Le Président de la République ;
Sur proposition du ministre de l’intérieur et du développement local,
Vu la loi n° 82-70 du 6 août 1982, portant statut général des forces de sûreté intérieure, telle que modifiée et complétée par la loi n° 2000-58 du 13 juin 2000,
Vu le décret n° 75-342 du 30 mai 1975, fixant les attributions du ministère de l’intérieur, tel que modifié par le décret n° 2001-1457 du 15 juin 2001,
Vu le décret n° 95-1120 du 28 juin 1995, relatif à l’organisation et aux missions de l’école nationale des agents de la garde nationale et de la protection civile, tel que modifié par le décret n° 99-2312 du 18 octobre 1999,
Vu le décret n°96-92 du 9 septembre 1996, relatif à l’organisation et aux missions de l’école de sûreté nationale de Mannouba,
Vu le décret 96-1572 du 9 septembre 1996, relatif à l’organisation et aux missions du centre national de la formation continue de la sûreté nationale de Carthage Byrsa,
Vu le décret n° 96-1573 du 9 septembre 1996, relatif à l’organisation et aux missions de l’école nationale de formation des gardiens de la sûreté de Sidi Saâd,
Vu le décret n° 96-1574 du 09 septembre 1996, relatif à l’organisation et aux missions de l’école nationale de formation des inspecteurs de police de Sousse ;
Vu le décret n° 96-1575 du 09 septembre 1996, relatif à l’organisation et aux missions de l’école nationale de formation des officiers de police adjoints de Bizerte ;
Vu le décret n° 99-2381 du 27 octobre 1999, portant création de l’école supérieure des forces de sûreté intérieure et fixant ses missions et son organisation administrative et financière ;
Vu le décret n° 2002-2677 du 14 septembre 2002, fixant les missions de l’école nationale de formation des cadres de la sûreté et de la police nationale de Salambô et son organisation administrative et financière ;
Vu le décret n° 2003-61 du 7 avril 2003, portant organisation des structures des forces de sûreté intérieure au Ministère de l’intérieur et du Développement Local, tel que modifié par le décret n°2003-97 du 22 mai 2003, le décret n° 2004-64 du 26 avril 2004 et le décret n° 2004-82 du 5 juin 2004 ;
Vu le décret n° 2003-2262 du 4 novembre 2003, fixant le cadre général d’organisation des cycles de formation de base des officiers dans les établissements d’enseignement supérieur militaire ;
Vu le décret n° 2006-1160 du 13 avril 2006, portant statut particulier des agents du corps de la sûreté nationale et de la police nationale;
Vu le décret n° 2006-1162 du 13 avril 2006, portant statut particulier des agents du corps de la garde nationale;
Vu le décret n° 2006-1164 du 13 avril 2006, portant statut particulier des agents du corps de la protection civile ;
Vu l’avis du tribunal administratif,
Décrète
TITRE PREMIER – Les cycles de formation
Article Premier – La formation des agents des forces de sûreté intérieure relevant du ministère de l’intérieur et du développement local, comprend ce qui suit :
1- la formation de base,
2- la formation continue.
CHAPITRE PREMIER – La formation de base
Articles 2 – La formation de base est destinée aux candidats admis aux concours externes d’entrée aux écoles de la sûreté et de la garde nationales et aux écoles agréées par le ministre chargé de l’intérieur, aux fins de recrutement aux différents grades des corps des forces de sûreté intérieure relevant du ministère de l’intérieur et du développement local.
Cette formation a pour objectif de faire acquérir aux élèves un ensemble de compétences de base, chacun selon son grade, les qualifiant pour remplir leurs fonctions essentielles, conformément aux dispositions du statut particulier des agents de chaque corps. La formation de base est sanctionnée par un diplôme de fin de formation.
La formation de base se divise en deux parties :
– la première partie : formation de base réservée aux agents de la tenue civile.
– la deuxième partie : formation de base réservée aux agents de la tenue règlementaire.
SECTION PREMIERE – La formation de base destinée aux agents de la tenue civile
Art. 3 – La formation de base destinée aux agents de la tenue civile concerne les grades suivants :
– commissaire de police,
– officier de police,
– officier de police adjoint,
– inspecteur de police.
Les cycles de formation de base en vue du recrutement aux grades mentionnés à l’alinéa premier du présent article s’effectuent conformément au tableau suivant :
Grades |
Conditions d’admission aux cycles de formation |
Commissaire de police |
Le candidat : – doit être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau. – Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuve pour l’entrée à l’école. – Ne doit pas dépasser l’âge de trente (30) ans, au premier janvier de l’année du concours. |
Officier de police |
Le candidat: – doit être titulaire du diplôme de technicien supérieur ou d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme à caractère technique du premier cycle de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau. – doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves pour l’entrée à l’école. – Ne doit pas dépasser l’âge de vingt-cinq (25) ans au premier janvier de l’année du concours. |
Officier de police adjoint |
Le candidat : – doit être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau. – doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves pour l’entrée à l’école. – Ne doit pas dépasser l’âge de vingt-quatre (24) ans au premier janvier de l’année du concours. |
Inspecteur de police |
Le candidat: – doit avoir accompli la quatrième année de l’enseignement secondaire selon la législation en vigueur, ou la septième année de l’enseignement secondaire selon l’ancien régime de l’enseignement, ou titulaire d’un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau. – doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves pour l’entrée à l’école. – Ne doit pas dépasser l’âge de vingt-quatre (24) ans au premier janvier de l’année du concours. |
SECTION 2 – La formation de base destinée aux agents de la tenue réglementaire
Art. 4 – La formation de base destinée aux agents de la tenue réglementaire concerne les grades suivants :
– lieutenant,
– sous-lieutenant,
– brigadier et adjudant,
– gardien de la sûreté et sergent,
– caporal.
Les cycles de formation de base, en vue du recrutement aux grades mentionnés à l’alinéa premier du présent article, s’effectuent conformément au tableau suivant :
Grades |
Conditions d’admission aux cycles de formation |
Lieutenant |
Le candidat : – doit être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de formation homologué, correspondant à ce niveau. – doit participer, avec succès, à un concours, sur épreuves, pour l’entrée à l’école. – ne doit pas dépasser l’âge de vingt-deux (22) ans, à la date du premier janvier de l’année du concours. |
Sous-lieutenant |
Le candidat: – doit être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de formation homologué, correspondant à ce niveau. – doit participer, avec succès, à un concours, sur épreuves, pour l’entrée à l’école. – ne doit pas dépasser l’âge de trente (30) ans, à la date du premier janvier de l’année du concours. |
Brigadier et adjudant |
Le candidat: – doit être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de formation homologué, correspondant à ce niveau. – doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves pour l’entrée à l’école. – ne doit pas dépasser l’âge de vingt-quatre (24) ans, à la date du premier janvier de l’année du concours. |
Gardien de la sûreté et sergent |
Le candidat: – doit avoir accompli la quatrième année de l’enseignement secondaire, selon la législation en vigueur, ou la septième année de l’enseignement secondaire, selon l’ancien régime de l’enseignement, ou titulaire d’un diplôme de formation homologué, correspondant à ce niveau. – doit participer, avec succès, à un concours, sur épreuves, pour l’entrée à l’école. – ne doit pas dépasser l’âge de vingt-quatre (24) ans, à la date du premier janvier de l’année du concours. |
Caporal |
Le candidat : – doit avoir accompli la neuvième année de l’enseignement de base, ou être titulaire d’un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau. – doit participer, avec succès, à un concours, sur épreuves, pour l’entrée à l’école. – ne doit pas dépasser l’âge de vingt-deux (22) ans, au premier janvier de l’année du concours. |
CHAPITRE II – La formation continue
Art. 5 – La formation continue est dispensée aux agents, au cours des différentes étapes de leur carrière professionnelle, en vue de développer les diverses compétences en rapport avec les fonctions de sûreté et celles à caractère administratif et faire acquérir aux agents l’adresse professionnelle nécessaire à l’exercice de leurs fonctions.
Certains cycles de formation continue permettent l’avancement à l’échelon et la promotion aux grades et aux emplois fonctionnels.
La formation continue comprend les cycles suivants :
– la formation d’intégration et de réintégration,
– la formation dans les spécialités,
– la qualification fonctionnelle et pour le commandement,
– la qualification pour postuler aux grades de commissaire de police ou de sous-lieutenant,
– la formation commune,
– la formation d’entretien des compétences.
