Le Chef du gouvernement,
Vu la loi constituante n° 2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des pouvoirs publics, ensemble les textes qui l’ont modifiée et complétée et notamment la loi organique n° 2014-4 du 5 février 2014,
Vu la loi n° 64-44 du 3 novembre 1964, portant réforme de l’école nationale d’administration, telle que modifiée par la loi n° 86-83 du 1er septembre 1986, portant loi des finances rectificative pour la gestion 1986,
Vu la loi n° 77-81 du 31 décembre 1977, portant loi des finances pour la gestion 1978,
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, telle que modifiée notamment par la loi n° 97-83 du 20 décembre 1997, la loi n° 2003-20 du 17 mars 2003, la loi n° 2007-69 du 27 décembre 2007 et le décret-loi n° 2011-89 du 23 septembre 2011,
Vu le décret n° 91-176 du 25 janvier 1991, relatif à l’organisation générale de la scolarité, de la formation continue et des recherches et études administratives à l’école nationale d’administration, ensemble les textes qui l’ont modifié et complété notamment le décret 2004-79 du 14 janvier 2004,
Vu le décret n° 99-12 du 4 janvier 1999, portant définition des catégories auxquelles appartiennent les différents grades des fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, tel que modifié et complété par le décret n° 2003-2338 du 11 novembre 2003,
Vu le décret n° 2004-78 du 14 janvier 2004, relatif aux concours d’entrée aux cycles de formation à l’école nationale d’administration, tel que modifié et complété par le décret 2007-1938 du 30 juillet 2007 et par le décret n° 2010-3465 du 28 décembre 2010,
Vu le décret n° 2004-79 du 14 janvier 2004, relatif aux cycles de formation à l’école nationale d’administration, tel que modifié et complété par le décret n° 2005-3254 du 19 décembre 2005 et le décret 2007-1939 du 30 juillet 2007,
Vu le décret n° 2006-1245 du 24 avril 2006, fixant le régime d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels d’administration centrale,
Vu le décret n° 2007-1885 du 23 juillet 2007, fixant l’organisation administrative et financière de l’école nationale d’administration, tel que modifié et complété par le décret n° 2012-2531 du 16 octobre 2012,
Vu le décret n° 2013-3803 du 17 septembre 2013, portant création et organisation de l’académie internationale de la bonne gouvernance de Tunis,
Vu le décret n° 2014-413 du 3 février 2014, portant nomination des membres du gouvernement,
Vu l’avis du ministre de l’économie et des finances,
Vu l’avis du tribunal administratif,
Vu la délibération du conseil des ministres et après information du Président de la République.
Décrète :
Article premier – Est ajoutée aux dispositions du décret n° 2007-1885 susvisé, section neuf dénommée « Académie internationale de la bonne gouvernance » qui comprend les articles 26 bis, 26 ter, 26 quater et 26 quinquies, et ce comme suit :
Section neuf – Académie internationale de la bonne gouvernance
Art. 26 bis – L’académie internationale de la bonne gouvernance est chargée de renforcer et développer les capacités des hauts cadres de l’administration, aux niveaux central, régional et local, et ce dans le cadre des conventions de coopération internationale avec les institutions et les États étrangers relative à l’appui de la bonne gouvernance. À cet effet, elle est chargée notamment de :
– organiser des sessions de formation au profit des hauts cadres de l’administration,
– effectuer des recherches et des études pour l’innovation dans le domaine de la bonne gouvernance,
– créer des ateliers dans des domaines spécifiques en rapport avec sa son domaine d’intérêt,
– échanger les expériences et l’expertise,
– renforcer la communication entre l’expertise tunisienne et étrangère dans le domaine de la gouvernance,
– établir des relations de partenariat et de coopération avec les structures et les organismes similaires,
– organiser des stages et des sessions de formation à l’étranger,
– organiser des séminaires et conférences scientifiques,
– organiser des conférences de formation et de stage au profit des organisations de la société civile, du secteur privé et des étrangers dans le cadre des accords conclus à cet effet.
L’académie internationale de la bonne gouvernance est dirigée par un cadre bénéficiant d’un emploi et avantages de directeur ou directeur général d’administration centrale.
