إن رئيس الجمهورية،
باقتراح من الوزير الأول،
بعد الاطلاع على القانون عدد 103 لسنة 1958 المؤرخ في 7 أكتوبر 1958 المتعلق بأداء اليمين من طرف أعوان الدولة والبلديات والمؤسسات العمومية وبتحرير محاضر الضبط،
وعلى القانون عدد 40 لسنة 1972 المؤرخ في أوّل جوان 1972 المتعلق بالمحكمة الإدارية، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة القانون الأساسي عدد 70 لسنة 2003 المؤرخ في 11 نوفمبر 2003،
وعلى القانون عدد 67 لسنة 1972 المؤرخ في أوّل أوت 1972 المتعلق بسير المحكمة الإدارية وضبط النظام الأساسي لأعضائها، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة القانون الأساسي عدد 78 لسنة 2001 المؤرخ في 24 جويلية 2001،
وعلى القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة القانون عدد 20 لسنة 2003 المؤرخ في 17 مارس 2003،
وعلى الأمر عدد 1229 لسنة 1982 المؤرخ في 2 سبتمبر 1982 المتعلق بأحكام استثنائية خاصة بالمشاركة في مناظرات الانتداب الخارجية، كما وقع تنقيحه بالأمر عدد 1551 لسنة 1992 المؤرخ في 28 أوت 1992،
وعلى الأمر عدد 839 لسنة 1985 المؤرخ في 17 جوان 1985 المتعلق بضبط نظام العمل نصف الوقت بالإدارات العمومية والجماعات العمومية المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية،
وعلى الأمر عدد 148 لسنة 1993 المؤرخ في 25 جانفي 1993 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بأعوان سلك كتبة المحكمة الإدارية،
وعلى الأمر عدد 1220 لسنة 1993 المؤرخ في 7 جوان 1993 المتعلق بتنظيم التكوين المستمر لفائدة موظفي وعملة الدولة والجماعات العمومية المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية، كما تم تنقيحه بالأمر عدد 299 لسنة 1995 المؤرخ في 20 فيفري 1995،
وعلى الأمر عدد 1397 لسنة 1994 المؤرخ في 20 جوان 1994 المتعلق بضبط سلّم الوظائف الوطني وكذلك شروط تنظير شهادات ومؤهلات التكوين المهني الأساسي والمستمر،
وعلى الأمر عدد 1706 لسنة 1994 المؤرخ في 15 أوت 1994 المتعلق بضبط الشروط العامة لإسناد العدد المهني وعدد منحة الإنتاج لفائدة موظفي الدولة والجماعات العمومية المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية،
وعلى الأمر عدد 2322 لسنة 1994 المؤرخ في 14 نوفمبر 1994 المتعلق بضبط كيفية تطبيق الأحكام الخاصة بالترقية بالاختيار لفائدة موظفي الدولة والجماعات العمومية المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية،
وعلى الأمر عدد 519 لسنة 1996 المؤرخ في 25 مارس 1996 المتعلق بمراجعة التراتيب المتعلقة بمعادلة الشهادات والعناوين،
وعلى الأمر عدد 1832 لسنة 1997 المؤرخ في 16 سبتمبر 1997 المتعلق بضبط المرتّب الأساسي لأعوان الدولة والجماعات العمومية المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية،
وعلى الأمر عدد 12 لسنة 1999 المؤرخ في 4 جانفي 1999 المتعلق بضبط الأصناف التي تنتمي إليها مختلف رتب موظفي الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية، مثلما تم تنقيحه وإتمامه بالأمر عدد 2338 لسنة 2003 المؤرخ في 11 نوفمبر 2003،
وعلى رأي وزير المالية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية.
يصدر الأمر الآتي نصه :
العنوان الأوّل – أحكام عامة
الفصل الأول – ينطبق هذا النظام الأساسي على أعوان سلك كتابة المحكمة الإدارية الذي يشتمل على الرتب التالية :
الفصل 2 – يمكن للأعوان المنتمين لإحدى الرتب المشار إليها أعلاه أن يعملوا بنظام نصف الوقت وفقا للتراتيب الجاري بها العمل.
الفصل 3 – توزّع الرتب المشار إليها بالفصل الأوّل من هذا الأمر حسب الأصناف المبيّنة بالجدول التالي :
الرتب |
الأصناف |
الأصناف الفرعية |
متصرّف عام كتابة محكمة |
أ |
أ 1 |
متصرّف رئيس كتابة محكمة |
أ |
أ 1 |
متصرّف مستشار كتابة محكمة |
أ |
أ 1 |
متصرّف كتابة محكمة |
أ |
أ 2 |
كاتب محكمة أوّل |
أ |
أ 3 |
كاتب محكمة |
ب |
|
كاتب محكمة مساعد |
ج |
|
عون محكمة |
د |
تشتمل كل رتبة من رتب سلك كتابة المحكمة الإدارية على خمس وعشرين (25) درجة باستثناء الرتبتين التاليتين يحدّد عدد الدرجات بها على النحو التالي :
وتضبط بأمر المطابقة بين درجات رتب سلك كتابة المحكمة الإدارية ومستويات التأجير.