SECTION PREMIERE – La formation d’intégration et de réintégration
Art. 6 (nouveau) – Modifié par le décret n° 2008-433 du 18 Février 2008 – La formation d’intégration est dispensée aux agents, nouvellement recrutés, en vue de les intégrer, de les qualifier et de leur faire acquérir le sens de l’institution et les principes constituant le fondement de la mission des forces de sûreté intérieure, à l’exception des agents recrutés aux grades d’inspecteur de police, de gardien de la paix et de sergent. Cette formation n’ouvre droit à aucun avantage, au niveau de la promotion ou de l’avancement à l’échelon.
Art. 7 – La formation de réintégration est dispensée aux agents mutés d’une unité à une autre et avant d’y exercer leurs fonctions, ou du sous-corps de la tenue règlementaire au sous-corps de la tenue civile. Cette formation n’ouvre droit à aucun avantage au niveau de la promotion ou de l’avancement à l’échelon.
SECTION II – La formation dans les spécialités
Art. 8 – La formation dans les spécialités est dispensée aux agents dans le but de leur faire acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs spécialités avec adresse professionnelle. Cette formation se divise en deux branches :
– la formation d’acquisition des compétences,
– la formation de spécialisation.
PARAGRPHE PREMIER – La formation d’acquisition des compétences
Art. 9 – La formation d’acquisition des compétences est dispensée aux agents, en vue de les qualifier pour l’exercice de leurs fonctions avec adresse professionnelle, en acquérant progressivement les compétences nécessaires, chacun suivant sa spécialité. Elle comprend :
1- La formation d’acquisition des compétences destinée aux agents appartenant aux cadres des officiers de police, des inspecteurs de police, des gradés et des sous-officiers. Elle comprend :
– le brevet de spécialité du premier degré,
– le brevet de spécialité du second degré,
– le brevet de spécialité du 3ème degré.
Dans les spécialités suivantes :
– spécialité administrative,
– spécialité judiciaire,
– spécialité de renseignement,
– spécialité scientifique et technique.
– spécialité administrative,
– spécialité judiciaire,
– spécialité de renseignement,
– spécialité de sûreté publique,
– spécialité d’intervention,
– spécialité de la circulation,
– spécialité des frontières,
– spécialité scientifique et technique,
– spécialité de secours et de premiers soins,
– spécialité d’extinction des incendies,
– spécialité de sauvetage,
– spécialité de prévention,
– spécialité de gestion des risques radioactifs, biologiques et chimiques.
Ces spécialités se subdivisent en des sous-spécialités à partir du brevet de spécialité du second degré. Les agents appartenant aux cadres des officiers de police, des officiers de la sûreté nationale, des officiers de la garde nationale et des officiers de la protection civile, peuvent, à titre exceptionnel et le cas échéant, être appelés, par arrêté du ministre chargé de l’intérieur, à suivre les cycles de formation relatifs aux brevets du second et du 3ème degré.
2- La formation d’acquisition des compétences destinée aux caporaux, qui comprend :
– le certificat d’aptitude professionnelle du premier degré,
– le certificat d’aptitude professionnelle du second degré,
– le certificat d’aptitude professionnelle du 3ème degré.
Chaque degré de la formation d’acquisition des compétences comporte deux parties. La première partie est dispensée, aux agents concernés, dans une école ou un centre de formation relevant du ministère de l’intérieur et du développement local. Elle est suivie, en cas de succès, d’une deuxième partie dispensée aux agents sur les lieux, à leurs postes d’emploi; ceux-ci seront, pendant cette période, soumis à un suivi continu, quant à leur performance et à l’évaluation de celle-ci, pour chaque agent.
La première partie du degré de formation est sanctionnée par la remise d’un certificat de fin de la première partie du brevet de spécialité ou du certificat d’aptitude professionnelle en question ; elle ouvre droit à l’avancement à l’échelon. La deuxième partie du degré de formation est sanctionnée, après avis du conseil d’honneur du corps concerné, par la remise, selon le cas, du brevet de spécialité ou du certificat d’aptitude professionnelle ; elle ouvre droit à la promotion.
Art. 10 – La formation relative au brevet de spécialité du premier degré est dispensée aux inspecteurs de police, aux gardiens de la sûreté et aux sergents, en vue de leur faire acquérir les compétences minimales, selon les besoins de chaque direction générale et suivant des programmes établis à cet effet pour les agents de la tenue civile et les agents de la tenue règlementaire.
Art. 11 – La formation relative au brevet de spécialité du second degré est dispensée aux inspecteurs de police principaux, aux sous-brigadiers et aux sergents-chef ayant exercé, d’une manière effective, pendant une durée minimale de deux (02) années à leur grade et titulaire du brevet de spécialité du premier degré, à l’effet de leur faire acquérir les compétences définies par chaque direction générale, en fonction de chaque spécialité.
L’administration peut, selon ses besoins et à titre exceptionnel, dispenser à des agents appartenant à des grades autres que ceux prévus à l’alinéa premier du présent article, la formation relative au brevet de spécialité du second degré.
Art. 12 – La formation relative au brevet de spécialité, du 3ème degré, est dispensée aux officiers de police adjoints, aux brigadiers et aux adjudants ayant exercé, d’une manière effective, pendant une durée minimale de deux (02) années à leur grade et titulaires du brevet de spécialité du second degré, dans le dessein de développer les compétences nécessaires définies par chaque direction générale, en fonction de chaque spécialité.
L’administration peut, selon ses besoins et à titre exceptionnel, dispenser à des agents appartenant à des grades autres que ceux prévus à l’alinéa premier du présent article, la formation relative au brevet de spécialité, du 3ème degré.
Art. 13 – En cas de changement de spécialité au niveau du brevet de spécialité du second degré ou du brevet de spécialité du 3eme degré, l’agent est appelé à recevoir la formation correspondant à la spécialité qu’il a rejointe et au même degré, dans un délai maximum d’une année, après suivi du cycle de formation de réintégration .
Art. 14 – Les agents recrutés aux grades de :
– officier de police adjoint, brigadier et adjudant, sont censés être titulaires du brevet de spécialité du second degré,
– officiers de police, sont censés être titulaires du brevet de spécialité, du 3ème degré.
Les agents promus à ces grades, par voie de concours interne ou au choix sont également censés être titulaires du brevet de spécialité correspondant –au grade auquel ils ont été promus. Le brevet de spécialité sert, dans ces cas, uniquement à permettre aux agents concernés d’accéder aux brevets suivants de spécialité.
Art. 15 – La formation relative au certificat d’aptitude professionnelle du premier degré, est dispensée aux caporaux, en vue de leur faire acquérir les compétences minimales nécessaires en fonction de la spécialité et suivant les besoins que définit, à cet effet, chaque direction générale.
Art. 16 – La formation relative au certificat d’aptitude professionnelle du second degré, est destinée aux caporaux-chefs titulaires du certificat d’aptitude professionnelle du premier degré, ayant exercé, d’une manière effective, pendant une durée minimale d’une seule (01) année à leur grade, afin de leur faire acquérir les compétences définies par chaque direction générale, selon ses besoins en fonction de chaque spécialité.
Art. 17 – La formation relative au certificat d’aptitude professionnelle, du 3ème degré, est destinée aux caporaux-majors titulaires du certificat d’aptitude professionnelle du second degré ayant exercé, d’une manière effective, pendant une durée minimale de deux (02) années à leur grade, afin de leur faire acquérir les compétences nécessaires définies par chaque direction générale selon ses besoins en fonction de chaque spécialité.
Art. 18 – En cas de changement de spécialité au niveau de l’un des degrés du certificat d’aptitude professionnelle, le caporal est appelé à recevoir la formation relative au certificat d’aptitude professionnelle correspondant à la spécialité qu’il a rejointe et au même degré, dans un délai maximum d’une année après suivi du cycle de formation de réintégration.
Paragraphe II – La formation de spécialisation
Art. 19 – La formation de spécialisation est une formation personnalisée destinée aux unités, chacune selon ses attributions, ses activités, ses besoins et ses orientations, avec pour objectif de dégager des sous-spécialités au sein de la même spécialité, de la consolider et de développer les compétences y afférentes afin d’acquérir davantage d’adresse professionnelle. Cette formation peut être dispensée dans les structures spécialisées de formation, qu’elles relèvent ou non des unités de la sûreté ou sous l’égide d’experts étrangers, et elle est sanctionnée par la remise d’un certificat après s’être soumis aux épreuves de fin de formation. Cette formation n’ouvre droit à aucun avantage au niveau de la promotion ou de l’avancement à l’échelon.