Art. 26 ter – L’académie décerne des diplômes aux participants qui ont suivi avec succès certains cycles de formation, conformément à un règlement établi.
Art. 26 quater – Il est créé au sein de l’académie internationale de la bonne gouvernance un comité scientifique chargé notamment de :
– fixer les programmes de l’académie dans les domaines scientifiques, pédagogiques, de formation, de recherche et de coopération avec les structures similaires conformément à ce qui est prévu pour les accords de coopération,
– mettre en place les méthodes appropriées pour améliorer la performance scientifique et pédagogique de l’académie,
– émettre son avis sur toutes les questions relatives à la politique scientifique et de formation de l’académie, ainsi que l’organisation, la programmation et le suivi de la recherche,
– émettre son avis sur la création des ateliers spécifiques et sur les propositions des candidatures aux stages,
– émettre son avis sur les projets d’accords et de coopération scientifique avec les établissements et les structures scientifiques nationales et étrangères et sur les projets d’accords de formation et de stage au profit des organisations de la société civile, du secteur privé et des étrangers,
– donner son avis sur toutes les questions liées à l’activité scientifique et pédagogique qui lui sont soumises par le directeur de l’académie.
La composition et les modalités de fonctionnement de comité scientifique sont fixées par une décision du directeur de l’école nationale d’administration.
Art. 26 quinquies – L’académie internationale de la bonne gouvernance comprend les structures suivantes :
– unité des programmes et de formation : Elle a pour mission notamment l’élaboration des programmes de formation et la préparation des outils pédagogiques. Elle assure la liaison avec les structures administratives et les intervenants ainsi que l’évaluation des programmes,
– unité des études et des stages : Elle encadre les études et les recherches, assure la coordination entre les experts en la matière et se charge de la préparation et le suivi des stages internes et à l’étranger,
– unité de la coopération internationale : Elle se charge d’explorer les opportunités de coopération internationale dans le domaine de la formation et le renforcement des capacités ayant trait à la bonne gouvernance ainsi que l’application des accords de coopération en la matière.
Chaque unité est dirigée par un cadre bénéficiant d’un emploi et avantages du directeur ou sous-directeur ou chef-service d’administration centrale.
Art. 2 – Est ajouté à la composition du conseil d’orientation mentionnée à l’article 5 du décret n° 2007-1885 susvisé, « le directeur de l’académie internationale de la bonne gouvernance ».
Art. 3 – Est ajouté aux dispositions de l’article 7 du décret n° 2007-1885 susvisé, un neuvième tiret ainsi libellé :
Art. 7 –
9) L’académie internationale de la bonne gouvernance.
Art. 4 – Sont abrogées les dispositions du décret n° 2013-3803 du 17 septembre 2013, portant création et organisation de l’académie internationale de la bonne gouvernance de Tunis.
Art. 5 – Le ministre de l’Économie et des Finances, le secrétaire d’État auprès du chef du gouvernement chargé de la gouvernance et de la fonction publique et le directeur de l’école nationale d’administration sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 31 décembre 2014.
