsieur Lotfi Tarchouna, membres.
Rédigé séance tenante
باســـم الشعـــب،
إن الهيئة الوقتية لمراقبة دستورية مشاريـع القوانين،
بعد الاطلاع على الدستور،
وعلى القانون الأساسي عدد 14 لسنة 2014 المؤرخ في 18 أفريل 2014 المتعلّق بالهيئة الوقتية لمراقبة دستورية مشاريع القوانين وخاصة الفصلين 18 و19 منه،
وعلى القرار الجمهوري عدد 89 لسنة 2014 المؤرخ في 22 أفريل 2014 المتعلق بتعيين أعضاء الهيئة الوقتية لمراقبة دستورية مشاريع القوانين،
وعلى مشروع القانون الأساسي عدد 48 لسنة 2017 المتعلق بالجماعات المحلية،
وعلى عريضة الطعن في دستورية الفصل 103 من مشروع القانون الأساسي عدد 48 لسنة 2017 المتعلّق بالجماعات المحليّة التي رفعها الأستاذ جمال مارس المحامي نيابة عن النائبة بمجلس نوّاب الشّعب مباركة عواينية والمرسّمــة بكتابة الهيئة تحـــــت عـــــدد 02/2018 بتاريخ 9 ماي 2018،
وبعد الاطلاع على ما يفيد إعلام رئيس الجمهورية ورئيس مجلس نواب الشّعب ورئيس الحكومة بترسيم عريضة الطعن المشار إليها ومؤيداتها بكتابة الهيئة،
وقد تضمّنت العريضة المشار إليها طعنا في دستورية الفصل 103 من مشروع القانون الأساسي عدد 48/2017 المتعلّق بالجماعات المحلية لمخالفته الفقرة الثالثة من الفصل 10 من الدّستور بسبب ما يتيحه الفصل المذكور من المشروع من إمكانية التفويت في الأراضي ذات الصبغة الفلاحية غير المستثناة، ضرورة أن عبارة الفصل وردت مطلقة فتجري على إطلاقها (الفصل 533 مجلة الالتزامات والعقود)، كما أن صيغة المؤسسات قد وردت مطلقة مما يجعلها تشمل "مختلف المتدخلين في الميدان التنموي بأي عنوان كان" ومهما كانت جنسيتهم وذلك على معنى الفصل 101 من المشروع.
وبالإضافة إلى ذلك فإن الفصل 317 يفتح الباب أمام التفويت للمستثمرين ـ مهما كانت جنسيتهم ـ ويتم ذلك بعد تغيير صبغة الأراضي الفلاحية من قبل المجلس الجهوي لأغلبية ثلثي أعضائه.
وفي ردّهما على الطّعن المتقدّم أشار رئيس الجمهوريّة ورئيس الحكومة إلى الإخلالات الشّكليّة التي عابته بسبب رفعه ممّن ليست له صفة ضرورة أنّ الطّعن في دستوريّة مشاريع القوانين يجب أن يكون ممضى من قبل ثلاثين نائبا بمجلس نوّاب الشّعب على الأقلّ وأن يقدّم مباشرة إلى الهيئة دون إنابة أيّ طرف وفي الآجال المنصوص عليها صلب القانون الأساسي للهيئة وتبعا لذلك فهما يطلبان رفض الطّعن شكلا،
الهيئـــــــــة
من حيث الشّكل :
حيث أنّ مشروع القانون الأساسي عدد 48/2017 المتعلّق بالجماعات المحليّة تمّت المصادقة عليه من قبل مجلس نوّاب الشّعب بتاريخ 26 أفريل 2018،
وحيث نصّ الفصل 18 من القانون الأساسي عدد 14 لسنــــة 2014 المؤرخ فـــي 18 أفريل 2014 المتعلّق بالهيئة الوقتية لمراقبة دستوريّة مشاريع القوانين على أنّه "تنظر الهيئة في دستورية مشاريع القوانين بناء على طلب من رئيس الجمهورية
أو رئيس الحكومة أو ثلاثين نائبا على الأقل..."،
وحيث أنّ الطّعن المذكور رفع إلى الهيئة ممّن ليست له صفة ضرورة أنّ الفصل 19 من قانونها الأساسي يوجب تقديم عريضة الطّعن في دستورية مشاريع القوانين إلى كتابة الهيئة مباشرة وممضاة من قبل ثلاثين نائبا بمجلس نوّاب الشّعب على الأقلّ ودون إنابة أيّ طرف آخر ما يجعل هذا الطّعن حريّا بالرّفض من هذا الوجه.
وبعد المداولة،
قرّرت الهيئة الوقتية لمراقبة دستورية مشاريع القوانين عــــدم قبول الطّعـــن عدد 02/2018 في دستورية مشروع القانون الأساسي عدد 48/2017 المتعلّق بالجماعات المحلية.
وصدر هذا القرار في الجلسة المنعقدة بمقرّ الهيئة بباردو يوم الخميس 17 ماي 2018 برئاسة السيّد الهادي القديري رئيس الهيئة وعضوية السادة عبد السلام المهدي قريصيعة النائب الأوّل للرّئيس ونجيب القطاري النائب الثاني للرّئيس والسيدة ليلى الشيخاوي عضوة الهيئة والسيد لطفي طرشونة عضو الهيئة.
وحرر في تاريخه
–Partie IV- Organisation du pouvoir local et son rôle dans la gouvernance du secteur de la sécurité
—1. Collectivités locales : Organisations et prérogatives
–Partie IV- Organisation du pouvoir local et son rôle dans la gouvernance du secteur de la sécurité
—1. Collectivités locales : Organisations et prérogatives
–Partie IV- Organisation du pouvoir local et son rôle dans la gouvernance du secteur de la sécurité
Nous sommes ravis d'annoncer le lancement réussi de notre nouvelle conception de base de données juridiques, dans le cadre de l'engagement continu de DCAF envers nos utilisateurs précieux. Cette mise à jour introduit un ensemble d'améliorations, comprenant une interface rationalisée et conviviale ainsi que des fonctionnalités améliorées, garantissant un accès facile aux informations essentielles.
Nous sommes très fiers de fournir cette amélioration significative et nous réaffirmons notre dévouement à vous offrir un service d'excellence. Nous exprimons notre sincère gratitude pour votre confiance et votre soutien continu.