Art. 20 – L’Administration fixe un calendrier annuel pour chaque unité et pour l’ensemble des branches de spécialisation dont les agents peuvent profiter, selon les priorités, les exigences de la fonction et les orientations du commandement, à l’effet de développer et d’améliorer les compétences des agents et de les maintenir à jour dans la spécialité exercée.
SECTION 3 – La qualification fonctionnelle et pour le commandement
Art. 21 – Cette formation est dispensée aux agents, chargés ou susceptibles d’être chargés d’emplois fonctionnels, qui n’ont pas suivi des cycles de qualification fonctionnelle et pour le commandement dans l’emploi en question, et ce en vue de les qualifier pour l’emploi fonctionnel approprié et leur faire acquérir les compétences nécessaires de commandement, et celles relationnelles et techniques, suivant les besoins et les priorités de l’Administration.
Art. 22 – La qualification fonctionnelle et pour le commandement comprend ce qui suit :
– le brevet de directeur d’administration ou un brevet homologué y correspondant,
– le certificat d’aptitude au commandement ou le brevet de sous-directeur ou de commandant de groupe ou de chef de secteur ou chef de service régional spécialisé.
– le brevet de chef de service ou un brevet homologué y correspondant.
– le brevet de chef de brigade ou de chef de section ou de commandant de compagnie ou un brevet homologué y correspondant.
– le brevet de chef de poste, ou de commandant de section ou de chef de cellule ou un brevet homologué y correspondant.
Sont soumises à ces dispositions, les cycles de formation pour le commandement qui sont de nature à renforcer le rôle de commandement des cadres et à leur donner accès à des mécanismes d’administration, de gestion, de direction, et d’encadrement, abstraction faite des emplois fonctionnels .
– le brevet de chef de poste ou de commandant de section ou de chef de cellule ou un brevet homologué y correspondant,
– le brevet de chef de bureau ou de commandant de groupe ou un brevet homologué y correspondant.
Chacun des cycles de la qualification fonctionnelle et pour le commandement comporte deux parties. La première partie est dispensée aux agents concernés dans une école ou un centre de formation relevant du ministère de l’intérieur et du développement local. Elle est suivie, en cas de succès, d’une deuxième partie dispensée aux agents sur les lieux, à leurs postes d’emploi; ceux-ci seront, pendant cette période, soumis à un suivi continu quant à leur performance et à l’évaluation de celle-ci, pour chaque agent.
La première partie du cycle de qualification est sanctionnée par la remise du certificat de fin de la première partie du brevet de qualification ; elle ouvre droit à l’avancement à l’échelon. La deuxième partie du cycle de qualification est sanctionnée, après avis du conseil d’honneur du corps concerné, par la remise du brevet de qualification; elle ouvre droit à la promotion.
La qualification fonctionnelle et pour le commandement s’effectue selon les conditions mentionnées à l’article 30 du présent décret.
Art. 23 – Les agents recrutés aux grades de :
– Commissaire de police, sont censés être titulaires du brevet de chef de poste ou d’un brevet homologué y correspondant.
– Lieutenant ou sous-lieutenant, sont censés être titulaires du brevet de commandant de section ou d’un brevet homologué y correspondant.
Les agents promus auxdits grades, par voie de concours interne ou au choix, sont également censés être titulaires du brevet de qualification au commandement et à la fonction, correspondant au grade auquel ils ont été promus.
SECTION 4 – La qualification pour postuler aux grades de commissaire de police et de lieutenant
Art. 24 – Cette formation est dispensée aux officiers de police principaux postulant au grade de commissaire de police, et aux brigadiers chefs et sergents-chef postulant au grade de lieutenant, selon les conditions mentionnées à l’article 30 du présent décret et les dispositions des statuts particuliers des corps des forces de sûreté intérieure, admis à un cycle de formation, réservé à cet effet.
Le cycle de qualification pour postuler aux grades de commissaire de police et de lieutenant comporte deux parties. La première partie est dispensée, aux agents concernés, dans une école ou un centre de formation relevant du ministère de l’intérieur et du développement local. Elle est suivie, en cas de succès, d’une deuxième partie dispensée aux agents sur les lieux, à leurs postes d’emploi; ceux-ci seront, pendant cette période, soumis à un suivi continu quant à leur performance et à l’évaluation de celle-ci, pour chaque agent.
La première partie du cycle de qualification est sanctionnée par la remise du certificat de fin de la première partie du brevet de qualification au grade auquel il est postulé; elle n’ouvre droit à aucun avantage au niveau de l’avancement à l’échelon. La deuxième partie du cycle de qualification est sanctionnée, après avis du conseil d’honneur du corps concerné, par la remise du brevet de qualification pour postuler aux grades de commissaire de police ou de lieutenant ; elle ouvre droit à la promotion.
SECTION 5 – La formation commune
Art. 25 – La formation commune se divise en deux parties :
– La formation dans les domaines des spécialités communes : vise les différentes spécialités en matière de sûreté et autres, dont ont besoin toutes les unités et qui constituent pour elles un dénominateur commun, sans être spécifiques à une unité déterminée ou à un petit groupe d’unités; elle est dispensée aux agents des différentes unités, dans le but de leur faire acquérir l’adresse, les techniques et les compétences professionnelles qui sont de nature à consolider leur spécialité d’origine. Cette formation est dispensée, suivant les besoins communs aux unités, dans les écoles ou les centres de formation relevant du ministère de l’intérieur et du développement local ou agréés par le ministre chargé de l’intérieur, ou sous l’égide d’experts étrangers et elle est sanctionnée par la remise d’un certificat après s’être soumis aux épreuves de fin de formation.
– La formation dans les domaines généraux : elle est dispensée aux agents des forces de sûreté intérieure relevant du ministère de l’intérieur et du développement local, à l’effet de leur donner connaissance de l’actualité et des principaux événements et phénomènes dans les différents domaines, qu’ils soient directement ou indirectement liés aux fonctions de la sûreté, en vue de développer les compétences horizontales parallèles aux compétences relatives à celles-ci. Cette formation peut être dispensée sous forme de cercles de formation, de conférences, de congrès, de visites, de journées d’études ou de cercles de débat. Elle est sanctionnée par la remise d’une attestation d’auditeur.
La formation commune n’ouvre droit à aucun avantage au niveau de la promotion ou de l’avancement à l’échelon.
SECTION 6 – La formation d’entretien des compétences
Art. 26 – La formation d’entretien des compétences est destinée aux agents des différentes structures des forces de sûreté intérieure relevant du ministère de l’intérieur et du développement local, dans le but de préserver les acquis relatifs aux compétences professionnelles, les maintenir à jour, les développer et les faire progresser et d’améliorer la performance professionnelle et le niveau opérationnel des agents et de pallier aux insuffisances. Cette formation est dispensée au niveau de l’unité qui en prépare le programme, et se charge de son exécution et de son évaluation, en concertation avec les structures de formation.
Cette formation n’ouvre droit à aucun avantage, au niveau de la promotion et de l’avancement à l’échelon.
La formation d’entretien des compétences comprend ce qui suit :
– la formation périodique d’entretien des compétences,
– la formation opérationnelle d’entretien des compétences,
– la formation évaluative d’entretien des compétences.
Art. 27 – La formation périodique d’entretien des compétences : se déroule périodiquement dans une structure de formation, réservée à cet effet, où sont abordés les différents thèmes de formation dans une mesure compatible avec la nature des insuffisances constatées au niveau de l’activité de l’unité.
Chaque direction générale définit le seuil minimum annuel des jours de formation pour chaque unité, qui s’engage à organiser des sessions de rattrapage dans le cas où ce seuil n’est pas atteint.
Art. 28 – La formation opérationnelle d’entretien des compétences : elle est dispensée aux agents pendant les séances de travail avec pour objectif de réviser et d’ancrer les connaissances reçues au cours du cycle précédant la formation périodique d’entretien des compétences. Le programme y afférent est préalablement établi par les directions générales concernées.
Art. 29 – La formation évaluative d’entretien des compétences: chaque direction générale définit un programme, sur la base duquel, le chef de chaque unité réunit, périodiquement, ses subordonnés, en dehors des horaires du travail, effectue des inspections sectorielles, entretient le moral des agents, tâche de parer aux insuffisances constatées et de traiter certains problèmes posés. Cette formation est assurée par le chef de l’unité sur la base d’un programme actualisé qui est agréé par la direction générale concernée.
