Le Président de la République.
Sur proposition du ministre de la défense nationale;
Vu la loi n° 67-20 du 31 mai 1967, portant statut général des militaires ;
Vu la loi n° 73-81 du 31 décembre 1973, portant promulgation du code de la comptabilité publique;
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, ponant statut général des personnels de l’état, des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif.
Vu la loi n° 86-106 du 31 décembre 1986, portant loi de finance pour la gestion 1987 et notamment son article 81 relatif à la création de l’académie de l’air;
Vu la loi n° 89-70 du 28 juillet 1989, relative à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique;
Vu le décret no° 72-380 du 6 décembre 1972, portant statut particulier des militaires;
Vu le décret n° 73-467 du 5 octobre 1973, relatif aux emplois fonctionnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 82-560 du 30 mars 1982, en particulier l’article 4 (nouveau);
Vu le décret n° 75-671 du 25 septembre 1975, fixant les attributions du ministre de la défense nationale;
Vu le décret n° 79-735 du 22 août 1979, portant organisation du ministre de la défense nationale.
Vu le décret n° 82-1269 du 14 septembre 1982, relatif au statut des personnels de l’enseignement supérieur ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété.
Vu le décret n° 88-188 du 11 février 1988, réglementant les conditions d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels de secrétaire général de ministère, de directeur général d’administration centrale, de directeur d’administration centrale, de sous-directeur d’administration centrale et de chef de service d’administration centrale;
Vu le décret n° 89-108 du 11 janvier 1989, fixant le statut particulier des personnels civils de l’enseignement supérieur militaire; complété et modifié par le décret n° 90-1231 du ler août 1990;
Vu l’avis du ministre des finances;
Vu l’avis du ministre de l’éducation et des sciences.
Vu l’avis du tribunal administratif.
Décrète:
TITRE I – De l’organisation de l’académie de l’air
CHAPITRE I – Mission et structures
Article premier. – L’académie de l’air est un établissement public, à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.
Art. 2. – L’académie de l’air, établissement d’enseignement militaire supérieur, a pour mission d’assurer la formation d’officiers pilotes et officiers ingénieurs dans les domaines des techniques aéronautiques et de la navigation aérienne.
Art.3. – Des cycles spéciaux de formation, de spécialisation ou de qualification ainsi que des cycles de perfectionnement ou de recyclage peuvent étre organisés au sein de l’académie de l’air dans lesconditions qui seront fixées par décision du ministre de la défense nationale aussi bien au profit des personnels de l’armée qu’au profit de ceux d’autres ministères à leur demande.
Art.4. – L’academie de l’air peut se voir confier après avis du chef d’Etat-Major de l’armée de l’air et décision du ministre de la défense nationale des travaux de recherche scientifique et technique afférents à son domaine.
Art.5. – Pour assurer les missions indiquées aux articles 2-3 et 4 du présent décret, l’académie de l’air comprend:
– des organes consultatifs chargés de mettre en oeuvre la politique suivie en matière de formation;
– des organes de direction de l’enseignement chargés d’organiser, de planifier, de programmer et de suivre la formation à l’académie de l’air;
– des organes d’encadrement et de soutien chargés d’assurer les moyens nécessaires à la formation et à l’exécution des tâches afférentes à cette formation;
Art.6. – L’académie de l’air relève du chef d’Etat major de l’armée de l’air qui, sous l’autorité du ministre de la défense nationale, fixe les orientations relatives:
– aux options en matière de formation
– à l’organisation des études
– aux plans de développement de l’académie de l’air
– au planning de recrutement des élèves officiers
– au règlement du service intérieur de l’académie de l’air.
A cet effet le chef de l’Etat-major est assisté d’organes dont les attributions, l’organisation et le fonctionnement seront fixés par décision du ministre de la défense nationale.
Art.7 – Les organes de direction de l’enseignement sont:
– la direction de l’enseignement militaire,
– la direction de l’enseignement aéronautique,
– la direction de l’enseignement universitaire
Chacune de ces trois directions est organisée en départements et chaires.
Art.8. – La direction de l’enseignement militaire comprend les départements suivants:
– le département de l’instruction militaire;
– le département de l’instruction générale;
– le département de la formation sportive.
Art.9. – La direction de l’enseignement aéronautique comprend les départements suivants:
– le département de l’instruction au sol.
– le département de l’instruction au vol.
Art.10. – La direction de l’enseignement universitaire comprend les départements suivants:
– le département de l’enseignement préparatoire;
– le département des sciences fondamentales et appliquées;
– le département de la télémécanique ;
– le département de la mécanique ;
– le département de la recherche scientifique.
