Nous, Habib Bourguiba, Président de la République tunisienne ;
Vu la loi n° 82-68 du 6 août 1982, portant constitution d’une mutuelle des personnels de la police et de la sûreté nationales et des prisons et de la rééducation, et notamment son article 3 ;
Sur la proposition du Premier ministre, ministre de l’intérieur ;
Vu l’avis du ministre des finances ;
Vu l’avis du tribunal administratif.
Décrétons :
Chapitre I – Organes délibératifs et organisation administrative de la mutuelle
Article premier – La mutuelle des personnels de la police et de la sûreté nationale et des prisons et de la rééducation est administrée par un conseil d’administration présidé par le directeur général de la sûreté nationale ou par l’un des directeurs coordinateurs de la direction générale de la sûreté nationale, lequel sera désigné par arrêté du ministre de l’intérieur. Ce conseil comporte un représentant du directeur des services pénitentiaires et de la rééducation.
Le comité général de la mutuelle élit parmi ses membres, pour une période de trois ans, tous les autres membres du conseil d’administration.
Le représentant prévu à l’alinéa 1 du présent article est membre, es-qualité, de droit du bureau exécutif de la mutuelle.
Lors de sa première réunion, le conseil d’administration élit, en son sein, les autres membres de son bureau exécutif dont un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire général et un trésorier général.
Art. 2 – Le comité général de la mutuelle est composé de représentants élus par l’ensemble des affiliés.
Le mode de désignation des représentants et leur nombre ainsi que le nombre des membres élus du conseil d’administration et de son bureau, seront déterminé par le règlement intérieur de la mutuelle.
Les membres élus du comité général, ceux du conseil d’administration et du Bureau Exécutif, sont rééligibles.
Art. 3 – Le président veille à la bonne marche de la mutuelle, préside les réunions du bureau exécutif, du conseil d’administration et du comité général, signe les différents actes passés au nom de la mutuelle et les délibérations. Il représente la mutuelle en justice et dans tous les actes de la vie civile et prend toutes les décisions urgentes, sous réserve d’en informer par la suite le conseil d’administration en vue de solliciter son approbation a posteriori.
Lorsqu’ils ont une incidence financière, tous les actes passés au nom de la mutuelle doivent être contresignés par le trésorier général et en cas d’empêchement de celui-ci par son adjoint ou tout autre membre élu du bureau exécutif désigné pour assurer l’intérim du trésorier empêché provisoirement.
Art. 4 – Le président peut déléguer une partie de ses pouvoirs à tout membre du bureau du conseil d’administration, autre que le trésorier ou celui qui en assure l’intérim. Il doit en informer, au préalable, les membres du conseil.
Art. 5 – Tous les actes concernant la mutuelle, et notamment tous retraits de fonds, de valeurs, tous mandats sur les banquiers débiteurs ou dépositaires et les souscriptions, endos, acceptations ou acquisitions d’effet de commerce, sont signés par le président du conseil d’administration ou par le membre du bureau qui en a reçu délégation conformément aux dispositions de l’article précédent, ainsi que le trésorier général de la société mutualiste ou pax le membre du bureau exécutif qui en assure l’intérim.
Art. 6 – Le comité général se réunit au moins une fois par an, sur convocation de son président, en vue de l’examen de la marche de la mutuelle, de l’étude des différents projets que le conseil d’administration compte réaliser, de la formulation de certaines propositions, de l’approbation du projet de règlement intérieur avant sa soumission au ministre de l’intérieur ou sa modification et de l’élection, à l’échéance prévue, des membres élus du Conseil conformément aux dispositions de l’alinéa 2 de l’article premier du présent décret.
Une commission de contrôle composée au moins de trois membres non administrateurs de la mutuelle est élue chaque année par le comité général. Elle soumet un rapport sur la gestion comptable de la mutuelle au comité général lors de sa réunion annuelle.
Le comité général peut adjoindre à cette commission un ou plusieurs commissaires aux comptes qui peuvent être choisis en dehors des affiliés de la mutuelle.
