Le chef du gouvernement,
Sur proposition du ministre de la justice,
Vu la constitution,
Vu le décret beylical du 18 février 1954, sur les sociétés mutualistes,
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée, notamment le décret-loi n° 2011-89 du 23 septembre 2011,
Vu la loi n° 2004-71 du 2 août 2004, portant institution d’un régime d’assurance maladie, telle que modifiée par la loi n° 2017-47 du 15 juin 2017,
Vu la loi n° 2018-38 du 19 juin 2018, portant création de la mutuelle des agents du ministère de la justice et des établissements publics sous tutelle, non relevant des juges et des corps des forces de sûreté intérieure, notamment son article 6,
Vu la loi n° 2018-46 du 1er août 2018, portant déclaration du patrimoine et d’intérêts, à la lutte contre l’enrichissement illicite et au conflit d’intérêts,
Vu le décret n° 74-1062 du 28 novembre 1974, fixant les attributions du ministère de la justice,
Vu le décret n° 2010-3152 du 1er décembre 2010, portant organisation du ministère de la justice, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété, notamment le décret gouvernemental n°2018-334 du 6 avril 2018,
Vu le décret Présidentiel n° 2016-107 du 27 août 2016, portant nomination du chef du gouvernement et de ses membres,
Vu le décret Présidentiel n° 2017-124 du 12 septembre 2017, portant nomination de membres du gouvernement,
Vu le décret Présidentiel n° 2018-125 du 14 novembre 2018, portant nomination de membres du gouvernement,
Vu l’avis du tribunal administratif,
Après la délibération du conseil des ministres.
Prend le décret gouvernemental dont la teneur suit :
Article premier – Le présent décret gouvernemental fixe l’organisation administrative et financière et les modalités de fonctionnement de la mutuelle des agents du ministère de la justice et des établissements publics sous tutelle, non relevant des juges et des corps des forces de sûreté intérieure, créée en vertu de la loi n° 2018-38 du 19 juin 2018.
CHAPITRE PREMIER – Organisation administrative de la mutuelle
Art. 2 – La mutuelle des agents du ministère de la justice et des établissements publics sous tutelle, non relevant des juges et des corps des forces de sûreté intérieure est dirigée par un conseil d’administration présidé par le ministre de la justice en qualité de président de la mutuelle ou son représentant. Il est composé de six (6) membres à parts égales entre les représentants de l’administration et les représentants des adhérents de la mutuelle comme suit :
Les représentants des fonctionnaires et des ouvriers sont élus pour une durée de trois ans.
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
Le mode d’élection des représentants des fonctionnaires et des ouvriers au conseil d’administration est fixée par le règlement intérieur de la mutuelle.
Est réputé démissionnaire d’office, le membre du conseil d’administration élu qui s’est absenté sans motif légitime, aux quatre (4) réunions consécutives du conseil d’administration.
Est révoqué par le ministre de la justice, le membre du conseil d’administration désigné, qui s’est absenté sans motif légitime, aux quatre (4) réunions consécutives du conseil d’administration.
Art. 3 – Le conseil d’administration élit parmi ses membres, lors de sa première réunion, un vice-président, un trésorier et un trésorier adjoint.
Art. 4 – Le conseil d’administration la mutuelle est chargé de l’approbation des questions suivantes :
Art. 5 – Les membres du conseil d’administration exercent leurs fonctions à titre gratuit. Toutefois, les frais de déplacement et de séjours, engagés à l’occasion de l’exercice de leurs missions relatives à la mutuelle, sont remboursés sur production des pièces justificatives.
Art. 6 – Le président veille au bon fonctionnement de la mutuelle, préside les réunions du conseil d’administration, signe les différents contrats conclus au nom de la mutuelle et la représente en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il prend toutes les décisions présentant un caractère d’urgence, sur délégation antérieure du Conseil d’administration, à charge de les soumettre à l’approbation du Conseil dès sa plus proche réunion.
Art. 7 – Le président peut déléguer, sur autorisation du conseil d’administration, certaines de ses compétences à tout membre du conseil et au directeur administratif et financier, à l’exception du trésorier et son adjoint, et ce, pour une durée déterminée et renouvelable.
Art. 8 – Le président de la mutuelle ou, en cas d’empêchement, le vice-président, signe tous documents et toutes décisions. La signature du trésorier est obligatoire pour les documents relatifs aux transactions financières telles que l’encaissement ou le paiement et la tenue des registres du compte, notamment les opérations de banque telles que le retrait de fonds et le paiement par mandats signés par le Président ou le Vice-Président. Il encaisse, sur autorisation du conseil d’administration, toutes les dettes restant à la charge des tiers, et ce, par l’accomplissement des procédures nécessaires.