TITRE II – Les Cycles de Formation continue réservés à la promotion
Art. 30 – Les cycles de formation continue réservés à la promotion sont définis conformément aux indications du tableau ci-après :
Candidature à la promotion |
Les cycles de formation requis |
Pour les agents de la tenue civile |
|
De commissaire de police principal à commissaire de police de la classe supérieure |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (02) années au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du certificat d’aptitude au commandement, de l’école supérieure des forces de sûreté intérieure ou de l’un des brevets visés au deuxième tiret de l’alinéa “A” de l’article 22 du présent décret. |
De commissaire de police au commissaire de police principal |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (02) années au grade inférieur à celui auquel promotion est postulée, du brevet de qualification fonctionnelle et pour le commandement (brevet de chef de service ou brevet de chef de brigade ou brevet de chef de section ou brevet de commandant de compagnie ou un brevet homologué y correspondant). |
D’officier de police principal à commissaire de police |
Le suivi avec succès, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (02) années au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du cycle de qualification pour postuler au grade de commissaire de police. |
D’officier de police à officier de police principal |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale d’une seule année (01) au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, d’un brevet de qualification fonctionnelle et pour le commandement correspondant à son grade ou à sa fonction (brevet de chef de poste ou de commandant de section ou de chef de cellule ou un brevet homologué y correspondant). |
D’officier de police adjoint à officier de police |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (02) années au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du brevet de spécialité, du 3ème degré, ou du brevet de qualification fonctionnelle et pour le commandement, correspondant à son grade ou à sa fonction (brevet de chef de bureau ou de commandant de groupe ou un brevet homologué y correspondant). |
D’inspecteur de police principal à officier de police adjoint |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (02) années au grade inférieur à celui auquel la promotion postulée, du brevet de spécialité, du second degré, ou du brevet de qualification fonctionnelle et pour le commandement correspondant à son grade ou à sa fonction (brevet de chef de bureau, ou de commandant de groupe, ou un brevet homologué y correspondant). |
D’inspecteur de police à inspecteur de police principal |
L’obtention du brevet de spécialité du premier degré. |
Pour les agents de la tenue réglementaire |
|
De capitaine à commandant |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (02) années au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du certificat de l’aptitude au commandement, de l’école supérieure des forces de sûreté intérieure de l’un des brevets visés au deuxième tiret de l’alinéa « A » de l’article 22 du présent décret. |
De lieutenant à capitaine |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (02) années au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, d’un brevet de qualification fonctionnelle et pour le commandement, correspondant à son grade ou à sa fonction (brevet de chef de service ou brevet de chef de brigade ou de chef de section ou de commandant de compagnie ou un brevet homologué y correspondant). |
De brigadier-chef ou adjudant-chef à sous-lieutenant |
Le suivi avec succès, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (02) années au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du cycle de qualification pour postuler au grade de sous-lieutenant. |
De brigadier à brigadier-chef et d’adjudant à adjudant-chef |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (02) années au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du brevet de spécialité, du 3ème degré, ou du brevet de qualification fonctionnelle et pour le commandement, correspondant à son grade ou à sa fonction (brevet de chef de poste ou de commandant de section ou de chef de cellule ou un brevet homologué y correspondant). |
De sous-brigadier à brigadier et de sergent-chef à adjudant |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (02) années au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du brevet de spécialité du second degré ou du brevet de qualification fonctionnelle et pour le commandement correspondant à son grade ou à sa fonction (brevet de chef de bureau ou de commandant de section, ou un brevet homologué y correspondant). |
De gardien de la sûreté à sous-brigadier et de sergent à sergent-chef |
L’obtention, dans le grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du brevet de spécialité du premier degré. |
De caporal-major à gardien de la sûreté ou sergent |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale de deux (02) années au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du certificat d’aptitude professionnelle du 3ème degré. |
De caporal-chef à caporal-major |
L’obtention, après un exercice effectif d’une durée minimale d’une seule (01) année au grade inférieur à celui auquel la promotion est postulée, du certificat d’aptitude professionnelle du second degré. |
De caporal à caporal-chef |
L’obtention du certificat d’aptitude professionnelle du premier degré. |
TITRE III – Dispositions diverses
Art. 31 – Sont déterminées par arrêté du ministre chargé de l’intérieur, les sous-spécialités, les degrés de la formation d’acquisition des compétences, le contenu des programmes relatifs aux différents cycles de formation dans les structures de formation relevant du ministère de l’intérieur et du développement local, leur durées et le régime des épreuves y afférentes.
Art. 32 – Les agents titulaires du certificat de fin de la partie théorique des cycles de formation continue, ci-après indiqués, bénéficient d’un avancement à l’échelon comme suit :
– brevet de spécialité du premier degré,
– brevet de spécialité du second degré,
– certificat d’aptitude professionnelle du premier degré,
– certificat d’aptitude professionnelle du second degré.
Art. 33 – Les agents suivant les différents cycles de formation, sont considérés en position d’activité et perçoivent l’intégralité de leurs émoluments et les avantages qui leur sont conférés. En cas d’absence non justifiée de l’agent des cours de formation ou de qualification, il sera mis, après son audition, fin à sa participation, sur la foi du rapport du dirigeant de la structure de formation. Sont retenues les fractions du traitement correspondant aux journées d’absence.
TITRE IV – Disposition transitoires
Art. 34 – Sont déterminés, par arrêté du ministre chargé de l’intérieur, les cycles de formation organisés avant la date d’entrée en vigueur du présent décret, et sont classés dans les catégories des cycles de formation qui y sont indiqués. Ils seront pris en considération parmi les critères retenus pour le choix des agents postulant à la promotion par la voie de la formation, selon les dispositions du statut particulier des agents de chaque corps.
Art. 35 – Le ministre de l’intérieur et du développement local est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 13 avril 2006.
إن رئيس الجمهورية،
باقتراح من وزير الداخلية والتنمية المحلية،
بعد الإطلاع على القانون عدد 70 لسنة 1982 المؤرخ في 6 أوت 1982 المتعلق بضبط القانون الأساسي العام لقوات الأمن الداخلي، المنقح والمتمم بالقانون عدد 58 لسنة 2000 المؤرخ في 13 جوان 2000،
وعلى الأمر عدد 342 لسنة 1975 المؤرخ في 30 ماي 1975 المتعلق بضبط مشمولات وزارة الداخلية والمنقح بالأمر عدد 1454 لسنة 2001 المؤرخ في 15 جوان 2001،
وعلى الأمر عدد 1120 لسنة 1995 المؤرخ في 28 جوان 1995 المتعلق بتنظيم المدرسة الوطنية للحرس الوطني والحماية المدنية وضبط مهامها، كما نقح بالأمر عدد 2312 لسنة 1999 المؤرخ في 18 أكتوبر 1999،
وعلى الأمر عدد 92 لسنة 1996 المؤرخ في 9 سبتمبر 1996 المتعلق بتنظيم مدرسة الأمن الوطني بمنوبة وضبط مهامها،
وعلى الأمر عدد 1572 لسنة 1996 المؤرخ في 9 سبتمبر 1996 المتعلق بتنظيم المركز الوطني للتكوين المستمر للأمن الوطني بقرطاج بيرصا وضبط مهامه،
وعلى الأمر عدد 1573 لسنة 1996 المؤرخ في 9 سبتمبر 1996 المتعلق بتنظيم المدرسة الوطنية لتكوين حفاظ الأمن بسيدي سعد وضبط مهامها،
وعلى الأمر عدد 1574 لسنة 1996 المؤرخ في 9 سبتمبر 1996 المتعلق بتنظيم المدرسة الوطنية لتكوين مفتشي الشرطة بسوسة وضبط مهامها،
وعلى الأمر عدد 1575 لسنة 1996 المؤرخ في 9 سبتمبر 1996 المتعلق بتنظيم المدرسة الوطنية لتكوين ضباط الشرطة المساعدين ببنزرت وضبط مهامها،
وعلى الأمر عدد 2381 لسنة 1999 المؤرخ في 27 أكتوبر 1999 المتعلق بإحداث المدرسة العليا لقوات الأمن الداخلي وضبط مهامها وتنظيمها الإداري والمالي،
وعلى الأمر عدد 2677 لسنة 2002 المؤرخ في 14 أكتوبر 2002 المتعلق بضبط مهام المدرسة الوطنية لتكوين إطارات الأمن الوطني والشرطة الوطنية بصلامبو وتنظيمها الإداري والمالي،
وعلى الأمر عدد 61 لسنة 2003 المؤرخ في 7 أفريل 2003 المتعلق بتنظيم هياكل قوات الأمن الداخلي بوزارة الداخلية والتنمية المحلية المنقح والمتمم بالأمر عدد 97 لسنة 2003 المؤرخ في 22 ماي 2003 والأمر عدد 64 لسنة 2004 المؤرخ في 26 أفريل 2004 والأمر عدد 82 لسنة 2004 المؤرخ في 5 جوان 2004،
وعلى الأمر عدد 2262 لسنة 2003 المؤرخ في 4 نوفمبر 2003 المتعلق بضبط الإطار العام المنظم لمراحل التكوين الأساسي للضباط بمؤسسات التعليم العالي العسكري،
وعلى الأمر عدد 1160 لسنة 2006 المؤرخ في 13 أفريل 2006 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بأعوان سلك الأمن الوطني والشرطة الوطنية،
وعلى الأمر عدد 1162 لسنة 2006 المؤرخ في 13 أفريل 2006 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بأعوان سلك الحرس الوطني،
وعلى الأمر عدد 1164 لسنة 2006 المؤرخ في 13 أفريل 2006 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بأعوان سلك الحماية المدنية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية.