Art. 7 – Le conseil d’administration se réunit, sur convocation de son président, une fois par trimestre et chaque fois que la nécessité l’exige ou à la demande du tiers de ses membres.
Pour la validité des délibérations et lors de la première convocation, la présence de la moitié au moins des membres du conseil est nécessaire. Lors de la seconde convocation, adressée trois jours à l’avance, les délibérations sont valables si le nombre des présents a atteint le tiers des membres du conseil.
Les décisions sont prises à la majorité des voix exprimées et, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Art. 8 – Les membres du conseil d’administration ne contractent, à raison de leur gestion, aucune obligation personnelle ni solidaire. Il peut être mis fin à leur mandat à tout moment pour faute grave par décision du président de la mutuelle après avis conforme du conseil d’administration. Le membre du conseil révoqué est frappé d’inéligibilité durant une période de trois ans.
Lorsque le conseil d’administration a perdu, par l’effet des vacances survenues (démission, révocation, décès ou tous autres empêchements non provisoires), plus de la moitié de ses membres, le comité général est convoqué, dans un délai de deux mois à partir de la date de la dernière vacance constatée par le président, pour procéder au remplacement des membres du conseil démissionnaires, révoqués ou empêchés.
Toutefois, il n’y a pas lieu de procéder au comblement de ces vacances durant les six derniers mois du mandat du conseil d’administration. Celui-ci, amputé de plus de la moitié de ses membres, demeurera en place pour expédier les affaires courantes de la mutuelle jusqu’à l’échéance de son mandat, et pourra, valablement, décider des mesures à prendre dans l’intérêt de la mutuelle lorsqu’elle revêt un caractère d’urgence.
Art. 9 – Les fonctions des membres du conseil d’administration sont gratuites. Toutefois, les frais de déplacement et de séjour, effectués dans l’intérêt de la mutuelle, peuvent être remboursés totalement ou partiellement, conformément au règlement intérieur, sur production de pièces justificatives.
Il est interdit aux membres du conseil d’administration d’avoir, par eux-mêmes ou par personne interposée et sous quelque dénomination que ce soit, dans une entreprise liée à la mutuelle par contrat ou en relation avec celle-ci des intérêts de nature à compromettre leur indépendance.
Art. 10 – Les délibérations du conseil d’administration, de son bureau exécutif et du comité général sont consignées sur un registre spécial. Elles sont signées par le président et le secrétaire de séance.
Le président de la mutuelle peut demander au directeur administratif, ainsi qu’à toute autre personne compétente en matière d’assurance mutuelle, d’assister aux réunions des différents organes de la mutuelle avec voix consultative.
Art. 11 – Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la mutuelle, notamment pour :
a- administrer la mutuelle;
b- établir le projet de budget et contrôler la comptabilité;
c- décider de l’emploi, du dépôt ou du réemploi des capitaux;
d- accepter les dons et legs, sous réserve de l’approbation du ministre de l’intérieur;
e- proposer les montants des cotisations dues par les affiliés à titre obligatoire ou volontaire, par les retraités qui ont choisi de continuer à adhérer à la mutuelle, par les veuves ou veufs, et les conjoints divorcés non remariés des affiliés;
f- proposer les critères selon lesquels doivent être remboursés en tout ou partie les frais de soins médicaux, de soins dentaires, d’hospitalisation, d’actes chirurgicaux ou le remboursement d’achat de médicaments, ainsi que les conditions d’attribution des autres prestations prévues par le règlement intérieur;
g- élaborer l’avant-projet de règlement intérieur de la mutuelle ou celui de sa modification avant de le soumettre au comité général.
Art. 12 – Il peut être procédé à la nomination d’un directeur administratif assisté par d’autres fonctionnaires.
Chargés de l’administration courante de la mutuelle, le directeur administratif et ses collaborateurs seront placés en position de détachement auprès de la société mutualiste.
