Le Président de la République,
Sur proposition du Ministre des Technologies de la Communication,
Vu la loi n° 89-9 du 1er février 1989, relative aux participations, entreprises et établissements publics, telle que modifiée et complétée par la loi n° 94-102 du 1er août 1994 et la loi n° 96-74 du 29 juillet 1996 et la loi n° 99-38 du 3 mai 1999,
Vu le code des télécommunications promulgué par la loi n° 2001-1 du 15 janvier 2001 et notamment ses articles 46, 47, 48, 49, 50, 51 et 52.
Vu le décret n° 87-529 du 1er avril 1987, fixant les conditions et les modalités de la révision des comptes des établissements publics à caractère industriel et commercial et des sociétés dont le capital est totalement détenu par l’Etat,
Vu le décret n° 89-442 du 22 avril 1989, portant réglementation des marchés publics, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 99-2013 du 13 septembre 1999,
Vu le décret n° 90-1855 du 10 novembre 1990, fixant le régime de rémunération des chefs d’entreprises à majorité publique, tel que modifié par le décret n° 92-1 du 6 janvier 1992,
Vu le décret n° 96-270 du 14 février 1996, fixant les attributions du ministère du développement économique, tel que modifié et complété par le décret n°96-1225 du 1er juillet 1996,
Vu le décret n° 97-552 du 31 mars 1997, portant fixation des attributions des directeurs généraux et des conseils d’entreprise des établissements publics à caractère non administratif,
Vu le décret n° 97-566 du 31 mars 1997, relatif aux modalités d’exercice de la tutelle sur les établissements publics n’ayant pas le caractère administratif, aux modalités d’approbation de leurs actes de gestion, aux modes et conditions de désignation des membres des conseils d’entreprise et à la fixation des obligations mises à leur charge,
Vu l’avis des ministres des finances et du développement économique,
Vu l’avis du tribunal administratif,
Décrète :
CHAPITRE PREMIER – De l’organisation administrative
SECTION PREMIERE – Le directeur général
Article premier – L’Agence Nationale des Fréquences est dirigée par un directeur général qui exerce ses attributions conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Le directeur général est habilité à prendre toutes les décisions relevant de ses attributions à l’exception de celles relevant de l’autorité de tutelle.
Le directeur général est notamment chargé :
– de présider le conseil d’entreprise,
– d’assurer la direction administrative, financière et technique de l’agence,
– de conclure les marchés dans les formes et conditions prévues par la réglementation en vigueur,
– d’arrêter et de suivre l’exécution des contrats-objectifs,
– d’arrêter les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement et le schéma de financement des projets d’investissement,
– d’arrêter les états financiers,
– de proposer l’organisation des services de l’agence, le statut particulier de son personnel ainsi que son régime de rémunération, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur,
– de conclure les opérations d’acquisition, d’échange et toutes opérations immobilières relevant de l’activité de l’agence, et ce, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur,
– de prendre les mesures nécessaires pour le recouvrement des créances de l’agence,
– d’engager les dépenses et de percevoir les recettes conformément à la législation et à la réglementation en vigueur,
– de représenter l’agence auprès des tiers et dans les actes civils et administratifs,
– d’exécuter toute autre mission entrante dans les activités de l’agence et qui lui est confiée par l’autorité de tutelle.
Art. 2 – Le directeur général exerce son autorité sur l’ensemble du personnel de l’agence qu’il recrute, nomme, affecte et licencie conformément au statut du personnel. Toutefois, les décisions relatives au recrutement et au licenciement du personnel ainsi que celles relatives à l’attribution et au retrait des emplois fonctionnels sont soumises à l’approbation préalable du ministre des technologies de la communication.
Le directeur général peut déléguer une partie de ses pouvoirs ainsi que sa signature aux agents placés sous son autorité dans la limite des missions qui leur sont dévolues conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
SECTION 2 – Le conseil d’entreprise
Art. 3 – Le conseil d’entreprise de l’agence est chargé d’examiner et de donner son avis sur les questions suivantes :
– les contrats-objectifs et le suivi de leur exécution,
– les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement et le schéma de financement des projets d’investissement,
– les états financiers,
– l’organisation des services de l’agence,
– le statut particulier du personnel de l’agence ainsi que son régime de rémunération,
– les marchés et les conventions conclus par l’agence,
– les acquisitions, les transactions et toutes les opérations immobilières relevant de l’activité de l’agence,
– et d’une façon générale, toute question relevant de l’activité de l’agence et qui lui est soumise par le directeur général.
