Le ministre de la fonction publique et de la gouvernance,
Vu la constitution,
Vu le code de la comptabilité publique promulgué par la loi n° 73-81 du 31 décembre 1973, ensemble les textes qui l’ont modifié et complété,
Vu le décret n° 2012 – 2878 du 19 novembre 2012, relatif au contrôle des dépenses publiques,
Vu le décret n° 2014-1039 du 13 mars 2014, portant réglementation des marchés publics.
Arrête :
Article premier – Est approuvé le manuel de procédures de passation des achats publics hors marchés à travers E. Shopping Mall du système d’achat public en ligne, dont les montants toutes taxes comprises sont inférieurs aux seuils fixés pour la passation des marchés publics, annexé au présent arrêté.
Art. 2 – Tous les acheteurs publics au sens de l’article 3 du décret n° 2014-1039 du 13 mars 2014, portant réglementation des marchés publics sont chargés de l’application de ce manuel.
Art. 3 – L’unité d’achat public en ligne Tuneps est chargée, le cas échéant, d’actualiser ce manuel par arrêté.
Art. 4 – Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne et prend effet à compter du 1er mars 2017.
Tunis, le 23 décembre 2016.
MANUEL DE PROCEDURES DE PASSATION DES ACHATS HORS MARCHES A TRAVERS E. SHOPPING MALL DU SYSTEME D’ACHAT PUBLIC EN LIGNE -TUNEPS
Article premier – Le présent manuel fixe les procédures de passation des achats publics hors marchés à travers le E. Shopping Mall du système d’achat public en ligne pour les commandes publiques dont les montants, toutes taxes comprises, sont inférieurs à :
Art. 2 – Termes et définitions :
Au sens du présent arrêté, on entend par les termes suivants :
Système de gestion des utilisateurs : c’est un sous-système du système d’achat public en ligne Tuneps qui comprend les données relatives aux fournisseurs et aux acheteurs publics. Il permet de définir les catégories des fournisseurs selon des critères déterminés et actualisés dans un manuel de procédures.
Système de E. Catalog : c’est un sous-système du système d’achat public en ligne Tuneps qui comprend des données sur les produits, les services et leurs caractéristiques techniques selon la classification United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC).
Système de E. Shopping Mall : C’est un sous-système du système d’achat public en ligne Tuneps, qui gère les achats publics hors marchés.
Fournisseur : Toute personne physique ou morale susceptible de répondre à une commande publique ayant pour objet la réalisation des travaux, la fourniture de biens ou de services ou la réalisation d’études.
Centrale d’achat : Organisme public chargé de la passation et de l’exécution des achats publics de fournitures, ou de services destinés à des acheteurs publics.
Art. 3 – La satisfaction des achats publics hors marchés à travers le E- Shopping Mall du système d’achat public en ligne Tuneps doit suivre les procédures suivantes :
Art. 4 – Les fournisseurs accèdent au système d’achat public en ligne Tuneps pour procéder à l’enregistrement. L’Unité Tuneps approuve la demande d’enregistrement conformément au manuel des procédures.
Art. 5 – L’unité Tuneps effectue la catégorisation des fournisseurs enregistrés après vérification des documents techniques et administratifs en se basant notamment sur les critères suivants :
Cette Catégorisation peut être actualisée suite à la demande du fournisseur ou si un besoin est.
Art. 6 – L’acheteur public lance une mise en concurrence à travers le E. Shopping Mall.
L’avis d’appel à la concurrence détermine notamment :
L’acheteur public peut joindre à cet avis les documents de la consultation contenant notamment les conditions administratives, techniques et les documents financiers.
Art. 7 – L’acheteur public procède dans une première étape à l’ouverture des offres reçues sur le système d’achat public en ligne Tuneps.
L’acheteur public procède dans une deuxième étape à la vérification de la conformité de l’offre technique du fournisseur ayant présenté l’offre financière la moins disante et lui attribue la commande.
Si ladite offre technique s’avère non conforme, il sera procédé selon la même méthodologie, pour les offres techniques concurrentes selon leur classement financier croissant.
Pour les achats publics de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics, il est procédé à l’émission de bons de commande mécanisés édités dans le cadre du système informatique “ADEB”, après visa du contrôleur des dépenses publiques et ce suite à la vérification des procédures de la consultation sur le système d’achat public en ligne Tuneps.