Le directeur administratif perçoit la rémunération et les indemnités afférentes à son grade, ainsi que les indemnités et avantages accordés, s’il y a lieu, aux chefs de services des administrations centrales, et ce lorsqu’il répond aux conditions de nomination à un tel poste fonctionnel. Les autres fonctionnaires perçoivent la rémunération, les indemnités et autres avantages afférents à leur grade respectif.
Chapitre II – Organisation financière
Art. 13 – Conformément notamment aux dispositions de la loi n° 82-68 du 6 août 1982, susvisée, et à celles du présent décret, les ressources qui entrent dans l’état de prévision des recettes de la mutuelle comportent essentiellement.
– Les montants des retenues effectuées à la source, au titre des cotisations obligatoires, sur les traitements et émoluments des agents des forces de sécurité intérieure affiliés;
– Les montants des retenues effectuées à la source, au titre des cotisations, sur les traitements et émoluments des affiliés volontaires ;
– Les montants des retenues payés, au titre des cotisations, par les retraités qui ont choisi de continuer à adhérer à la mutuelle et par les veuves ou veufs non remariés des affiliés, ainsi que par les conjoints divorcés non remariés des affiliés;
– Les dotations et subventions servies par l’Etat ou par les collectivités publiques;
– Les revenues des biens de la mutuelle;
– Les dons et legs que la mutuelle a été autorisée à recevoir;
– Le produit des ressources occasionnelles, tel que le produit des fêtes, loteries et collectes organisées, après autorisation du ministre de l’intérieur, au profit de la mutuelle dans le cadre de la législation en vigueur;
– La quote-part prélevée, conformément à la législation en vigueur, au profit des agents verbalisateurs sur le montant des contraventions dressées par eux en matière de circulation terrestre et qui aurait dû leur être servie sous forme d’indemnité spéciale;
– Toutes autres ressources qui lui sont dues ou qui viendraient à lui être affectées en vertu de la législation ou de la réglementation en vigueur.
Art. 14 – Conformément notamment aux dispositions de la loi n° 82-68 du 6 août 1982, susvisée, et à celles du présent décret, les dépenses qui entrent dans l’état de prévision des charges de la mutuelle comportent essentiellement :
– Les prestations en numéraires servies aux affiliés, à leur conjoint, à leurs enfants à charge, à leur veuve ou veuf, à leur conjoint divorcé et non remarié affilié et aux orphelins des affiliés décédés, et ce au titre de remboursement d’une partie des frais de soins médicaux ou dentaires, d’actes chirurgicaux, d’hospitalisation, de maternité ou de décès tel que prévu par le règlement intérieur, et qui ne sont pas couverts en totalité par le régime commun obligatoire de la prévoyance sociale ou qui ne sont pas compris dans la gratuité des soins prévue par la législation en vigueur ;
– Les prestations en numéraires, prévues par le règlement intérieur de la mutuelle, et qui sont servies aux affiliés à titre de remboursement d’une partie des frais de scolarité de leurs enfants à charge (livres, fournitures scolaires, pension, etc…) ou des frais de participations aux charges financières des colonies de vacances organisées par la mutuelle ainsi que les prestations servies, au même titre, aux orphelins des affiliés décédés;
– Les dépenses entraînées par l’achat des médicaments fournis, sur ordonnance médicale, aux affiliés, à leur conjoint, à leurs enfants à charge, à leur veuve ou veuf, à leur conjoint divorcé et non remarié affilié et aux orphelins des affiliés décédés;
– Les dépenses entraînées par l’achat des autres prestations en nature fournies aux affiliés, à leurs conjoints, à leurs enfants à charge, à leur veuve ou veuf, à leur conjoint divorcé et non remarié affilié et aux orphelins des affiliés décédés, telles que prévues par le règlement intérieur;
– Les dépenses entraînées par les frais de gestion;
– Les dépenses imprévues;
– Toutes autres dépenses à caractère d’entraide sociale approuvées par le comité général et autorisées par le ministre de l’intérieur.
Chapitre III – Dispositions diverses
Art. 15 – L’affiliation obligatoire cesse à la date de la mise à la retraite de l’agent des forces de sécurité intérieure.