الفصل 5 – تقدّر المدة الواجب قضاؤها للارتقاء إلى الدرجة الموالية بسنة واحدة بالنسبة إلى الدرجات 2 و 3 و 4 وبسنتين بالنسبة إلى بقية الدرجات.
غير أنه بالنسبة إلى رتبة متصرّف عام كتابة محكمة ومتصرّف رئيس كتابة محكمة ضبطت مدة التدرج بسنتين.
الفصل 6 – يضبط عدد الترقيات إلى مختلف الرتب حسب الخطط المراد تسديدها وذلك بمقتضى قرار من الوزير الأوّل.
الفصل 7 – يؤدّي الأعوان المنتمون إلى سلك كتابة المحكمة الإدارية عند تعيينهم لأوّل مرة اليمين التالية :
“أقسم باللّه بأن أقوم بوظائفي بكل إخلاص وأمانة وبأن ألتزم بعدم إفشاء واستغلال كلّ ما يبلغ إلى علمي أثناء ممارسة وظيفتي أو بمناسبة مباشرتي لها“.
وتؤدى اليمين أمام الرئيس الأوّل للمحكمة الإدارية ويحرّر محضر في ذلك.
الفصل 8 – يخضع أعوان سلك كتابة المحكمة الإدارية لتربّص غايته :
يؤطر العون خلال مدة التربّص طبقا لبرنامج يتم إعداده ومتابعة تنفيذه من قبل موظف يعيّنه الرئيس الأوّل للمحكمة الإدارية لهذا الغرض ويشترط فيه أن يكون منتميا إلى رتبة تساوي أو تفوق رتبة العون المتربّص.
ويتعيّن على الموظف المؤطر متابعة إنجاز كامل برنامج التأطير حتى في صورة إجراء بعض مراحله بمصلحة أو بمصالح غير خاضعة لإشرافه.
وعند تعذر مواصلة الموظف المؤطر المهام الموكولة إليه، قبل نهاية فترة التربّص، يتولى الرئيس الأوّل للمحكمة الإدارية تعيين معوّض له طبقا لنفس الشروط المذكورة أعلاه، على أن يواصل المؤطر الجديد العمل بنفس البرنامج الذي أعدّه سلفه دون أن يجري عليه أي تغيير حتى نهاية التربّص.
ويتعيّن على المؤطر أيضا تقديم تقارير دورية مرّة على الأقل كل ستة أشهر حول تقويم المؤهلات المهنية للعون المتربّص، وتقرير نهائي عند نهاية فترة التربّص، كما يجب على العون المعني تقديم تقرير ختم التربّص يضمنه ملاحظاته وأراءه حول جميع مراحل التربّص.
وتبدي اللجنة الإدارية المتناصفة رأيها في ترسيم العون المتربّص على ضوء تقرير التربّص النهائي مذيّلا بملاحظات الرئيس المباشر ومرفوقا بتقرير ختم التربّص المعدّ من قبل العون المعني ويبتّ الرئيس الأوّل للمحكمة الإدارية في الترسيم.
ويدوم التربّص :
وبانتهاء مدة التربّص المشار إليها أعلاه يتم ترسيم الموظفين المتربصين أو يوضع حدّ لانتدابهم إذا كانوا غير تابعين للإدارة أو يرجعون إلى رتبتهم الأصلية ويعتبرون كأنهم لم يغادروها قط.
وإذا لم يتمّ البتّ في ترسيم الموظف المتربّص بعد مضي أربع (4) سنوات من تاريخ الانتداب أو الترقية فإنه يعتبر مترسّما وجوبا.
العنوان الثاني – المتصرفون العامون لكتابة المحكمة
الباب الأول – المشمولات
الفصل 9 – يكلّف المتصرفون العامون لكتابة المحكمة بأعمال التصرف الإداري والمالي والتأطير والتصور والتنسيق ويمكن علاوة على ذلك تكليفهم بمهام الدراسات والبحوث أو المراقبة الإدارية بكتابة المحكمة الإدارية.
كما يمكن تكليفهم بأي عمل آخر تابع لمشمولات الكتابة أو للمصالح المعينين بها.