Art.11. – Le nombre de chaires par département est fixé par arrêté du ministre de la défense nationale.
Art.12. – L’organisation interne et les règles de fonctionnement des organes d’encadrement et de soutien sont fixées par décision du ministre de la défense nationale.
CHAPITRE II – Commandement et Direction
Art.13. – L’académie de l’air est placée sous le commandement d’un officier choisi parmi les officiers généraux ou supérieurs de l’armée de l’air et nommé par arrêté du ministre de la défense nationale.
Le commandant de l’académie de l’air assure la direction de l’établissement et veille à sa bonne marche et ce dans le cadre des orientations définies par le chef d’Etat major de l’armée de l’air.
A cet effet il est assisté :
– d’un conseil, dénommé conseil de l’académie de l’air
– d’un commandant en second
– d’un directeur de l’enseignement militaire
– d’un directeur de l’enseignement aéronautique
– d’un directeur de l’enseignement universitaire
– d’un conseil de discipline.
Art.14. – Le conseil de l’académie de l’air est chargé à titre consultatif d’assister le commandant de cette académie en matière de programmation des cours et de déroulement des examens et stages. Il comprend :
– le commandant de l’académie de l’air : président.
– le commandant en second : membre.
– le directeur de l’enseignement militaire : membre.
– le directeur de l’enseignement aéronautique : membre.
– le directeur de l’enseignement universitaire : membre.
– les directeurs des départements : membres.
– deux représentants du corps enseignant : membres.
Le président peut inviter à siéger toute personne dont la présence est jugée utile, en raison de sa compétence dans les questions prévues à l’ordre du jour du conseil.
Le conseil de l’académie de l’air se réunit toutes les fois que son président le juge nécessaire.
Art.15. – Le commandant en second est choisi parmi les officiers supérieurs de l’armée de l’air et nommé par le ministre de la défense nationale.
Le commandant en second est chargé sous l’autorité du commandant de l’académie de l’air :
– de superviser l’ensemble de l’enseignement dispensé à l’académie de l’air ainsi que les moyens mis en œuvre à cet effet.
– de seconder en tout temps le commandant de l’académie de l’air dans l’exercice de ses attributions.
– d’assurer, sur décision du ministre de la défense nationale, le commandement de l’académie de l’air en cas d’absence provisoire ou d’indisponibilité du commandant de l’air.
Art.16. – Le directeur de l’enseignement militaire est choisi parmi les officiers supérieurs et nommé par le ministre de la défense nationale.
Le directeur de l’enseignement militaire est chargé de superviser les départements et chaires visés aux articles 8 et 11 du présent décret et de veiller au bon déroulement de l’enseignement militaire de l’académie de l’air.
Art.17. – Le directeur de l’enseignement aéronautique est choisi parmi les officiers supérieurs de l’armée de l’air et nommé par le ministre de la défense nationale.
Le directeur de l’enseignement aéronautique est chargé de superviser les départements et chaires visés aux articles 9 et 11 du présent décret et de veiller au bon déroulement de l’enseignement aéronautique de l’académie de l’air.
Art.18. – Le directeur de l’enseignement universitaire est nommé parmi les officiers supérieurs ou parmi les professeurs de l’enseignement supérieur militaire ou les professeurs de l’enseignement supérieur.
Le directeur de l’enseignement universitaire est chargé de superviser les départements et chaires visés aux articles 10 et 11 du présent décret et de veiller au bon déroulement de l’enseignement universitaire de l’académie de l’air.
Quand il est choisi parmi les officiers supérieurs il sera nommé par le ministre de la défense nationale.
Lorsqu’il est choisi parmi les professeurs de l’enseignement supérieur militaire ou parmi les professeurs de l’enseignement supérieur le directeur de l’enseignement universitaire est nommé par décret dans les conditions fixées par le décret n° 88-188 du 11 février 1988 susvisé.
Art.19. – Les directeurs des départements de l’enseignement militaire et de l’enseignement aéronautique visés aux articles 8 et 9 du présent décret sont choisis parmi les officiers de l’armée de l’air et nommés par arrêté du ministre de la défense nationale.
Art.20. – Les directeurs de départements de l’enseignement universitaire visés à l’article 10 du présent décret sont choisis soit parmi les officiers de l’armée de l’air ou parmi les personnels civils de l’enseignement supérieur militaire, soit parmi les personnels de l’enseignement supérieur.
Art.21. – Les directeurs des départements visés aux articles 19 et 20 du présent décret sont régis par les dispositions du décret n° 73-467 du 5 octobre 1973 sus-visé et les textes qui l’ont modifié ou complété.