L’affiliation volontaire cesse à la date de la mise à la retraite du fonctionnaire appartenant au corps administratif.
Dans les deux cas précités, les prestations servies au bénéficiaire, à quelque titre que ce soit (agent lui-même, enfants et conjoint de celui-ci), prennent fin à la même date à moins que l’agent mis à la retraite ne souscrive, à l’avance et selon les modalités déterminées par le règlement intérieur, une adhésion volontaire à son profit. Il pourra déclarer qu’il entend faire bénéficier de son adhésion volontaire son conjoint non affilié dans un organisme similaire, ainsi que ses enfants mineurs et ceux âgés de moins de 25 ans qui poursuivent encore leurs études et qui ne bénéficient pas de prestations similaires à celles servies par la mutuelle.
Continuent de bénéficier des prestations servies par la mutuelle sans souscrire aucune adhésion ni payer aucune cotisation, les orphelins mineurs des affiliés à titre obligatoire ou volontaire décédés, et ce jusqu’à leur majorité ou jusqu’à l’âge de 25 ans s’ils poursuivent encore leurs études et ne bénéficient pas de prestations similaires à celles servies par la mutuelle.
Les veuves ou veufs et les conjoints divorcés des affiliés peuvent souscrire une adhésion volontaire à la mutuelle moyennant paiement d’une cotisation dont le montant sera fixé par le règlement intérieur de la mutuelle et ce tant qu’ils ne se sont pas remariés et qu’ils ne bénéficient pas de prestations similaires à celles servies par la mutuelle.
Les modalités d’adhésion à la mutuelle et de la cessation de cette adhésion seront déterminées par le règlement intérieur de la mutuelle.
Art. 16 – Le service du ministère de l’intérieur dont dépend l’action sociale menée par ce département au profit de ses agents, peut être chargé, par arrêté du ministre de l’intérieur, de veiller à l’exécution des décisions, prises légalement, par le comité général ou par le conseil d’administration de la mutuelle et d’assurer le contrôle de toutes les activités administratives et financières de cette société mutualiste.
Le ministre peut nommer également, par arrêté, un comité composé de trois à cinq membres, fonctionnaires relevant de son département, en vue de l’assister dans l’exercice de la tutelle prévue à l’alinéa 3 de l’article 1er de la loi susvisée n° 82-68 du 6 août 1982.
Art. 17 – Le Premier ministre, ministre de l’intérieur et le ministre des finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel de la République tunisienne.
Fait à Tunis le 25 juin 1985.
نحن الحبيب بورقيبة، رئيس الجمهورية التونسية،
بعد اطلاعنا على القانون عدد 68 لسنة 1982 المؤرخ في 6 أوت 1982 المتعلق بتكوين تعاونية موظفي الشرطة والأمن الوطنيين والسجون والإصلاح.
وخاصة على الفصل 3 منه،
وباقتراح من الوزير الأول، وزير الداخلية.
وعلى رأي وزير المالية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية.
أصدرنا أمرنا هذا بما يأتي:
الباب الأول - هيئات المداولات والتنظيم الإداري للتعاونية
الفصل 1 - يدير تعاونية موظفي الشرطة والأمن الوطنيين والسجون والإصلاح مجلس غدارة يترأسه المدير العام للأمن الوطني أو أحد المديرين المنسقين من الإدارة العامة للأمن الوطني، وفي هذه الحالة الأخيرة يقع تعيين ذلك المدير المنسق بقرار من وزير الداخلية، ويتضمن هذا المجلس ممثلا عن مدير المصالح السجنية والإصلاح.
تنتخب اللجنة العامة للتعاونية من بين أعضائها ولفترة ثلاثة أعوام كل الأعضاء الآخرين لمجلس الإدارة.
يكون الممثل المنصوص عليه بالفقرة الأولى من هذا الفصل عضوا حتما، بحكم صفته، بالمكتب التنفيذي للتعاونية.
ينتخب مجلس الإدارة من بين أعضائه وأثناء أول اجتماع يعقده الأعضاء الآخرين لمكتبه التنفيذي ومنهم نائب رئيس أو أكثر وكاتب عام وأمين مال.