الباب الثاني – التسمية
الفصل 10 – يسمّى المتصرفون العامون لكتابة المحكمة بأمر عن طريق الترقية من بين المتصرفين الرؤساء لكتابة المحكمة باقتراح من الوزير الأوّل في حدود الخطط المراد سدّ شغورها حسب الأساليب التالية :
تضبط كيفية تنظيم المناظرة الداخلية المشار إليها أعلاه بمقتضى قرار من الوزير الأوّل.
العنوان الثالث – المتصرفون الرؤساء لكتابة المحكمة الإدارية
الباب الأول – المشمولات
الفصل 11 – يكلّف المتصرفون الرؤساء لكتابة المحكمة بأعمال التصرف الإداري والمالي والتأطير ويمكن علاوة على ذلك تكليفهم بمهام الدراسات والبحوث التي تهم إجراءات كتابة المحكمة.
كما يمكن تكليفهم بأي عمل آخر تابع لمشمولات الكتابة أو للمصالح المعيّنين بها.
الباب الثاني – التسمية
الفصل 12 – يسمّى المتصرفون الرؤساء لكتابة المحكمة عن طريق الترقية من بين المتصرفين المستشارين لكتابة المحكمة بمقتضى أمر باقتراح من الوزير الأوّل في حدود الخطط المراد سدّ شغورها حسب الأساليب التالية :
تضبط كيفية تنظيم المناظرة الداخلية المشار إليها أعلاه بمقتضى قرار من الوزير الأوّل.
العنوان الرابع – المتصرفون المستشارون لكتابة المحكمة
الباب الأول – المشمولات
الفصل 13 – يكلّف المتصرفون المستشارون لكتابة المحكمة بالقيام بأعمال التصرف الإداري والمالي والتأطير بكتابة المحكمة أو بمصالحها وبمراقبة تنظيمها والتصرف فيها.
كما يمكن تكليفهم بأي عمل آخر تابع لمشمولات الكتابات أو المصالح المعيّنين بها.
الباب الثاني – التسمية
الفصل 14 – يسمّى المتصرفون المستشارون بكتابة المحكمة بمقتضى قرار من الوزير الأوّل في حدود الخطط المراد سدّ شغورها.
القسم الأوّل – الانتداب
الفصل 15 – ينتدب المتصرفون المستشارون لكتابة المحكمة من بين المترشحين الخارجيين :
وتضبط كيفية تنظيم المناظرة الخارجية المشار إليها أعلاه بمقتضى قرار من الوزير الأوّل.
القسم الثاني – الترقية
الفصل 16 – تسند الترقية إلى رتبة متصرّف مستشار لكتابة المحكمة إلى المترشحين الداخليين على إثر :
وتضبط كيفية تنظيم المناظرة الداخلية المشار إليها أعلاه بمقتضى قرار من الوزير الأوّل.
العنوان الخامس – متصرفو كتابة المحكمة
الباب الأول – المشمولات
الفصل 17 – متصرّفو كتابة المحكمة مكلّفون تحت إشراف رئيسهم المباشر بأعمال التصرف الإداري والتأطير والتنسيق بكتابة المحكمة الإدارية وكذلك بمهام المراقبة والتنظيم والتسيير بها، ويسهرون على تطبيق الإجراءات القانونية المتعلقة بكتابة المحكمة الإدارية وبدرس الصعوبات الإجرائية والإدارية التي قد تعترض حسن سير العمل بها.
الباب الثاني – التسمية
الفصل 18 – يسمّى متصرّفو كتابة المحكمة بقرار من الوزير الأوّل في حدود الخطط المراد سدّ شغورها.
القسم الأوّل – الانتداب
الفصل 19 – ينتدب متصرّفو كتابة المحكمة من بين المترشحين الخارجيين :
وتضبط كيفية تنظيم المناظرة الخارجية المشار إليها أعلاه بمقتضى قرار من الوزير الأوّل.
القسم الثاني – الترقية
الفصل 20 – تسند الترقية إلى رتبة متصرّف كتابة محكمة إلى المترشحين الداخليين :
وتضبط كيفية تنظيم المناظرة الداخلية المشار إليها أعلاه بمقتضى قرار من الوزير الأوّل.
العنوان السادس – كتبة المحكمة الأولون
الباب الأول – المشمولات
الفصل 21 – يقوم كتبة المحكمة الأولون تحت إشراف رئيسهم المباشر بمساعدة متصرّفي كتابة المحكمة في مهامهم ويتولّون مختلف الأعمال الموكولة إلى كتابة المحكمة الإدارية ويشرفون على تأطير الأعوان الذين دونهم رتبة والعاملين معهم.
الباب الثاني – التسمية
الفصل 22 – يسمّى كتبة المحكمة الأولون بقرار من الوزير الأوّل في حدود الخطط المراد سدّ شغورها.