Art. 9 – Le conseil d’administration se réunit sur convocation de son Président, une fois au moins tous les trois mois, et chaque fois que de besoin, ou sur demande des deux tiers au moins de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas d’égalité des voix, la voix du Président est prépondérante.
Le conseil d’administration doit, avant quinze (15) jours au moins de la date de l’assemblée générale, mettre les documents nécessaires à la disposition des adhérents au siège de la mutuelle, pour leur permettre de prendre des décisions et d’émettre des avis à propos de l’administration et du fonctionnement de la mutuelle.
La validité des délibérations du conseil est subordonnée à la présence d’au moins la moitié de ses membres, dont parmi ceux-ci un membre représentant des adhérents.
En cas d’absence du quorum pour la première réunion, une deuxième réunion aura lieu après quinze (15) jours de la date de la première réunion quel que soit le nombre des membres présents ou leur qualité.
Le directeur administratif et financier est convoqué aux réunions du conseil d’administration sans droit de vote.
Le président du conseil d’administration peut demander de toute autre personne experte en matière de l’assurance mutuelle d’assister aux réunions du Conseil pour donner un avis consultatif sans droit de vote.
Les délibérations du conseil sont consignées dans un registre spécial, signé par le président du conseil et deux membres du conseil.
Art. 10 – En cas de vacance au sein du conseil d’administration pour cause de décès, de démission, d’incapacité, de perte des droits civiques ou de révocation, il est pourvu à cette vacance selon le classement des candidats pour les membres élus, et par décision du ministre de la justice pour les membres désignés.
Art. 11 – Le ministre de la justice désigne, par décision, un directeur administratif et financier. Le directeur administratif et financier exerce ses compétences sous l’autorité et la supervision du conseil d’administration. Il représente le conseil dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués par ce dernier.
Le conseil d’administration délègue au directeur administratif et financier les pouvoirs nécessaires à la gestion courante de la mutuelle, et en particulier :
Art..12 – Le directeur administratif et financier supervise l’organe administratif de la mutuelle qui est organisée par une décision du ministre de la justice. Il est assisté dans la gestion administrative et financière par des agents.
Le directeur administratif et financier tient, organise et conserve les archives de la mutuelle, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Il exécute toute autre mission ayant trait à l’activité de la mutuelle, qui lui est assignée par le Conseil d’administration.
Art. 13 – Il est interdit aux membres du Conseil d’administration, à l’organe administratif et au directeur administratif et financier de la mutuelle d’avoir des intérêts, par eux-mêmes ou par personne interposée et sous quelque dénomination que ce soit, dans une entreprise liée à la mutuelle par contrat ou en relation avec celle-ci. Ils doivent s’abstenir de prendre une décision ou de participer à la prise de décision, s’ils ont eu connaissance que par leur prise de décision ou leur participation à la prise de la décision ils seront dans une situation de conflit d’intérêts.
Toute personne s’engage à déclarer au Conseil d’administration toute situation de conflit d’intérêts.
Les membres du Conseil d’administration et le directeur administratif et financier de la mutuelle ne contractent, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, aucune obligation personnelle ni solidaire. Il peut être mis fin aux fonctions des membres du Conseil en cas de faute grave. La cessation de fonctions intervient par arrêté du ministre de la justice pour les membres désignés, et par décision du Conseil d’administration pour les membres élus.
CHAPITRE II – Organisation financière de la mutuelle
Art. 14 – Les dépenses de la mutuelle comprennent essentiellement :
Art. 15 – La mutuelle peut fournir des services pour la promotion des aspects sociaux et culturels pour ses adhérents.
Elle peut organiser des concerts, des manifestations et des activités sociales, culturelles et sportives pour renforcer ses ressources, sur autorisation du ministre de la justice.
La mutuelle peut fournir le service de l’épargne individuelle au profit des adhérents. Cette épargne est affectée au financement des contributions des adhérents au titre d’acquisition d’un logement ou d’un terrain pour la construction d’un logement, et ce, par des conventions conclues à cet effet. Une comptabilité distincte doit obligatoirement être tenue pour le fonds d’épargne des adhérents. La mutuelle s’engage à placer son actif dans des fonds distincts.
Le règlement intérieur fixe les conditions de fourniture et de gestion des prestations mentionnées dans le présent article.
Art. 16 – L’opération de réalisation des projets à caractère sanitaire, social, culturel et sportif au profit des adhérents est soumise à l’autorisation préalable par arrêté conjoint du ministre de la justice, ministre des finances, ministre des affaires sociales et du ministre intéressé selon le cas. Une comptabilité distincte est obligatoirement tenue pour chaque projet, indépendamment de la comptabilité propre à la mutuelle.