الفصل 2 - تتركب اللجنة العامة للتعاونية من ممثلين منتخبين من قبل جميع المنخرطين.
يقع ضبط كيفية تعيين الممثلين وعددهم وكذلك عدد الأعضاء المنتخبين لمجلس الإدارة ولمكتبه بالنظام الداخلي للتعاونية.
ويمكن تجديد انتخاب أعضاء اللجنة العامة وأعضاء مجلس الإدارة والمكتب التنفيذي المنتخبين.
الفصل 3 - يسهر رئيس التعاونية على حسن سيرها، ويترأس اجتماعات المكتب التنفيذي ومجلس الإدارة واللجنة العامة ويمضي مختلف العقود المبرمة باسم التعاونية والمقررات ويمثل التعاونية لدى المحاكم وفي جميع الأعمال المتعلقة بالحياة المدنية ويتخذ كل المقررات الكيدية على أن يعلم بها مجلس الإدارة فيما بعد قصد التماس موافقته عليها بصفة استدلالية.
ويتولى أمين المال أو من ينوبه في حالة تعذر أو أي عضو آخر منتخب للمكتب التنفيذي يقع تعيينه لنيابة أمين المال الحاصل له مانع مؤقت، تأشير كل العقود المبرمة باسم التعاونية والتي لها انعكاس مالي.
الفصل 4 - يمكن الرئيس أن يفوض في البعض من سلطه لأي عضو من أعضاء مكتب مجلس الإدارة ما عدا أمين المال أو العضو الذي تولى نيابته ويجب أن يعلم مسبقا بذلك أعضاء المجلس.
الفصل 5 - يوقع رئيس مجلس الإدارة أو عضو المكتب المنتفع بتفويض طبقا لأحكام الفصل السابق وكذلك أمين مال شركة التعاون أو عضو المكتب التنفيذي الذي تولى نيابته، كل الوثائق المتعلقة بالتعاونية وخاصة منها المتعلقة بعمليات البنوك من سحب الأموال والقيم والحوالات الموجهة بعنوان مدين أو مودع والسندات التجارية وقبولها وحجة خلاصها.
الفصل 6 - تجتمع اللجنة العامة بدعوة من رئيسها مرة في السنة على الأقل قصد النظر في سير التعاونية ودراسة مختلف المشاريع التي يعتزم مجلس الإدارة انجازها وإبداء بعض الاقتراحات والمصادقة على مشروع النظام الداخلي قبل عرضه على وزير الداخلية أو تنقيحه وانتخاب أعضاء المجلس المنتخبين وذلك في الجل المحدد طبقا لأحكام الفقرة الثانية من الفصل الأول لهذا الأمر.
وتنتخب اللجنة العامة سنويا لجنة مراقبة تتركب على الأقل من ثلاثة أعضاء غير المكلفين بإدارة التعاونية. وتتولى لجنة المراقبة هذه رفع تقرير في حسابات التعاونية إلى اللجنة العامة خلال اجتماعها السنوي.
ويمكن للجنة العامة أن تضم لتلك اللجنة مراقب حسابات أو عدة مراقبي حسابات يمكن اختيارهم خارج المنخرطين بالتعاونية.
الفصل 7 - يجتمع مجلس الإدارة بدعوة من رئيسه مرة في الثلاثة أشهر وكلما تقتضي الحاجة لذلك أو بطلب من ثلث أعضائه.
ولصحة المداولات وأثناء الدعوة الأولى يجب حضور نصف أعضاء المجلس على الأقل. وأثناء الدعوة الثانية الموجهة قبل ثلاثة أيام من تاريخ الانعقاد، لا تكون المداولات صحيحة، إلا إذا بلغ عدد الحاضرين ثلث أعضاء المجلس.
وتتخذ المقررات بأغلبية الأصوات المصرح بها وفي صورة التعادل يكون صوت الرئيس مرجحا.
