Nous, Habib Bourguiba, Président de la République Tunisienne;
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’état des collectivités publics locales et des établissements publics à caractère administratif,
Vu le décret n° 75-342 portant attributions du Ministre de l’intérieur,
Vu le décret n° 70-113 du 2 avril 1970, portant création d’une inspection Générale des services extérieurs de l’administration régionale et communale,
Vu le décret n° 84-1244 du 20 octobre 1984, portant organisation du Ministre de l’Intérieur et notamment son article 5,
Vu le décret n° 71-362 du 9 octobre 1971, fixant le statut des cadres communs des administrations centrale,
Vu le décret n° 71-364 du 9 octobre 1971, règlementant l’attribution et l’administration des emplois fonctionnels de l’administration centrale, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complète,
Sur la proposition du Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur,
Vu l’avis du Ministre des Finances,
Vu l’avis du tribunal administratif,
Décrétons :
Article premier – Les membres de l’inspection générale du ministère de l’intérieur sont chargés sous l’autorité directe du ministre de l’intérieur du contrôle de tous les personnels, services, établissements publics et organismes relevant du Ministère de l’intérieur et des collectivités publiques locales et de l’inspection et des investigations liées aux fonctions des structures de sûreté, sur ordre du ministre de l’intérieur[1].
Ils sont chargés également du contrôle des organismes de toute nature faisant appel directement ou indirectement au concours financier des collectivités publiques locales sous forme d’apport en capital de subventions, d’avances ou de garanties.
Ils effectuent en outre toute mission ou enquête que le ministre de l’intérieur leur confie.
Art. 2 – Les membres de l’Inspection générale du ministère de l’intérieur agissent en vertu l’ordre de mission qui leur est délivrés par le ministre de l’intérieur.
Pour l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées, est confère aux membres de l’inspection générale du ministre de l’intérieur du pouvoir d’investigation le plus étendu et ils disposent à cet effet, du droit de communication le plus absolu.
Les services, établissement publics et les organismes de toutes nature auprès desquels sont effectuées les missions de contrôle, prévues à l’article premier ci-dessus, ne peuvent opposer le secret professionnelle aux membres de l’inspection générale du ministère de l’intérieur.
Art.3 – Les membres de l’inspection générale du ministère de l’intérieure sont protégés contre les menaces, attaques de quelque nature que ce soit dont ils peuvent être l’objet dans l’exercice de leur fonctions
L’Etat répare le préjudice direct qui en résulterait dans tous les cas non prévues par la législation sur les pensions.
Art. 4 – Le corps de l’inspection générale du ministère de l’intérieur comprend les emplois fonctionnels suivants :
– inspecteur général
– inspecteur générale adjoint
– inspecteur
– inspecteur adjoint
La nomination à ces différents emplois fonctionnels est faite par décret sur proposition du Ministre de l’intérieur.
Art. 5 – L’inspecteur général du ministère de l’intérieure a le rang et les prérogatives de directeur général d’administration centrale; il bénéficie des indemnités et avantages accordés à ce dernier.
Art. 6 – L’inspecteur général du ministère de l’intérieur est choisi parmi les fonctionnaires ayant accompli au moins deux ans de services effectifs dans emploi d’inspecteur général adjoint du ministère de l’intérieur ou dans un emploi équivalent.
Art. 7 – L’inspecteur général adjoint du ministre de l’intérieur a le rang et les prérogatives du directeur d’administration centrale, et bénéficie des indemnités et avantages accordés à ce dernier,
Art. 8 – L’inspecteur général adjoint du ministère de l’intérieur est choisi parmi :
̶ Les fonctionnaires ayant accompli au moins 3 ans de services effectifs dans l’emploi d’inspecteur du ministère de l’ intérieur ou dans un emploi équivalent.
̶ Les fonctionnaires titulaires du grade d’administrateur en chef ou d’un grade particulier équivalent, ayant 3 ans d’ancienneté dans leur grade.
Art. 9 – L’inspecteur du ministère de l’intérieur a le rang et les prérogatives de sous-directeur d’administration centrale, il bénéficie des indemnités et avantages accordés à ce dernier.