Art. 4 – Le conseil d’entreprise comprend, sous la présidence du directeur général de l’agence, les membres suivants :
– un représentant du Premier ministère,
– un représentant du ministère de l’intérieur,
– un représentant du ministère des affaires étrangères,
– un représentant du ministère de la défense nationale,
– un représentant du ministère des technologies de la communication,
– un représentant du ministère des finances,
– un représentant du ministère du transport,
– un représentant du ministère du développement économique.
Les membres du conseil d’entreprise sont désignés par arrêté du ministre des technologies de la communication pour une durée de trois ans renouvelable une seule fois, sur proposition des ministres concernés.
Le directeur général peut faire appel, lors des réunions du conseil d’entreprise, à toute personne dont l’avis est jugé utile pour les travaux du conseil.
Art. 5 – Le conseil d’entreprise se réunit sur convocation du directeur général de l’agence, chaque fois que nécessaire et au moins une fois par trimestre pour donner son avis sur les questions inscrites à un ordre du jour communiqué au moins dix jours à l’avance à tous les membres du conseil, au contrôleur d’Etat et au ministère des technologies de la communication.
L’ordre du jour doit être accompagné de tous les documents se rapportant à l’ensemble des questions devant être examinées lors de la réunion du conseil d’entreprise.
Le conseil d’entreprise ne peut se réunir valablement qu’en présence de la majorité de ses membres. Au cas où le quorum n’est pas atteint, le conseil tiendra après dix jours une deuxième réunion considérée valable quel que soit le nombre des membres présents pour examiner les questions urgentes.
Dans tous les cas, le conseil d’entreprise émet son avis à la majorité des voix des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du président est prépondérante.
Le directeur général désigne un cadre de l’agence pour assurer le secrétariat du conseil et préparer les procès-verbaux de ses réunions qui seront consignés dans un registre spécial tenu à cet effet et signé par le directeur général et un membre du conseil. Ces procès-verbaux doivent être établis dans les dix jours qui suivent les réunions du conseil.
Art. 6 – Il est créé au sein de l’Agence Nationale des Fréquences une commission de la prospective technologique en radiocommunications, chargée notamment :
– de participer aux travaux préparatoires relatifs à la participation de la Tunisie aux conférences mondiales des radiocommunications,
– d’émettre un avis sur les études et les recherches se rapportant à la propagation des ondes radioélectriques et au développement des services et des réseaux de radiocommunications terrestres et spatiales,
– de participer aux programmes relatifs aux activités scientifiques et culturelles afférentes aux radiocommunications et aux systèmes spatiaux de télécommunications.
Art. 7 – La commission de la prospective technologique en radiocommunications comprend les membres suivants :
– un représentant du ministère de l’intérieur,
– un représentant du ministère de la défense nationale,
– un représentant du ministère des technologies de la communication,
– un représentant du secrétariat d’Etat à la recherche scientifique et la technologie,
– un représentant de l’école supérieure des communications,
– un représentant de l’institut supérieur des études technologiques en communications,
– un représentant du centre d’études et de recherches des télécommunications,
– un représentant de l’office de l’aviation civile et des aéroports,
– un représentant de l’office de la marine marchande et des ports.
Les membres de la commission de la prospective technologique en radiocommunications sont désignés par décision du ministre des technologies de la communication, sur proposition des ministres et des chefs des organismes concernés.
Le directeur général peut faire appel, lors des réunions de la commission de la prospective technologique en radiocommunications, à toute personne dont l’avis est jugé utile pour les travaux de la commission.
Art. 8 – La commission de la prospective technologique en radiocommunications se réunit au moins une fois tous les trois mois, et chaque fois que nécessaire.
CHAPITRE II – De l’organisation financière
Art. 9 – Le directeur général de l’agence arrête le budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement et le schéma de financement des projets d’investissement et le soumet au conseil d’entreprise avant le 31 août de chaque année.
Le budget fait ressortir les prévisions de recettes et de dépenses.
Le directeur général doit, en outre, arrêter un contrat-objectifs et le soumettre au conseil d’entreprise au plus tard le 31 mars de la première année de la période d’exécution du plan de développement. Ce contrat est signé par le ministre des technologies de la communication et le directeur général de l’agence.
