Le Chef du gouvernement,
Vu la loi constituante n° 2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des pouvoirs publics,
Vu la loi n° 64-44 du 3 novembre 1964, portant réorganisation de l’école nationale d’administration, tel que modifiée par la loi n° 86-83 du 1er septembre 1986, portant loi des finances rectificative pour la gestion 1986,
Vu la loi n° 77-81 du 31 décembre 1977, portant loi des finances pour la gestion 1978,
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, telle que modifiée ou complétée et notamment par la loi n° 97-83 du 20 décembre 1997, la loi n° 2003-20 du 17 mars 2003, la loi 2007-69 du 27 décembre 2007 et le décret-loi n° 2011-89 du 23 septembre 2011,
Vu le décret n° 91-176 du 25 janvier 1991, relatif à l’organisation générale de la scolarité, de la formation continue et des recherches et études administratives à l’école nationale d’administration,
Vu le décret n° 99-12 du 4 janvier 1999, portant définition des catégories auxquelles appartiennent les différents grades des fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, tel que modifié ou complété par le décret n° 2003-2338 du 11 novembre 2003,
Vu le décret n° 2004-78 du 14 janvier 2004, relatif aux concours d’entrée aux cycles de formation à l’école nationale d’administration tel que modifié et complété par le décret 2007¬1938 du 30 juillet 2007 et par le décret 2010-3465 du 28 décembre 2010,
Vu le décret n° 2004-79 du 14 janvier 2004, relatif aux cycles de formation à l’école nationale d’administration tel que modifié et complété par le décret n° 2005-3254 du 19 décembre 2005 et le décret 2007-1939 du 30 juillet 2007,
Vu le décret n° 2006-1245 du 24 avril 2006, fixant le régime d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels d’administration centrale,
Vu le décret n° 2007-1885 du 23 juillet 2007, fixant l’organisation administrative et financière de l’école nationale d’administration,
Vu l’avis du ministre des finances,
Vu l’avis du tribunal administratif,
Vu la délibération du conseil des ministres et après information du Président de la République.
Décrète :
Article premier – Les dispositions des articles 10 (paragraphe 2) de la section 1, 13 (paragraphe 3) de la section 2, 14, 15, 16 et 17 de la section 3, 23 de la section 5 et 25 de la section 7 du décret n° 2007-1885 sont modifiées ainsi qu’il suit :
Chapitre 1 – L’organisation administrative
Section 1 – La direction de la formation des cadres supérieurs et moyens
Art. 10 (paragraphe 2 nouveau) – L’unité de la formation du cycle moyen est dirigée par un directeur qui a rang et avantages de directeur d’administration centrale.
Section 2 – La direction de la formation continue et du perfectionnement
Art. 13 (paragraphe 3 nouveau) – L’unité de la formation continue présentielle et de la préparation des agents à l’emploi est dirigée par un directeur qui a rang et avantages de directeur d’administration centrale.
Section 3 – L’institut de leadership administratif
Art. 14 (nouveau) – L’institut de leadership administratif est chargé d’organiser des activités visant l’amélioration des compétences et des qualifications des hauts cadres administratifs principalement dans les domaines relatifs au leadership, au management public et aux techniques d’innovation administrative.
L’institut de leadership administratif est dirigé par un directeur qui a rang et prérogatives de directeur général d’administration centrale.
Art. 15 (nouveau) – L’institut de leadership administratif organise une session annuelle de formation à laquelle sont appelés à participer des hauts cadres administratifs qui occupent au moins la fonction de directeur général d’administration centrale ou une fonction équivalente. Le thème, les dates du commencement et de clôture de la session sont fixés par arrêté du chef de gouvernement sur proposition du directeur de l’école nationale d’administration.
L’institut organise également des cycles de formation au bénéfice des directeurs d’administration centrale ou des cadres qui occupent des fonctions équivalentes. Ces cycles sont organisés annuellement et leur nombre ainsi que leur durée sont fixés par arrêté du chef du gouvernement.
Art. 16 (nouveau) – Les programmes de la session annuelle et des cycles de formation ainsi que les modalités pratiques d’organisation, de suivi et d’évaluation sont fixés par décision du directeur de l’école en coordination avec les services concernés de la Présidence du gouvernement.