Art. 22. – Les chefs de chaires sont nommés dans les mêmes conditions fixées par les articles 20 et 21 du présent décret.
Art.23. – Un conseil de discipline est chargé d’examiner le cas des élèves officiers qui font l’objet pendant leur séjour à l’académie de l’air de comdamnation inscrite à leur casier judiciaire ou qui se signalent par des fautes graves contre la discipline ou contre l’honneur ou par leur inconduite habituelle.
La composition et les règles de fonctionnement du conseil de discipline sont arrêtées par le règlement du service intérieur visé aux articles 6 et 39 du présent décret.
TITRE II – De l’organisation des études
Chapitre premier – Structures de l’enseignement
Art. 24. – La durée des études à l’académie de l’air est de six années réparties en trois cycles de formation ainsi qu’il suit:
1) un premier cycle de deux ans de tronc commun (1ère et 2ème années) consacré à l’enseignement préparatoire des élèves officiers;
2) un deuxième cycle de deux ans (3ème et 4ème années) consacré à la formation de base des élèves officiers, dans l’une des filières suivantes:
a) filière pilotage.
b) filière mécanique et télémécanique.
3) un troisième cycle de deux ans (5ème et 6ème années) organisé pour ces deux filières ainsi qu’il suit :
a) la filière pilotage : Pour cette filière le 3ème cycle est consacré à la qualification de l’officier-élève et comporte deux phases:
– la première phase (5ème année) est consacrée aux études de spécialisation;
– la deuxième phase (6ème année) est consacrée aux études d’application.
b) la filière mécanique et télémécanique
c) les élèves officiers de cette filière sont orientés en fin de 2ème cycle vers l’une des options suivantes:
– option mécanique
– option télémécanique
Pour ces deux options le 3ème cycle est consacré à la qualification de l’officier-élève et comporte les deux phases suivantes:
– la première phase (5ème année) est consacrée aux études de spécialisation
– la deuxième phase (6ème année) est consacrée aux études d’application.
Au terme de cette 2ème phase du 3ème cycle l’officier-élève présente un mémoire de fin d’étude dans les conditions fixées par le ministre de la défense nationale.
Art.25. – L’orientation de l’élève officier vers l’une des filières mentionnées à l’article précédent s’effectue dans la limite du nombre de places fixé par le ministre de la défense nationale pour chaque filière et compte tenu des résultats obtenus par l’élève officier.
Art.26. – Le choix à l’issue du deuxième cycle de l’option ou de la spécialisation s’effectue dans la limite du nombre de places fixée par le ministre de la défense nationale et compte tenu du désir des officiers élèves et de leur classement.
Art.27. – Les matières dispensées dans le cadre de l’enseignement à l’académie de l’air ainsi que les crédits horaires qui leur sont réservés sont fixés par arrêté du ministre de la défense nationale.
Chapitre II – Sanction des études
Art.28. – Les deux premiers cycles sont sanctionnés par le certificat de formation de base.
L’élève officier titulaire du certificat de formation de base est nommé au grade de sous-lieutenant.
Art.29. – La phase de spécialisation du 3ème cycle est sanctionnée par le certificat de spécialisation.
L’officier élève titulaire du certificat de spécialisation est nommé au grade de lieutenant 1er échelon.
Art.30. – Pour l’officier élève ayant soutenu avec succès le mémoire de fin d’études, l’ensemble de ces six années d’études est sanctionné par un diplôme de cycle de long de l’enseignement supérieur dénommé:
– diplôme d’officier pilote de l’académie de l’air, pour la filière pilotage;
– diplôme d’officier ingénieur de l’académie de l’air pour la filière mécanique et télémécanique.
L’officier élève titulaire du diplôme d’officier pilote de l’académie de l’air ou d’officier ingénieur de l’académie de l’air est nommé au grade de lieutenant 3ème échelon.
Chapitre III – Des enseignants
Art. 31. – Le personnel enseignant de l’académie de l’air comprend:
a) un personnel permanent recruté:
– soit parmi le personnel militaire de la défense nationale qui à cet effet sera affecté à l’académie de l’air;
– soit parmi le personnel civil titulaire de l’un des grades de l’enseignement supérieur militaire;
– soit par voie de détachement parmi les personnels du ministère de l’éducation et des sciences ou d’autres ministères et organismes.
b) un personnel à temps partiel comprenant:
– des enseignants chargés d’assurer pour une période déterminée des missions d’enseignement. Ces enseignants sont recrutés par décision du ministre de la défense nationale conformément à la réglementation en vigueur et sont rémunérés par vacation, selon les taux et conditions en vigueur à l’enseignement supérieur.