يصدر الأمر التالي نصه:
العنوان الأول - مراحل التكوين
الفصل الأول - يشتمل تكوين أعوان قوات الأمن الداخلي التابعة لوزارة الداخلية والتنمية المحلية على ما يلي:
1- التكوين الأساسي،
2- التكوين المستمر.
الباب الأول - التكوين الأساسي
الفصل 2 - يوجه التكوين الأساسي لفائدة المترشحين الناجحين في المناظرات الخارجية للقبول بمدارس الأمن والحرس الوطنيين والمدارس المصادق عليها من قبل الوزير المكلف بالداخلية، بغرض الانتداب بمختلف رتب أسلاك قوات الأمن الداخلي التابعة لوزارة الداخلية والتنمية المحلية.
يهدف هذا التكوين إلى إكساب التلاميذ جملة من الكفايات الأساسية، كل حسب رتبته، تؤهلهم للقيام بمهامهم الأساسية وفق أحكام النظام الأساسي الخاص بأعوان كل سلك ويشفع التكوين الأساسي بشهادة في ختم التكوين.
وينقسم التكوين الأساسي إلى قسمين :
- القسم الأول : التكوين الأساسي الخاص بالأعوان الخاضعين للزي المدني
- القسم الثاني : التكوين الأساسي الخاص بالأعوان الخاضعين للزي النظامي.
القسم الأول - التكوين الأساسي الخاص بالأعوان الخاضعين للزي المدني
الفصل 3 - يهم التكوين الأساسي الخاص بالأعوان الخاضعين للزي المدني الرتب التالية :
- محافظ شرطة،
- ضابط شرطة،
- ضابط شرطة مساعد،
- مفتش شرطة.
تتم مراحل التكوين الأساسي للانتداب بالرّتب المنصوص عليها بالفقرة الأولى من هذا الفصل وفق الجدول التالي :
الــرّتــب | شروط القبول بمرحلة التكوين |
محافظ شرطة | - أن يكون المترشح محرزا على شهادة الأستاذية أو على شهادة معادلة لها، أو على شهادة تكوين منظّرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة بالاختبارات لدخول المدرسة - أن لا تتجاوز سنّه الثلاثين (30) سنة في تاريخ أول جانفي من سنة المناظرة |
ضابط شرطة | - أن يكون المترشح محرزا على شهادة فنّي سام أو على شهادة معادلة لها، أو على شهادة علمية ذات صبغة تقنية من المرحلة الأولى من التعليم العالي أو على شهادة معادلة لها، أو على شهادة تكوين منظّرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة بالاختبارات لدخول المدرسة. - أن لا تتجاوز سنّه خمسا وعشرين (25) سنة في تاريخ أول جانفي من سنة المناظرة. |
ضابط شرطة مساعد | - أن يكون المترشح محرزا على شهادة البكالوريا أو على شهادة معادلة لها، أو على شهادة تكوين منظّرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة بالاختبارات لدخول المدرسة. - أن لا تتجاوز سنّه أربعا وعشرين (24) سنة في تاريخ أول جانفي من سنة المناظرة |
مفتش شرطة | - أن يكون المترشح قد أتمّ السنة الرابعة من التعليم الثانوي وفق التشريع الجاري به العمل، أو السنة السابعة من التعليم الثانوي وفق النظام السابق للتعليم، أو محرزا على شهادة تكوين منظّرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة بالاختبارات لدخول المدرسة. - أن لا تتجاوز سنّه أربعا وعشرين (24) سنة في تاريخ أول جانفي من سنة المناظرة. |
القسم الثاني - التكوين الأساسي الخاص بالأعوان الخاضعين للزي النظامي
الفصل 4 - يهم التكوين الأساسي الخاص بالأعوان الخاضعين للزي النظامي الرتب التالية :
- ملازم أول،
- ملازم،
- ناظر أمن ووكيل،
- حافظ أمن وعريف،
- رقيب.
تتم مراحل التكوين الأساسي للانتداب بالرّتب المنصوص عليها بالفقرة الأولى من هذا الفصل وفق الجدول التالي :
الــرّتــب | شروط القبول بمرحلة التكوين |
ملازم أول | - أن يكون المترشح محرزا على شهادة الباكالوريا أو على شهادة معادلة لها، أو على شهادة تكوين منظّرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة بالاختبارات لدخول المدرسة. - أن لا تتجاوز سنّه اثنتين وعشرين (22) سنة في تاريخ أول جانفي من سنة المناظرة.
|
ملازم | - أن يكون المترشح محرزا على شهادة الأستاذية أو على شهادة معادلة لها، أو على شهادة تكوين منظّرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة بالاختبارات لدخول المدرسة. - أن لا تتجاوز سنّه ثلاثين (30) سنة في تاريخ أول جانفي من سنة المناظرة.
|
ناظر أمن ووكيل | - أن يكون المترشح محرزا على شهادة البكالوريا أو على شهادة معادلة لها، أو على شهادة تكوين منظّرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة بالاختبارات لدخول المدرسة. - أن لا تتجاوز سنّه أربعا وعشرين (24) سنة في تاريخ أول جانفي من سنة المناظرة.
|
حافظ أمن وعريف | - أن يكون المترشح قد أتمّ السنة الرابعة من التعليم الثانوي وفق التشريع الجاري به العمل، أو السنة السابعة من التعليم الثانوي وفق النظام السابق للتعليم، أو محرزا على شهادة تكوين منظّرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة بالاختبارات لدخول المدرسة. - أن لا تتجاوز سنّه أربعا وعشرين (24) سنة في تاريخ أول جانفي من سنة المناظرة.
|
رقيب | - أن يكون المترشح قد أتمّ السنة التاسعة من التعليم الأساسي أو محرزا على شهادة تكوين منظّرة بهذا المستوى. - أن يشارك بنجاح في مناظرة بالاختبارات لدخول المدرسة. - أن لا تتجاوز سنّه اثنتين وعشرين (22) سنة في تاريخ أول جانفي من سنة المناظرة. |
الباب الثاني - التكوين المستمر
الفصل 5 ـ يوجه التكوين المستمر إلى الأعوان في مختلف مراحل حياتهم المهنية، بهدف تطوير مختلف الكفايات ذات العلاقة بالعمل الأمني والإداري وإكسابهم الحرفية اللازمة في أداء مهامهم.
تمكّن بعض مراحل التكوين المستمر من التدرج والارتقاء في الرتب والخطط الوظيفية.
يشتمل التكوين المستمر على المراحل التالية:
- تكوين الإدماج وإعادة الإدماج،
- تكوين الاختصاص،
- التأهيل الوظيفي والقيادي،
- التأهيل للترشح لرتبتي محافظ شرطة أو ملازم،
- التكوين المشترك،
- التكوين التنشيطي
القسم الأول - تكوين الإدماج وإعادة الإدماج
الفصل 6 (جديــد) - نقح بمقتضى الأمر عدد 433 لسنة 2008 المؤرخ في 18 فيفري 2008 - يوجه تكوين الإدماج إلى الأعوان المنتدبين الجدد قصد إدماجهم وتأهيلهم وإكسابهم ثقافة المؤسسة والمبادئ الأساسية الخاصة بقوات الأمن الداخلي باستثناء الأعوان المنتدبين برتب مفتش شرطة وحافظ أمن وعريف. ولا يفضي تكوين الإدماج إلى الحصول على أية امتيازات على مستوى الترقية أو التدرج.
