Le Président de la République ;
Vu la constitution et notamment son article 53 ;
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983 portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif ;
Vu la loi n° 85-78 du 5 août 1985 portant statut général des agents des offices, des établissements publics à caractère industriel et commercial et des sociétés dont le capital est détenu directement et entièrement par l’Etat ou les collectivités publiques locales ;
Vu la loi n° 89-9 du 1er février 1989 relative aux participations et entreprises publiques ;
Vu le décret n° 82-6 du 3 janvier 1982 fixant le statut particulier aux membres du corps du contrôle général des services publics ;
Vu le décret n° 82-7 du 5 janvier 1982 fixant le statut particulier aux membres du contrôle général des finances ;
Vu le décret n° 91-842 du 31 mai 1991 fixant le statut particulier aux membres du contrôle général des domaines de l’Etat et des affaires foncières ;
Vu l’avis du ministre des finances ; Vu l’avis du tribunal administratif ; Décrète :
Article premier – Il est créé auprès du Président de la République un haut comité du contrôle administratif et financier.
Art. 2 – Le haut comité du contrôle administratif et financier est chargé de coordonner les programmes d’intervention des organes du contrôle général des services de l’Etat et des établissements publics, d’étudier et d’exploiter les rapports de ces organes, de proposer les mesures pratiques permettant de pallier aux insuffisances, d’améliorer les méthodes de gestion et d’assurer le suivi de leur exécution.
Le haut comité de contrôle peut étudier et exploiter les rapports des services d’inspection des ministères qui parviennent aux organes du contrôle général.
Le comité émet son avis sur les textes législatifs ou réglementaires qui lui sont soumis et visant à faire évoluer les méthodes et procédés de gestion ou à améliorer l’efficacité de l’action des organes du contrôle administratif et financier.
Il participe en outre aux études, séminaires et rencontres en rapport avec sa mission, organisés par l’administration, les établissements publics, les établissements d’enseignement et de formation, ou les institutions scientifiques, nationaux et étrangers.
Art. 3 – Le haut comité de contrôle administratif et financier est composé :
Le comité peut procéder à l’audition de toute personne dont la présence est jugée utile par son président.
Art. 4 – Le président du haut comité du contrôle administratif a financier est désigné par décret.
Art. 5. – Le haut comité du contrôle administratif et financier se réunit sur demande de son président une fois par mois et en tant que besoin, ses réunions sont valables lorsque cinq de ses membres sont présents.
Art. 6 – Les départements ministériels présentent au haut comité du contrôle administratif et financier avant la fin des mois de janvier et de juillet de chaque année, les programmes semestriels d’activité de leurs organes de contrôle. Ils peuvent en outre proposer à ce comité le contrôle de certains services et établissements relevant de leur compétence, par les organes de contrôle général des services de l’Etat et des entreprises publiques.
Art. 7 – Les organes du contrôle général des services de l’Etat et des entreprises publiques fixent des programmes d’activité couvrant une période de six mois et les communiquent au haut comité du contrôle administratif et financier dans les délais mentionnés à l’article 6 du présent décret en vue d’assurer la coordination au niveau de ces programmes compte tenu du programme annuel arrêté par la cour des comptes, concernant les opérations de contrôle qu’elle effectue.
L’exécution des programmes n’empêche pas la réalisation d’autres opérations de contrôle, Le haut comité du contrôle administratif et financier en est tenu informé dans un délai maximum d’un mois.
Art. 8 – Le haut comité du contrôle administratif et financier procède à l’audition de tout gestionnaire dont la gestion a fait l’objet d’un contrôle et qui demande à être entendu par le comité, le rapport devenu définitif, et l’intéressé y ayant répondu par écrit.
Art. 9 – Le Premier Ministre, le ministre d’Etat, les ministres et les secrétaires d’Etat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de ce décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 19 avril 1993.
إن رئيس الجمهورية،
بعد الاطلاع على الدستور وخاصة على الفصل 53 منه،
وعلى القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات العمومية المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية،
وعلى القانون عدد 78 لسنة 1995 المؤرخ في 5 اوت 1985 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدواوين والمؤسسات العمومية ذات الهيئة الصناعية والتجارية والشركات التي تمتلك الدولة والجماعات العمومية المحلية راس مالها بصفة مباشرة وكليا.
