Le Président de la République,
Sur proposition de la Cheffe du Gouvernement,
Vu la Constitution notamment ses articles 12, 14 et 15,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-117 du 22 septembre 2021, relatif aux mesures exceptionnelles,
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée, dont le dernier en date le décret-loi n° 2011-89 du 23 septembre 2011,
Vu la loi n° 2015-33 du 17 août 2015, portant fixation des emplois civils supérieurs conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution,
Vu la loi n° 2020-25 du 28 mai 2020, portant approbation de l’accord de prêt conclu le 30 janvier 2020, entre la République tunisienne et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement pour la contribution au financement du programme de la gouvernance électronique GovTech pour l’appui à la transformation digitale des services administratifs,
Vu le décret n° 93-982 du 3 mai 1993, fixant le cadre général de la relation entre l’administration et ses usagers ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété dont le dernier en date le décret gouvernemental n° 2018-1067 du 25 décembre 2018,
Vu le décret n° 96-1236 du 6 juillet 1996, portant création des unités de gestion par objectifs,
Vu le décret n° 2006-1245 du 24 avril 2006, fixant le régime d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels d’administration centrale,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-137 du 11 octobre 2021 portant nomination de la Cheffe du Gouvernement,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-138 du 11 octobre 2021 portant nomination des membres du Gouvernement,
Vu la convention cadre relative au projet de modernisation et de généralisation des maisons de services conclue à Tunis le 31 mars 2022,
Vu l’avis du Tribunal administratif,
Vu l’avis de la ministre des finances
Après délibération du Conseil des ministres.
Prend le décret Présidentiel dont la teneur suit :
Article premier – Il est créée à la Présidence du gouvernement, une unité de gestion par objectifs pour la mise en place du projet de modernisation et de généralisation des maisons de services.
Art. 2 – L’unité de gestion par objectifs est chargée de la supervision de la mise en place des maisons de services, de l’amélioration de leur performance, de leur gestion, du suivi et de l’évaluation de son activité jusqu’à la création d’une structure permanente. Elle se charge dans ce cadre de ce qui suit:
Art. 3 – Le délai de réalisation de ce projet est fixé à trois (3) ans à compter de la date d’entrée en vigueur du présent décret Présidentiel.
En plus des missions générales énoncées dans l’article 2 du présent décret Présidentiel, les missions spécifiques de l’unité se rapportant aux trois phases de réalisation se répartissent comme suit :
Art. 4 – Les résultats des travaux de l’unité de gestion par objectifs sont évalués suivant les critères principaux suivants :
Art. 5 – L’unité de gestion par objectifs comporte les emplois fonctionnels suivants :
Art. 6 – Il est créé au sein de la Présidence du Gouvernement un comité, présidé par un représentant du Chef du Gouvernement, chargé d’examiner toutes les questions relatives au suivi des missions confiées à l’unité de gestion par objectifs et leur évaluation. Les membres du comité sont désignés par un arrêté du Chef du Gouvernement.
Le comité se réunit à la demande de son président au moins une fois par mois, ses délibérations ne sont légales qu’à la présence de deux tiers de ses membres. Son président peut convoquer chaque personne dont la présence est jugée utile pour assister à ses travaux avec avis consultatif. Le comité prend ses décisions à la majorité de ses membres présents, et en cas d’égalité la voix du président est prépondérante.
Le secrétariat du comité est accordé à la direction générale des réformes et prospectives administratives.
Art. 7 – Le représentant du Chef du Gouvernement soumet un rapport annuel au Chef du Gouvernement concernant l’activité de l’unité de gestion par objectifs et ce conformément aux dispositions de l’article 5 du décret n° 96-1236 du 6 juillet 1996 susvisé.
Art. 8 – Le présent décret Présidentiel sera publié au Journal officiel de la République tunisienne.
Tunis, le 8 avril 2022.
