Est soumis aux dispositions du présent décret, tout opérateur économique, personne physique ou morale, remplissant les conditions de participation aux marchés publics.
L’opérateur économique est responsable des actes ou agissements commis par les personnes ayant des rapports avec lui, soit dans le cadre de l’exercice de leurs missions ou en son nom ou avec son consentement ou à sa connaissance ou dont il est supposé en avoir pris connaissance ou après son approbation.
L’acceptation par l’opérateur économique du privilège ou du profit résultant de ces actes ou agissements est considérée comme étant une preuve de sa connaissance, de son consentement ou de son approbation.
Les effets des actes ou agissements commis par un opérateur économique participant à un marché public dans le cadre d’un groupement sont étendus à tous les membres du groupement lorsque ces actes sont commis au profit de ce dernier, en connaissance de ses membres, avec leur approbation ou leur consentement.
L’acceptation par les membres du groupement du privilège ou du profit résultant de ces actes ou agissements est considérée comme étant une preuve de leur connaissance, de leur approbation ou de leur consentement.
Est considérée exclusion définitive au sens du présent décret, la décision d’écarter l’opérateur économique de la participation aux marchés publics pour une période maximale de cinq (5) ans.
L’exclusion temporaire est une mesure préventive. Elle est prise avant l’achèvement des travaux d’enquête et d’instruction en cas d’établissement des preuves suffisantes qui confirment que l’opérateur économique a commis des actes et agissements portant atteinte à l’intégrité.
Est créée auprès de la Haute instance de la commande publique une commission dénommée « Commission d’exclusion des opérateurs économiques de la participation aux marchés publics » ci -après citée « la commission », chargée de statuer sur l’exclusion des opérateurs économiques de la participation aux marchés publics.
La commission est composée comme suit :
̶ Un représentant du Chef du Gouvernement : président
̶ Un magistrat du 3ème degré relevant du corps judiciaire : membre
̶ Un magistrat au rang de conseiller au Tribunal administratif : membre
̶ Un représentant du ministre chargé des affaires étrangères : membre
̶ Un représentant du ministre de l’intérieur : membre
̶ Un représentant du ministre chargé des finances : membre
̶ Un représentant du ministre chargé de l’équipement : membre
̶ Un représentant du ministre chargé du commerce : membre
̶ Un représentant du ministre chargé de l’industrie : membre
̶ Un représentant du ministre chargé des technologies de l’information et de la communication : membre
̶ Un représentant du Conseil de la Concurrence : membre
̶ Deux (2) représentants de la profession concernée : membres
Les membres de la commission sont nommés par arrêté du Chef du Gouvernement sur proposition des ministères et organismes concernés
La commission peut, à la demande de son président, de l’un de ses membres ou d’un membre relevant du corps des contrôleurs et réviseurs de la commande publique chargé des missions d’enquête , consulter toute personne ayant compétence ou se faire assister par des experts.
La commission ne se réunit qu’en présence des deux tiers, au minimum, de ses membres. Elle prend ses décisions à la majorité de ses membres
Les membres relevant du corps de contrôleurs et réviseurs de la commande publique sont chargés des missions d’enquête et d’instruction se rapportant aux travaux de la commission.
Ils sont désignés ci-après « les contrôleurs ».
Il est octroyé aux membres de la commission et aux contrôleurs dans le cadre des missions qui leurs sont confiées en vertu du présent décret, les pouvoirs d’enquête et d’investigation.
Ils disposent à cet effet du droit d’accès aux documents et données se rapportant à leurs travaux.
Tout membre de la commission ou contrôleur ayant des intérêts ou des liens avec l’opérateur économique qui sont susceptibles de compromettre son indépendance, est tenu de les signaler a président de la commission et aux autres membres.
Il doit s’abstenir de participer aux travaux de la commission.
Est exclu de la participation aux marchés publics, tout opérateur économique :
̶ Ayant fait l’objet d’un jugement juridictionnel prouvant qu’il a commis des actes ou agissements portant atteinte à l’intégrité et liés à l’obtention, à la tentative d’obtention ou à l’exécution d’un marché public.