القسم الأوّل – الانتداب
الفصل 23 – ينتدب كتبة المحكمة الأولون من بين المترشحين الخارجيين :
وتضبط كيفية تنظيم المناظرة الخارجية المشار إليها أعلاه بمقتضى قرار من الوزير الأوّل.
القسم الثاني – الترقية
الفصل 24 – تسند الترقية إلى رتبة كاتب محكمة أوّل إلى المترشحين الداخليين :
تضبط كيفية تنظيم المناظرة الداخلية المشار إليها أعلاه بمقتضى قرار من الوزير الأوّل.
العنوان السابع – كتبة محكمة
الباب الأول – المشمولات
الفصل 25 – يساعد كتبة المحكمة الكتبة الأولين في مهامهم ويقومون تحت إشراف رئيسهم المباشر بتنفيذ الأعمال الموكولة إلى كتابة المحكمة الإدارية ويشرفون على الأعوان العاملين معهم والذي دونهم رتبة.
ويكلّف كتبة المحكمة خاصة بـ :
ويمكن تكليفهم أيضا بأعمال الرقن.
الباب الثاني – التسمية
الفصل 26 – يسمّى كتبة المحكمة بقرار من الوزير الأوّل في حدود الخطط المراد سدّ شغورها.
القسم الأوّل – الانتداب
الفصل 27 – ينتدب كتبة المحكمة من بين المترشحين الخارجيين :
تضبط كيفية تنظيم المناظرة الخارجية المشار إليها أعلاه بمقتضى قرار من الوزير الأوّل.
القسم الثاني – الترقية
الفصل 28 – تسند الترقية إلى رتبة كاتب محكمة إلى المترشحين الداخليين :
وتضبط كيفية تنظيم المناظرة الداخلية المشار إليها أعلاه بمقتضى قرار من الوزير الأوّل.
العنوان الثامن – كتبة المحكمة المساعدون
الباب الأول – المشمولات
الفصل 29 – يقوم كتبة المحكمة المساعدون بمساعدة كتبة المحكمة على تنفيذ جميع أعمال الكتابة الإجرائية منها والإدارية.
وهم مكلّفون بالخصوص برقن الأحكام والقرارات والمقررات ومشاريع النصوص والملحوظات وبإعداد وترتيب المراسلات والمطبوعات الإدارية.
الباب الثاني – التسمية
الفصل 30 – يسمّى كتبة المحكمة المساعدون بقرار من الوزير الأوّل في حدود الخطط المراد سدّ شغورها.
القسم الأوّل – الانتداب
الفصل 31 – ينتدب كتبة المحكمة المساعدون من بين المترشحين الخارجيين :
وتضبط كيفية تنظيم المناظرة الخارجية المشار إليها أعلاه بمقتضى قرار من الوزير الأوّل.
القسم الثاني – الترقية
الفصل 32 – تسند الترقية إلى رتبة كاتب محكمة مساعد إلى المترشحين الداخليين :
إثر متابعة مرحلة تكوين مستمر يتم تنظيمها من قبل الإدارة لفائدة أعوان المحكمة المترسمين في رتبتهم والنجاح فيها،
إثر النجاح في مناظرة داخلية بالاختبارات أو الشهائد أو الملفات مفتوحة لأعوان المحكمة المترسمين في رتبتهم والمتوفر فيهم شرط خمس (5) سنوات أقدمية على الأقل في هذه الرتبة في تاريخ ختم الترشحات.
تضبط كيفية تنظيم المناظرة الداخلية المشار إليها أعلاه بمقتضى قرار من الوزير الأوّل.
العنوان التاسع – أعوان المحكمة
الباب الأول – المشمولات
الفصل 33 – يقوم أعوان المحكمة بتهيئة قاعات الجلسات وبالربط بين مختلف المصالح والمكاتب المعيّنين بها أو بتنفيذ عمليات بسيطة بالكتابة.
ويتولّون بالإضافة إلى ذلك القيام بالأعمال العادية المتعلقة بالعناية بالمكاتب المنوطة بعهدتهم ويتعين عليهم ارتداء زيّهم الخاص.
الباب الثاني – التسمية والانتداب
الفصل 34 – يسمّى أعوان المحكمة بقرار من الوزير الأول في حدود الخطط المراد سدّ شغورها.
الفصل 35 – ينتدب أعوان المحكمة من بين المترشحين الخارجيين عن طريق مناظرة خارجية بالاختبارات أو بالشهائد أو بالملفات مفتوحة للمترشحين البالغين من العمر خمسا وثلاثين (35) سنة على الأكثر تحتسب وفق أحكام الأمر المشار إليه أعلاه عدد 1229 لسنة 1982 المؤرخ في 2 سبتمبر 1982 والذين :
وتضبط كيفية تنظيم المناظرة الخارجية المشار إليها أعلاه بمقتضى قرار من الوزير الأول.