الفصل 7 - يوجه تكوين إعادة الإدماج إلى الأعوان على إثر نقلتهم من وحدة إلى أخرى وقبل المباشرة بها أو من السلك الفرعي للزي النظامي إلى السلك الفرعي للزي المدني، ولا يفضي هذا التكوين إلى الحصول على أية امتيازات على مستوى الترقية أو التدرج.
القسم الثاني - تكوين الاختصاص
الفصل 8 - يوجه تكوين الاختصاص إلى الأعوان بهدف إكسابهم الكفايات اللازمة لممارسة اختصاصاتهم بكل حرفية ويتفرع هذا التكوين إلى فرعين:
- تكوين اكتساب المؤهلات،
- التكوين التخصصي.
الفقرة الأولى - تكوين اكتساب المؤهلات
الفصل 9 - يوجه تكوين اكتساب المؤهلات أساسا إلى الأعوان، قصد تأهيلهم لأداء مهامهم بكل حرفية باكتساب الكفايات اللازمة على مراحل، كل حسب اختصاصه، ويشتمل على:
1- تكوين اكتساب المؤهلات الموجه إلى الأعوان المنتمين إلى هيئات ضباط الشرطة ومفتشي الشرطة والرتباء وضباط الصف ويشمل على:
- مؤهل اختصاص درجة أولى،
- مؤهل اختصاص درجة ثانية،
- مؤهل اختصاص درجة ثالثة،
في الاختصاصات التالية:
أ- بالنسبة إلى الأعوان الخاضعين للزي المدني:
- اختصاص إداري،
- اختصاص عدلي،
- اختصاص استعلامي،
- اختصاص علمي وفني،
ب- بالنسبة إلى الأعوان الخاضعين للزي النظامي:
- اختصاص إداري،
- اختصاص عدلي،
- اختصاص استعلامي،
- اختصاص أمن عمومي،
- اختصاص تدخل،
- اختصاص مرور،
- اختصاص حدود،
- اختصاص علمي وفني،
- اختصاص النجدة والإسعاف،
- اختصاص الإطفاء،
- اختصاص الإنقاذ،
- اختصاص الوقاية،
- اختصاص معالجة المخاطر الإشعاعية والبيولوجية والكيميائية.
وتتفرع هذه الاختصاصات إلى تخصصات انطلاقا من مؤهل اختصاص درجة ثانية.
ويمكن، بصفة استثنائية وعند الاقتضاء، تشريك الأعوان المنتمين إلى هيئات محافظي الشرطة وضباط الأمن الوطني وضباط الحرس الوطني وضباط الحماية المدنية في مؤهلي الاختصاص درجة ثانية ودرجة ثالثة بقرار من الوزير المكلف بالداخلية.
2- تكوين اكتساب المؤهلات الموجه إلى الرقباء ويشمل :
- شهادة الكفاءة المهنية درجة أولى،
- شهادة الكفاءة المهنية درجة ثانية،
- شهادة الكفاءة المهنية درجة ثالثة.
تضمّ كل درجة من درجات تكوين اكتساب المؤهلات جزئين من التكوين، ويتلقى الأعوان المعنيون الجزء الأول منه بمدرسة أو بمركز تكوين تابعين لوزارة الداخلية والتنمية المحلية. ويلي هذا الجزء الأول، عند النجاح، جزء ثان يتلقاه الأعوان ميدانيا في مراكز عملهم، ويخضعون خلال مدته إلى متابعة مستمرة لأدائهم وتقييمه بالنسبة إلى كل عون.
يُشفع الجزء الأول من درجة التكوين بتسليم شهادة ختم الجزء الأول من مؤهل الاختصاص أو من شهادة الكفاءة المهنية المعنية، ويُفضي إلى الحصول على تدرّج. ويُشفع الجزء الثاني من درجة التكوين، بعد أخذ رأي مجلس الشرف للسلك المعني، بتسليم مؤهل الاختصاص أو شهادة الكفاءة المهنية، حسب الحالة، ويُفضي إلى الترقية.
الفصل 10 - يوجه تكوين مؤهل الاختصاص درجة أولى إلى مفتشي الشرطة وحفاظ الأمن والعرفاء قصد إكسابهم الكفايات الدنيا حسب حاجيات كل إدارة عامة، وفق برامج تُعد للغرض، بالنسبة إلى الأعوان الخاضعين للزي المدني وإلى الأعوان الخاضعين للزي النظامي.
الفصل 11 - يُوجه تكوين مؤهل الاختصاص درجة ثانية إلى مفتشي الشرطة الأول ونظار الأمن المساعدين والعرفاء الأول الذين باشروا بصفة فعلية مدة سنتين (2) على الأقل برتبتهم والمتحصلين على مؤهل اختصاص درجة أولى قصد إكسابهم الكفايات التي تضبطها كل إدارة عامة حسب كل اختصاص.
يمكن للإدارة، وفقا لحاجياتها وبصفة استثنائية، تكوين أعوان ينتمون إلى رتب غير الرتب المذكورة بالفقرة الأولى من هذا الفصل في مؤهل الاختصاص درجة ثانية.
الفصل 12 - يوجه تكوين مؤهل اختصاص درجة ثالثة إلى ضباط الشرطة المساعدين ونظار الأمن والوكلاء، الذين باشروا بصفة فعلية مدة سنتين (2) على الأقل برتبتهم والمتحصلين على مؤهل الاختصاص درجة ثانية، قصد تطوير الكفايات اللازمة التي تضبطها كل إدارة عامة حسب كل اختصاص.
يمكن للإدارة، وفقا لحاجياتها وبصفة استثنائية، تكوين أعوان ينتمون إلى رتب غير الرتب المذكورة بالفقرة الأولى من هذا الفصل في مؤهل الاختصاص درجة ثالثة.
الفصل 13 - عند تغيير الاختصاص على مستوى مؤهل الاختصاص درجة ثانية أو مؤهل الاختصاص درجة ثالثة يخضع العون إلى التكوين المتعلق بالاختصاص الذي التحق به وبالدرجة ذاتها في أجل أقصاه سنة من تاريخ إجرائه لتكوين إعادة الإدماج.
الفصل 14 ـ يعتبر الأعوان المنتدبون برتب :
- ضابط شرطة مساعد وناظر أمن ووكيل : متحصلين على مؤهل الاختصاص درجة ثانية،
- ضابط شرطة : متحصلين على مؤهل الاختصاص درجة ثالثة.
كما يعتبر الأعوان المرتقون إلى هذه الرتب، عن طريق المناظرة الداخلية أو بالاختيار، متحصلين على مؤهل الاختصاص الموافق للرتبة التي تمت ترقيتهم إليها. ولا يعتمد مؤهل الاختصاص في هذه الحالات إلا لتمكين الأعوان المعنيين من الحصول على مؤهلات الاختصاص الموالية لا غير.
الفصل 15 - يُوجه التكوين الخاص بشهادة الكفاءة المهنية درجة أولى إلى الرقباء، قصد إكسابهم الكفايات الدنيا اللازمة حسب الاختصاص وفق احتياجات تضبطها كل إدارة عامة للغرض.
الفصل 16 - يُوجه التكوين الخاص بشهادة الكفاءة المهنية درجة ثانية إلى الرقباء الأول المتحصلين على شهادة الكفاءة المهنية درجة أولى والذين باشروا بصفة فعلية مدة سنة واحدة (1) على الأقل برتبتهم قصد إكسابهم الكفايات التي تضبطها كل إدارة عامة حسب احتياجاتها في كل اختصاص.
الفصل 17 - يُوجه التكوين الخاص بشهادة الكفاءة المهنية درجة ثالثة إلى الرقباء من الصنف الأعلى المتحصلين على شهادة الكفاءة المهنية درجة ثانية والذين باشروا بصفة فعلية مدة سنتين (2) على الأقل برتبتهم قصد إكسابهم الكفايات اللازمة التي تضبطها كل إدارة عامة، حسب احتياجاتها في كل اختصاص.
الفصل 18 - عند تغيير الاختصاص على مستوى إحدى درجات شهادة الكفاءة المهنية يخضع الرقيب إلى التكوين المتعلق بشهادة الكفاءة المهنية ضمن الاختصاص الذي التحق به وبالدرجة ذاتها في أجل أقصاه سنة من تاريخ إجرائه لتكوين إعادة الإدماج.