̶ Sont considérés des actes ou agissement portant atteinte à l’intégrité les actes suivants : la corruption, la fraude, l’escroquerie, l’abus de confiance, le blanchiment d’argent, l’usage de faux ou la falsification.
̶ Ayant fait l’objet d’une décision du Conseil de la concurrence ou d’une décision juridictionnelle prouvant qu’il a fait recours à des pratiques anticoncurrentielles se rapportant à la participation aux marchés publics
̶ Ayant fait intentionnellement usage de fausses déclarations ou ayant falsifié des documents ou ayant commis tout autre acte visant à induire l’acheteur public en erreur dans l’évaluation de ses capacités financières, professionnelles ou techniques lors de la participation aux marchés publics
̶ Ayant failli sciemment à ses obligations contractuelles par le recours à des actes ou agissements contraires à l’intégrité lors de l’exécution d’un marché.
Toute structure publique , instance ou corps d’investigation , de contrôle , d’inspection et d’audit ainsi que toute personne disposant d’informations sur l’implication d’un opérateur économique dans des pratiques pouvant être qualifiées en tant que motifs d’exclusion au sens du présent décret, doit transmettre ces informations à la commission.
La commission se saisit des procédures d’exclusion soit d’office, soit sur la base des données qui lui sont parvenues.
La commission prend toutes les mesures nécessaires à la protection de la confidentialité de l’identité de la source des informations qui lui sont parvenues.
Dès la réception d’informations sur l’implication d’un opérateur économique dans des pratiques pouvant être qualifiées de motifs d’exclusion au sens du présent décret, le président de la commission désigne un membre parmi les contrôleurs qui se charge des missions d’enquête, instruction, étude des données et vérification du sérieux de celles-ci.
Le contrôleur est tenu, dès sa nomination, de procéder à ce qui suit :
Notifier à l’opérateur économique, par lettre recommandée ou par tout autre moyen laissant une trace écrite, la réception par la commission d’informations relatives à son implication dans des pratiques pouvant être qualifiées en tant que motifs d’exclusion et le déclenchement des procédures d’enquête et d’instruction à cet effet.
̶ Inviter l’opérateur économique à présenter par lui-même ou par son représentant sa réponse écri
Le contrôleur clôture ses travaux et transmet au président de la commission une note détaillée accompagnée le cas échéant des justificatifs dont il a pris possession lors de l’étape d’enquête et d’instruction et qui comprend les résultats auxquels il est parvenu, son avis et sa proposition concernant l’exclusion et ce, dans un délai maximum de vingt (20) jours à compter de l’expiration du délai mentionné au 2ème tiret de l’article 18 du présent décret.
Dans un délai maximum de vingt (20) jours à compter de la date de réception de la note détaillée, la commission prend l’une des mesures suivantes :
̶ Le classement du dossier
̶ L’exclusion temporaire
̶ L’exclusion définitive.
La commission s’appuie dans la prise de sa décision, sur les données contenues dans le dossier et prend en considération, notamment, les éléments suivants concernant l’opérateur économique:
L’existence d’un manuel de gestion et d’un système de contrôle interne effectif.
La signalisation des actes qui lui sont attribués en temps opportun aux acheteurs publics concernés ou à la commission.
L’audit des circonstances ayant conduit aux actes qui lui sont attribués et la transmission des résultats de l’audit aux acheteurs publics concernés ou à la commission.
La coopération lors de l’enquête et l’instruction
L’acquittement de l’opérateur économique, de toute somme dont il est redevable et qui résulte des actes qui lui sont attribués.
La prise de mesures disciplinaires à l’encontre des personnes responsables des actes à l’origine de l’exclusion.
̶ La prise de mesures correctives.
̶ La mise en place de nouvelles procédures de contrôle et de formation.
La commission peut le cas échéant sursoir sa décision au sujet du dossier et ordonner l’achèvement des travaux d’enquête et d’instruction. Toutefois elle doit se prononcer dans un délai global n’excédant pas trois (3) mois à compter de la date de réception de la note détaillée.