الفصل 8 - لا يبرم أعضاء مجلس الإدارة أي التزام شخصي أو تضامني في نطاق مباشرتهم لأعمالهم. ويمكن إعفاؤهم من مهامهم في أي وقت عند ارتكاب خطأ فادح وذلك بقرار من رئيس التعاونية بعد موافقة مجلس الإدارة. ولا يجوز إعادة انتخاب عضو المجلس الواقع عزله وذلك خلال فترة ثلاثة أعوام.
إذا افتقد مجلس الإدارة أكثر من نصف أعضائه بسبب حصول شغورات (استقلالات أو عزل أو وفايات أو أي موانع أخرى غير وقتية)، تقع دعوة اللجنة العامة في ظرف شهرين من تاريخ آخر شغور عاينه الرئيس وذلك قصد القيام بتعويض أعضاء المجلس المستقلين أو المعزولين أو الحاصل لهم مانع.
غير أنه لا مجال لتسديد هذه الشغورات خلال الستة أشهر الخيرة للمدة النيابية لمجلس الإدارة. ويبقى هذا الأخير وهو منقوص أكثر من نصف أعضائه قائم الذات قصد القيام بالشؤون العادية للتعاونية وذلك حتى انتهاء مدته النيابية، ويمكنه شرعيا أن يقرر اتخاذ الإجراءات التي تكتسي صبغة متأكدة لفائدة التعاونية.
الفصل 9 - يقوم أعضاء مجلس الإدارة بمهامهم بدون مقابل، غير أنه يمكن تسديد مصاريف التنقل والإقامة لفائدة التعاونية كليا أو جزئيا طبقا للنظام الداخلي وذلك بعد الإدلاء بما يثبتها.
يحجر على أعضاء مجلس الإدارة أن تكون لهم مباشرة أو بواسطة الغير وتحت أية تسمية كانت مصالح بمؤسسة متعاقدة مع التعاونية أو لها اتصال بها إذا كانت تلك المصالح مخلة باستقلالهم.
الفصل 10 - تضمن مداولات مجلس الإدارة ومكتبه التنفيذي واللجنة العامة بدفتر خاص ويمضي عليها كل من الرئيس وكاتب الجلسة.
ويمكن لرئيس التعاونية أن يطلب من المدير الإداري وكذلك من أي شخص آخر مؤهل في مادة التأمين التعاوني بأن يحضر اجتماعات مختلف هيئات التعاونية ويكون لهما صوتا استشاريا.
الفصل 11 - يتمتع مجلس الإدارة بأوسع السلط للعمل باسم التعاونية وذلك خاصة في:
أ) إدارة شؤون التعاونية،
ب) إعداد مشروع الميزانية ومراقبة الحسابات،
ج) تقرير استعمال وإيداع أو إعادة استعمال رؤوس الأموال،
د) قبول التبرعات والهبات والوصايا وذلك بعد موافقة وزير الداخلية،
ه) اقتراح مبالغ الاشتراكات المفروضة على المنخرطين بعنوان إجباري أو اختياري وعلى المتقاعدين الذين اختاروا مواصلة الانخراط بالتعاونية وعلى أرامل المنخرطين وأزواجهم المطلقين منهم والذين لم يزوجوا من جديد،
و) اقتراح المقاييس التي يتم بمقتضاها إرجاع الكل أو البعض من مصاريف العلاج الطبي أو علاج الأسنان أو الإقامة بالمستشفيات أو العمليات الجراحية أو إرجاع مصاريف شراء الأدوية وكذلك شروط منح المخصصات الأخرى المنصوص عليها بالنظام الداخلي.
ز) إعداد ما قبل مشروع النظام الداخلي للتعاونية أو ما قبل مشروع تنقيحه وذلك قبل عرضه على اللجنة العامة.
الفصل 12 - يمكن أن تقع تسمية مدير إداري يساعده موظفون آخرون.
ويوضع المدير الإداري ومساعدوه المكلفون بالتسيير العادي للتعاونية في وضعية إلحاق لدى شركة التعاون.