Art. 17 – La mutuelle peut, afin de mener ses activités, conclure des conventions et des contrats de partenariat avec les amicales, associations, mutuelles et les entreprises publiques ou privées.
Art. 18 – Les ressources de la mutuelle sont employées pour couvrir les dépenses de constitution et les dépenses de gestion entrant dans le cadre de l’exercice de ses activités.
En cas de déficit budgétaire, la mutuelle doit prendre certaines mesures visant à le couvrir, et envisager à cette fin, l’augmentation des tarifs d’adhésion et/ou la diminution des services complémentaires ayant enregistré un déficit budgétaire.
Art. 19 – La mutuelle doit tenir une comptabilité, conformément à la législation comptable en vigueur.
Elle désigne un commissaire aux comptes pour une durée de trois ans renouvelable une seule fois, choisi parmi les experts comptables inscrits au tableau de l’Ordre des experts comptables de Tunisie.
Art. 20 – La mutuelle fournit au ministère chargé des finances, dans un délai ne dépassant pas la fin du mois de juin de chaque année, les pièces suivantes :
CHAPITRE III – Dispositions transitoires
Art. 21 – Le ministre de la justice désigne une instance constituante chargée, sous son autorité, d’entreprendre les démarches de mise en place des services de la mutuelle, et d’élaborer le règlement intérieur et le soumettre à l’approbation du ministre de la justice, du ministre des finances et du ministre des affaires sociales, et ce, par arrêté conjoint. Elle supervise également l’élection des représentants des adhérents conformément aux dispositions du règlement intérieur.
L’instance constituante est composée de :
Les membres de l’instance constituante n’ont pas le droit de se porter candidats aux élections des membres du Conseil d’administration.
Les membres de l’instance constituante ainsi que son président, sont nommés par décision du ministre de la justice, pour une durée maximum d’une année à compter de la date de la décision.
Art. 22 – Le ministre de la justice, le ministre des finances, le ministre des affaires sociales sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret gouvernemental qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 12 juillet 2019.
إن رئيس الحكومة،
باقتراح من وزير العدل،
بعد الاطلاع على الدستور،
وعلى الأمر العلي المؤرخ في 18 فيفري 1954 المتعلق بالجمعيات التعاونية،
وعلى القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته، وخاصة المرسوم عدد 89 لسنة 2011 المؤرخ في 23 سبتمبر 2011،
وعلى القانون عدد 71 لسنة 2004 المؤرخ في 2 أوت 2004 المتعلق بإحداث نظام للتأمين على المرض كما تم تنقيحه بالقانون عدد 47 لسنة 2017 المؤرخ في 15 جوان 2017،
وعلى القانون عدد 38 لسنة 2018 المؤرخ في 19 جوان 2018 المتعلق بإحداث تعاونية أعوان وزارة العدل والمؤسسات العمومية الخاضعة لإشرافها من غير القضاة وأسلاك قوات الأمن الداخلي وخاصة الفصل 6 منه،
وعلى القانون عدد 46 لسنة 2018 المؤرخ في 1 أوت 2018 المتعلق بالتصريح بالمكاسب والمصالح وبمكافحة الإثراء غير المشروع وتضارب المصالح،
وعلى الأمر عدد 1062 لسنة 1974 المؤرخ في 28 نوفمبر 1974 المتعلق بضبط مشمولات وزارة العدل،
وعلى الأمر عدد 3152 لسنة 2010 المؤرخ في 1 ديسمبر 2010 المتعلق بتنظيم وزارة العدل، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر الحكومي عدد 334 لسنة 2018 المؤرخ في 6 أفريل 2018،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 107 لسنة 2016 المؤرخ في 27 أوت 2016 المتعلق بتسمية رئيس الحكومة وأعضائها،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 124 لسنة 2017 المؤرخ في 12 سبتمبر 2017 المتعلق بتسمية أعضاء بالحكومة،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 125 لسنة 2018 المؤرخ في 14 نوفمبر 2018 المتعلق بتسمية أعضاء بالحكومة،
وعلى رأي المحكمة الإدارية،
وبعد مداولة مجلس الوزراء.
يصدر الأمر الحكومي الآتي نصه:
الفصل الأول ـ يضبط هذا الأمر الحكومي التنظيم الإداري والمالي وطرق تسيير تعاونية أعوان وزارة العدل والمؤسسات العمومية الخاضعة لإشرافها من غير القضاة وأسلاك قوات الأمن الداخلي المحدثة بمقتضى القانون عدد 38 لسنة 2018 المؤرخ في 19 جوان 2018.