العنوان العاشر – أحكام انتقالية
الفصل 36 – لتكوين الإطارات الأولى لسلك أعوان كتابة المحكمة الإدارية وفي أجل أقصاه ستة (6) أشهر من تاريخ دخول هذا الأمر حيّز التنفيذ، يمكن أن يدمج بهذا السلك وبطلب منهم وبعد موافقة الرئيس الأول للمحكمة الإدارية الأعوان المترسمون والمباشرون بالمحكمة الإدارية في تاريخ صدور الأمر المشار إليه أعلاه عدد 148 لسنة 1993 المؤرخ في 25 جانفي 1993.
ويتم الإدماج وفقا لبيانات الجدول التالي :
الرتبة الأصلية |
رتبة الإدماج |
متصرف أو رتبة معادلة |
متصرف كتابة محكمة |
ملحق إدارة أو رتبة معادلة |
كاتب محكمة أول |
كاتب تصرف أو كاتب راقن أو رتبة معادلة |
كاتب محكمة |
مستكتب إدارة أو راقن أو رتبة معادلة |
كاتب محكمة مساعد |
عون استقبال أو رتبة معادلة |
عون محكمة |
وتنظر في مطالب الإدماج وفي إعادة ترتيب الأعوان المدمجين لجنة تضبط تركيبتها بقرار من الرئيس الأول للمحكمة الإدارية.
العنوان الحادي عشر – أحكام ختامية
الفصل 37 – تلغى جميع الأحكام السابقة والمخالفة لهذا الأمر وخاصة أحكام الأمر عدد 148 لسنة 1993 المؤرخ في 25 جانفي 1993 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بأعوان سلك كتابة المحكمة الإدارية.
الفصل 38 – الوزير الأول ووزير المالية مكلفان، كل فيما يخصه، بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 14 أكتوبر 2004.
Le Président de la République,
Sur proposition du Premier ministre,
Vu la loi n° 58-103 du 7 octobre 1958, relative à la prestation de serment des agents de l'Etat, des communes et des établissements publics et à la rédaction des procès-verbaux,
Vu la loi n° 72-40 du 1er juin 1972, relative au tribunal administratif, ensemble les textes qui l'ont modifiée et complétée, et notamment la loi organique n° 2003-70 du 11 novembre 2003,
Vu la loi n° 72-67 du 1er août 1972, relative au fonctionnement du tribunal administratif et au statut de ses membres, ensemble les textes qui l'ont modifiée et complétée, et notamment la loi organique n° 2001-78 du 24 juillet 2001,
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l'Etat, des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l'ont modifiée ou complétée et notamment la loi n° 2003-20 du 17 mars 2003,
Vu le décret n° 82-1229 du 2 septembre 1982, portant dispositions dérogatoires pour la participation aux concours de recrutement à titre externe, tel qu'il a été modifié par le décret n° 92-1551 du 28 août 1992,
Vu le décret n° 85-839 du 17 juin 1985, fixant le régime de l'exercice à mi-temps dans les administrations publiques, les collectivités publiques locales et les établissements publics à caractère administratif,
Vu le décret n° 93-148 du 25 janvier 1993, portant statut particulier du corps du greffe du tribunal administratif,
Vu le décret n° 93-1220 du 7 juin 1993, portant organisation de la formation continue des fonctionnaires et des ouvriers de l'Etat, des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif, tel qu'il a été modifié par le décret n° 95-299 du 20 février 1995,
Vu le décret n° 94-1397 du 20 juin 1994, fixant la classification nationale des emplois ainsi que les conditions d'homologation des certificats et diplômes de formation professionnelle initiale et continue,
Vu le décret n° 94-1706 du 15 août 1994, fixant les conditions générales de l'attribution de la note professionnelle et de la note de la prime de rendement aux personnels de l'Etat, des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif,
Vu le décret n° 94-2322 du 14 novembre 1994, fixant les modalités d'application des dispositions relatives à la promotion au choix des fonctionnaires de l'Etat, des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif,
Vu le décret n° 96-519 du 25 mars 1996, portant refonte de la réglementation relative à l'équivalence des diplômes et des titres,
Vu le décret n° 97-1832 du 16 septembre 1997, fixant le traitement de base des personnels de l'Etat, des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif,
Vu le décret n° 99-12 du 4 janvier 1999, portant définition des catégories auxquelles appartiennent les différents grades des fonctionnaires de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, tel qu'il a été modifié par le décret n° 2003-2338 du 11 novembre 2003,
Vu l'avis du ministre des finances,
Vu l'avis du tribunal administratif.