ويتقاضى المدير الإداري الأجر والمنح الموافقة لدرجته وكذلك المنح والامتيازات المخولة، عند الاقتضاء، إلى رؤساء مصالح الإدارات المركزية وذلك إذا ما توفرت فيه شروط التسمية لمثل هذه الخطة الوظيفية. ويقاضى الموظفون الآخرون الأجر والمنح والامتيازات الأخرى الموافقة لدرجة كل منهم.
الباب الثاني - التنظيم المالي
الفصل 13 - طبقا خاصة لأحكام القانون المشار إليه أعلاه عدد 68 لسنة 1982 المؤرخ في 6 أوت 1982 ولأحكام هذا الأمر تشتمل الموارد التي تدخل في السجل التقديري لمقابيض التعاونية أساسا على:
- مبالغ المقادير المحجوزة مباشرة، بعنوان اشتراكات وجوبية، من مرتبات أعوان قوات الأمن الداخلي المنخرطين وأجورهم،
- مبالغ المقادير المحجوزة، بعنوان اشتراكات، من مرتبات وأجور المنخرطين اختياريا،
- مبالغ المقادير المدفوعة، بعنوان اشتراكات، من قبل المتقاعدين الذين يواصلون اختياريا الانخراط بالتعاونية ومن قبل أراملهم الذين لم يتزوجوا من جديد، وكذلك من قبل أزواجهم المطلقين منهم الذين لم يتزوجوا من جديد،
- العطايا والإعانات التي تدفعها الدولة أو الجماعات العمومية،
- مداخيل مكاسب التعاونية،
- التبرعات والهبات والوصايا التي رخص للتعاونية في قبولها،
- حصيلة الموارد العرضية كحصيلة الحفلات واليانصيب وجمع التبرعات التي تنظم لفائدة التعاونية في نطاق التشريع الجاري به العمل وبعد ترخيص من وزير الداخلية،
- المناب الراجع للأعوان، طبقا للتشريع الجاري به العمل، من المخالفات التي يتولون معاينتها في شأن الجولان البري وهو المناب الذي كان من المفروض أن يدفع لهم في شكل منحة خاصة،
- كل الموارد الأخرى الراجعة للتعاونية أو التي تخصص لها بمقتضى التشريع أو التراتيب الجاري بها العمل.
الفصل 14 - طبقا خاصة لأحكام القانون المشار إليه أعلاه عدد 68 لسنة 1982 المؤرخ في 6 أوت 1982 ولأحكام هذا الأمر تشتمل المصاريف التي تدخل في السجل التقديري لنفقات التعاونية أساسا على:
- المخصصات النقدية الممنوحة إلى المنخرطين وأزواجهم وأبنائهم الذين هم على نفقتهم وأراملهم وأزواجهم المطلقين منهم المنخرطين والذين لم يتزوجوا من جديد وأيتام المنخرطين المتوفين، وذلك بعنوان إرجاع البعض من مصاريف العلاج الطبي أو علاج الأسنان أو العمليات الجراحية أو الإقامة بالمستشفيات أو الولادة أو الدفن عند الوفاة حسبما هو منصوص عليه بالنظام الداخلي، والتي لا يشملها كليا النظام المشترك الوجوبي للحيطة الاجتماعية ولا تدخل في نطاق العلاج المجاني المنصوص عليه بالتشريع الجاري به العمل.