Les résultats définitifs doivent être affichés sur le E. Shopping Mall.
Les Produits et les services sont enregistrés sur le système de E. catalog.
Art. 8 – L’acheteur public est chargé de poursuivre la procédure de passation de l’achat public hors marché sur le système par l’envoi d’un bon de commande en ligne au fournisseur retenu. Il est chargé aussi du suivi de l’exécution de la commande publique.
Art. 9 – La passation des achats publics en ligne peut être effectuée par une centrale d’achat.
La centrale d’achat est désignée par le chef du gouvernement parmi les acheteurs publics.
La centrale d’achat se charge de toutes les procédures de passation des achats publics sur la base des besoins regroupés de plusieurs acheteurs.
Elle se charge de la publication de l’avis d’appel à la concurrence, de l’ouverture, de l’évaluation et de l’affichage des résultats définitifs sur la base desquels les acheteurs publics procèdent à l’émission des bons de commandes électroniques selon les dispositions de l’article 6 du présent arrêté.
Art. 10 – La liste des fournisseurs n’ayant pas honoré leurs obligations contractuelles envers les acheteurs publics est affichée sur le E. Shopping Mall et enregistrée automatiquement dans la base des données de l’évaluation de l’exécution de la commande publique.
L’unité Tuneps tient cette base des données en coordination avec l’Observatoire National des Marchés Publics.
Art. 11 – Le présent manuel sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne et entre en vigueur à compter du 1er mars 2017.
إن وزير الوظيفة العمومية والحوكمة،
بعد الاطلاع على الدستور،
وعلى مجلة المحاسبة العمومية الصادرة بمقتضى القانون عدد 81 لسنة 1973 المؤرخ في 31 ديسمبر 1973 وعلى جميع النصوص التي نقحتها وتممتها،
وعلى الأمر عدد 2878 لسنة 2012 المؤرخ في 19 نوفمبر2012 المتعلق بمراقبة المصاريف العمومية،
وعلى الأمر عدد 1039 لسنة 2014 المؤرخ في 13 مارس 2014 المتعلق بتنظيم الصفقات العمومية.
قرر ما يلي:
الفصل الأول - تمت المصادقة على دليل الإجراءات الملحق بهذا القرار والخاص بإبرام الشراءات خارج إطار الصفقات العمومية عبر منظومة السوق الافتراضية بمنظومة الشراء العمومي على الخط في شأن الطلبات التي تقل قيمتها باعتبار جميع الأداءات عن أسقف الصفقات العمومية.
الفصل 3 - تتولى وحدة الشراء العمومي على الخط تحيين هذا الدليل بمقتضى قرار كلما اقتضى الأمر ذلك.
الفصل 4 - ينشر هذا القرار بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية ويجري العمل به ابتداء من 1 مارس 2017.
تونس في 23 ديسمبر 2016 .
دليل الإجراءات الخاص بإبرام الشراءات خارج إطار الصفقات عبر منظومة السوق الافتراضية بمنظومة الشراء العمومي على الخط
الفصل الأول - يضبط هذا الدليل إجراءات إبرام الشراءات خارج إطار الصفقات العمومية عبر منظومة السوق الافتراضية بمنظومة الشراء العمومي على الخط في شأن الطلبات التي تقل قيمتها باعتبار جميع الأداءات عن المبالغ التالية:
الفصل 2 - المصطلحات والتعاريف:
يقصد بالمصطلحات التالية على معنى هذا القرار:
منظومة التصرف في المستعملين: منظومة فرعية لمنظومة الشراء العمومي على الخطّ تحتوي على بيانات تخص المزودين والمشترين العموميين، وتمكن من تصنيف المزودين حسب معايير يتم ضبطها وتحيينها ضمن دليل إجراءات.
منظومة المقتنيات الالكترونية: منظومة فرعية لمنظومة الشراء العمومي على الخطّ تحتوي على البيانات الخاصة بالمواد والخدمات وخاصياتها الفنية حسب التصنيف الدولي لمنظمة الأمم المتحدة للمواد والخدمات.
منظومة السوق الافتراضية: منظومة فرعية لمنظومة الشراء العمومي على الخط تتصرّف في الشراءات خارج إطار الصفقات العمومية.