La commission est tenue de notifier sa décision à l’opérateur économique par lettre recommandée ou par tout autre moyen laissant une trace écrite et ce, dans un délai de sept(7) jours à compter de la date de prise de cette décision.
La décision d’exclusion comporte obligatoirement les mentions suivantes :
̶ la date d’ouverture des procédures d’enquête et d’instruction
̶ les motifs d’exclusion
̶ la durée de l’exclusion en mentionnant les dates de début et de fin de celle-ci.
La décision d’exclusion produit à l’encontre de l’opérateur économique les effets suivants tout au long de la période d’exclusion :
Son inscription sur la liste des opérateurs économiques interdits de la participation aux marchés publics.
L’interdiction de participer aux marchés publics à titre individuel ou dans le cadre d’un groupement
L’interdiction d’avoir des contrats des sous-traitances dans le cadre de marchés publics.
L’interdiction de participer à des achats dont le montant est inférieure aux limites financières exigées pour conclure des marchés publics.
يجب على ك ّل مشتر عمومي الاطلاع على قائمة المتعاملين الاقتصاديين الممنوعين من المشاركة في الصفقات العمومية:
̶ بعد فتح العروض
̶ قبل تقديم ملف تقييم العروض إلى لجنة مراقبة الصفقات ذات النظر
̶ مباشرة قبل إسناد الصفقة
̶ قبل تقديم مشروع عقد صفقة بالتفاوض المباشر
Sans préjudice des dispositions des articles 177 et 179 du décret réglementant les marchés publics sus visé , il est obligatoire de poursuivre l’exécution des marchés conclus avant l’inscription de l’opérateur économique à la liste des opérateurs économiques interdits de la participation aux marchés publics
La décision d’exclusion s’étend à tout opérateur économique dont le recours à l’un des motifs d’exclusion mentionnés à l’article 13 du présent décret , est prouvé. Lorsqu’une société appartient à un groupement de sociétés la décision d’exclusion prise à son encontre s’étend aux autres sociétés du groupement , s’il s’avère que les actes et agissements motifs de l’exclusion ont été commis en complicité des membres du groupement, en leur nom, en leur connaissance, en leur approbation ou leur consentement.
La décision d’exclusion s’étend à tout opérateur économique créé en vue d’échapper à l’application des dispositions du présent décret.
Les dispositions du paragraphe précédent s’appliquent aux sociétés créées dans le cadre des procédures de fusion et de scission des sociétés.
Il est procédé à une enquête sur l’indépendance de l’opérateur économique créé par rapport à celui qui est concerné par la décision d’exclusion
La durée de l’exclusion définitive doit être appropriée à la gravité des actes et agissements commis et ne doit pas excéder dans tous les cas cinq (5) ans
La durée de l’exclusion temporaire est prise en considération dans le calcul de la durée de l’exclusion définitive.
La commission peut réviser la décision d’exclusion soit en baissant sa durée soit en la retirant et ce, suite à une demande justifiée de l’opérateur économique, en s’appuyant sur les éléments suivants :
̶ L’apparition de nouvelles preuves
̶ L’annulation du jugement juridictionnel ayant fondé l’exclusion
̶ Le changement effectif des dirigeants
̶ La prise de mesures effectives et nécessaires pour traiter les circonstances ayant abouti à l’exclusion
L’observatoire national des marchés publics créé au sein de la Haute instance de la commande publique tient un système d’information permettant notamment :
̶ D’inscrire les opérateurs économiques sur la liste des opérateurs interdits de la participation aux marchés publics et de les retirer.
̶ De publier la liste des opérateurs économiques interdits de la participation aux marchés publics, la durée et les motifs d’exclusion pour chacun d’eux.
De mettre à jour la liste des opérateurs économiques interdits de la participation aux marchés publics.