الفقرة الثانية - التكوين التخصصي
الفصل 19 - التكوين التخصصي هو تكوين مشخص موجه لفائدة الوحدات كل حسب مهامها وأنشطتها وحاجياتها وتوجهاتها، الهدف منه إفراد تخصصات صلب الاختصاص وتدعيمه وتنمية الكفايات الخاصة به من أجل اكتساب مزيد من الحرفية، ويمكن أن يؤمن هذا التكوين في هياكل التكوين المختصة سواء كانت تابعة إلى الوحدات الأمنية أو خارجها أو تحت إشراف خبراء أجانب ويشفع بتسليم شهادة إثر الخضوع لاختبارات نهاية التكوين. ولا يفضي هذا التكوين إلى الحصول على أية امتيازات على مستوى الترقية أو التدرج.
الفصل 20 - تضبط الإدارة رزنامة سنوية لجميع فروع التخصصات التي يمكن للأعوان الاستفادة منها حسب الأولويات ومتطلبات العمل وتوجهات القيادة وذلك بالنسبة إلى كل وحدة بغاية تطوير الكفايات وتدعيم المؤهلات ومواكبة المستجدات المتعلقة بالاختصاص الممارس.
القسم الثالث - التأهيل الوظيفي والقيادي
الفصل 21 - يُوجه هذا التكوين إلى الأعوان المكلفين أو الممكن تكليفهم بخطط وظيفية، ولم يسبق أن شاركوا في مراحل تأهيل وظيفي وقيادي في الخطة المعنية، وذلك قصد تأهيلهم للتكليف بالخطة الوظيفية المناسبة وإكسابهم الكفايات القيادية والعلائقية والفنية اللازمة وفقا لحاجيات الإدارة وأولوياتها.
الفصل 22 - يشمل التأهيل الوظيفي والقيادي ما يلي:
أ- مراحل التأهيل الوظيفي والقيادي للأعوان المنتمين إلى هيأتي محافظي الشرطة والضباط وتخصّ :
- مؤهل مدير إدارة أو مؤهل منظّر به.
- شهادة الكفاءة القيادية أو مؤهل رئيس إدارة فرعية أو آمر فوج أو رئيس منطقة أو رئيس مصلحة جهوية مختصة.
- مؤهل رئيس مصلحة أو مؤهل منظّر به.
- مؤهل رئيس فرقة أو رئيس قسم أو آمر سرية أو مؤهل منظّر به.
- مؤهل رئيس مركز أو آمر فصيل أو رئيس خلية أو مؤهل منظّر به.
وتخضع لهذه الأحكام مراحل التكوين القيادي التي من شأنها أن تعزز الدور القيادي للإطارات وتمكنهم من آليات للإدارة والتصرف والتسيير والتأطير دون اعتبار الخطط الوظيفية.
ب- مراحل التأهيل الوظيفي للأعوان المنتمين إلى هيئات ضباط الشرطة ومفتشي الشرطة والرتباء وضباط الصف وتخص:
- مؤهل رئيس مركز أو آمر فصيل أو رئيس خلية أو مؤهل منظّر به،
- مؤهل رئيس مكتب أو آمر حضيرة أو مؤهل منظّر به.
تضم كل مرحلة من مراحل التأهيل الوظيفي والقيادي جزئين من التكوين، ويتلقى الأعوان المعنيون الجزء الأول منه بمدرسة أو بمركز تكوين تابعين لوزارة الداخلية والتنمية المحلية. ويلي هذا الجزء الأول، عند النجاح، جزء ثان يتلقاه الأعوان ميدانيا في مراكز عملهم، ويخضعون خلال مدته إلى متابعة مستمرة لأدائهم وتقييمه بالنسبة إلى كل عون.
يُشفع الجزء الأول من مرحلة التأهيل بتسليم شهادة ختم الجزء الأول من شهادة التأهيل، ويُفضي إلى الحصول على تدرّج. ويُشفع الجزء الثاني من مرحلة التأهيل، بعد أخذ رأي مجلس الشرف للسلك المعني، بتسليم شهادة تأهيل، ويُفضي إلى الترقية.
يتم التأهيل الوظيفي والقيادي وفق الشروط المنصوص عليها بالفصل 30 من هذا الأمر.
الفصل 23 - يُعتبر الأعوان المنتدبون برتب:
- محافظ شرطة : متحصلين على مؤهل رئيس مركز أو على مؤهل منظّر به.
- ملازم أول أو ملازم : متحصلين على مؤهل آمر فصيل أو على مؤهل منظّر به.
كما يُعتبر الأعوان المرتقون إلى هذه الرتب، عن طريق المناظرة الداخلية أو بالاختيار، متحصلين على المؤهل القيادي والوظيفي الموافق للرتبة التي تمت ترقيتهم إليها.
القسم الرابع - التأهيل للترشح لرتبتي محافظ شرطة وملازم
الفصل 24 - يُوجه هذا التكوين إلى ضباط الشرطة الأول المترشحين لرتبة محافظ شرطة وإلى نظار الأمن الأول والوكلاء الأول المترشحين لرتبة ملازم وفقا للشروط المنصوص عليها بالفصل 30 من هذا الأمر ولأحكام الأنظمة الأساسية الخاصة بكل سلك من أسلاك قوات الأمن الداخلي الناجحين في اختبار قبول بمرحلة تكوين معدّ للغرض.
تضمّ مرحلة التأهيل للترشح لرتبتي محافظ شرطة وملازم جزئين من التكوين، ويتلقى الأعوان المعنيون الجزء الأول منه بمدرسة أو بمركز تكوين تابعين لوزارة الداخلية والتنمية المحلية. ويلي هذا الجزء الأول، عند النجاح، جزء ثاني يتلقاه الأعوان ميدانيا في مراكز عملهم، ويخضعون خلال مدته إلى متابعة مستمرة لأدائهم وتقييمه بالنسبة إلى كل عون.
يُشفع الجزء الأول من مرحلة التأهيل بتسليم شهادة ختم الجزء الأول من شهادة التأهيل للرتبة المترشح إليها، ولا يُفضي إلى الحصول على امتيازات على مستوى التدرج. ويُشفع الجزء الثاني من مرحلة التأهيل، بعد أخذ رأي مجلس الشرف للسلك المعني، بتسليم شهادة التأهيل لرتبة محافظ شرطة أو ملازم، ويُفضي إلى الترقية.
القسم الخامس - التكوين المشترك
الفصل 25 - ينقسم التكوين المشترك إلى قسمين:
- التكوين في مجالات الاختصاصات المشتركة : ويقصد به مختلف الاختصاصات الأمنية وغير الأمنية التي تحتاجها كافة الوحدات وتشكل قاسما مشتركا بينها ولا تمثل اختصاصا لوحدة معينة أو مجموعة صغرى من الوحدات، ويُوجه إلى أعوان مختلف الوحدات بهدف إكسابهم المهارات والفنيات والكفايات المهنية الكفيلة بتدعيم اختصاصهم الأصلي. ويتم هذا التكوين وفقا للحاجيات المشتركة للوحدات بالمدارس أو مراكز التكوين التابعة لوزارة الداخلية والتنمية المحلية أو المصادق عليها من قبل الوزير المكلف بالداخلية أو تحت إشراف خبراء أجانب. ويشفع هذا التكوين بتسليم شهادة إثر الخضوع لاختبارات نهاية التكوين.
- التكوين في المجالات العامة : يُوجه إلى أعوان قوات الأمن الداخلي التابعة لوزارة الداخلية والتنمية المحلية، بهدف إطلاعهم على المستجدات وأهم الأحداث والظواهر في مختلف المجالات، سواء كانت ذات علاقة مباشرة أو غير مباشرة بالعمل الأمني، قصد تنمية الكفايات الأفقية الموازية للكفايات الأمنية. ويمكن أن يؤمن هذا النوع من التكوين في شكل حلقات تكوين أو محاضرات أو ندوات أو زيارات أو أيام دراسية أو حلقات نقاش، ويشفع هذا التكوين بالحصول على شهادة مشاركة.
لا يُفضي التكوين المشترك إلى الحصول على أية امتيازات على مستوى الترقية أو التدرج.
القسم السادس - التكوين التنشيطي
الفصل 26 - يُوجه التكوين التنشيطي إلى أعوان مختلف هياكل قوات الأمن الداخلي التابعة لوزارة الداخلية والتنمية المحلية، بهدف المحافظة على مكتسبات الكفايات المهنية وتحيينها وتنميتها وتطويرها وتحسين الأداء المهني والمستوى التنفيذي للأفراد وتدارك النقائص الميدانية. ويُؤمّنُ هذا التكوين على مستوى الوحدة التي تُعدّ البرنامج وتتعهد بتنفيذه بالتنسيق مع هياكل التكوين. ولا يفضي هذا التكوين إلى الحصول على أية امتيازات على مستوى الترقية أو التدرج.