المزود: كلّ شخص مادي أو معنوي يلبي طلبا عموميا يتعلق بإنجاز أشغال أو مواد أو خدمات أو دراسات.
مركزية الشراء: هيكل عمومي مفوض يتولى إبرام وتنفيذ الشراءات العمومية لاقتناء مواد أو خدمات لفائدة مشترين عموميين.
الفصل 3 - يجب اتباع الإجراءات التالية لتلبية الطلبات خارج إطار الصفقات العمومية عبر المنظومة الفرعية "السوق الافتراضية" بمنظومة الشراء العمومي على الخط:
الفصل 4 - يقوم المزودون بالنفاذ إلى المنظومة للقيام بعملية التسجيل، وتتم المصادقة عليها من قبل وحدة الشراء العمومي على الخطّ حسب ما ينص عليه دليل الإجراءات.
الفصل 5 - يتم تصنيف المزودين المسجلين على المنظومة من قبل وحدة الشراء العمومي على الخطّ بعد التثبت من الوثائق الفنية والإدارية، وبالاعتماد خاصة على المعايير التالية:
ويتم تحيين التصنيف بناء على طلب من المزود وكلّ ما دعت الحاجة إلى ذلك.
الفصل 6 - يقوم المشتري العمومي بالدعوة إلى المنافسة عبر منظومة السوق الافتراضية.
وينص الإعلان عن الدعوة إلى المنافسة خاصة على ما يلي:
ويمكن للمشتري العمومي أن يرفق هذا الإعلان بوثائق الاستشارة التي تتضمن بالأساس الشروط الإدارية والفنية والوثائق المالية.
الفصل 7 - يقوم المشتري العمومي في مرحلة أولى بفتح العروض التي تم قبولها عبر منظومة الشراء العمومي على الخطّ. يتولى المشتري العمومي، في مرحلة ثانية، تحديد العارض الأقل ثمنا والمقبول فنيا بعد التثبت في محتوى العرض.
وإذا تبين أنّ العرض الفني المعني غير مقبول يتم اعتماد نفس المنهجية بالنسبة للعروض الفنية المنافسة حسب ترتيبها المالي التصاعدي.
يتم استصدار إذن تزود آلي على منظومة أدب في شأن طلبات الدولة والجماعات المحليّة والمؤسسات العمومية بعد اطلاع مراقب المصاريف العمومية على إجراءات الاستشارة على منظومة الشراء العمومي على الخطّ والتأشير على التعهد الخاص بالطلب العمومي.
تنشر النتائج النهائية للمنافسة على منظومة السوق الافتراضية.
كما يتم تسجيل المواد والخدمات على منظومة المقتنيات الإلكترونية.
الفصل 8 - يتولى المشتري العمومي متابعة تنفيذ عملية الشراء العمومي على المنظومة بإرسال إذن التزوّد الى المزوّد الذي تم اختياره كما يقوم بمتابعة إنجاز الطلب.
الفصل 9 - يمكن القيام بعملية الشراء العمومي على الخطّ في إطار مركزية الشراء. يعين رئيس الحكومة مركزية الشراء من بين المشترين العموميين ويقوم الهيكل المفوض بكافة الإجراءات المتعلقة بإبرام الشراءات العمومية على أساس حاجيات مجمعة لأكثر من مشتري عمومي.
ويتولى هذا الهيكل الإعلان على المنافسة وفتح العروض وتقييمها ونشر النتائج النهائية التي يتم اعتمادها من قبل المشترين العموميين في استصدار أذون تزود آلية طبقا لأحكام الفصل 6 من هذا القرار.
الفصل 10 - يتم نشر أسماء المزودين الذين لم يحترموا التزاماتهم التعاقدية تجاه المشترين العموميين على منظومة السوق الافتراضية وتسجيلها آليا في قاعدة المعطيات الخاصة بتقييم كيفية إنجاز الطلبات العمومية.
وتمسك وحدة الشراء العمومي على الخطّ قاعدة المعطيات بالتنسيق مع المرصد الوطني للصفقات العمومية.
الفصل 11 - ينشر هذا الدليل بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية ويجري العمل به ابتداء من 1 مارس 2017.
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