إن رئيس الحكومة،
بعد الاطلاع على القانون التأسيسي عدد 6 لسنة 2011 المؤرخ في 16 ديسمبر 2011 المتعلق بالتنظيم المؤقت للسلط العمومية وعلى جميع النصوص التي نقحته وتممته وخاصة القانون الأساسي عدد 4 لسنة 2014 المؤرخ في 5 فيفري 2014،
وعلى القانون عدد 44 لسنة 1964 المؤرخ في 3 نوفمبر 1964 المتعلق بإعادة تنظيم المدرسة القومية للإدارة كما تم تنقيحه بالقانون عدد 83 لسنة 1986 المؤرخ في 1 سبتمبر 1986 المتعلق بقانون المالية التنقيحي لسنة 1986،
وعلى القانون عدد 81 لسنة 1977 المؤرخ في 31 ديسمبر 1977 المتعلق بقانون المالية لسنة 1978،
وعلى القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية، كما تم تنقيحه أو إتمامه خاصة بالقانون عدد 83 لسنة 1997 المؤرخ في 20 ديسمبر 1997 وبالقانون عدد 20 لسنة 2003 المؤرخ في 17 مارس 2003 وبالقانون عدد 69 لسنة 2007 المؤرخ في 27 ديسمبر 2007 وبالمرسوم عدد 89 لسنة 2011 المؤرخ في 23 سبتمبر 2011،
وعلى الأمر عدد 176 لسنة 1991 المؤرخ في 25 جانفي 1991 المتعلق بالتنظيم العام للدراسة والتكوين المستمر وأعمال البحوث والدراسات الإدارية بالمدرسة القومية للإدارة، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 79 لسنة 2004 المؤرخ في 14 جانفي 2004،
وعلى الأمر عدد 12 لسنة 1999 المؤرخ في 4 جانفي 1999 المتعلق بضبط الأصناف التي تنتمي إليها مختلف رتب موظفي الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية كما تم تنقيحه وإتمامه بالأمر عدد 2338 لسنة 2003 المؤرخ في 11 نوفمبر 2003،
وعلى الأمر عدد 78 لسنة 2004 المؤرخ في 14 جانفي 2004 المتعلق بمناظرات الدخول إلى مراحل التكوين بالمدرسة الوطنية للإدارة كما تم تنقيحه وإتمامه بالأمر عدد 1938 لسنة 2007 المؤرخ في 30 جويلية 2007 وبالأمر عدد 3465 لسنة 2010 المؤرخ في 28 ديسمبر 2010،
وعلى الأمر عدد 79 لسنة 2004 المؤرخ في 14 جانفي 2004 المتعلق بمراحل التكوين بالمدرسة الوطنية للإدارة كما تم تنقيحه وإتمامه بالأمر عدد 3254 لسنة 2005 المؤرخ في 19 ديسمبر 2005 والأمر عدد 1939 لسنة 2007 المؤرخ في 30 جويلية 2007،
وعلى الأمر عدد 1245 لسنة 2006 المؤرخ في 24 أفريل 2006 المتعلق بضبط نظام إسناد الخطط الوظيفية بالإدارة المركزية والإعفاء منها،
وعلى الأمر عدد 1885 لسنة 2007 المؤرخ في 23 جويلية 2007 المتعلق بضبط التنظيم الإداري والمالي للمدرسة الوطنية للإدارة كما تم تنقيحه بالأمر عدد 2531 لسنة 2012 المؤرخ في 16 أكتوبر 2012،
وعلى الأمر عدد 3803 لسنة 2013 المؤرخ في 17 سبتمبر 2013 المتعلق بإحداث وتنظيم الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة بتونس،
وعلى الأمر عدد 413 لسنة 2014 المؤرخ في 3 فيفري 2014 المتعلق بتسمية أعضاء الحكومة،
وعلى رأي وزير الاقتصاد والمالية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية،
وعلى مداولة مجلس الوزراء وبعد إعلام رئيس الجمهورية.
يصدر الأمر الآتي نصه :
الفصل الأول - يضاف إلى أحكام الأمر عدد 1885 لسنة 2007 المشار إليه أعلاه قسم تاسع بعنوان "الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة" يضم الفصول 26 مكرر و26 ثالثا و26 رابعا و26 خامسا وذلك على النحو التالي :
القسم التاسع - الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة
الفصل 26 مكرر - تتولى الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة تعزيز قدرات الإطارات الإدارية العليا وتطويرها، في المستويات المركزية والجهوية والمحلية وذلك في إطار اتفاقيات تعاون دولية مع المؤسسات والدول الأجنبية بخصوص دعم الحوكمة الرشيدة.
ولهذا الغرض فهي تقوم خاصة بــ :
- تنظيم دورات تكوينية لفائدة الإطارات العليا الإدارية،
- القيام بالبحوث والدراسات للتجديد في مجال الحوكمة الرشيدة،
- تكوين ورشات في مجالات خصوصية ذات علاقة بمجال اهتمامها،
- تبادل الخبرات والتجارب،
- دعم التواصل بين الخبرات التونسية والأجنبية في مجال الحوكمة،
- ربط علاقات شراكة وتعاون مع الهياكل والهيئات المماثلة،
- تنظيم تربصات ودورات تكوينية بالخارج،
- تنظيم ندوات وملتقيات علمية،
- تنظيم ندوات تكوين وتربص لفائدة منظمات المجتمع المدني والقطاع الخاص والأجانب في إطار اتفاقيات تبرم للغرض.