Art. 10 – Le budget de fonctionnement comprend les recettes et les dépenses ci-après :
– les revenus découlant de l’exercice des missions normales de l’agence,
– les subventions et dotations que l’Etat accorde, le cas échéant, à l’agence,
– les dons et legs.
– les dépenses de fonctionnement de l’agence,
– les charges des emprunts contractés et les dépenses d’amortissement des biens meubles et immeubles.
Art. 11 – Le budget d’investissement comprend les recettes et les dépenses ci-après :
A- En recettes :
– les recettes et les contributions,
– les emprunts,
– autres subventions.
B- En dépenses :
– les dépenses d’équipement et d’extension,
– les dépenses de renouvellement des équipements,
– les dépenses d’études et d’expérimentation.
Art.12 – La comptabilité de l’Agence Nationale des Fréquences est tenue conformément aux règles régissant la comptabilité commerciale. L’exercice comptable commence le premier janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.
Le directeur général de l’agence arrête les états financiers et les soumet pour avis au conseil d’entreprise dans un délai ne dépassant pas trois mois à partir de la date de clôture de l’exercice comptable, sur la base du rapport établi à cet effet par le réviseur des comptes.
L’agence doit, en outre, publier avant le 31 août de chaque année au Journal Officiel de la République Tunisienne, et à ses frais, ses états financiers relatifs à l’exercice écoulé.
Art. 13 – L’agence nationale des fréquences peut contracter des emprunts après autorisation de l’autorité de tutelle.
CHAPITRE III – Tutelle de l’Etat
Art. 14 – La tutelle du ministère des technologies de la communication sur l’agence nationale des fréquences consiste en l’exercice des attributions ci-après :
– l’approbation des contrats- objectifs et le suivi de leur exécution,
– l’approbation des budgets prévisionnels et le suivi de leur exécution,
– l’approbation des états financiers sur la base du rapport du réviseur des comptes,
– l’approbation des procès-verbaux des réunions du conseil d’entreprise,
– l’approbation de la création ou de la suppression des structures régionales,
– l’approbation des transactions immobilières,
– l’approbation de l’acceptation des dons, legs et contributions de toute nature accordées à l’agence,
– l’approbation des emprunts de toute nature,
– l’approbation des conventions d’arbitrage, des clauses arbitrales et des transactions réglant les différends, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Et d’une manière générale et en plus des actes de gestion soumis à l’approbation conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, l’exercice de la tutelle concerne également le suivi de la gestion et le déroulement de l’activité de l’agence.
Art. 15 – Le ministère des technologies de la communication procède à l’examen des questions suivantes avant leur transmission au ministère du développement économique pour avis et présentation à l’approbation conformément à la législation et à la réglementation en vigueur :
– le statut particulier du personnel de l’agence,
– le tableau de classification des emplois,
– le régime de rémunération,
– l’organigramme,
– les conditions de nomination aux emplois fonctionnels,
– la loi des cadres,
– les augmentations salariales,
– le classement de l’agence et la rémunération du directeur général.
Art. 16 – L’Agence Nationale des Fréquences doit communiquer au ministère des technologies de la communication et au ministère du développement économique les documents ci-après :
– le contrat-objectifs et les rapports annuels d’avancement de son exécution,
– les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement et le schéma de financement des projets d’investissement,
– les états financiers,
– les rapports de certification légale des comptes et les lettres de direction,
– les procès-verbaux du conseil d’entreprise,
– l’état de la situation des liquidités à la fin de chaque mois.
Arrêtés à leurs échéances respectives ci-dessus indiquées, ces documents doivent être transmis dans un délai ne pouvant dépasser quinze jours.
Art. 17 – L’Agence Nationale des Fréquences communique, pour information, au ministère des finances les documents ci-après, et ce, dans les délais indiqués à l’article 16 ci-dessus :
– le contrat-objectifs,
– les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement et le schéma de financement des projets d’investissement,
– les états financiers,
– l’état de la situation des liquidités à la fin de chaque mois.
Art. 18 – Il est placé auprès de l’Agence Nationale des Fréquences un contrôleur d’Etat nommé conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Le contrôleur d’Etat exerce ses attributions conformément à la législation et à la réglementation en vigueur et notamment la loi susvisée n° 89-9 du 1er février 1989.