– des spécialistes et experts étrangers, recrutés dans le cadre des accords de coopération.
Chapitre IV – Conditions d’admission des élèves officiers
Art. 32. – Peuvent postuler à l’admission à l’académie de l’air les candidats qui remplissent les conditions suivantes:
– être titulaire du baccalauréat math technique ou math sciences;
– être de nationalité tunisienne;
– être reconnu médicalement apte à la carrière d’officier de l’armée de l’air;
– être âgé entre dix huit et vingt trois ans;
– être célibataire;
– s’engager à servir dans l’armée de l’air pendant dix années au minimum, outre les années. d’études et de formation;
– pour le candidat mineur, fournir une autorisation légale du père ou du tuteur.
Art. 33. – Les élèves appartenant à d’autres ministères peuvent être admis dans les mêmes conditions indiquées ci-dessus.
Ces élèves officiers ont pendant la période de leur formation la qualité de militaires engagés, ils doivent à cet effet contracter au titre de l’académie de l’air un engagement pour une durée égale à la durée des études.
A l’issue de leur formation il est mis fin à leur contrat et ils sont versés avec leurs grade dans l’armée de réserve.
Art. 34. – Les élèves de nationalité étrangère peuvent être admis à l’académie de l’air dans les conditions qui seront fixées par le ministre de la défense nationale.
Chapitre V – Dispositions particulières
Art. 35. – Deux cycles spéciaux d’enseignement d’une ou de deux années sont organisés au sein de l’académie de l’air à l’intention des candidats sous-officiers de l’armée de l’air. Les conditions d’accès, ainsi que les structures et les sanctions des études pour ces deux cycles sont fixées par décision du ministre de la défense nationale.
Art. 36. – Les élèves officiers ayant accompli l’un des deux cycles visés à l’article précédent ne sont pas concernés par les dispositions des chapitres I et II du titre II du présent décret.
TITRE III – Dispositions diverses
Art.37. – Les candidats admis à l’académie de l’air reçoivent la dénomination d’élèves officiers et portent les insignes correspondants arrêtés par le règlement sur le service intérieur de l’académie de l’air prévu à l’article 39 ci-dessous.
L’élève officer exclu de l’académie de l’air perd cette dénomination.
Art. 38. – Les élèves officiers peuvent être nommés au grade de caporal, de sergent ou d’aspirant dans les conditions qui seront fixées par le ministre de la défense nationale.
Art.39. – La vie à l’académie de l’air est régie par un règlement sur le service intérieur arrêté par décision du ministre de la défense nationale.
Art.40. – Les élèves officiers, de même que les officiers d’encadrement, d’administration et d’insctruction de l’académie de l’air portent une tenue spéciale définie par décision du ministre de la défense nationale.
Art.41. -Les ministres de la défense nationale, des finances, et de l’éducation et des sciences sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République tunisienne.
Tunis, le 23 avril 1991.
إن رئيس الجمهورية،
باقتراح من وزير الدفاع الوطني،
بعد الاطلاع على القانون عدد 20 لسنة 1967 المؤرخ في 31 ماي 1967 المتعلق بضبط القانون الأساسي العام للعسكريين،
وعلى القانون عدد 81 لسنة 1973 المؤرخ في 31 ديسمبر 1973 المتعلق بالمصادقة على مجلة المحاسبة العمومية،
وعلى القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات العمومية والمحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية،
وعلى القانون عدد 106 لسنة 1986 المؤرخ في 31 ديسمبر 1986 المتعلق بقانون المالية لسنة 1987 وخاصة الفصل 81 منه المتعلق بإحداث الأكاديمية الجوية،
وعلى القانون عدد 70 لسنة 1989 المؤرخ في 28 جويلية 1989 المتعلق بالتعليم العالي والبحث العلمي،
وعلى الأمر عدد 380 لسنة 1972 المؤرخ في 6 ديسمبر 1972 المتعلق بضبط القانون الأساسي الخاص بالعسكريين،
وعلى الأمر عدد 467 لسنة 1973 المؤرخ في 5 أكتوبر 1973 المتعلق بالخطط الوظيفية للمعاهد التعليم العالي والبحث العلمي وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 560 المؤرخ في 30 مارس 1982 وفصله 4 (جديد)،
وعلى الأمر عدد 671 لسنة 1975 المؤرخ في 25 سبتمبر 1975 المحدد لمشمولات وزير الدفاع الوطني،
وعلى الأمر عدد 735 لسنة 1979 المؤرخ في 22 أوت 1979 المتعلق بتنظيم وزارة الدفاع الوطني،
وعلى الأمر عدد 1269 لسنة 1982 المؤرخ في 14 سبتمبر 1982 المتعلق بالقانون الأساسي لموظفي التعليم العالي وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته،
وعلى الأمر عدد 188 لسنة 1988 المؤرخ في 11 فيفري 1988 المتعلق بضبط شروط إسناد الخطط الوظيفية لكاتب عام وزارة ولمدير عام إدارة مركزية ولمدير إدارة مركزية ولكاهية مدير إدارة مركزية ولرئيس مصلحة إدارة مركزية وشروط الإعفاء من هذه الخطط الوظيفية،
وعلى الأمر عدد 108 لسنة 1989 المؤرخ في 11 جانفي 1989 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بالموظفين المدنيين للتعليم العالي العسكري المتمم والمنقح بالأمر عدد 1231 لسنة 1990 المؤرخ في 1 أوت 1990،
وعلى رأي وزيري المالية والتربية والعلوم،
وعلى رأي المحكمة الإدارية،
يصدر الأمر الآتي نصه:
العنــوان الأول - تنظيــم الأكــاديميــة الجويــة
البــاب الأول - المهمــة والهيــاكل
الفصل الأول - الأكاديمية الجوية هي مؤسسة عمومية ذات صبغة إدارية تتمتع بالشخصية القانونية وبالاستقلال المالي.