وعلى القانون عدد 9 لسنة 1989 المؤرخ في غرة فيفري 1989 والمتعلق بالمساهمات والمنشآت العمومية.
وعلى الأمر عدد 6 لسنة 1982 المؤرخ في 5 جانفي 1982 المتعلق بالقانون الأساسي الخاص بأعضاء المراقبة العامة للمصالح العمومية،
وعلى الأمر عدد 7 لسنة 1982 المؤرخ في 5 جانفي 1982 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بأعضاء المراقبة العامة للمالية،
وعلى الأمر عدد 842 لسنة 1991 المؤرخ في 31 ماي 1991 المتعلق بضبط القانون الأساسي الخاص بأعضاء هيئة المراقبة العامة لأملاك الدولة والشؤون العقارية
وعلى رأي وزير المالية. وعلى راي المحكمة الإدارية. بصدر الأمر الآتي نصه:
الفصل الأول - أحدثت لدى رئيس الجمهورية هيئة عليا للرقابة الإدارية والمالية.
الفصل 2 - تقوم الهيئة العليا للرقابة الإدارية والمالية بتنسيق برامج تدخل هياكل المراقبة العامة لمصالح الدولة والمنشآت العمومية ودراسة واستغلال تقاريرها واقتراح ما تراه من إجراءات عملية كفيلة بتلافي النقائص وتحسين طرق التصرف ومتابعة تنفيذها.
ويمكن للهيئة العليا للرقابة دراسة واستغلال تقارير مصالح التفقد بالوزارات والواردة على هياكل المراقبة العامة.
تبدي الهيئة رأيها في ما يعرض عليها من نصوص تشريعية أو ترتيبية ترمي إلى تطوير طرق التصرف وأساليبه أو تحسين جدوى عمل هياكل المراقبة الإدارية والمالية.
كما لها أن تساهم في الدراسات والندوات والملتقيات ذات الصلة بمهامها والتي تنظمها الإدارة أو المنشآت العمومية أو المؤسسات التعليمية والتكوينية والعلمية الوطنية منها والأجنبية
الفصل 3- تتكون الهيئة العليا للرقابة الإدارية والمالية من:
ويمكن للهيئة أن تستمع إلى كل شخص يرى رئيسها فائدة في حضوره.
الفصل 4 - يعين رئيس الهيئة العليا للرقابة الإدارية والمالية بأمر.
الفصل 5 - تجتمع الهيئة العليا للرقابة الإدارية والمالية مرة كل شهر کلما دعت الحاجة الى ذلك بطلب من رئيسها ويكون اجتماعها صحيحا بمطرد خمسة من أعضائها.
الفصل 6 - تقدم الوزارات إلى الهيئة العليا للرقابة الإدارية والمالية برامج عمل هياكل التفقد الراجعة لها بالنظر تغطي مدة ستة أشهر، وذلك قبل مون شهري جانفي وجويلية لكل سنة. كما يمكن للوزارات تقديم مقترحات إلى هذه الهيئة قصد القيام بمراقبة بعض المصالح والمؤسسات الراجعة لها بالنظر من طرف هياكل المراقبة العامة لمصالح الدولة والمنشآت العمومية.
الفصل 7 - تضبط هياكل المراقبة العامة لمصالح الدولة والمنشآت العمومية برامج عمل تغطي مدة ستة أشهر وتوجهها إلى الهيئة العليا للرقابة الإدارية والمالية في نفس الآجال المذكورة بالفصل 6 من هذا الأمر وتلك لغرض تنسيق هذه البرامج. ويراعي في عملية التنسيق البرنامج السنوي الذي نقره دائرة المحاسبات في خصوص المراقبات التي تجريها.
ولا يحول تنفيذ البرامج دون القيام بمراقبات أخرى ويتم إعلام الهيئة العليا للرقابة الإدارية والمالية بذلك في أجل أقصاه شهر.
الفصل 8 - على الهيئة العليا للرقابة الإدارية والمالية الاستماع الى كل منصرف وقعت مراقبته ورغب في ذلك بعد أن يصبح تقرير المراقبة نهائيا وأجاب عنه كتابيا
الفصل 9 - الوزير الأول، ووزير الدولة والوزراء وكتاب الدولة مكلفون كل فيما يخصه بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 19 أفريل 1993.
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