الباب الأول - التنظيم الإداري للتعاونية
الفصل 2 - يسير تعاونية أعوان وزارة العدل والمؤسسات العمومية الخاضعة لإشرافها من غير القضاة وأسلاك قوات الأمن الداخلي مجلس إدارة يترأسه وزير العدل بصفته رئيسا للتعاونية أو من ينوبه، ويتركب من ستة (6) أعضاء بالتساوي بين ممثلي الإدارة وممثلي المنخرطين بالتعاونية على النحو التالي :
يتم انتخاب ممثلي الموظفين والعملة لمدة ثلاث سنوات.
ولا يجوز تولي عضوية المجلس لأكثر من مدتين نيابيتين متتاليتين.
وتضبط طريقة انتخاب ممثلي الموظفين والعملة بمجلس الإدارة بمقتضى النظام الداخلي للتعاونية.
ويعتبر مستقيلا وجوبا عضو مجلس الإدارة المنتخب الذي تغيب دون عذر شرعي عن أربع (4) اجتماعات متتالية لمجلس الإدارة.
ويعفى من قبل وزير العدل عضو مجلس الإدارة المعين الذي تغيب دون عذر شرعي عن أربع (4) اجتماعات متتالية لمجلس الإدارة.
الفصل 3 - ينتخب مجلس الإدارة من بين أعضائه وخلال أول اجتماع له نائبا للرئيس وأمين مال ومساعدا له.
الفصل 4 - يتولى مجلس إدارة التعاونية المصادقة على المسائل التالية:
الفصل 5 - يقوم أعضاء مجلس الإدارة بمهامهم دون مقابل، غير أن مصاريف التنقل والإقامة، التي ينفقها العضو بمناسبة مباشرته لمهامه المتعلقة بالتعاونية يسترجعها بعد الإدلاء بمثبتاتها.
الفصل 6 - يسهر رئيس التعاونية على حسن سير التعاونية، ويرأس اجتماعات مجلس الإدارة، ويمضي مختلف العقود المبرمة باسم التعاونية، ويمثلها لدى المحاكم وفي جميع الأعمال المتعلقة بالحياة المدنية، ويتخذ كل المقررات التي تكتسي صبغة استعجالية بتفويض مسبق من مجلس الإدارة على أن يعرضها على مصادقة المجلس في أقرب اجتماع له.
الفصل 7 - يمكن لرئيس التعاونية أن يفوض بترخيص من مجلس الإدارة البعض من صلاحياته لمدة محددة قابلة للتجديد لأي عضو من أعضائه وللمدير الإداري والمالي ما عدا أمين المال ومساعده.
الفصل 8 - يوقع رئيس التعاونية وعند التعذر نائبه، جميع الوثائق والمقررات ويكون إمضاء أمين المال وجوبيا بالنسبة للوثائق المتعلقة بالمعاملات المالية من قبض وصرف ومسك دفاتر الحساب وخاصة عمليات البنوك من سحب الأموال ودفع بمقتضى حوالات ممضاة من الرئيس أو نائبه ويقبض بترخيص من مجلس الإدارة جميع الديون المتخلدة بذمة الغير وذلك بإتمام الإجراءات اللازمة لذلك.
الفصل 9 - يجتمع مجلس الإدارة بدعوة من رئيسه مرة كل ثلاثة أشهر على الأقل، وكلما تقتضي الحاجة ذلك أو بطلب من ثلثي أعضائه على الأقل. وتتخذ المقررات بأغلبية الأعضاء الحاضرين وفي صورة تساوي الأصوات يكون صوت الرئيس مرجحا.
يجب على مجلس الإدارة أن يضع قبل خمسة عشر (15) يوما على الأقل من موعد الجلسة العامة الوثائق اللازمة على ذمة المنخرطين بمقر التعاونية لتمكينهم من اتخاذ قراراتهم وإبداء آرائهم في إدارة وسير أعمال التعاونية.
ويشترط لصحة مداولات المجلس حضور نصف أعضائه على الأقل من بينهم عضو ممثل للمنخرطين.
وفي صورة عدم توفر النصاب القانوني بالنسبة للجلسة الأولى، تعقد جلسة ثانية بعد خمسة عشر (15) يوما من تاريخ الجلسة الأولى مهما كان عدد الأعضاء الحاضرين أو صفتهم.
وتتم دعوة المدير الإداري والمالي للتعاونية لحضور اجتماعات مجلس الإدارة دون أن يكون له الحق في التصويت.