Art. 10 – L’inspecteur du ministère de l’intérieure est choisi parmi :
̶ Les fonctionnaires ayant accompli au moins 4 ans de services effectifs dans l’emploi d’inspecteur adjoint du ministère de l’intérieur ou dans un emploi équivalent,
̶ Les fonctionnaires titulaire du grade d’administrateur conseiller ou d’un grade particulier équivalent et ayant 4 ans d’ancienneté dans le grade.
Art. 11 – L’inspecteur adjoint du ministre de l’intérieur a le rang et les prérogatives de chef de service d’administration centrale, il bénéficie des indemnités et avantages accordés à ce dernier.
Art. 12 – L’inspecteur adjoint du ministère de l’intérieur est choisi parmi :
– Les fonctionnaires titulaires du grade d’administrateur du gouvernement ou d’un garde particulier équivalent justifiant de 5 ans d’ancienneté dans le grade et ayant accompli au moins 1 an de services effectifs et continus au ministère de l’intérieur,
Art.13 (nouveau) – Modifié par décret n° 2014-69 du 7 janvier 2014 – Le nombre d’emplois fonctionnels au sein de l’inspecteur générale du ministère de l’intérieur est fixé comme suit :
– inspecteur général du ministère de l’intérieur : 1 (un),
– inspecteur général adjoint du ministère de l’intérieure : 3 (trois),
– inspecteur du ministère de l’intérieur: 8 (huit),
– inspecteur adjoint du ministère de l’intérieur : 12 (douze).
Art. 14 – Sont abrogées toutes les dispositions antérieur contraires au présent décret et notamment le décret susvisé n° 70-113 du 2 avril 1970.
Art. 15 – Le premier ministre, ministre de l’intérieur et le ministre des finances sont chargés, chacun en ce qui concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 20 octobre 1984.
[1] Article premier – Premier alinéa – Modifié par le décret n° 2014-69 du 7 janvier 2014.
نحن الحبيب بورقيبة رئيس الجمهورية التونسية ،
بعد اطلاعنا على القانون عدد 21 لسنة 1983 المؤرخ في 13 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات العمومية المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية،
وعلى الأمر عدد 342 لسنة ته 1975 المؤرخ في 30 ماي 1975 المتعلق بضبط مشمولات وزارة الداخلية،
وعلى الأمر عدد 113 لسنة 1970 المؤرخ في 9 أفريل 1970 المتعلق بأحداث اتفاقية عامة للمصالح الخارجية للإدارة الجهوية والمحلية،
وعلى الأمر عدد 1244 لسنة 1884 المؤرخ في 20 أكتوبر 1984 المتعلق بتنظيم وزارة الداخلية وخاصة الفصل الخامس منه،
وعلى الأمر عدد 362 لسنة 1971 المؤرخ في 8 أكتوبر 1971 المتعلق بضبط القانون الأساسي للإطارات المشتركة للإطارات المركزية،
وعلى الأمر عدد 364 لسنة 1971 المؤرخ في 89 أكتوبر 1971 المتعلق بالمنح الخاصة بالخطط الوظيفية للإدارات المركزية وعلى جميع النصر التي نقحته أو تممته،
وعلى اقتراح الوزير الأول ووزير الداخلية،
وعلى رأي وزير المالية،
و على رأي المحكمة الإدارية.
أصدرنا أمرنا هذا بما يأتي :
الفصل الأول - أعضاء التفقدية العامة لوزارة الداخلية مكلفون تحت السلطة المباشرة لوزير الداخلية بتفقد كافة الاعوان والمصالح والمؤسسات العمومية والهيئات الراجعة بالنطر للوزارة أو للجماعات العمومية المحلية والقيام بالتفقد والأبحاث ذات العلاقة بعمل الهياكل الأمنية، بتكليف من وزير الداخلية[1].
ويقوم اعضاء التفقدية العامة لوزارة الداخلية ايضا بمراقبة الهيئات ببيع انواعها التي تلتقى بصفة مباسرة او غير مباشرة الى مساهمة مالية من الجماعات العمومية المحلية
الفصل 2 - كما يقومون بكل مهمة او بعث يكلفهم الوزير يقوم اعضاء التفقدية العامة لوزارة الداخلية بمهامهم طبقا لاذن بمأموريات تسلم لهم من طرف وزير الداخلية
يمنح أعضاء التفقدية العامة لوزارة الداخلية في نطاق المهام المعهود بها اليهم او السلطات وهم يتمتعون لهذا الغرض بحق الاطلاع على الوثائق.
