Le chef du gouvernement,
Sur proposition du ministre des Affaires sociales,
Vu la loi constituante n° 2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des pouvoirs publics, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment la loi organique n° 2014-4 du 5 février 2014,
Vu la loi n° 73-81 du 31 décembre 1973, portant promulgation du code de la comptabilité publique, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment la loi n° 2013-54 du 30 décembre 2013 relative à la loi de finances pour l’année 2014,
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général du personnel de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment le décret-loi n° 2011-89 du 23 septembre 2011,
Vu la loi n° 99-100 du 13 décembre 1999, relative aux centres d’information, de formation, de documentation et d’études, telle que modifiée par la loi n° 2001-64 du 25 juin 2001,
Vu le décret n° 95-83 du 16 janvier 1995, relatif à l’exercice à titre professionnel d’une activité privée lucrative par les personnels de l’Etat, des collectivités publiques locales, des établissements publics à caractère administratif et des entreprises publiques, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2013-3804 du 18 septembre 2013,
Vu le décret n° 2006-1245 du 24 avril 2006, fixant le régime d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels d’administration centrale,
Vu le décret n° 2012-634 du 8 juin 2012, relatif à la création du secrétariat d’Etat aux migrations et aux Tunisiens à l’étranger au ministère des affaires sociales et fixant ses attributions,
Vu le décret n° 2012-1860 du 11 septembre 2012, portant organisation du secrétariat d’Etat aux migrations et aux Tunisiens à l’étranger,
Vu l’arrêté Républicain n° 2014-32 du 29 janvier 2014, portant nomination du chef du gouvernement,
Vu le décret n° 2014-413 du 3 février 2014, portant nomination des membres du gouvernement,
Vu l’avis du ministre des Affaires étrangères,
Vu l’avis du ministre de l’Économie et des finances,
Vu l’avis du tribunal administratif,
Vu la délibération du conseil des ministres et après information du Président de la République.
Décrète :
Chapitre premier – Dispositions générales
Article premier – Il est créé un établissement public à caractère administratif dénommé « l’observatoire national de la migration ». Son siège est à Tunis.
Cet établissement est soumis à la tutelle du ministère des affaires sociales.
Art. 2 – L’observatoire national de la migration est chargé d’assurer les missions suivantes :
Chapitre II – Organisation administrative
Art. 3 – L’administration de l’observatoire national de la migration comprend :
Section 1 – La direction
Art. 4 – L’observatoire national de la migration est dirigé par un directeur général nommé par décret sur proposition du ministre des Affaires sociales. Il est habilité à prendre toutes les décisions relevant de ses attributions. Il peut déléguer une partie de ses pouvoirs ainsi que sa signature à des agents relevant de son autorité, et ce, conformément à la règlementation en vigueur. Il est assisté par le directeur des recherches, études, de documentation et de communication et le secrétaire général.
Art. 5 – Le directeur général est chargé notamment de :
Art. 6 – La direction des recherches, des études, de documentation et de communication est chargée notamment de :
Le directeur des recherches, des études, de documentation et de communication est nommé par décret sur proposition du ministre des affaires sociales. Il bénéficie des indemnités et avantages accordés à un directeur d’administration centrale.
Le chef de l’unité des recherches et des études et le chef de l’unité de la communication et de la documentation sont nommés par décret sur proposition du ministre des affaires sociales. Ils bénéficient du rang et avantages accordés à un sous-directeur d’administration centrale.
Le chef de la cellule des recherches et du suivi sur terrain, le chef de la cellule des analyses et de traitement des données, le chef de la cellule de la communication et le chef de la cellule de la documentation et de la publication sont nommés par décret sur proposition du ministre des affaires sociales. Ils bénéficient du rang et avantages accordés à un chef de service d’administration centrale.
Art. 7 – Le secrétaire général est chargé sous l’autorité du directeur général de l’observatoire notamment de :
Le secrétaire général est nommé par décret sur proposition du ministre des affaires sociales. Il bénéficie du rang et avantages accordés à un directeur d’administration centrale.
Section 2 – Le conseil administratif
Art. 8 – Le directeur général est assisté dans la gestion de l’établissement par un conseil administratif dont il assure la présidence et qui se compose des membres suivants :
Les membres du conseil sont désignés par arrêté du ministre des affaires sociales sur proposition des ministères et des organismes concernés, et ce, pour une durée de trois (3) ans, renouvelable deux (2) fois au maximum.
En outre, le président du conseil peut faire appel à toute personne dont la présence à la réunion du conseil administratif est jugée utile en raison de sa compétence pour émettre son avis à propos d’une question figurant à l’ordre du jour du conseil.
Art. 9 – Le conseil administratif a pour attributions de donner son avis, notamment, sur :
Art. 10 – Le conseil administratif se réunit sur convocation de son président au moins une fois par trimestre et à chaque fois que nécessaire, pour examiner sur les questions entrant dans le cadre de ses attributions et inscrites à un ordre du jour communiqué au moins 10 jours à l’avance à tous les membres du conseil et à l’autorité de tutelle.
L’ordre du jour doit être accompagné de tous les documents concernant toutes les questions à étudier à la réunion du conseil administratif.