L’observatoire national des marchés publics gère le système d’information et effectue notamment les tâches suivantes :
̶ L’insertion des données mentionnées à l’article précédant au plus tard à la date d’entrée en vigueur de l’exclusion
̶ La mise à jour des données relatives à l’exclusion dans un délai maximum de trois (3) jours à compter de la date de notification du changement.
La commission doit transmettre à L’observatoire national des marchés publics, par lettre recommandée ou par tout autre moyen laissant une trace écrite, sa décision accompagnée d’une fiche comportant les données mentionnées à l’article 32 du présent décret et ce, dans un délai maximum de trois (3) jours à compter de la date de prise de ladite décision.
En cas de survenance d’une erreur matérielle au niveau du système d’information de l’observatoire, la commission peut la corriger d’office ou sur demande de quiconque ayant intérêt.
Les Ministres, les Secrétaires d’Etat et le président de la Haute instance de la commande publique sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel de la République tunisienne.
تنطبق مقتضيات هذا الأمر على كل متعامل اقتصادي تتوفّر فيه شروط المشاركة في الصفقات العمومية سواء كان شخصا طبيعيا أو معنويا.
يتحمل المتعامل الاقتصادي آثار أعمال أو أفعال الأشخاص الذين تربطهم به علاقة التي يقومون بها في إطار أدائهم لمهامهم أو باسمه أو برضاه أو بعلمه أو التي يفترض أن يكون له علم بها أو بعد مصادقته
يعتبر قبول المتعامل الاقتصادي بالامتياز أو الفائدة الناتجة عن هذه الأعمال أو الأفعال دليل على علمه أو رضائه أو مصادقته.
تنسحب آثار الأعمال أو الأفعال التي يؤتيها متعامل اقتصادي مشارك في صفقة عمومية في شكل مجمع على المشاركين فيه إذا ارتكبت لفائدة المجمع أو باسمه أو بعلم أعضائه أو مصادقتهم أو رضائهم.
يعتبر قبول أعضاء المجمع بالامتياز أو الفائدة الناتجة عن هذه الأعمال أو الأفعال دليل على علمهم أو مصادقتهم أو رضائهم.
يعتبر إقصاء نهائيا على معنى هذا الأمر، استبعاد المتعامل الاقتصادي من المشاركة في الصفقات العمومية لمدة زمنية أقصاها خمسة أعوام
الإقصاء الوقتي إجراء احتياطي يتم اتخاذه قبل استكمال أعمال البحث والتحقيق عند قيام الأدلة الكافية على ثبوت ارتكاب المتعامل الاقتصادي لأعمال وأفعال مخلة بالنزاهة.
تحدث لدى الهيئة العليا للطلب العمومي لجنة يطلق عليها "لجنة إقصاء المتعاملين الاقتصاديين من المشاركة في الصفقات العمومية ويشار إليها فيما يلي باللجنة ، تتولى البت في إقصاء المتعاملين الاقتصاديين من المشاركة في الصفقات العمومية.
تتكّون اللجنة من :
̶ ممثل عن رئيس الحكومة : رئيس
̶ قاض عدلي من الرتبة الثالثة : عضو
̶ قاضي برتبة مستشار لدى المحكمة الإدارية : عضو
̶ ممثل عن الوزير المكلف بالشؤون الخارجية : عضو
̶ ممثل عن وزير الداخلية : عضو
̶ ممثل عن الوزيـر المكلف بالمالية : عضو
̶ ممثل عن الوزير المكلف بالتجهيز: عضو
̶ ممثل عن الوزير المكلف بالتجارة: عضو
̶ ممثل عن الوزير المكلف بالصناعة: عضو
̶ ممثل عن الوزير المكلف بتكنولوجيا المعلومات و الاتصال : عضو
̶ ممثل عن مجلس المنافسة : عضو
̶ ممثلين عن المهنة المعنية : عضوان
يعّين أعضاء اللجنة بقرار من رئيس الحكومة باقتراح من الوزارات والهياكل المعنية.
يمكن للجنة بطلب من رئيسها أو أحد أعضائها أو عضو سلك مراقبي ومراجعي الطلب كل مهام البحث والتحقيق، أن تستشير كل شخص من ذوي الكفاءة أو أن تستعين بخبراء.