Art. 17 (nouveau) – L’institut de leadership administratif comprend :
– l’unité de la programmation de la formation chargée notamment de la réalisation des programmes, d’assurer le contact avec les intervenants et de l’exécution des conventions de coopération,
– l’unité de la programmation de la formation est dirigée par un cadre ayant rang et prérogatives d’un directeur d’administration centrale,
– l’unité de la programmation de la formation comprend le service des études et de l’information,
– l’unité du suivi et de l’évaluation de la formation qui est chargée notamment d’assurer le bon déroulement des activités de formation, de la préparation des outils pédagogiques, du contact avec les administrations et de l’évaluation des programmes de formation,
– l’unité du suivi et de l’évaluation de la formation est dirigée par un cadre ayant rang et prérogatives d’un directeur d’administration centrale,
– l’unité du suivi et de l’évaluation de la formation comprend le service de l’évaluation et de l’actualisation des programmes.
Section 5 – La centrale des concours
Art. 23 (nouveau) – La centrale des concours assure l’organisation des concours d’entrée aux différents cycles de formation de l’école, l’élaboration des programmes de préparation aux concours et l’évaluation de leurs résultats.
La centrale des concours est dirigée par un directeur qui bénéficie du rang et avantages de directeur général d’administration centrale.
La centrale des concours comprend :
– l’unité de supervision et de suivi est chargée de superviser toutes les étapes des concours, de coordonner et de suivre l’exécution des travaux y afférents. Elle est dirigée par un directeur qui a rang et avantages de directeur d’administration centrale.
L’unité de supervision et de suivi comprend :
Section 7 – La direction de l’organisation, des méthodes et de l’informatique
Art. 25 (nouveau) – La direction de l’organisation, des méthodes et de l’informatique est chargée de :
– développer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à l’école,
– l’élaboration, l’exécution et le suivi des plans d’actions annuels,
– la gestion des équipements informatiques et des réseaux de transmission des données et de la veille sur la rationalisation de leur exploitation,
– l’assurance de la sécurité des ressources informatiques,
– l’assistance à l’exploitation des applications informatiques et au traitement des données,
– l’administration de la plate-forme de formation à distance,
– la participation au développement et à la simplification des procédures et la proposition des outils d’organisation permettant la modernisation du travail des structures de l’école,
– la participation au développement des programmes de formation en informatique destinés aux divers cycles et sessions de formation dispensés par l’école,
– la direction de l’organisation, des méthodes et de l’informatique est dirigée par un directeur ayant rang et avantages de directeur d’administration centrale.
La direction de l’organisation, des méthodes et de l’informatique comprend :
– La sous-direction des systèmes informatiques qui assure la gestion des équipements informatiques et des réseaux de transmission des données et veille à la rationalisation de leur exploitation et à l’assurance de la sécurité des ressources informatiques.
La sous-direction des systèmes informatiques comprend le service de l’organisation et des méthodes qui veille à la bonne exploitation des applications informatiques et au traitement des données.
– La sous-direction de développement des services en ligne assure le développement de la plate-forme de formation à distance et contribue au développement des programmes de formation en informatique destinés aux divers cycles et sessions de formation dispensés par l’école. Elle comprend le service d’administration de la plate-forme de formation à distance.
Art. 2 – Les appellations « le Premier ministre » et « le Premier ministère » prévues par le décret n° 2007-1885 du 23 juillet 2007 susmentionné sont remplacées, respectivement, par les expressions « le chef du gouvernement » et « la présidence du gouvernement » ainsi que celle de « l’institut de développement des compétences des hauts fonctionnaires » est remplacée par celle de « l’institut de leadership administratif ».
Art. 3 – Sont ajoutés à la composition du conseil d’orientation mentionnée à l’article 5 du décret 2007-1885 suscité « le directeur général de la rémunération publique au ministère des finances » et « le directeur de la centrale des concours ».
Art. 4 – Le chef du gouvernement et le ministre des finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 16 octobre 2012.