Décrète :
TITRE PREMIER - Dispositions générales
Article premier - Le présent statut est applicable au personnel du corps du greffe du tribunal administratif qui comprend les grades suivants :
Art. 2 - Les agents appartenant à l'un des grades susvisés peuvent exercer à mi-temps conformément à la réglementation en vigueur.
Art. 3 - Les grades visés à l'article 1er du présent décret sont répartis selon les catégories indiquées au tableau ci-après :
Grades | Catégories | Sous-catégories |
Administrateur général du greffe | A | A1 |
Administrateur en chef du greffe | A | A1 |
Administrateur conseiller du greffe | A | A1 |
Administrateur du greffe | A | A2 |
Greffier principal | A | A3 |
Greffier | B |
|
Greffier-adjoint | C |
|
Huissier du tribunal | D |
|
Art. 4 - Les agents appartenant au corps du greffe du tribunal administratif sont répartis selon leur grades en catégories et sous-catégories visées à l'article 3 ci-dessus.
Chaque grade du corps du greffe du tribunal administratif comprend vingt-cinq ( 25 ) échelons. Toutefois, pour les deux grades ci-après, le nombre des échelons est fixé ainsi qu'il suit :
La concordance entre l'échelonnement des grades du corps du greffe du tribunal administratif et les niveaux de rémunération est fixée par décret.
Art. 5 - La durée requise pour accéder aux échelons 2, 3 et 4 est d'un an, elle est de deux ans pour accéder aux autres échelons.
Toutefois, pour les grades d'administrateur général du greffe et d'administrateur en chef du greffe la cadence d'avancement est fixée à deux ans.
Art. 6 - Le nombre des promotions dans les différents grades est fixé, dans la limite des emplois à pourvoir, par arrêté du Premier ministre.
Art. 7 - Lors de leur première nomination, les agents appartenant au corps du greffe du tribunal administratif prêtent serment dans les termes suivants :
"Je jure par Dieu de remplir correctement et fidèlement mes fonctions et de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de mes fonction".
Le serment est prêté devant le premier président du tribunal administratif, un procès-verbal en est dressé.
Art. 8 - Les agents du corps du greffe du tribunal administratif sont soumis à un stage destiné à :
Durant la période de stage, l'agent est encadré conformément à un programme dont l'élaboration et le suivi d'exécution sont assurés par un fonctionnaire désigné par le premier président du tribunal administratif à cet effet, à condition qu'il soit titulaire d'un grade égal ou supérieur au grade de l'agent stagiaire.
Le fonctionnaire encadreur doit assurer le suivi de l'exécution de tout le programme d'encadrement même au cas où certaines de ses étapes sont effectuées dans un ou plusieurs services non soumis à son autorité.
Au cas où le fonctionnaire encadreur ne peut continuer d'assumer les tâches qui lui sont confiées, avant la fin de la période de stage, le premier président du tribunal administratif désigne un remplaçant, conformément aux conditions susmentionnées, à condition, toutefois, que le nouvel encadreur continue le même programme élaboré par son prédécesseur sans modification aucune jusqu'à la fin du stage.
En outre, l'encadreur doit présenter des rapports périodiques une fois au moins tous les six mois sur l'évaluation des aptitudes professionnelles de l'agent stagiaire et un rapport final à la fin de la période de stage. L'agent concerné doit présenter un rapport de fin de stage comportant ses observations et son avis sur toutes les étapes du stage.
La commission administrative paritaire émet son avis sur la titularisation de l'agent stagiaire au vu du rapport final de stage annoté par le supérieur hiérarchique et accompagné du rapport de fin de stage élaboré par l'agent concerné. Le premier président du tribunal administratif se prononce sur la titularisation.
Le stage dure :
A l'issue de la période de stage susvisée les fonctionnaires stagiaires sont soit titularisés, soit il est mis fin à leur recrutement lorsqu'ils n'appartiennent pas à l'administration, soit reversés dans leur grade d'origine et considérés comme ne l'ayant jamais quitté.
Dans le cas où il n'est pas statué sur son cas dans un délai de quatre (4) ans à compter de son recrutement ou de sa promotion, le fonctionnaire est réputé titularisé d'office.
TITRE II - Des administrateurs généraux du greffe
CHAPITRE I - Les attributions
Art. 9 - Les administrateurs généraux du greffe sont chargés des fonctions de gestion administrative et financière, d'encadrement, de conception et de coordination et peuvent, en outre, être chargés de missions d'études, de recherches ou de contrôle administratif au greffe du tribunal administratif.
Ils peuvent aussi, être chargés d'autres fonctions entrant dans les attributions des greffes ou des services dont ils relèvent.
CHAPITRE II - La nomination
Art. 10 - Les administrateurs généraux du greffe sont nommés par voie de promotion parmi les administrateurs en chef du greffe par décret et sur proposition du Premier ministre, dans la limite des emplois à pourvoir selon les modalités ci-après :
Un arrêté du Premier ministre fixe les modalités d'organisation du concours interne susvisé.