لا تجتمع اللجنة إلا بحضور ثلثي أعضائها على الأقل وتتخذ قراراتها بأغلبية أعضائها.
يتولى أعضاء سلك مراقبي ومراجعي الطلب العمومي مهام بأعمال اللجنة.
ويشار إليهم في ما يلي بالمراقبين.
يمنح أعضاء اللجنة والمراقبون في نطاق المهام المعهودة إليهم بموجب هذا الأمر صلاحيات البحث والتحري ويتمتعون لهذا الغرض بحق النفاذ إلى الوثائق والمعطيات.
يجب على كل عضو باللجنة أو مراقب تربطه مصالح أو عالقات مع المتعامل الاقتصادي من شأنها الحد من استقلاليته أن يعلم بها رئيس اللجنة وبقية الأعضاء.
ويتعين عليه أن يمتنع عن المشاركة في أعمال اللجنة.
يمنع من المشاركة في الصفقات العمومية كل متعامل اقتصادي:
̶ ثبت ارتكابه ألفعال أو أعمال تمس بالنزاهة ولها عالقة بالحصول أو محاولة الحصول أو انجاز صفقة عمومية وذلك بمقتضى حكم قضائي
وتعتبر أفعال أو أعمال تمس بالنزاهة : الارتشاء والغش والتحّيل وخيانة الأمانة وغسل الأموال والتدليس و استعمال مدل
̶ ثبت ارتكابه لممارسات مخلة بالمنافسة تتعلق بالمشاركة في الصفقات العمومية وذلك بمقتضى قرار صادر عن مجلس المنافسة أو قرار قضائي.
̶ تعّمد القيام بتصاريح كاذبة أو تدليس وثائق أو أي عمل آخر يرمي إلى مغالطة المشتري العمومي في تقييم مؤهلاته المالية أو المهنية أو الفنية عند المشاركة في الصفقات العمومية،
̶ تعّمد الإخلال بالواجبات التعاقدية من خلال ارتكاب أفعال أو أعمال منافية للنزاهة عند تنفيذ الصفقة.
على كل هيكل عمومي و هيئة أو سلك تقصي و رقابة وتفقد وتدقيق وكل شخص يمتلك معلومات عن ضلوع أحد المتعاملين الاقتصاديين في ممارسات يمكن تكييفها كأسباب موجبة للإقصاء على معنى هذا الأمر، موافاة اللجنة بها.
تتعهد اللجنة بإجراءات الإقصاء تلقائيا أو بناء على المعطيات التي تو ّصلت به
تتخذ اللجنة جميع التدابير اللازمة للحفاظ على سرية هوّية مصدر المعلومات التي تو ّصلت بها.
بمجرد تو ّصله بمعلومات عن ضلوع أحد المتعاملين الاقتصاديين في ممارسات يمكن تكييفها كأسباب موجبة للإقصاء على معنى هذا الأمر، يعّين رئيس اللجنة عضوا من بين المراقبين يتول مهّمة البحث والتحقيق ودراسة المعطيات والتثّبت من جدّيتها.
يتعّين على المراقب بمجرد تعيينه القيام بما يلي:
̶ مراسلة المتعامل الاقتصادي عن طريق البريد مضمون الوصول أو بأي وسيلة تترك أثرا كتابيا إشعاره بتو ّصل اللجنة بمعلومات عن ضلوعه في ممارسات يمكن تكييفها كأسباب موجبة للإقصاء وانطلاق اجراءات البحث والتحقيق في الغرض،
̶ دعوته إلى أن يقّدم بنفسه او عن طريق من ينوبه جوابه كتابيا في أجل أقصاه ثلاثون (30( يوما من تاريخ تسلمه الإشعار
̶ دعوة المشتري العمومي أو المشترين العموميين المعنيين عن طريق وزير الإشراف للإدلاء بآرائهم وملاحظاتهم.