إن رئيس الحكومة،
بعد الاطلاع على القانون التأسيسي عدد 6 لسنة 2011 المؤرخ في 16 ديسمبر 2011 المتعلق بالتنظيم المؤقت للسلط العمومية،
وعلى القانون عدد 44 لسنة 1964 المؤرخ في 3 نوفمبر 1964 المتعلق بإعادة تنظيم المدرسة القومية للإدارات كما تم تنقيحه بالقانون عدد 83 لسنة 1986 المؤرخ في 1 سبتمبر 1986 المتعلق بقانون المالية التنقيحي لسنة 1986،
وعلى القانون عدد 81 لسنة 1977 المؤرخ في 31 ديسمبر 1977 المتعلق بقانون المالية لسنة 1978،
وعلى القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية، كما تم تنقيحه أو إتمامه خاصة بالقانون عدد 83 لسنة 1997 المؤرخ في 20 ديسمبر 1997 وبالقانون عدد 20 لسنة 2003 المؤرخ في 17 مارس 2003 وبالقانون عدد 69 لسنة 2007 المؤرخ في 27 ديسمبر 2007 وبالمرسوم عدد 89 لسنة 2011 المؤرخ في 23 سبتمبر 2011،
وعلى الأمر عدد 176 لسنة 1991 المؤرخ في 25 جانفي 1991 المتعلق بالتنظيم العام للدراسة والتكوين المستمر وأعمال البحوث والدراسات الإدارية بالمدرسة القومية للإدارة،
وعلى الأمر عدد 12 لسنة 1999 المؤرخ في 4 جانفي 1999 المتعلق بضبط الأصناف التي تنتمي إليها مختلف رتب موظفي الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية كما تم تنقيحه وإتمامه بالأمر عدد 2338 لسنة 2003 المؤرخ في 11 نوفمبر 2003،
وعلى الأمر عدد 78 لسنة 2004 المؤرخ في 14 جانفي 2004 المتعلق بمناظرات الدخول إلى مراحل التكوين بالمدرسة الوطنية للإدارة كما تم تنقيحه وإتمامه بالأمر عدد 1938 لسنة 2007 المؤرخ في 30 جويلية 2007 وبالأمر عدد 3465 لسنة 2010 المؤرخ في 28 ديسمبر 2010،
وعلى الأمر عدد 79 لسنة 2004 المؤرخ في 14 جانفي 2004 المتعلق بمراحل التكوين بالمدرسة الوطنية للإدارة كما تم تنقيحه وإتمامه بالأمر عدد 3254 لسنة 2005 المؤرخ في 19 ديسمبر 2005 والأمر عدد 1939 لسنة 2007 المؤرخ في 30 جويلية 2007،
وعلى الأمر عدد 1245 لسنة 2006 المؤرخ في 24 أفريل 2006 المتعلق بضبط نظام إسناد الخطط الوظيفية بالإدارة المركزية والإعفاء منها،
وعلى الأمر عدد 1885 لسنة 2007 المؤرخ في 23 جويلية 2007 المتعلق بضبط التنظيم الإداري والمالي للمدرسة الوطنية للإدارة،
وعلى رأي وزير المالية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية،
وعلى مداولة مجلس الوزراء وبعد إعلام رئيس الجمهورية.
يصدر الأمر الآتي نصه :
الفصل الأول - تنقح أحكام الفصول 10 (فقرة 2) ـ من القسم الأول و13 (فقرة 3) من القسم الثاني و14 و15 و16 و17 من القسم الثالث و23 من القسم الخامس و25 من القسم السابع من الأمر عدد 1885 لسنة 2007 كما يلي :
الباب الأول - التنظيم الإداري
القسم الأول - إدارة تكوين الإطارات العليا والمتوسطة
الفصل 10 (فقرة 2 جديدة) - يشرف على وحدة التكوين بالمرحلة المتوسطة مدير تسند له خطة وامتيازات مدير إدارة مركزية.
القسم الثاني - إدارة التكوين المستمر وتطوير الكفاءات
الفصل 13 (فقرة 3 جديدة) - يشرف على وحدة التكوين المستمر الحضوري وتأهيل الأعوان الجدد مدير تسند له خطة وامتيازات مدير إدارة مركزية.
القسم الثالث - معهد القيادة الإدارية
الفصل 14 (جديد) - يتولى معهد القيادة الإدارية تنظيم أنشطة تهدف إلى تنمية قدرات الإطارات الإدارية العليا أساسا في المجالات ذات الصلة بالقيادة الإدارية وبالتصرف الإداري الحديث وبتقنيات التجديد الإداري.
يشرف على معهد القيادة الإدارية مدير تسند له خطة وامتيازات مدير عام إدارة مركزية.
الفصل 15 (جديد) - ينظم معهد القيادة الإدارية دورة تكوينية سنوية يدعى لمتابعتها عدد من الإطارات الإدارية السامية الذين يشغلون على الأقل خطة مدير عام إدارة مركزية أو خطة معادلة لها.
يحدد قرار من رئيس الحكومة باقتراح من مدير المدرسة الوطنية للإدارة موضوع الدورة وتاريخ انطلاقها وتاريخ اختتامها.
ينظم المعهد كذلك حلقات تكوينية لفائدة الإطارات الإدارية الذين يشغلون خطة مدير إدارة مركزية أو خطة معادلة لها ويتم تنظيم هذه الحلقات وضبط عددها السنوي ومدتها بقرار من رئيس الحكومة.