TITRE III - Des administrateurs en chef du greffe
CHAPITRE I - Les attributions
Art. 11 - Les administrateurs en chef du greffe sont chargés des fonctions de gestion administrative et financière et d'encadrement et peuvent, en outre, être chargés de missions d'études et de recherches concernant les procédures du greffe.
Ils peuvent aussi être chargés d'autres fonctions entrant dans les attributions du greffe ou des services dont ils relèvent.
CHAPITRE II - La nomination
Art. 12 - Les administrateurs en chef du greffe sont nommés par voie de promotion parmi les administrateurs conseillers du greffe, par décret et sur proposition du Premier ministre, dans la limite des emplois à pourvoir selon les modalités ci-après :
Un arrêté du Premier ministre fixe les modalités d'organisation du concours interne susvisé.
TITRE IV - Des administrateurs conseillers du greffe
CHAPITRE I - Les attributions
Art. 13 - Les administrateurs conseillers du greffe sont chargés des fonctions de gestion administrative et financière et d'encadrement des services du greffe ainsi que des fonctions de contrôle de leur organisation et de leur gestion.
Ils peuvent, aussi, être chargés d'autres fonctions entrant dans les attributions des greffes ou des services dont ils relèvent.
CHAPITRE II - La nomination
Art. 14 - Les administrateurs conseillers du greffe sont nommés par arrêté du Premier ministre, dans la limite des emplois à pourvoir.
Section I - Le recrutement
Art. 15 - Les administrateurs conseillers du greffe sont recrutés parmi les candidats externes :
Un arrêté du Premier ministre fixe les modalités d'organisation du concours externe susvisé.
Section II - La promotion
Art. 16 - La promotion au grade d'administrateur conseiller du greffe est attribuée aux candidats internes :
Un arrêté du Premier ministre fixe les modalités d'organisation du concours interne susvisé.
TITRE V - Des administrateurs du greffe
CHAPITRE I - Les attributions
Art. 17 - Les administrateurs du greffe sont chargés sous l'autorité de leur supérieur hiérarchique direct d'assurer des tâches d'administration, d'encadrement et de coordination au greffe du tribunal administratif, ainsi que des tâches de contrôle, d'organisation et de gestion au sein de ce greffe. Ils sont chargés notamment de veiller à l'application de la procédure légale au sein du greffe du tribunal administratif, d'étudier et d'aplanir les difficultés d'ordre procédural et administratif qui pourraient entraver la bonne marche du travail.
CHAPITRE II - La nomination
Art. 18 - Les administrateurs du greffe sont nommés par arrêté du Premier ministre, dans la limite des emplois à pourvoir.
Section I - Le recrutement
Art. 19 - Les administrateurs du greffe sont recrutés parmi les candidats externes:
Un arrêté du Premier ministre fixe les modalités d'organisation du concours externe susvisé.
Section II - La promotion
Art. 20 - La promotion au grade d'administrateur du greffe est attribuée aux candidats internes :
Un arrêté du Premier ministre fixe les modalités d'organisation du concours interne susvisé.
TITRE VI - Des greffiers principaux
CHAPITRE I - Les attributions
Art. 21 - Les greffiers principaux assistent sous l'autorité de leur chef hiérarchique direct les administrateurs du greffe dans leurs fonctions, ils sont chargés des différentes tâches incombant au greffe du tribunal administratif, Ils assurent l'encadrement des agents des grades inférieurs qui travaillent avec eux.
CHAPITRE II - La nomination
Art. 22 - Les greffiers principaux sont nommés par arrêté du Premier ministre, dans la limite des emplois à pourvoir.
Section I - Le recrutement
Art. 23 - Les greffiers principaux sont recrutés parmi les candidats externes :
Un arrêté du Premier ministre fixe les modalités d'organisation du concours externe susvisé.
Section II - La promotion
Art. 24 - La promotion au grade de greffier principal est attribuée aux candidats internes :
TITRE VII - Des greffiers
CHAPITRE I - Les attributions
Art. 25 - Les greffiers assistent les greffiers principaux dans leurs fonctions, procèdent sous l'autorité de leur chef hiérarchique direct à l'exécution des tâches incombant au greffe du tribunal administratif et assurent l'encadrement des agents d'un grade inférieur qui travaillent avec eux.
Les greffiers sont chargés notamment de :
Ils peuvent être, en outre, charger de la dactylographie.
CHAPITRE II - La nomination
Art. 26 - Les greffiers sont nommés par arrêté du Premier ministre, dans la limite des emplois à pourvoir.
Section I - Le recrutement
Art. 27 - Les greffiers sont recrutés parmi les candidats externes :
Un arrêté du Premier ministre fixe les modalités d'organisation du concours externe susvisé.