الفصل 2 - الأكاديمية الجوية مؤسسة للتعليم العالي العسكري تتمثل مهمتها في تكوين الضباط الطيارين والضباط المهندسين في ميادين تقنيات الطيران والملاحة الجوية.
الفصل 3 - تنظم دورات خاصة في التكوين والتخصص والتأهيل ودورات تكميلية أو دورات رسكلة داخلة الأكاديمية الجوية وفقا لشروط تضبط بقرار من وزير الدفاع الوطني سواء لفائدة الأفراد التابعين للجيش أو للأفراد التابعين لوزارات أخرى بطلب منها.
الفصل 4 - يمكن أن يعهد للأكاديمية الجوية القيام ببحوث علمية وتقنية في نطاق اختصاصها وذلك بعد أخذ رأي رئيس أركان جيش الطيران وبقرار من وزير الدفاع الوطني.
الفصل 5 - للقيام بالمهام المذكورة بالفصول 2 و3 و4 تضم الأكاديمية الجوية:
- هياكل استشارية مكلفة بوضع حيز تنفيذ السياسة المتبعة في ميادين التكوين،
- هياكل إدارة التعليم مكلفة بتنظيم وتخطيط وبرمجة ومتابعة التكوين بالأكاديمية الجوية،
- هياكل تأطير وإسناد مكلفة بتوفير الوسائل للتكوين ولتنفيذ المهمات الراجعة لهذا التكوين.
الفصل 6 - ترجع الأكاديمية الجوية بالنظر لرئيس أركان جيش الطيران الذي يضبط تحت إشراف وزير الدفاع الوطني التوجهات المتعلقة:
- بالاختيارات في مجال التكوين،
- بتنظيم الدراسة،
- برامج تطور الأكاديمية الجوية،
- برمجة انتداب التلامذة الضباط،
- بالقانون الداخلي للأكاديمية الجوية.
ويساعد رئيس أركان جيش الطيران في هذه المهمة هياكل يقع ضبط مشمولاتها وتنظيمها وطرق سيرها بقرار من وزير الدفاع.
الفصل 7 - تتكون هياكل إدارة التعليم من:
- إدارة التعليم العسكري،
- إدارة تعليم الطيران،
- إدارة التعليم الجامعي.
وتنظم كل إدارة حسب أقسام ومنابر تدريس.
الفصل 8 - تشتمل إدارة التعليم العسكري على الأقسام التالية:
- قسم التدريب العسكري،
- قسم التكوين العام،
- قسم التكوين الرياضي.
الفصل 9 - تشتمل إدارة تعليم الطيران على الأقسام التالية:
- قسم التدريب النظري للطيران،
- قسم التدريب على الطيران.
الفصل 10 - تشتمل إدارة التعليم الجامعي على الأقسام التالية:
- قسم التعليم الحضري،
- قسم العلوم الأساسية والتطبيقية،
- قسم التليميكانيك،
- قسم الميكانيك،
- قسم البحث العلمي.
الفصل 11 - يضبط عدد منابر التدريس بكل قسم بقرار من وزير الدفاع الوطني.
الفصل 12 - يضبط النظام الداخلي وتراتيب سير أعمال هياكل التأطير والإسناد بقرار من وزير الدفاع الوطني.
