Le chef du gouvernement,
Sur proposition du directeur du cabinet présidentiel,
Vu la loi constituante n° 2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des pouvoirs publics,
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment le décret-loi n° 2011-89 du 23 septembre 2011,
Vu le décret-loi n° 2011-1 du 19 février 2011, portant amnistie générale,
Vu le décret n° 90-1953 du 26 novembre 1990, portant organisation des services de la Présidence de la République, tel qu’il a été complété par le décret n° 2001-2136 du 15 septembre 2001 et le décret n° 2012-2473 du 16 octobre 2012,
Vu le décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012, fixant les procédures de réintégration des agents publics ayant bénéficié de l’amnistie générale et de régularisation de leurs situations administratives.
Arrête :
Article premier – Conformément aux dispositions de l’article 7 du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné, le présent arrêté fixe la composition et les modalités de fonctionnement de la commission chargée d’examiner les demandes de reconstitution de carrière des agents publics bénéficiant de l’amnistie générale relevant des services de la Présidence de la République.
Art. 2 – La commission chargée d’examiner les demandes de reconstitution de carrière des agents publics bénéficiant de l’amnistie générale relevant des services de la Présidence de la République est composée des membres suivants :
̶ le directeur général des services communs à la Présidence de la République : président,
̶ un représentant du comite général de la fonction publique à la Présidence du gouvernement : membre,
̶ un représentant du ministère des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle : membre,
̶ un représentant du comité général de gestion du budget de l’Etat au ministère des finances : membre,
̶ le responsable chargé de l’unité des affaires administratives et financières à la direction générale des services communs à la Présidence de la République : membre,
̶ le chef du service des ressources humaines à la direction générale des services communs à la Présidence de la République : membre.
Art. 3 – Les membres de la commission sont nommés par décision du directeur du cabinet présidentiel sur proposition des ministères concernés.
Le président de la commission peut inviter toute personne dont la participation à titre consultatif est jugée utile aux travaux de la commission.
Le chef du service des ressources humaines à la direction générale des services communs à la Présidence de la République est chargé du secrétariat de la commission.
Art. 4 – La commission se réunie périodiquement et régulièrement deux fois par mois au moins et autant que de besoin.
Le président de la commission fixe l’ordre du jour des réunions et assure leur déroulement.
Les délibérations de la commission ne sont valables qu’en présence de la majorité de ses membres.
Faute de quorum, une deuxième réunion se tiendra au cours des trois jours suivants abstraction faite du nombre des membres présents.
Les avis de la commission sont adoptés à la majorité des voix des membres présents.
En cas d’égalité des voix, celle du président est prépondérante.
Les délibérations de la commission sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président de la commission et tous les membres présents.
Art. 5 – La commission est chargée de la reconstitution de carrière des agents, toute catégorie confondue, ayant bénéficié de l’amnistie générale qui en relèvent et qui sont concernés par les dispositions du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné. Dans ce cadre, elle procède à :
̶ la rédaction de procès-verbaux incluant la reconstitution de carrière de chaque agent, cas par cas, en application des dispositions prévues par les articles de 2 à 6 du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné traitant des droits découlant de la réintégration. Le procès-verbal inclut notamment la proposition de la commission quant au reclassement de l’agent concerné à l’échelon et au grade ou à la catégorie ou à l’échelle,
̶ la transmission des procès-verbaux susmentionnés au chef du gouvernement afin de parachever les procédures de réintégration de l’agent concerné conformément aux dispositions de l’article 8 du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné.
Art. 6 – Outre la reconstitution de carrière des agents ayant bénéficié de l’amnistie générale, la commission procède à :
̶ la fixation d’une liste nominative des agents ayant bénéficié de l’amnistie générale qui en relèvent et qui ont été réintégrés avant la promulgation du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné, tout en précisant leur situation administrative lors de leur cessation et celle dont ils ont intégré lors de la reprise de travail,
̶ la fixation d’une liste nominative des agents ayant bénéficié de l’amnistie générale qui en relèvent et qui ont atteint l’age de la retraite,
̶ la fixation d’une liste nominative des agents qui n’ont pu être réintégrés dans leur administration d’origine ou détachés dans des administrations autre que leurs administrations d’origine tout en précisant les causes pour chaque cas.
La commission doit rendre lesdites listes au comité général de la fonction publique à la Présidence du gouvernement.
Art. 7 – La commission doit transmettre au comité général de la fonction publique à la Présidence du gouvernement un rapport mensuel d’activité incluant notamment les procès-verbaux et un rapport final à la clôture des travaux incluant une évaluation de l’ensemble des activités, documents et délibérations.
Art. 8 – Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 16 mai 2013.
إن رئيس الحكومة،
باقتراح من مدير الديوان الرئاسي،
بعد الاطلاع على القانون التأسيسي عدد 6 لسنة 2011 المؤرخ في 16 ديسمبر 2011 المتعلق بالتنظيم المؤقت للسلط العمومية،
وعلى القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة المرسوم عدد 89 لسنة 2011 المؤرخ في 23 سبتمبر 2011،
وعلى المرسوم عدد 1 لسنة 2011 المؤرخ في 19 فيفري 2011 المتعلق بالعفو العام،
وعلى الأمر عدد 1953 لسنة 1990 المؤرخ في 26 نوفمبر 1990 المتعلق بتنظيم مصالح رئاسة الجمهورية كما تم إتمامه بالأمر عدد 2136 لسنة 2001 المؤرخ في 15 سبتمبر 2001 والأمر عدد 2473 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012،
وعلى الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المتعلق بضبط إجراءات العودة إلى العمل وتسوية الوضعية الإدارية للأعوان العموميين المنتفعين بالعفو العام.