يشرف على الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة إطار تسند له خطة وامتيازات مدير أو مدير عام إدارة مركزية.
الفصل 26 ثالثا - تسند الأكاديمية شهادات للمشاركين الذين تابعوا بنجاح مراحل تكوينية معينة، وفقا للنظام المعتمد بالأكاديمية.
الفصل 26 رابعا - تحدث لجنة علمية لدى الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة تتولى خاصة :
- ضبط برامج الأكاديمية في المجالات العلمية والبيداغوجية وميادين التكوين والبحث والتعاون مع الهياكل المماثلة وفقا لما تنص عليه اتفاقيات التعاون،
- وضع الطرق الملائمة لرفع الأداء العلمي والبيداغوجي للأكاديمية،
- إبداء الرأي في كل المسائل المتعلقة بالسياسة العلمية والتكوينية للأكاديمية وتنظيم وبرمجة ومتابعة البحث،
- إبداء الرأي حول إحداث الورشات الخصوصية وحول مقترحات الترشح للتربصات،
- إبداء الرأي حول مشاريع الاتفاقيات والتعاون العلمي مع المؤسسات والهياكل العلمية الوطنية والأجنبية وحول مشاريع اتفاقيات التكوين والتربص لفائدة منظمات المجتمع المدني والقطاع الخاص والأجانب،
- إبداء الرأي في جميع المسائل المتصلة بالنشاط العلمي والبيداغوجي التي يعرضها عليها مدير الأكاديمية.
وتضبط تركيبة اللجنة العلمية وطرق سير عملها بمقتضى مقرر من مدير المدرسة الوطنية للإدارة.
الفصل 26 خامسا - تشتمل الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة على الهياكل التالية :
- وحدة البرامج والتكوين : تتولى بالخصوص إنجاز برامج التكوين وإعداد الأدوات البيداغوجية والاتصال بالهياكل الإدارية والمتدخلين وتقييم البرامج،
- وحدة الدراسات والتربصات : تتولى تأطير الدراسات والبحوث والتنسيق بين الخبراء في هذا المجال وإعداد التربصات الداخلية والخارجية ومتابعتها،
- وحدة التعاون الدولي : تعنى باستكشاف سبل التعاون الدولي في مجال التكوين وتعزيز القدرات ذات الصلة بالحوكمة الرشيدة وتنفيذ اتفاقيات التعاون في هذا الغرض.
يشرف على كل وحدة إطار تسند له خطة وامتيازات مدير أو كاهية مدير أو رئيس مصلحة إدارة مركزية.
الفصل 2 - يضاف إلى تركيبة مجلس التوجيه المنصوص عليها بالفصل 5 من الأمر عدد 1885 لسنة 2007 المشار إليه أعلاه "مدير الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة".
الفصل 3 - تضاف إلى أحكام الفصل 7 من الأمر عدد 1885 لسنة 2007 المشار إليه أعلاه مطة تاسعة هذا نصها :
الفصل 7 -
9) الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة.
الفصل 4 - تلغى أحكام الأمر عدد 3803 لسنة 2013 المؤرخ في 17 سبتمبر 2013 المتعلق بإحداث وتنظيم الأكاديمية الدولية للحوكمة الرشيدة بتونس.
الفصل 5 - وزير الاقتصاد والمالية وكاتب الدولة لدى رئيس الحكومة المكلف بالحوكمة والوظيفة العمومية ومدير المدرسة الوطنية للإدارة مكلفون، كل فيما يخصه، بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 31 ديسمبر 2014.
–Partie VIII- Ecoles de formation et centres de recherche en matière de sécurité et de défense
—2. Écoles et centres de recherche rattachés à la Présidence du gouvernement
—-a. Académie internationale de la bonne gouvernance de Tunis
–Partie VIII- Ecoles de formation et centres de recherche en matière de sécurité et de défense
—2. Écoles et centres de recherche rattachés à la Présidence du gouvernement
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