البــاب الثــاني - القيــادة والإدارة
الفصل 13 - توضع الأكاديمية الجوية تحت قيادة ضابط يتم اختياره من بين الضباط القادة أو الضباط السامين لجيش الطيران ويعين بقرار من وزير الدفاع الوطني، يتولى آمر الأكاديمية الجوية إدارة هاته المؤسسة ويسهر على حسن سيرها وذلك في إطار التوجهات المحددة من طرف رئيس أركان جيش الطيران.
ويساعد آمر الأكاديمية الجوية في هذه المهمة:
- مجلس يدعى "مجلس الأكاديمية الجوية".
- آمر مساعد.
- مدير التعليم العسكري.
- مدير تعليم الطيران.
- مدير التعليم الجامعي.
- مجلس التأديب.
الفصل 14 - يتولى مجلس الأكاديمية الجوية بصفة استشارية مساعدة آمر الأكاديمية في ميادين برمجة الدروس وسير الامتحانات والتربصات ويتركب من:
- آمر الأكاديمية: رئيس.
- الآمر المساعد: عضو.
- مدير التعليم العسكري: عضو.
- مدير تعليم الطيران: عضو.
- مدير التعليم الجامعي: عضو.
- مديري الأقسام: أعضاء.
- ممثلين اثنين عن هيئة المدرسين: عضوين.
ويمكن للرئيس أن يستدعي لحضور جلسات المجلس كل شخص يرى فائدة في حضوره من أجل خبرته في المواضيع المدرجة بجدول أعمال المجلس.
الفصل 15 - يتم اختيار الآمر المساعد من بين الضباط السامين لجيش الطيران ويقع تعيينه من طرف وزير الدفاع الوطني.
يكلف الآمر المساعد تحت إشراف آمر الأكاديمية الجوية:
- بالإشراف على مجمل التعليم بالأكاديمية الجوية وكذلك على الوسائل الموضوعة لهذا الغرض
- بمساعدة آمر الأكاديمية الجوية بصفة مستمرة على مباشرة كل مهامه.
- يتولى قيادة الأكاديمية الجوية بقرار من وزير الدفاع الوطني في حالة تغيب وقتي لآمرها أو حصول مانع له.
الفصل 16 - يتم اختيار مدير التعليم العسكري من بين الضباط السامين ويعين من طرف وزير الدفاع الوطني.
مدير التعليم العسكري مكلف بالإشراف على كل الأقسام والمنابر المشار إليها بالفصلين 8 و11 من هذا الأمر وبالسهر على حسن سير التعليم العسكري بالأكاديمية الجوية.
الفصل 17 - يتم اختيار مدير تعليم الطيران من بين الضباط السامين لجيش الطيران ويعين من طرف وزير الدفاع الوطني.
مدير تعليم الطيران مكلف بالإشراف على الأقسام والمنابر المشار إليها بالفصلين 9 و11 من هذا الأمر وبالسهر على حسن سير تعليم الطيران بالأكاديمية الجوية.
الفصل 18 - يتم اختيار مدير التعليم الجامعي من بين الضباط السامين أو من بين أساتذة التعليم العالي العسكري أو من بين أساتذة التعليم العالي.
مدير التعليم العالي مكلف بالإشراف على الأقسام والمنابر المشار إليها بالفصلين 10 و11 من هذا الأمر وبالسهر على حسن سير التعليم الجامعي بالأكاديمية الجوية.
في صورة تعيينه من بين الضباط السامين، تقع تسمية مدير التعليم الجامعي من طرف وزير الدفاع الوطني.
وعند تعيينه من بين أساتذة التعليم العالي العسكري أو أساتذة التعليم العالي، تقع تسمية مدير التعليم الجامعي بأمر وفق أحكام الأمر عدد 188 لسنة 1988 المؤرخ في 11 فيفري 1988 المشار إليه أعلاه.
الفصل 19 - يقع اختيار مديري الأقسام للتعليم العسكري ولتعليم الطيران المشار إليهم بالفصلين 8 و9 من هذا الأمر من بين ضباط جيش الطيران ويتم تعيينهم بقرار من وزير الدفاع الوطني.
الفصل 20 - يقع اختيار مديري الأقسام المشار إليهم بالفصل 10 من هذا الأمر للتعليم الجامعي من بين ضباط جيش الطيران أو من بين موظفي التعليم العالي العسكري أو من بين موظفي التعليم العالي.
الفصل 21 - يخضع مديرو الأقسام المشار إليهم بالفصلين 19 و20 من هذا الأمر لأحكام الأمر عدد 467 لسنة 1973 المؤرخ في 5 أكتوبر 1973 المشار إليه أعلاه ولجميع النصوص التي نقحته أو تممته.