Art. 19 – Les dispositions du présent décret entrent en vigueur à compter du 16 avril 2001.
Art. 20 – Les ministres des technologies de la communication, des finances et du développement économique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 18 avril 2001.
إن رئيس الجمهورية،
باقتراح من وزير تكنولوجيات الاتصال،
بعد الاطلاع على القانون عدد 9 لسنة 1989 المؤرخ في غرة فيفري 1989 المتعلق بالمساهمات والمنشآت والمؤسسات العمومية، كما نقح وتمم بالقانون عدد 102 لسنة 1994 المؤرخ في غرة أوت 1994 والقانون عدد 74 لسنة 1996 المؤرخ في 29 جويلية 1996 والقانون عدد 38 لسنة 1999 المؤرخ في 3 ماي 1999،
وعلى مجلة الاتصالات الصادرة بالقانون عدد 1 لسنة 2001 المـــؤرخ فـــي 15 جانفي 2001 وخاصة الفصول 46 و47 و48 و49 و50 و51 و52 منها،
وعلى الأمر عدد 529 لسنة 1987 المؤرخ في غرة أفريل 1987 المتعلق بضبط شروط وطرق مراجعة حسابات المؤسسات العمومية ذات الصبغة الصناعية والتجارية والشركات التي تمتلك الدولة كامل رأس مالها،
وعلى الأمر عدد 442 لسنة 1989 المؤرخ في 22 أفريل 1989 المتعلق بتنظيم الصفقات العمومية وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 2013 لسنة 1999 المؤرخ في 13 سبتمبر 1999،
وعلى الأمر عدد 1855 لسنة 1990 المؤرخ في 10 نوفمبر 1990، المتعلق بضبط نظام تأجير رؤساء المنشآت ذات الأغلبية العمومية كما وقع تنقيحه بالأمر عدد 1 لسنة 1992 المؤرخ في 6 جانفي 1992،
وعلى الأمر عدد 270 لسنة 1996 المؤرخ في 14 فيفري 1996 المتعلق بضبط مشمولات وزارة التنمية الاقتصادية كما تم تنقيحه وإتمامه بالأمر عدد 1225 لسنة 1996 المؤرخ فــي غرة جويلية 1996،
وعلى الأمر عدد 552 لسنة 1997 المؤرخ في 31 مارس 1997 المتعلق بضبط مشمولات المديرين العامين ومهام مجالس المؤسسة للمؤسسات العمومية التي لا تكتسي صبغة إدارية،
وعلى الأمر عدد 566 لسنة 1997 المؤرخ في 31 مارس 1997 المتعلق بكيفية ممارسة الإشراف على المؤسسات العمومية التي لا تكتسي صبغة إدارية وصيغ المصادقة على أعمال التصرف فيها وطرق وشروط تعيين أعضاء مجلس المؤسسة وتحديد الالتزامات الموضوعة على كاهلها،
وعلى رأي وزيري المالية والتنمية الاقتصادية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية،
يصدر الأمر الآتي نصه:
الباب الأول - في التنظيم الإداري
القسـم الأول - المدير العام
الفصـل الأول - يسير الوكالة الوطنية للترددات مدير عام يمارس مشمولاته طبقا للتشريع والتراتيب الجاري بها العمل. وللمدير العام اتخاذ القرارات في جميع المجالات الداخلة ضمن مشمولاته والمعرفة بهذا الفصل باستثناء تلك التي هي من اختصاص سلطة الإشراف.
ويتولى المدير العام بالخصوص:
- رئاسة مجلس المؤسسة،
- التسيير الإداري والمالي والفني للوكالة،
- إبرام الصفقات حسب الصيغ والشروط المنصوص عليها بالتراتيب الجاري بها العمل،
- ضبط ومتابعة تنفيذ عقود الأهداف،
- ضبط الميزانيات التقديرية للتصرف والاستثمار وهيكلة تمويل مشاريع الاستثمار،
- ضبط القوائم المالية،
- اقتراح تنظيم مصالح الوكالة والنظام الأساسي الخاص لأعوانها ونظام تأجيرهم، طبقا للتشريع والتراتيب الجاري بها العمل،
- القيام بالشراءات والمبادلات وجميع العمليات العقارية التي تدخل في نطاق نشاط الوكالة طبقا للتشريع والتراتيب الجاري بها العمل،
- القيام بالإجراءات اللازمة لاستخلاص مستحقات الوكالة،
- الإذن بصرف الدفوعات والقيام بالمقابيض طبقا للتشريع والتراتيب الجاري بها العمل،
- تمثيل الوكالة لدى الغير في كل الأعمال المدنية والإدارية،
- تنفيذ كل مهمة أخرى تتصل بنشاط الوكالة والتي يتم تكليفه بها من قبل سلطة الإشراف.