قرّر ما يلي :
الفصل الأول - وفقا لأحكام الفصل 7 من الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المشار إليه أعلاه، يضبط هذا القرار تركيبة وطريقة سير أعمال اللجنة المكلفة بالنظر في مطالب إعادة تكوين المسار المهني للأعوان المنتفعين بالعفو العام العاملين بمصالح رئاسة الجمهورية.
الفصل 2 - تضبط تركيبة اللجنة المكلفة بالنظر في مطالب إعادة تكوين المسار المهني للأعوان المنتفعين بالعفو العام العاملين بمصالح رئاسة الجمهورية كما يلي :
̶ المدير العام للمصالح المشتركة برئاسة الجمهورية : رئيس،
̶ ممثل عن الهيئة العامة للوظيفة العمومية برئاسة الحكومة : عضو،
̶ ممثل عن وزارة حقوق الإنسان والعدالة الانتقالية : عضو،
̶ ممثل عن الهيئة العامة للتصرف في ميزانية الدولة بوزارة المالية : عضو،
̶ المكلف بوحدة الشؤون الإدارية والمالية بالإدارة العامة للمصالح المشتركة برئاسة الجمهورية : عضو،
̶ رئيس مصلحة الموارد البشرية بالإدارة العامة للمصالح المشتركة برئاسة الجمهورية : عضو.
الفصل 3 - يعين أعضاء اللجنة بمقتضى مقرر من مدير الديوان الرئاسي باقتراح من الوزارات المعنية ويمكن لرئيس اللجنة استدعاء كل شخص يرى فائدة في مساهمته بصفة استشارية في أشغال اللجنة.
وتعهد كتابة اللجنة إلى رئيس مصلحة الموارد البشرية بالإدارة العامة للمصالح المشتركة برئاسة الجمهورية.
الفصل 4 - تجتمع اللجنة بصفة دورية ومنتظمة مرتين كل شهر على الأقل وكلما اقتضت الحاجة ذلك.
ويضبط رئيس اللجنة جدول أعمالها ويتولى تسييرها
ولا تكون مداولاتها قانونية إلا بحضور أغلبية أعضائها، وفي صورة عدم توفر النصاب تعقد جلسة ثانية خلال الثلاثة أيام الموالية مهما كان عدد الأعضاء الحاضرين.
وتتخذ آراء اللجنة بأغلبية أصوات الأعضاء الحاضرين.
وعند التساوي يرجح صوت الرئيس.
وتضمن مداولاتها بمحاضر جلسات ممضاة من قبل رئيس اللجنة وجميع الأعضاء الحاضرين.
الفصل 5 - تتولى اللجنة إعادة تكوين المسار المهني لجميع أصناف الأعوان المنتفعين بالعفو العام الراجعين لها بالنظر والمشمولين بأحكام الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المشار إليه أعلاه، وتقوم في هذا الصدد بـ:
̶ تحرير محاضر جلسات تتضمن كيفية إعادة تكوين المسار المهني لكل عون حالة بحالة، تطبيقا للأحكام المنصوص عليها بالفصول من 2 إلى 6 من الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المشار إليه أعلاه والمتعلقة بالحقوق المترتبة عن إعادة الإدماج، ويتضمن محضر الجلسة خاصة مقترح اللجنة بإعادة ترتيب العون المعني في الدرجة والرتبة أو الصنف أو السلم.
̶ إرسال محاضر الجلسات المشار إليها أعلاه إلى رئيس الحكومة لاستكمال الإجراءات المتعلقة بإعادة إدماج العون المعني طبقا لأحكام الفصل 8 من الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المشار إليه أعلاه.
الفصل 6 - بالإضافة إلى إعادة تكوين المسار المهني للأعوان المنتفعين بالعفو العام تقوم اللجنة بـ :
̶ ضبط القائمة الاسمية للأعوان العموميين المنتفعين بالعفو العام الراجعين لها بالنظر والذين تمت إعادة إدماجهم قبل صدور الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المشار إليه أعلاه مع بيان الوضعية الإدارية التي كانوا عليها زمن انقطاعهم وتلك التي أدمجوا بها عند استئنافهم للعمل،
̶ ضبط القائمة الاسمية للأعوان المنتفعين بالعفو العام الراجعين لها بالنظر والذين بلغوا سن التقاعد،
̶ ضبط قائمة اسمية في الأعوان الذين يتعذر إدماجهم في إداراتهم الأصلية أو إلحاقهم بإدارات غير إداراتهم الأصلية وبيان أسباب التعذر بالنسبة لكل حالة.
وتقوم اللجنة بمد الهيئة العامة للوظيفة العمومية برئاسة الحكومة بمختلف هذه القائمات.
الفصل 7 - تتولى اللجنة موافاة الهيئة العامة للوظيفة العمومية برئاسة الحكومة بتقرير نشاط شهري يتضمن خاصة محاضر الجلسات وتقرير ختامي عند انتهاء أشغالها يتضمن تقييما لمجمل أعمالها والوثائق والمداولات.
الفصل 8 - ينشر هذا القرار بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 16 ماي 2013.
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