لا يمكن للمصالح العمومية والمؤسسات وجميع الهيئات الأخرى التي تقام بها مهمات التفقد المنصوص عليها بالفصل الأول أعلاه التمسك بالسر الصناعي تجاه أعضاء التفقدية العامة لوزارة الداخلية.
الفصل 3 - يتمتع أعضاء التفقدية العامة لوزارة الداخلية بحماية من كل التهديدات مهما كان نوعها التي قد يتعرضون إليها بمناسبة مباشرة وظائفهم أو أثناءها.
وعلى الدولة أن تجبر لهم كل ضرر يلحقهم مباشرة في جميع الصور التي لم تنص عليها القوانين المتعلقة بالجرايات.
الفصل 4 - يشتمل سلك التفقدية العامة لوزارة الداخلية على الخطط الوظيفية الآتية :
̶ متفقد عام
̶ متفقد عام مساعد
̶ متفقد مساعد
تقع التسمية في مختلف هاته الخطط الوظيفية بمقتضى أمر بناء على اقتراح من وزير الداخلية.
الفصل 5 - للمتفقد العام لوزارة الداخلية رتبة ومشمولات مدير عام للإدارة مركزية وهو يستفيد بالغرامات والامتيازات المخولة لهذا الأخير.
الفصل 6 - يقع اختيار المتفقد العام لوزارة الداخلية من بين الموظفين الذين قضوا على الأقل سنتين خدمات فعلية بخطة متفقد عام مساعد أو بخطة مماثلة.
الفصل 7 - للمتفقد العام المساعد لوزارة الداخلية رتبة ومشمولات مدير إدارة مركزية ويستفيد بنفس الغرامات والامتيازات الممنوحة لهذا الاخير.
الفصل 8 - يقع اختيار المتفقد العام المساعد لوزارة الداخلية من بين :
̶ الموظفين الذين قضوا ثلاث سنوات خدمات فعلية بخطة متفقد لوزارة الداخلية أو بخطة مماثلة.
̶ الموظفين الذين لهم رتبة متصرف رئيس أو رتبة مماثلة ولهم أقدمية ثلاث سنوات في الرتبة.
الفصل 9 - لمتفقد وزارة الداخلية رتبة ومشمولات كاهية مدير إدارة مركزية و بالغرامات والامتيازات الممنوحة لهذا الأخير.
الفصل 10 - يقع اختيار متفقد وزارة الداخلية من بين:
̶ الموظفين الذين قضوا أربع سنوات خد مات فعلية بخطة متفقد مساعد لوزارة الداخلية أو بخطة مماثلة.
̶ الموظفين الذين لهم رتبة متصرف مستشار أو رتبة مماثلة ولهم أقدمية اربع سنوات في الرتبة.
الفصل 11- للمتفقد المساعد لوزارة الداخلية رتبة ومشمولات رئيس مصلحة بإدارة مركزية ويستفيد بالغرامات والامتيازات المسندة لهذا الأخير.
الفصل 12 - يقع اختيار المتفقد المساعد لوزارة الداخلية من بين الموظفين الذين لهم رتبة متصرف في الرتبة مماثلة ولهم أقدمية خمس سنوات في هذه الرتبة وقضوا على الأقل عاما من الخدمات الفعلية ومتواصلة بوزارة الداخلية.
الفصل 13 - نقح بمقتضى الأمر عدد 69 لسنة 2014 المؤرخ في 7 جانفي 2014 - حدد عدد الخطط الوظيفية التابعة للتفقدية العامة لوزارة الداخلية بما يلي :
̶ متفقد عام : واحد
̶ متفقد عام مساعد: 3 (ثلاثة)
̶ متفقد : 8 (ثمانية)
̶ متفقد مساعد : 12 (اثنى عشر)
الفصل 14 - ألغيت جميع الأحكام السابقة المخالفة لهذا الأمر وخاصة الأمر المشار إليه أعلاه عدد 113 لسنة 1970 المؤرخ في 2 أفريل 1970.
الفصل 15 - الوزير الأول، وزير الداخلية ووزير المالية مكلفون كل فيما يخصه بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 20 أكتوبر 1984.
[1] الفصل الأول - فقرة أولى جديدة - نقحت بمقتضى الأمر عدد 69 لسنة 2014 المؤرخ في 7 جانفي 2014.
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