يختم المراقب اعماله ويحيل إلى رئيس اللجنة مذكرة تفصيلية مرفقة عند الاقتضاء، بالمؤّيدات التي تحصل عليها خلال مرحلة البحث والتحقيق تتضمن النتائج التي تو ّصل إليها ورأيه ومقترحه حول الإقصاء وذلك في أجل أقصاه عشرون (20) يوما من انتهاء الأجل المنصوص عليه بالمطة 2 من الفصل 18 من هذا الأمر .
تتخذ اللجنة في أجل أقصاه عشرون (20) يوما من تاريخ توصلها بالمذكرة التفصيلية إحدى القرارات التالية :
̶ حفظ الملف
̶ الإقصاء الوقتي
̶ الإقصاء النهائي
تستند اللجنة في أخذ قرارها على المعطيات الواردة بالملف وتأخذ بعين الاعتبار بالخصوص العناصر التالية:
̶ توفر دليل ومعايير تصرف ونظام رقابة داخلي فعلي لدى المتعامل الاقتصادي المعني،
̶ أعلام المتعامل الاقتصادي المشترين العموميين الذين يتعامل معهم أو اللجنة بالأفعال المنسوبة إليه في الوقت المناسب،
̶ تدقيق المتعامل الاقتصادي للظروف التي تمت فيها الأفعال المنسوبة إليه وموافاة المشترين العموميين أو اللجنة بنتائج التدقيق،
̶ تعاون المتعامل الاقتصادي عند البحث والتحقيق في الأفعال المنسوبة إليه،
̶ دفع المتعامل الاقتصادي لكل ما تخلد بذمته والناتج عن الأفعال المنسوبة إليه
̶ اتخاذ المتعامل الاقتصادي الإجراءات تأديبية ضد المسؤولين عن الأفعال المؤسسة للإقصاء،
̶ اتخاذ المتعامل الاقتصادي لتدابير إصلاحية،
̶ إرساء المتعامل الاقتصادي لإجراءات جديدة للرقابة والتكوين،
يمكن للجنة عند الاقتضاء إرجاء البت في الملف والإذن باستكمال أعمال البحث والتحقيق على أن لا يتجاوز الأجل الجملي للبت ثالثة (3) أشهر من تاريخ توصلها بالمذّكرة التفصيلية.
يتعّين على اللجنة إعلام المتعامل الاقتصادي بقرارها في أجل أقصاه سبعة (7) أيام من تاريخ اتخاذه عن طريق البريد المضمون الوصول أو بأي وسيلة تترك أثرا كتابيا.
يتضمن قرار الإقصاء وجوبا البيانات التالية:
̶ التذكير بتاريخ فتح إجراءات البحث والتحقيق،
̶ تحديد أسباب الإقصاء،
̶ ضبط مدة الإقصاء مع التنصيص على تاريخ بدايته وتاريخ نهايته.
يترتب عن قرار إقصاء المتعامل الاقتصادي خلال كامل مدة الاقصاء :
̶ تسجيله ضمن قائمة المتعاملين الاقتصاديين الممنوعين من المشاركة في الصفقات العمومية،
̶ منعه من المشاركة في الصفقات العمومية منفردا أو في إطار مجمع،
̶ منعه من الحصول على عقود مناولة في إطار الصفقات العمومية،
̶ منعه من المشاركة في الشراءات التي تقل مبالغها عن الحدود المالية الموجبة لإبرام صفقات عمومية.
Tout acheteur public est tenu de consulter la liste des opérateurs économiques interdits de la participation aux marchés publics et ce :
̶ après l'ouverture des plis
̶ avant la présentation du dossier d'évaluation des offres à la commission de marchés compétente
̶ avant l'attribution du marché
̶ préalablement à la présentation d'un projet de contrat de marché négocié.
مع مراعاة أحكام الفصلين 177 و179 من الأمر المنظم للصفقات العمومية يتعّين مواصلة الصفقات التي تم إبرامها قبل تسجيل المتعامل الاقتصادي ضمن قائمة المتعاملين الاقتصاديين الممنوعين من المشاركة في الصفقات العمومية.