الفصل 22 - يتم تعيين رؤساء المنابر وفقا لنفس الشروط المضبوطة بالفصلين 20 و21 من هذا الأمر.
الفصل 23 - يكلف مجلس التأديب بالنظر في حالات التلامذة الضباط الذين تصدر بشأنهم خلال وجودهم بالأكاديمية الجوية أحكام مسجلة ببطاقة سوابقهم العدلية أو الذين ارتكبوا مخالفات خطيرة تمس بقواعد الانضباط أو الشرف أو بتماديهم في سيرة غير مرضية.
تضبط تركيبة وتراتيب سير أعمال جلس التأديب وفقا للقانون الداخلي المشار إليه بالفصلين 6 و39 من هذا الأمر.
العنــوان الثــاني - تنظيــم الـدراســة
البــاب الأول - هيــاكل الـتعليــم
الفصل 24 - تدوم مدة الدراسة بالأكاديمية الجوية ستة سنوات موزعة على ثلاث مراحل للتكوين كما يلي:
1- مرحلة أولى لمدة سنتين لجذع مشترك (السنتان الأولى والثانية) مخصصة للتعليم التحضيري للتلامذة الضباط.
2- مرحلة ثانية لمدة سنتين (السنتان الثالثة والرابعة) مخصصة للتكوين الأساسي للتلامذة الضباط في احد الفروع التالية:
أ- فرع سياقة الطائرات
ب- فرع الميكانيك والتليميكانيك.
3- مرحلة ثالثة لمدة سنتين (السنتان الخامسة والسادسة) تنظم بالنسبة لهذين الفرعين كما يلي:
أ- فرع سياقة الطائرات: تخصص هذه المرحلة الثالثة لتأهل الضباط التلامذة وتتكون من فترتين:
- الفترة الأولى (السنة الخامسة) للتخصص.
- الفترة الثانية (السنة السادسة) للتطبيق.
ب- فرع الميكانيك والتليميكانيك: يقع توجيه التلميذ الضابط من هذا الفرع في آخر المرحلة الثانية نحو إحدى الشعب التالية:
- شعبة الميكانيك
- شعبة التليميكانيك.
تخصص المرحلة الثالثة بالنسبة لهاتين الشعبتين لتأهيل الضباط التلامذة وتتكون من الفترتين التاليتين:
- الفترة الأولى (السنة الخامسة) للتخصص،
- الفترة الثانية (السنة السادسة) للتطبيق.
يقدم الضابط التلميذ في نهاية الفترة الثانية من هذه المرحلة الثالثة موضوع مذكرة ختم الدراسة طبقا لشروط تضبط من طرف وزير الدفاع الوطني.
الفصل 25 - يقع توجيه التلميذ الضابط في نهاية المرحلة الأولى نحو أحد الفرعين المذكورين بالفصل السابق في حدود عدد البقاع المضبوطة من طرف وزير الدفاع الوطني لكل فرع واعتبارا لنتائج التلميذ الضابط.
الفصل 26 - يقع اختيار اختصاص الشعبة في نهاية المرحلة الثانية في حدود البقاع المضبوطة من طرف وزير الدفاع الوطني وحسب رغبة الضباط التلامذة وترتيبهم.
الفصل 27 - تضبط المواد المدرسة في نطاق التعليم بالأكاديمية الجوية والحجم الزمني المخصص لما بقرار من وزير الدفاع الوطني.
البــاب الثــاني - ختم الـدراســـات
الفصل 28 - تشفع الدراسات اثر المرحلتين الأولى والثانية بشهادة التكوين الأساسي وتقع تسمية التلميذ الضابط المتحصل على شهادة التكوين برتبة ملازم.
الفصل 29 - تشفع فترة التخصص من المرحلة الثالثة بشهادة التخصص وتقع تسمية الضابط التلميذ المتحصل على شهادة التخصص برتبة ملازم أول من الدرجة الأولى.
الفصل 30 - تشفع مجموع الست سنوات دراسة بالنسبة للضابط التلميذ الناجح في تقديم موضوع مذكرة ختم الدراسة بشهادة فرع طويل للتعليم العالي تحمل تسمية:
- شهادة ضابط طيار للأكاديمية الجوية بالنسبة لفرع سياقة الطائرات،
- شهادة ضابط مهندس للأكاديمية الجوية بالنسبة لفرع "الميكانيك" و"التليميكانيك".