إنّ رئيس الجمهورية،
باقتراح من رئيسة الحكومة،
بعد الاطلاع على الدستور وخاصة الفصول 12 و14 و15 منه،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 117 لسنة 2021 المؤرخ في 22 سبتمبر 2021 المتعلق بتدابير استثنائية،
وعلى القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلّق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تمّمته وآخرها المرسوم عدد 89 لسنة 2011 المؤرخ في 23 سبتمبر 2011،
وعلى القانون عدد 33 لسنة 2015 المؤرخ في 17 أوت 2015 المتعلق بضبط الوظائف المدنية العليا طبقا لأحكام الفصل 92 من الدستور،
وعلى القانــون عدد 25 لسنة 2020 المؤرخ في 28 ماي 2020 المتعلق بالموافقة على اتفاق القرض المبرم بتاريخ 30 جانفي 2020 بين الجمهورية التونسية والبنك الدولي للإنشاء والتعمير للمساهمة في تمويل برنامج الحوكمة الالكترونية لدعم التحول الرقمي للخدمات الإدارية،
وعلى الأمر عدد 982 لسنة 1993 المؤرخ في 3 ماي 1993 المتعلّق بضبط الإطار العام للعلاقة بين الإدارة والمتعاملين معها وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وآخرها الأمر الحكومي عدد 1067 لسنة 2018 المؤرخ في 25 ديسمبر 2018،
وعلى الأمر عدد 1236 لسنة 1996 المؤرخ في 6 جويلية 1996 المتعلق بإحداث وحدات تصرف حسب الأهداف،
وعلى الأمر عدد 1245 لسنة 2006 المؤرخ في 24 أفريل 2006 المتعلق بضبط نظام إسناد الخطط الوظيفية بالإدارة المركزية والإعفاء منها،
وعلى الأمر الرئاسي عـدد 137 لسنة 2021 المؤرخ في 11 أكتوبر 2021 المتعلق بتسمية رئيسة للحكومة،
وعلى الأمر الرئاسي عـدد 138 لسنة 2021 المؤرخ في 11 أكتوبر 2021 المتعلق بتسمية أعضاء الحكومة،
وعلى الاتفاقية الإطارية المتعلقة بمشروع تطوير دور الخدمات وتعميمها المبرمة بتونس بتاريخ 31 مارس 2022،
وعلى رأي المحكمة الإدارية،
وعلى رأي وزيرة المالية،
وبعد مداولة مجلس الوزراء.
يصدر الأمر الرئاسي الآتي نصه:
الفصل الأول – تحدث برئاسة الحكومة وحدة تصرف حسب الأهداف لإنجاز مشروع تطوير دور الخدمات وتعميمها.
الفصل 2 – تكلف وحدة التصرف حسب الأهداف بالإشراف على تركيز دور الخدمات وتطوير أدائها والتصرف فيها ومتابعة وتقييم نشاطها إلى حين إحداث هيكل قار، وتقوم في هذا الإطار بما يلي:
الفصل 3 – تحدد مدة إنجاز المشروع بثلاث (3) سنوات بداية من تاريخ دخول هذا الأمر الرئاسي حيز النفاذ.
وتتوزع المهام الخصوصية للوحدة المرتبطة بمراحل الإنجاز الثلاث، علاوة على المهام العامة المنصوص عليها بالفصل 2 من هذا الأمر الرئاسي، كما يلي:
الفصل 4 – يتم تقييم نتائج أعمال وحدة التصرف حسب الأهداف طبقا للمقاييس الأساسية التالية:
الفصل 5 – تشتمل الوحدة على الخطط الوظيفية التالية:
الفصل 6 – تحدث برئاسة الحكومة لجنة يرأسها ممثل عن رئيس الحكومة تتولى النظر في كل المسائل المتعلقة بمتابعة المهام الموكولة لوحدة التصرّف حسب الأهداف وتقييمها. ويتم تعيين أعضاء اللجنة بقرار من رئيس الحكومة.
تجتمع اللجنة بطلب من رئيسها مرة كل شهر على الأقل، ولا تكون مداولاتها قانونية إلا بحضور ثلثي أعضاءها. ويمكن لرئيسها دعوة أي شخص يرى في مساهمته فائدة لحضور أشغالها برأي استشاري. وتتّخذ اللجنة قراراتها بأغلبية أصوات أعضائها الحاضرين، وعند التساوي يرجح صوت الرئيس.
وتسند كتابة اللجنة إلى الإدارة العامة للإصلاحات والدراسات المستقبلية الإدارية.
الفصل 7 – يرفع ممثل رئيس الحكومة تقريرا سنويا لرئيس الحكومة حول نشاط وحدة التصرف حسب الأهداف وذلك طبقا لأحكام الفصل 5 من الأمر عدد 1236 لسنة 1996 المؤرخ في 6 جويلية 1996 المشار إليه أعلاه.
الفصل 8 – ينشر هذا الأمر الرئاسي بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 8 أفريل 2022.
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