يشمل قرار الإقصاء المتعامل الاقتصادي الذي ثبت ارتكابه لأحد أسباب الإقصاء المنصوص عليها بالفصل 13 من هذا الأمر
ويسري قرار الإقصاء الصادر ضّد إحدى الشركات المنتمية إلى تجمع الشركات على بقية الشركات المنتمية إليه عندما يثبت أن الأعمال أو الأفعال المؤسسة للإقصاء قد تمت بتواطئ أعضائه أو باسمهم أو بعلمهم أو مصادقتهم أو رضائهم.
يشمل قرار الإقصاء المتعامل الاقتصادي الذي يتم إحداثه قصد التفصي من أحكام هذا الأمر.
وتنطبق أحكام الفقرة السابقة على الشركات المحدثة في إطار إجراءات اندماج أو انقسام الشركات.
ويتم البحث في مدى استقلالية المتعامل الاقتصادي المحدث عن المتعامل الاقتصادي المعني بقرار الإقصاء.
يجب أن تكون مّدة الإقصاء النهائي متناسبة مع خطورة الأعمال أو الأفعال المرتكبة ولا تتجاوز في جميع الحالات خمس (5) سنوات .
تحتسب مّدة الإقصاء الوقتي في ضبط مّدة الإقصاء النهائي.
يمكن ل لجنة مراجعة قرار الإقصاء وذلك بالحط من مّدته أو سحبه بناء على طلب مؤّيد ّ من المتعامل الاقتصادي واستنادا على المعطيات التالية:
̶ ظهور أدلة جديدة،
̶ الغاء الحكم القضائي الذي تأسس عليه الإقصاء،
̶ تغيير فعلي في المسّيرين،
̶ اتخاذ الإجراءات الفعلية و الضرورية لمعالجة الظروف التي أّدت إلى الإقصاء.
يمسك المرصد الوطني للصفقات المحدث صلب الهيئة العليا للطلب العمومي نظاما معلوماتيا يمّكن خاّصة من :
̶ تسجيل المتعاملين الاقتصاديين ضمن قائمة الممنوعين من المشاركة في الصفقات العمومية وسحبهم منها،
̶ نشر قائمة المتعاملين الاقتصاديين الممنوعين من المشاركة في الصفقات العمومية مع تحديد مدة الإقصاء وأسبابه
̶ تحيين قائمة المتعاملين الاقتصاديين الممنوعين من المشاركة في الصفقات العمومية.
يتولى المرصد الوطني للصفقات العمومية المحدث صلب الهيئة العليا للطلب العمومي التصرف في نظام المعلومات ويقوم خاصة بالمهام التالية:
̶ إدراج المعطيات المشار إليها في الفصل السابق في أجل أقصاه تاريخ دخول الإقصاء حيز التنفيذ،
تحيين المعطيات المتعلقة بالإقصاء في أجل أقصاه ثالثة (3) أيام من تاريخ إعلامه بحصول أي تغيير،
يتعّين على اللجنة موافاة المرصد الوطني للصفقات العمومية بقرارها مرفقا ببطاقة تتضمن البيانات المنصوص عليها بالفصل 32 من هذا الأمر في أجل أقصاه ثالثة (3) أيام من تاريخ اتخاذه عن طريق البريد المضمون الوصول أو بأي وسيلة تترك أثرا كتابيا.
في حالة تسرب خطأ مادي في النظام المعلوماتي للمرصد يمكن للجنة تداركه تلقائيا أو بطلب من كل ذي مصلحة.
الوزراء و كتاب الدولة المعنيون و رئيس الهيئة العليا للطلب العمومي مكلفون كل في ما يهمه بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
Nous sommes ravis d'annoncer le lancement réussi de notre nouvelle conception de base de données juridiques, dans le cadre de l'engagement continu de DCAF envers nos utilisateurs précieux. Cette mise à jour introduit un ensemble d'améliorations, comprenant une interface rationalisée et conviviale ainsi que des fonctionnalités améliorées, garantissant un accès facile aux informations essentielles.
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