الفصـل 2 - يمارس المدير العام السلطة على جميع أعوان الوكالة الذين يتولى انتدابهم وتسميتهم وتعيينهم في وظائفهم وفصلهم طبقا للنظام الأساسي الخاص للأعوان. غير أن المقررات المتعلقة بانتداب الأعوان وبعزلهم وبإسناد الخطط الوظيفية وبالإعفاء منها تخضع إلى المصادقة المسبقة من قبل وزير تكنولوجيات الاتصال.
ويمكن للمدير العام تفويض جزء من سلطاته وكذلك تفويض إمضائه للأعوان الخاضعين لسلطته في حدود المهام الموكولة إليهم وفقا للتشريع والتراتيب الجاري بها العمل.
القسم الثاني - مجلس المؤسسة
الفصـل 3 - يتولى مجلس مؤسسة الوكالة دراسة وإبداء الرأي في المسائل التالية:
- عقود الأهداف ومتابعة تنفيذها،
- الميزانيات التقديرية للتصرف والاستثمار وهيكلة تمويل مشاريع الاستثمار،
- القوائم المالية،
- تنظيم مصالح الوكالة،
- النظام الأساسي لأعوان الوكالة ونظام تأجيرهم،
- الصفقات والاتفاقيات المبرمة من قبل الوكالة،
- الشراءات والمبادلات وجميع العمليات العقارية المدرجة ضمن نشاط الوكالة،
- وبصفة عامة كل مسألة أخرى تتصل بنشاط الوكالة والتي تعرض عليه من قبل المدير العام .
الفصـل 4 - يتركب مجلس المؤسسة برئاسة المدير العام للوكالة من الأعضاء الآتي ذكرهم:
- ممثل عن الوزارة الأولى،
- ممثل عن وزارة الداخلية،
- ممثل عن وزارة الشؤون الخارجية،
- ممثل عن وزارة الدفاع الوطني،
- ممثل عن وزارة تكنولوجيات الاتصال،
- ممثل عن وزارة المالية،
- ممثل عن وزارة النقل،
- ممثل عن وزارة التنمية الاقتصادية.
ويتم تعيين أعضاء مجلس المؤسسة لمدة ثلاث سنوات قابلة للتجديد مرة واحدة بقرار من وزير تكنولوجيات الاتصال يتخذ باقتراح من الوزراء المعنيين.
يمكن للمدير العام أن يستدعي لحضور اجتماعات مجلس المؤسسة كل شخص يعتبر رأيه مفيدا لأعمال المجلس.
الفصـل 5 - يجتمع مجلس المؤسسة بدعوة من المدير العام للوكالة كلما اقتضت الحاجة ذلك، وعلى الأقل مرة كل ثلاثة أشهر لإبداء الرأي في المسائل المدرجة بجدول أعمال يقدم عشرة أيام على الأقل قبل موعد انعقاد الاجتماع إلى جميع أعضاء المجلس وإلى مراقب الدولة وإلى وزارة تكنولوجيات الاتصال.
ويجب أن يكون جدول الأعمال مصحوبا بكل الوثائق المتعلقة بجميع المسائل التي سيقع تدارسها في اجتماع مجلس المؤسسة.
ولا يمكن لمجلس المؤسسة أن يجتمع بصفة قانونية إلا بحضور أغلبية أعضائه. وفي صورة عدم توفر هذا النصاب فإن المجلس يلتئم بعد عشرة أيام في اجتماع ثان مهما كان عدد الأعضاء الحاضرين وذلك للنظر في المسائل المتأكدة . وفي كل الحالات يبدي مجلس المؤسسة رأيه بأغلبية أصوات الأعضاء الحاضرين وعند تساوي الأصوات يرجح صوت الرئيس.