- المخصصات النقدية المنصوص عليها بالنظام الداخلي للتعاونية والممنوحة للمنخرطين بعنوان إرجاع البعض من المصاريف المدرسية لأبنائهم الذين هم على نفقتهم (الكتب واللوازم المدرسية وغيرها...) أو مصاريف المساهمة في التكاليف المالية للمصائف التي تنظمها التعاونية، وكذلك المخصصات الممنوحة، بنفس العنوان، إلى أيتام المنخرطين المتوفين،
- المصاريف المنجرة عن شراء الأدوية الممنوحة، بعد الاستظهار بوصفة طبية إلى المنخرطين وأزواجهم وأبنائهم الذين هم على نفقتهم وأراملهم وأزواجهم المطلقين منهم المنخرطين والذين لم يتزوجوا من جديد، وأيتام المنخرطين المتوفين،
- المصاريف المنجرة عن شراء المخصصات العينية الأخرى الممنوحة إلى المنخرطين وأزواجهم وأبنائهم الذين هم على نفقتهم وأراملهم وأزواجهم المطلقين منهم المنخرطين والذين لم يتزوجوا من جديد وأيتام المنخرطين المتوفين، حسبما نص عليه النظام الداخلي،
- المصاريف المنجرة عن مصاريف الإدارة والتصرف،
- المصاريف الطارئة،
- جميع المصاريف الأخرى ذات صبغة التعاون الاجتماعي المصادق عليها من قبل اللجنة العامة والمرخص فيها من قبل وزير الداخلية.
الباب الثالث - أحكام مختلفة
الفصل 15 - ينتهي الانخراط الإجباري عند تاريخ إحالة عون قوات الأمن الداخلي على التقاعد.
وينتهي الانخراط الاختياري عند تاريخ إحالة الموظف التابع للهيئات الإدارية على التقاعد، وفي تلك الحالتين، يوضع حد، في نفس التاريخ، للمخصصات الممنوحة للمنتفع بأي عنوان كان (العون نفسه وأبنائه وزوجه) إلا إذا أعلن العون المحال على التقاعد قبوله، مسبقا وحسب الإجراءات المضبوطة بالنظام الداخلي، الانخراط اختياريا لفائدته. ويمكنه التصريح بأنه يريد انخراطه الاختياري أن يستفيد زوجه الذي ليس بمنخرط بهيئة مماثلة وكذلك أبنائه القصر وأبنائه الذين عمرهم دون الخمسة وعشرين سنة ولا يزالون يواصلون دراستهم والذين لا يتمتعون بمخصصات مشابهة للمخصصات الممنوحة من قبل التعاونية.
يواصل الانتفاع بالمخصصات الممنوحة من قبل التعاونية دون الإعلان بقبول أي انخراط وبدون دفع أي اشتراك، الأيتام القصر للمنخرطين بعنوان إجباري أو اختياري المتوفين وذلك حتى بلوغهم سن الرشد أو حتى بلوغ سن الخامسة والعشرين عاما إن كانوا لا يزالون يواصلون دراستهم ولا يتمتعون بمخصصات مماثلة للمخصصات الممنوحة من قبل التعاونية.
يمكن لأرامل المنخرطين وأزواجهم المطلقين منهم أن يعلنوا أنهم يقبلون الانخراط الاختياري بالتعاونية مقابل دفع اشتراك يحدد مبلغ بالنظام الداخلي للتعاونية، وذلك ما لم يتزوجوا من جديد وشريطة أن لا يكونوا منتفعين بمخصصات مماثلة للمخصصات الممنوحة من قبل التعاونية.
يقع ضبط كيفيات الانخراط بالتعاونية ووضع حد للانخراط بالنظام الداخلي للتعاونية.
الفصل 16 - يمكن أن تكلف، بمقتضى قرار من وزير الداخلية، المصلحة التابعة لهذه الوزارة المشرف على العمل الاجتماعي لفائدة أعوان الوزارة بالسهر على تنفيذ المقررات المتخذة شرعيا من قبل اللجنة العامة أو من قبل مجلس إدارة التعاونية ويتولى مراقبة جميع الأنشطة الإدارية والمالية لشركة التعاون هذه.
كما يمكن لوزير الداخلية، بمقتضى قرار، تسمية لجنة متكونة من ثلاثة إلى خمسة أعضاء، موظفين تابعين لوزارته، قصد مساعدته على ممارسة الإشراف المنصوص عليه بالفقرة الثالثة من الفصل الأول للقانون المشار إليه أعلاه عدد 68 لسنة 1982 المؤرخ في 6 أوت 1982.
الفصل 17 - الوزير الأول، وزير الداخلية ووزير المالية، مكلفان كل فيما يخصه، بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 25 جوان 1985.
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