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Décret n° 2004-1865 du 11 Août 2004 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la commission tunisienne des analyses financières

Le Président de la République,

Vu la constitution et notamment ses articles 34 et 35,

Vu la loi n° 58-90 du 19 septembre 1958, portant création et organisation de la banque centrale de Tunisie, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment la loi n°2000-37 du 4 avril 2000,

Vu la loi n° 2003-75 du 10 décembre 2003, relative au soutien des efforts internationaux de lutte contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d’argent et notamment son article 79,

Vu l’avis du ministre de l’intérieur et du développement local, du ministre de la justice et des droits de l’Homme et du ministre des finances,

Vu l’avis du gouverneur de la banque centrale de Tunisie, Vu l’avis du tribunal administratif.

Décrète :

Article premier – Le présent décret fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement de la commission tunisienne des analyses financières.

Art. 2 (nouveau) Modifié par le décret n° 2011-162 du 3 février 2011 – Les membres de la commission tunisienne des analyses financières sont nommés par décret pour une durée de trois ans parmi les agents ayant au moins la fonction de directeur d’administration centrale ou une fonction équivalente.

Lesdits membres exercent leurs missions au sein de la commission tunisienne des analyses financières en toute indépendance vis-à-vis de leurs administrations d’origine.

Art. 3 – La commission tunisienne des analyses financières se réunit chaque fois que nécessaire sur convocation de son président ou de son suppléant.

Les convocations sont adressées aux membres de la commission, accompagnées de l’ordre du jour.

Le président ou son suppléant peut, lors de la délibération sur les questions inscrites à l’ordre du jour, inviter aux réunions de la commission toute personne dont l’avis est jugé utile, eu égard à sa compétence et sans droit au vote.

Art. 4 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2011-162 du 3 février 2011 – La commission ne peut valablement délibérer qu’en présence de six membres au moins.

Les décisions de la commission sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.

Il est établi pour chaque réunion tenue par la commission un procès-¬verbal signé par le secrétaire général et transcrit sur un registre des délibérations.

Art. 5 – Le président de la commission tunisienne des analyses financières ou son suppléant représente la commission auprès des autorités publiques, de ses homologues dans les pays étrangers et en général auprès des tiers.

Il représente également les différents services et organismes concernés par l’interdiction des circuits financiers illicites, la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent au niveau national et international et facilite la communication entre eux.

Art. 6 – La commission tunisienne des analyses financières se compose:

– d’un comité d’orientation,

– d’une cellule opérationnelle, et

– d’un secrétariat général.

Art. 7 – Le comité d’orientation est chargé notamment de:

– préparer les directives générales susceptibles de permettre aux personnes citées à l’article 74 de la loi n° 2003-75 susvisée de détecter des opérations et transactions suspectes et de les déclarer[1],

– étudier les programmes visant à lutter contre les circuits financiers illicites et à faire face au financement du terrorisme et au blanchiment d’argent,

– étudier les activités de recherche, de formation et d’études et en général toute activité ayant trait au domaine d’intervention de la commission tunisienne des analyses financières,

– étudier les projets de conventions de coopération entre la commission tunisienne des analyses financières et ses homologues dans les pays étrangers.

Art. 8 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2011-162 du 3 février 2011 – Le comité d’orientation est présidé par le gouverneur de la banque centrale de Tunisie ou son suppléant.

Le comité se compose d’experts désignés par les ministères et les organes prévus à l’article 79 de la loi n° 2003-75 susvisée, à condition qu’ils ne disposent pas simultanément de la qualité de membre de la commission tunisienne des analyses financières.

Art. 9 – Le comité se réunit tous les trois mois et chaque fois qu’il est jugé nécessaire sur convocation de son président ou de son suppléant. Les convocations sont adressées quinze jours au moins avant la date de la tenue de la réunion et sans délai en cas d’urgence, accompagnées de l’ordre du jour.

Le président ou son suppléant peut, lors de la délibération sur les questions inscrites à l’ordre du jour, inviter aux réunions de la commission, toute personne dont l’avis est jugé utile, eu égard à sa compétence et sans droit au vote.

Art. 10 – Le comité ne peut valablement délibérer qu’en présence de six membres au moins.

Les décisions du comité sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas d’égalité des voix, la voix du président est prépondérante.

Il est établi, pour chaque réunion du comité, un procès-verbal signé par le président et le secrétaire général et dont copie est transmise à la commission tunisienne des analyses financières.

Art. 11 – La cellule opérationnelle examine les déclarations parvenues à la commission tunisienne des analyses financières et lui présente des propositions sur la suite à leur donner.

Elle assure la mise en place et la gestion de la base de données prévue à l’article 83 de la loi n° 2003-75 susvisée.

Art. 12 – La cellule opérationnelle est composée d’agents désignés par le gouverneur de la banque centrale de Tunisie parmi le personnel de la banque, d’un expert désigné par le ministre de l’intérieur et d’un expert désigné par le ministre des finances parmi les agents du corps de la douane[2].

Le président de la commission tunisienne des analyses financières fixe le règlement intérieur de la cellule opérationnelle et les missions de ses membres, après avis de la commission tunisienne des analyses financières.

Art. 13 – Le secrétariat général de la commission tunisienne des analyses financières est chargé notamment de:

– superviser l’activité de la cellule opérationnelle,

– recueillir les déclarations concernant les opérations et les transactions suspectes, statuer sur les propositions de la cellule opérationnelle les concernant et notifier la suite qui leur est donnée[3],

– gérer les affaires administratives, financières et techniques de la commission tunisienne des analyses financières,

– préparer les décisions et en assurer l’exécution,

– préparer un rapport annuel à soumettre pour approbation à la commission Tunisienne des analyses financières.

Art. 14 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2011-162 du 3 février 2011 – Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie nomme le secrétaire général de la commission tunisienne des analyses financières parmi les cadres de la banque centrale de Tunisie.

Il est interdit au secrétaire général de cumuler sa fonction avec d’autres fonctions.

Art. 15 – Il est alloué à la commission tunisienne des analyses financières les crédits nécessaires à l’exécution de ses missions. Ces crédits sont imputés sur le budget de la banque centrale de Tunisie.

Art. 16 – Les ministres de l’intérieur et du développement local, de la justice et des droits de l’Homme et des finances et le gouverneur de la banque centrale de Tunisie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.

Tunis, le 11 août 2004.


[1] Art. 7 – Premier tiret nouveau – Modifié par le décret n° 2011-162 du 3 février 2011.

[2] Art. 12 – Alinéa premier nouveau – Modifié par le décret n° 2011-162 du 3 février 2011.

[3] Art. 13 – Deuxième tiret nouveau – Modifié par le décret n° 2011-162 du 3 février 2011.

Communiqué : Lancement d'une conception améliorée de la base de données juridiques.

Nous sommes ravis d'annoncer le lancement réussi de notre nouvelle conception de base de données juridiques, dans le cadre de l'engagement continu de DCAF envers nos utilisateurs précieux. Cette mise à jour introduit un ensemble d'améliorations, comprenant une interface rationalisée et conviviale ainsi que des fonctionnalités améliorées, garantissant un accès facile aux informations essentielles.

Nous sommes très fiers de fournir cette amélioration significative et nous réaffirmons notre dévouement à vous offrir un service d'excellence. Nous exprimons notre sincère gratitude pour votre confiance et votre soutien continu.