ويكلف المدير العام إطارا من الوكالة يتولى كتابة المجلس وإعداد محاضر جلساته التي تدوّن في سجل خاص يحفظ للغرض ويمضى من قبــل المدير العام وأحد أعضاء المجلس . ويتعين إعداد هذه المحاضر في ظرف العشرة أيام التي تلي اجتماعات المجلس.
الفصـل 6 - أحدث بالوكالة الوطنية للترددات لجنة الاستشراف التكنولوجي في الاتصالات الراديوية والتي تتولى خاصة:
- المساهمة في الأعمال التحضيرية المتعلقة بمشاركة تونس في المؤتمرات العالمية للاتصالات الراديوية،
- إبداء الرأي حول الدراسات والبحوث المتعلقة بانتشار الترددات الراديوية وبتطوير الخدمات وشبكات الاتصالات الراديوية الأرضية والفضائية،
- المساهمة في إعداد البرامج المتعلقة بالأنشطة العلمية والثقافية ذات العلاقة بالاتصالات الراديوية والنظم الفضائية للاتصالات.
الفصـل 7 - تتركب لجنة الاستشراف التكنولوجي في الاتصالات الراديوية من الأعضاء الآتي ذكرهم:
- ممثل عن وزارة الداخلية،
- ممثل عن وزارة الدفاع الوطني،
- ممثل عن وزارة تكنولوجيات الاتصال،
- ممثل عن كتابة الدولة للبحث العلمي والتكنولوجيا،
- ممثل عن المدرسة العليا للمواصلات،
- ممثل عن المعهد الأعلى للدراسات التكنولوجية للمواصلات،
- ممثل عن مركز الدراسات والبحوث للاتصالات،
- ممثل عن ديوان الطيران المدني والمطارات،
- ممثل عن ديوان البحرية التجارية والموانئ.
يتم تعيين أعضاء لجنة الاستشراف التكنولوجي في الاتصالات الراديوية بمقرر من وزير تكنولوجيات الاتصال باقتراح من الوزراء ورؤساء الهياكل المعنية.
يمكن للمدير العام للوكالة أن يستدعي لحضور اجتماعات اللجنة كل شخص يعتبر رأيه مفيدا لأعمال المجلس.
الفصـل 8 - تجتمع لجنة الاستشراف التكنولوجي في الاتصالات الراديوية مرة على الأقل كل ثلاثة أشهر وكلما رأى المدير العام للوكالة فائدة في ذلك.
الباب الثاني - في التنظيم المالي
الفصـل 9 - يضبط المدير العام للوكالة الميزانية التقديرية للتصرف والاستثمار وكذلك هيكلة تمويل مشاريع الاستثمار ويعرضها على مجلس المؤسسة في أجل لا يتجاوز 31 أوت من كل سنة.
وتبين الميزانية تقديرات المقابيض والمصاريف.
كما يجب على المدير العام أن يضبط عقد أهداف يعرضه على مجلس المؤسسة في أجل أقصاه موفى شهر مارس من السنة الأولى من فترة إنجاز مخطط التنمية. ويمضى هذا العقد من قبل وزير تكنولوجيات الاتصال والمدير العام للوكالة.
الفصـل 10 - تشتمل ميزانية التصرف على المقابيض والمصاريف التالية:
أ- المقابيض:
- المداخيل المتأتية من ممارسة الوكالة لمهامها العادية.
- المنح والاعتمادات التي تسندها الدولة للوكالة عند الاقتضاء.
- الهبات والوصايا.
ب- المصاريف:
- مصاريف تسيير الوكالة.
- تكاليف القروض المبرمة ومبالغ استهلاك قيمة المكاسب المنقولة وغير المنقولة.
الفصـل 11 - تشتمل ميزانية الاستثمار على المقابيض والمصاريف التالية:
أ- المقابيض:
- المقابيض والمساهمات،
- القروض،
- منح أخرى.
ب- المصاريف:
- مصاريف التجهيز والتوسيع،
- مصاريف تجديد التجهيزات،
- مصاريف الدراسات والتجارب.
الفصـل 12 - تمسك حسابية الوكالة الوطنية للترددات طبقا للقواعد المعمول بها في المحاسبة التجارية. وتبتدئ السنة المالية في غرة جانفي وتنتهي في 31 ديسمبر من كل سنة.