الفصل 16 (جديد) - تضبط برامج الدورة السنوية والحلقات التكوينية والإجراءات العملية لتنظيمها ومتابعة سيرها وتقويمها بمقتضى مقرر من مدير المدرسة بالتنسيق مع المصالح المعنية برئاسة الحكومة.
الفصل 17 (جديد) - يشتمل معهد القيادة الإدارية على :
- وحدة برمجة التكوين تتولى بالخصوص إنجاز برامج التكوين والاتصال بالمتدخلين وتنفيذ اتفاقيات التعاون يشرف على وحدة برمجة التكوين إطار تسند له خطة وامتيازات مدير إدارة مركزية. وتشتمل على مصلحة الدراسات و الإعلام.
- وحدة متابعة وتقييم التكوين تتولى أساسا ضمان حسن سير أنشطة التكوين وإعداد الأدوات البيداغوجية والاتصال بالهياكل الإدارية وتقييم برامج التكوين ويشرف عليها إطار تسند له خطة وامتيازات مدير إدارة مركزية وتشتمل على مصلحة التقييم وتحيين البرامج.
القسم الخامس - مركزية المناظرات
الفصل (23 جديد) - تتولى مركزية المناظرات تنظيم مناظرات الدخول إلى مختلف مراحل التكوين بالمدرسة وضبط برامج الإعداد لها وتقويم نتائجها.
يشرف على مركزية المناظرات مدير تسند له خطة وامتيازات مدير عام إدارة مركزية.
تشتمل مركزية المناظرات على :
- وحدة الإشراف والمتابعة : تكلف بالإشراف على جميع مراحل المناظرات وبتنسيق الأعمال المتعلقة بها وبمتابعة إنجازها ويشرف عليها مدير تسند له خطة وامتيازات مدير إدارة مركزية.
تشتمل وحدة الإشراف والمتابعة على :
القسم السابع - إدارة التنظيم والأساليب والإعلامية
الفصل 25 (جديد) - تتولى إدارة التنظيم والأساليب والإعلامية :
- تطوير استعمال تكنولوجيات المعلومات والاتصال بالمدرسة،
- إعداد خطط العمل السنوية ومتابعة إنجازها،
- التصرف في المعدات الإعلامية وشبكات تراسل المعطيات بالمدرسة والعمل على ترشيد استغلالها،
- تأمين سلامة الموارد المعلوماتية بالمدرسة،
- المساعدة على استغلال المنظومات الإعلامية ومعالجة المعطيات،
- إدارة منصة التكوين عن بعد،
- المساهمة في تطوير وتبسيط الإجراءات واقتراح آليات التنظيم التي من شأنها أن تساهم في تحديث عمل هياكل المدرسة،
- المساهمة في تطوير برامج التكوين في الإعلامية لمختلف مراحل ودورات التكوين التي تؤمنها المدرسة.
يسير إدارة التنظيم والأساليب والإعلامية مدير تسند له خطة وامتيازات مدير إدارة مركزية.
تشتمل إدارة التنظيم والأساليب والإعلامية على :
- الإدارة الفرعية للأنظمة المعلوماتية تقوم بالتصرف في المعدات الإعلامية وشبكات تراسل المعطيات بالمدرسة وبالعمل على ترشيد استغلالها وبتأمين سلامة الموارد المعلوماتية.
تشتمل الإدارة الفرعية للأنظمة المعلوماتية على مصلحة التنظيم والأساليب.
- الإدارة الفرعية لتطوير الخدمات على الخط تتولى تطوير المنظومة المعلوماتية للتكوين عن بعد والمساهمة في تطوير برامج التكوين في الإعلامية الخاصة بمختلف مراحل ودورات التكوين التي تؤمنها المدرسة،
تشتمل الإدارة الفرعية لتطوير الخدمات على الخط على مصلحة إدارة منصة التكوين عن بعد.
الفصل 2 - تعوض عبارتا "الوزير الأول" و "الوزارة الأولى" الواردتان بالأمر عدد 1885 لسنة 2007 المؤرخ في 23 جويلية 2007 المشار إليه أعلاه على التوالي بعبارتي "رئيس الحكومة" و "رئاسة الحكومة" وتعوض عبارة "معهد تنمية قدرات كبار الموظفين" بعبارة "معهد القيادة الإدارية".
الفصل 3 - يضاف إلى تركيبة مجلس التوجيه المنصوص عليها صلب الفصل 5 من الأمر عدد 1885 لسنة 2007 المذكور أعلاه "المدير العام للتأجير العمومي بوزارة المالية" و"مدير مركزية المناظرات".
الفصل 4 - رئيس الحكومة ووزير المالية مكلفان، كل فيما يخصه، بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 16 أكتوبر 2012.
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