تقع تسمية الضابط التلميذ المتحصل على شهادة "ضابط طيار للأكاديمية الجوية" أو على شهادة "ضابط مهندس للأكاديمية الجوية" برتبة ملازم أول من الدرجة الثالثة.
البــاب الـثــالث - هيئــة الـتعليـــم
الفصل 31 - تتكون هيئة رجال التعليم بالأكاديمية الجوية من:
أ- أفراد قارين يقع انتدابهم:
- إما من بين العسكريين التابعين لوزارة الدفاع الوطني يقع تعيينهم بالأكاديمية الجوية لهذا الغرض.
- إما من بين الموظفين المدنيين المتحصلين على إحدى رتب التعليم العالي العسكري.
- إما عن طريق الإلحاق من بين الموظفين التابعين لوزارة التربية والعلوم أو وزارات ومؤسسات أخرى.
ب- أفراد غير قارين يعملون حسب حصص يتكونون من:
- مدرسين مكلفين بمهمة تدريس لمدة معينة يقع انتدابهم بقرار من وزير الدفاع الوطني وطبق التراتيب الجاري بها العمل ويأجرون باعتبار الحصة وفقا للنسب والشروط المعمول بها بالتعليم العالي.
- اختصاصيين وخبراء أجانب يقع انتدابهم في نطاق اتفاقيات التعاون.
البــاب الـرابــع - شــروط قبــول الـتلامــذة الضبــاط
الفصل 32 - يمكن أن يترشح للقبول بالأكاديمية الجوية كل من تتوفر فيه الشروط التالية:
- أن يكون متحصلا على شهادة الباكالوريا للتعليم الثانوي (شعبة رياضيات أو علوم رياضيات تقنية).
- أن يكون تونسي الجنسية.
- أن يتم الاعتراف به طبيا صالحا للانتداب في سلك ضباط جيش الطيران.
- أن يكون سنه بين 18 و23 سنة.
- أن يكون أعزبا.
- أن يتطوع للعمل بجيش الطيران لمدة 10 سنوات على الأقل زيادة عن سنين الدراسة والتكوين.
- بالنسبة للمترشح الذي لم يبلغ سن الرشد يجب تقديم رخصة قانونية من الأب أو الولي.
الفصل 33 - يمكن قبول تلامذة تابعين لوزارات أخرى حسب نفس الشروط المذكورة أعلاه ولهؤولاء التلامذة صفة عسكريين متطوعين أثناء مدة تكوينهم، وعلى هذا الأساس يجب عليهم إمضاء عقد تطوع بالأكاديمية الجوية لمدة سنوات الدراسة ويتم إنهاء عقودهم بانتهاء مدة تكوينهم ويقع إدماجهم برتبهم في جيش الاحتياط.
الفصل 34 - يمكن قبول تلامذة أجانب بالأكاديمية الجوية حسب شروط تضبط من طرف وزير الدفاع الوطني.
البــاب الـخــامس - أحكــام خــاصة
الفصل 35 - تنظم دورتان خاصتان للتعليم لمدة سنة أو سنتين بالأكاديمية الجوية لفائدة المترشحين من بين ضباط الصف التابعين لجيش الطيران وتضبط بقرار من وزير الدفاع الوطني شروط القبول والهياكل ومجازاة الدراسة بالنسبة لهاتين الدورتين.
الفصل 36 - لا تطبق أحكام البابين الأول والثاني من العنوان الثاني من هذا الأمر على التلامذة الضباط الذين انهوا إحدى المراحل المذكورة بالفصل السابق.
البــاب الســادس - أحكــام مختلفــة
الفصل 37 - يطلق على المترشحين المقبولين بالأكاديمية الجوية لقب "تلامذة ضباط" ويحملون الشارة الخاصة المنصوص عليها بالقانون الداخلي للأكاديمية الجوية المدرج بالفصل التاسع والثلاثين أسفله ويحرم من هذا اللقب التلميذ الضابط المطرود من الأكاديمية الجوية.
الفصل 38 - يمكن التلامذة الضباط برتبة رقيب، عريف أو مرشح حسب شروط تضبط من طرف وزير الدفاع الوطني.
الفصل 39 - تخضع الحياة داخل الأكاديمية الجوية لقانون داخلي مضبوط بقرار من وزير الدفاع الوطني.
الفصل 40 - يحمل التلامذة الضباط وكذلك الضباط المكلفون بالتأطير والإدارة والتدريب بالأكاديمية الجوية زيا خاصا مضبوطا بقرار من وزير الدفاع الوطني.
الفصل 41 - وزراء الدفاع الوطني والمالية والتربية والعلوم مكلفون كل فيما يخصه بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 23 أفريل 1991.
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