يشمل التكوين التنشيطي ما يلي:
أ- التكوين التنشيطي الدوري،
ب- التكوين التنشيطي الميداني،
ج- التكوين التنشيطي التقييمي.
الفصل 27 - التكوين التنشيطي الدوري: يجرى بهيكل تكوين مخصص للغرض بصفة دورية، ويتم فيه تناول مختلف محاور التكوين بنسب تتماشى وطبيعة النقائص المسجلة على مستوى نشاط الوحدة. وتضبط كل إدارة عامة الحد الأدنى من أيام التكوين التنشيطي السنوي لكل وحدة. وتتعهد الوحدة، في صورة عدم بلوغ هذا الحدّ الأدنى، بإجراء دورات تدارك.
الفصل 28 - التكوين التنشيطي الميداني: يوجه إلى الأعوان أثناء حصص العمل، ويهدف إلى مراجعة وترسيخ ما تم التطرق إليه أثناء التكوين التنشيطي الدوري السابق، ويتم إعداد البرنامج الخاص به مسبقا من قبل الإدارات العامة المعنية.
الفصل 29 - التكوين التنشيطي التقييمي: تضبط كل إدارة عامة برنامجا يتولى على أساسه رئيس كل وحدة عقد اجتماع دوري مع منظوريه خارج حصص العمل، بإجراء تفقدات قطاعية والرفع من الروح المعنوية للأفراد والعمل على تفادي النقائص المسجلة ومعالجة بعض الإشكاليات المطروحة. ويُؤمّن هذا التكوين رئيس الوحدة بالاعتماد على برنامج محين تتم المصادقة عليه من قبل الإدارة العامة المعنية.
العنوان الثاني - مراحل التكوين المستمر المخصصة للترقية
الفصل 30 - تضبط مراحل التكوين المستمر المخصصة للترقية وفق بيانات الجدول التالي:
بالنسبة إلى الأعوان الخاضعين للزي المدني | |
الترشح إلى الترقية | مراحل التكوين المطلوبة |
من محافظ شرطة أول إلى محافظ شرطة من الصنف الأعلى | الحصول بعد سنتين (02) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على شهادة الكفاءة القيادية من المدرسة العليا لقوات الأمن الداخلي أو على أحد المؤهلات المشار إليها بالمطّة الثانية من الفقرة "أ" من الفصل 22 من هذا الأمر. |
من محافظ شرطة إلى محافظ شرطة أول | الحصول بعد سنتين (02) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل وظيفي وقيادي (مؤهل رئيس مصلحة أو مؤهل رئيس فرقة أو رئيس قسم أو آمر سرية أو مؤهل منظّر به) |
من ضابط شرطة أول إلى محافظ شرطة | النجاح بعد سنتين (02) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية في مرحلة التأهيل للترشح إلى رتبة محافظ شرطة. |
من ضابط شرطة إلى ضابط شرطة أول | الحصول بعد سنة واحدة (01) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل وظيفي وقيادي موافق لرتبته أو لخطته (مؤهل رئيس مركز أو آمر فصيل أو رئيس خلية أو مؤهل منظّر به) |
من ضابط شرطة مساعد إلى ضابط شرطة | الحصول بعد سنتين (02) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل اختصاص درجة 3 أو مؤهل وظيفي وقيادي موافق لرتبته أو لخطته (مؤهل رئيس مكتب أو آمر حضيرة أو مؤهل منظّر به) |
من مفتش شرطة أول إلى ضابط شرطة مساعد | الحصول بعد سنتين (02) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل اختصاص درجة ثانية أو مؤهل وظيفي وقيادي موافق لرتبته أو لخطته (مؤهل رئيس مكتب أو آمر حضيرة أو مؤهل منظّر به) |
من مفتش شرطة إلى مفتش شرطة أول | الحصول على مؤهل اختصاص درجة أولى. |
بالنسبة إلى الأعوان الخاضعين للزي النظامي | |
الترشح إلى الترقية | مراحل التكوين المطلوبة |
من نقيب إلى رائد | الحصول بعد سنتين (02) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على شهادة الكفاءة القيادية من المدرسة العليا لقوات الأمن الداخلي أو على أحد المؤهلات المشار إليها بالمطّة الثانية من الفقرة "أ" من الفصل 22 من هذا الأمر. |
من ملازم أول إلى نقيب | الحصول بعد سنتين (02) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل وظيفي وقيادي موافق لرتبته أو لخطته (مؤهل رئيس مصلحة أو مؤهل رئيس فرقة أو رئيس قسم أو آمر سرية أو مؤهل منظّر به) |
من ناظر أمن أول أو وكيل أول إلى ملازم | النجاح بعد سنتين (02) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية في مرحلة التأهيل للترشح إلى رتبة ملازم. |
من ناظر أمن إلى ناظر أمن أول ومن وكيل إلى وكيل أول | الحصول بعد سنتين (02) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل اختصاص درجة ثالثة أو مؤهل وظيفي وقيادي موافق لرتبته أو لخطته (مؤهل رئيس مركز أو آمر فصيل أو رئيس خلية أو مؤهل منظّر به) |
من ناظر أمن مساعد إلى ناظر أمن ومن عريف أول إلى وكيل | الحصول بعد سنتين (02) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل اختصاص درجة ثانية أو مؤهل وظيفي وقيادي موافق لرتبته أو لخطته (مؤهل رئيس مكتب أو آمر حضيرة أو مؤهل منظّر به) |
من حافظ أمن إلى ناظر أمن مساعد ومن عريف إلى عريف أول | الحصول في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على مؤهل اختصاص درجة أولى. |
من رقيب من الصنف الأعلى إلى حافظ أمن أو عريف | الحصول بعد سنتين (02) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على شهادة الكفاءة المهنية درجة ثالثة. |
من رقيب أول إلى رقيب من الصنف الأعلى | الحصول بعد سنة واحدة (01) من المباشرة الفعلية على الأقل في الرتبة التي هي دون رتبة الترقية على شهادة الكفاءة المهنية درجة ثانية. |
من رقيب إلى رقيب أول | الحصول على شهادة الكفاءة المهنية درجة أولى. |
العنوان الثالث - أحكام مختلفة
الفصل 31 - تضبط بقرار من الوزير المكلف بالداخلية التخصصات المتفرعة عن الاختصاصات ودرجات تكوين اكتساب المؤهلات، ومحتوى البرامج المتعلقة بمختلف مراحل التكوين بهياكل التكوين التابعة لوزارة الداخلية والتنمية المحلية ومددها ونظم الاختبارات المتعلقة بها.
الفصل 32 - ينتفع الأعوان، المتحصلون على شهادة ختم المرحلة النظرية لمراحل التكوين المستمرّ الآتي ذكرها، بتدرّج، كما يلي:
أ- درجتان، بالنسبة إلى مراحل التأهيل الوظيفي والقيادي وإلى مؤهل الاختصاص درجة ثالثة وإلى شهادة الكفاءة المهنية درجة ثالثة.
ب- درجة واحدة، بالنسبة إلى كل مرحلة من المراحل التالية:
- مؤهل اختصاص درجة أولى،
- مؤهل اختصاص درجة ثانية،
- شهادة الكفاءة المهنية درجة أولى،
- شهادة الكفاءة المهنية درجة ثانية.
الفصل 33 - يعتبر المتابعون لمختلف مراحل التكوين في حالة مباشرة، ويتقاضون كامل مرتباتهم والامتيازات المخولة لهم. وفي حالة تغيب العون عن دروس التكوين أو التأهيل دون عذر شرعي يُوضع حدّ لمشاركته، بناء على تقرير مدير هيكل التكوين، بعد سماع العون المعني بالأمر، وتُخصم أجزاء المرتب الموافقة لأيام الغياب.
العنوان الرابع - أحكام انتقالية
الفصل 34 - تُحدد بقرار من الوزير المكلّف بالداخلية مراحل التكوين المجراة قبل تاريخ نفاذ هذا الأمر، وتُصنّف ضمن مراحل التكوين المنصوص عليها به، ويتم اعتبارها صلب المقاييس المعتمدة لاختيار الأعوان المرشحين إلى الترقية باعتماد التكوين، وفق أحكام الأنظمة الأساسية الخاصة بأعوان كل سلك.
الفصل 35 - وزير الداخلية والتنمية المحلية مكلّف بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 13 أفريل 2006 .
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