ويضبط المدير العام للوكالة القوائم المالية ويعرضها على مجلس المؤسسة لإبداء الرأي فيها في أجل أقصاه ثلاثة أشهر من تاريخ ختم السنة المحاسبية على ضوء تقرير مراجع الحسابات في الغرض.
كما يجب على الوكالة أن تنشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية قبل يوم 31 أوت من كل سنة وعلى نفقاتها الخاصة قوائمها المالية المتعلقة بالسنة المنقضية.
الفصـل 13 - يمكن للوكالة الوطنية للترددات أن تبرم قروضا بترخيص من سلطة الإشراف.
الباب الثالث - إشراف الدولة
الفصـل 14 - يتمثل إشراف وزارة تكنولوجيات الاتصال على الوكالة الوطنية للترددات في ممارسة الصلاحيات التالية:
- المصادقة على عقود الأهداف ومتابعة تنفيذها،
- المصادقة على الميزانيات التقديرية ومتابعة تنفيذها،
- المصادقة على القوائم المالية على ضوء تقرير مراجع الحسابات،
- المصادقة على محاضر جلسات مجلس المؤسسة،
- المصادقة على إحداث أو حذف الهياكل الجهوية،
- المصادقة على العمليات العقارية،
- المصادقة على قبول الهبات والوصايا والمساهمات الممنوحة للوكالة مهما كانت طبيعتها،
- المصادقة على جميع أنواع القروض،
- المصادقة على اتفاقيات التحكيم والشروط التحكيمية واتفاقيات الصلح المتعلقة بفض النزاعات طبقا للتشريع والتراتيب الجاري بها العمل.
وبصفة عامة، وبالإضافة إلى كل أعمال التصرف التي تخضع إلى المصادقة طبقا للتشريع والتراتيب الجاري بها العمل، يشمل الإشراف متابعة التصرف وسير نشاط الوكالة.
الفصـل 15 - تتولى وزارة تكنولوجيات الاتصال دراسة المسائل التالية قبل إحالتها إلى وزارة التنمية الاقتصادية لإبداء الرأي فيها وعرضها على المصادقة طبقا للتشريع والتراتيب الجاري بها العمل:
- النظام الأساسي الخاص بأعوان الوكالة،
- جدول تصنيف الخطط،
- نظام التأجير،
- الهيكل التنظيمي،
- شروط التسمية في الخطط الوظيفية،
- قانون الإطار،
- الزيادات في الأجور،
- ترتيب الوكالة وتأجير المدير العام.
الفصـل 16 - تمد الوكالة الوطنية للترددات وزارة تكنولوجيات الاتصال ووزارة التنمية الاقتصادية بالوثائق التالية:
- عقد الأهداف والتقارير السنوية حول تقدم تنفيذه،
- الميزانيات التقديرية للتصرف والاستثمار وهيكلة تمويل مشاريع الاستثمار،
- القوائم المالية،
- تقارير المراجعة القانونية للحسابات ورسائل الرقابة الداخلية،
- محاضر جلسات مجلس المؤسسة،
- كشف عن وضعية السيولة المالية في آخر كل شهر.
ويتم توجيه هذه الوثائق في أجل لا يتجاوز 15 يوما من تواريـخ ضبطها المحددة أعلاه.
الفصـل 17 - تمد الوكالة الوطنية للترددات وزارة المالية للإعلام بالوثائق التالية وذلك في الآجال المبينة بالفصل 16 أعلاه :
- عقد الأهداف،
- الميزانيات التقديرية للتصرف والاستثمار وهيكلة تمويل مشاريع الاستثمار،
- القوائم المالية،
- كشف عن وضعية السيولة المالية في آخر كل شهر.
الفصـل 18 - يعين لدى الوكالة الوطنية للترددات مراقب دولة تقع تسميته طبقا للتشريع والتراتيب الجاري بها العمل.
ويباشر مراقب الدولة مشمولاته طبقا للتشريع والتراتيب الجاري بها العمل وخاصة القانون المشار إليه أعلاه عدد 9 لسنة 1989 المؤرخ في غرة فيفري 1989.
الفصـل 19 - تدخل أحكام هذا الأمر حيز التطبيق ابتداء من 16 أفريل 2001.
الفصـل 20 - وزراء تكنولوجيات الاتصال والمالية والتنمية الاقتصادية مكلّفون كل فيما يخصه بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 18 أفريل 2001 .
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