Afin d’exercer leurs missions, les membres du conseil administratif peuvent demander l’accès aux documents nécessaires.
Le conseil administratif ne peut siéger qu’en présence de la majorité de ses membres.
Si le quorum n’est pas atteint après une première convocation, une deuxième réunion sera tenue dans les quinze (15) jours qui suivent quel que soit le nombre des membres présents.
Le conseil administratif émet son avis à la majorité des voix des membres présents. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
Le président du conseil confie à un cadre de l’observatoire le secrétariat du conseil et la préparation des procès-verbaux de ses réunions dans un délai maximum de dix (10) jours après la réunion du conseil. Ces procès-verbaux sont consignés dans un registre spécial et signés par le président du conseil et un membre du conseil.
Le président est tenu d’envoyer une copie du procès-verbal de chaque réunion au ministre des affaires sociales, et ce, dans un délai de quinze (15) jours suivant la date de la réunion au maximum.
Section 3 – Le conseil scientifique
Art. 11 – Le directeur général de l’observatoire national de la migration est assisté dans les missions d’information, de formation, de documentation, d’études d’évaluation ou de prospection pour les questions relevant des attributions de l’observatoire par un conseil scientifique dont il assure la présidence et qui se compose des membres suivants :
Les membres représentants des ministères et des organismes cités, sont désignés par arrêté du ministre des affaires sociales, sur proposition des ministères et des organismes concernés parmi les compétences dans le domaine d’activité de l’observatoire.
Art. 12 – Le conseil scientifique a pour mission, notamment de :
Le conseil scientifique peut, en outre, faire toute recommandation ou proposition en vue de promouvoir la condition des migrants.
Art. 13 – Le conseil scientifique se réunit au moins trois fois par an et chaque fois que la nécessite l’exige, sur convocation de son président ou à la demande de la moitié au moins de ses membres pour discuter les sujets inscrits à l’ordre du jour proposé par son président. Les convocations et l’ordre du jour doivent être notifiés à tous les membres du conseil quinze (15) jours au moins avant la date de la réunion. Le conseil ne peut siéger qu’en présence de la majorité de ses membres au moins. Si le quorum n’est pas atteint après une première convocation, une deuxième réunion est tenue dans les huit jours qui suivent quel que soit le nombre des membres présents. Un des cadres de l’observatoire est chargé du secrétariat du conseil scientifique.
CHAPITRE III – L’organisation financière
Art. 14 – Les recettes de l’observatoire comprennent :
Art. 15 – Les dépenses de l’observatoire comprennent :
Art. 16 – Un agent comptable est désigné auprès de l’observatoire national de la migration, chargé de l’exécution des recettes et des dépenses de l’observatoire, conformément aux dispositions du code de la comptabilité publique.
Art. 17 – Le ministre des affaires sociales et le ministre de l’économie et des finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 30 avril 2014.
الباب الأول – أحكام عامة
الفصل الأول – أحدثت مؤسسة عمومية تكتسي صبغة إدارية أطلق عليها اسم “المرصد الوطني للهجرة” ويكون مقرها بتونس العاصمة. تخضع هذه المؤسسة لإشراف وزارة الشؤون الاجتماعية. الفصل 2 – يتولى المرصد الوطني للهجرة القيام بالمهام التالية :الباب الثاني – التنظيم الإداري
الفصل 3 – تشتمل إدارة المرصد الوطني للهجرة على :القسم الأول – المديرية
الفصل 4 – يسير المرصد الوطني للهجرة مدير عام تتم تسميته بمقتضى أمر باقتراح من وزير الشؤون الاجتماعية ويكلف باتخاذ القرارات في جميع المجالات المتصلة بمشمولاته ويمكن له تفويض جزء من مهامه وكذلك إمضائه للأعوان الخاضعين لسلطته طبقا للتراتيب الجاري بها العمل. ويساعده في ذلك مدير البحوث والدراسات والتوثيق والاتصال والكاتب العام. الفصل 5 – يكلف المدير العام خاصة بـ :القسم الثاني – المجلس الإداري
الفصل 8 – يساعد المدير العام في تسيير المؤسسة مجلس إداري يتولى رئاسته ويتركب من الأعضاء الآتي ذكرهم :القسم الثالث – المجلس العلمي
الفصل 11 – يساعد المدير العام للمرصد الوطني للهجرة في مهام الإعلام والتكوين والتوثيق والدراسات التقييمية أو الاستشرافية وفي المسائل ذات الصلة باختصاص المرصد مجلس علمي يتولى رئاسته ويتركب من الأعضاء الآتي ذكرهم :الباب الثالث – التنظيم المالي
الفصل 14 – تتكون موارد المرصد من :Nous sommes ravis d'annoncer le lancement réussi de notre nouvelle conception de base de données juridiques, dans le cadre de l'engagement continu de DCAF envers nos utilisateurs précieux. Cette mise à jour introduit un ensemble d'améliorations, comprenant une interface rationalisée et conviviale ainsi que des fonctionnalités améliorées, garantissant un accès facile aux informations essentielles.
Nous sommes très fiers de fournir cette amélioration significative et nous réaffirmons notre dévouement à vous offrir un service d'excellence. Nous exprimons notre sincère gratitude pour votre confiance et votre soutien continu.