Section II - La promotion
Art. 28 - La promotion au grade de greffier est attribuée aux candidats internes :
Un arrêté du Premier ministre fixe les modalités d'organisation du concours interne susvisé.
TITRE VIII - Des greffiers-adjoints
CHAPITRE I - Les attributions
Art. 29 - Les greffiers-adjoints assistent les greffiers dans leurs fonctions à l'exécution de toutes les tâches procédurales et administratives.
Ils sont chargés notamment de dactylographier les jugements, les arrêtés, les décisions, les projets de textes, les conclusions, de préparer et de classer les correspondances et les formulaires administratifs.
CHAPITRE II - La nomination
Art. 30 - Les greffiers-adjoints sont nommés par arrêté du Premier ministre dans la limite des emplois à pourvoir.
Section I - Le recrutement
Art. 31 - Les greffiers-adjoints sont recrutés parmi les candidats externe :
Un arrêté du Premier ministre fixe les modalités d'organisation du concours externe susvisé.
Section II - La promotion
Art. 32 - La promotion au grade de greffier adjoint est attribuée aux candidats internes :
Un arrêté du Premier ministre fixe les modalités du concours interne susvisé.
TITRE IX - Les huissiers du tribunal
CHAPITRE I - Les attributions
Art. 33 - Les huissiers du tribunal sont chargés de préparer les salles d'audience, d'assurer les liaisons entre les différents services et bureaux auprès desquels ils sont affectés, et d'exécuter des opérations élémentaires de secrétariat.
Ils effectuent, en outre, des travaux ordinaires d'entretien des bureaux dont ils ont la charge. Ils doivent porter l'uniforme qui leur est réservé.
CHAPITRE II - La nomination et le recrutement
Art. 34 - Les huissiers du tribunal sont nommés par arrêté du Premier ministre dans la limite des emplois à pourvoir.
Art. 35 - Les huissiers du tribunal sont recrutés parmi les candidats externes par voie de concours externe sur épreuves, sur titres, ou sur dossiers ouvert aux candidats âgés de trente cinq (35) ans au plus calculés conformément aux dispositions du décret n° 82-1229 du 2 septembre 1982 et qui :
Un arrêté du Premier ministre fixe les modalités d'organisation du concours externe susvisé.
TITRE X - Dispositions transitoires
Art. 36 - Pour la constitution initiale du corps du greffe du tribunal administratif et dans un délai ne dépassant pas six (6) mois à partir de la date d'entrée en vigueur du présent décret, peuvent être intégrés dans ce corps, sur leur demande et après accord du premier président du tribunal administratif, les agents titulaires, exerçant au tribunal à la date de publication du décret susvisé n° 93-148 du 25 janvier 1993.
L'intégration se fait selon les indications du tableau suivant :
Grade initial | Grade de l'intégration |
Administrateur ou grade équivalent | Administrateur du greffe |
Attaché d'administration ou grade équivalent | Greffier principal |
Secrétaire d'administration ou grade équivalent | Greffier |
Commis d'administration ou dactylographe ou grade équivalent | Greffier adjoint |
Agent d'accueil ou grade équivalent | Huissier du tribunal |
Les agents intégrés dans les grades du corps du greffe du tribunal administratif conservent l'ancienneté acquise dans leur grade d'origine et seront reclassés dans le même échelon et le même niveau de rémunération, l'ancienneté acquise dans leur grade d'origine sera considérée comme ancienneté dans le grade d'intégration.
Une commission constituée par arrêté du premier président du tribunal administratif statue sur les demandes d'intégration et sur le reclassement des agents intégrés.
TITRE XI - Dispositions finales
Art. 37 - Toutes dispositions antérieures contraires au présent décret sont abrogées et notamment les dispositions du décret n° 93-148 du 25 janvier 1993, portant statut particulier du corps du greffe du tribunal administratif.
Art. 38 - Le Premier ministre et le ministre des finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 14 octobre 2004.
الأخبار الجيدة فقط ، لن تصل أي رسائل غير مرغوب فيها إلى صندوق البريد الخاص بك!
يسرنا أن نُعلن عن إطلاق تصميمنا الجديد لقواعد بياناتنا القانونية كجزء من التزامنا بخدمة مستخدمينا الكرام. يأتي هذا التحديث بتحسينات متعددة، تتضمن واجهة سلسة وسهلة الاستخدام وتحسينات في الوظائف لجعل الوصول إلى المعلومات أمراً سهلاً.
نحن مسرورون لنقدم هذا التحسين الجديد، ونؤكد التزامنا بتقديم أفضل خدمة لكم. نعبر عن شكرنا العميق لثقتكم المستمرة بنا.