ويمكن لرئيس مجلس الإدارة أن يطلب من أي شخص آخر مختص في ميدان التأمين التعاوني بأن يحضر اجتماعات المجلس لإبداء رأي استشاري دون أن يكون له الحق في التصويت.
وتضمن مداولات المجلس بسجل خاص يمضي عليه رئيس المجلس وعضوين من المجلس.
الفصل 10 - عند حصول شغور بمجلس الإدارة بسبب الوفاة أو الاستقالة أو فقدان الأهلية أو فقدان الحقوق المدنية أو العزل، فإنه يتم سدّ الشغور الحاصل حسب ترتيب المترشحين بالنسبة للأعضاء المنتخبين بمقرر من وزير العدل بالنسبة للأعضاء المعينين.
الفصل 11 - يعين وزير العدل مدير إداري ومالي للتعاونية بمقتضى مقرر. ويمارس المدير الإداري والمالي للتعاونية صلاحياته تحت سلطة وإشراف مجلس الإدارة ويمثل المجلس في حدود السلطات التي يفوضها هذا الأخير له.
ويفوض مجلس الإدارة للمدير الإداري والمالي الصلاحيات الضرورية لإدارة الشؤون العادية لتسيير التعاونية وعلى وجه الخصوص:
الفصل 12 - يشرف المدير الإداري والمالي على الجهاز الإداري للتعاونية يتم تنظيمه بمقرر من وزير العدل ويساعده في التصرف الإداري والمالي أعوان.
ويتولى المدير الإداري والمالي مسك وتنظيم وحفظ وثائق وأرشيف التعاونية طبقا للتشريع والتراتيب الجاري بها العمل، وتنفيذ كل مهمة أخرى تتصل بنشاط التعاونية يتم تكليفه بها من قبل مجلس الإدارة.
الفصل 13 - يحجر على أعضاء مجلس الإدارة والجهاز الإداري للتعاونية والمدير الإداري والمالي للتعاونية أن تكون لهم مباشرة أو بواسطة الغير وتحت أية تسمية كانت مصالح بمؤسسة متعاقدة مع التعاونية أو لها اتصال بها، ويتعين عليهم الامتناع عن أخذ القرار أو المشاركة في اتخاذه إذا علموا أنهم باتخاذهم للقرار أو بالمشاركة في اتخاذه يكونون في وضعية تضارب مصالح.
ويلتزم كل شخص بالتصريح لدى مجلس الإدارة عن وضعيات تضارب المصالح.
ولا يبرم أعضاء مجلس الإدارة والمدير الإداري والمالي للتعاونية أي التزام شخصي أو تضامني في نطاق مباشرتهم لمهامهم. ويمكن إعفاء أعضاء المجلس عند ارتكاب خطأ فادح ويتم الإعفاء بقرار من وزير العدل بالنسبة إلى الأعضاء المعينين وبقرار من مجلس الإدارة بالنسبة إلى الأعضاء المنتخبين.
الباب الثاني - التنظيم المالي للتعاونية
الفصل 14 - تشتمل مصاريف التعاونية أساسا على :
الفصل 15 - يمكن للتعاونية تقديم خدمات للنهوض بالجوانب الاجتماعية والثقافية لمنخرطيها،
ويمكن للتعاونية تنظيم حفلات وتظاهرات وأنشطة اجتماعية وثقافية ورياضية لدعم مواردها بناء على ترخيص من وزير العدل.
كما يمكن للتعاونية تقديم خدمة الادخار الفردي لفائدة المنخرطين ويخصص هذا الادخار لتمويل مساهمات المنخرطين بعنوان اقتناء مسكن أو قطعة أرض لبناء مسكن وفق اتفاقيات تبرم في الغرض ويخصص لصندوق ادخار المنخرطين وجوبا محاسبة مستقلة وتلتزم التعاونية بتوظيف أمواله في أصول منفصلة.
ويحدد النظام الداخلي شروط تقديم الخدمات المنصوص عليها بهذا الفصل والتصرف فيها.
الفصل 16 - تخضع عملية إنجاز مشاريع ذات صبغة صحية واجتماعية وثقافية ورياضية لفائدة المنخرطين للترخيص المسبق بمقتضى قرار مشترك من وزير العدل ووزير المالية ووزير الشؤون الاجتماعية والوزير المعني حسب الحالة، ويخصص لكل مشروع وجوبا محاسبة مستقلة عن بقية محاسبتها.
الفصل 17 - يمكن للتعاونية لغرض القيام بأنشطتها إبرام اتفاقيات وعقود شراكة مع الوداديات والجمعيات والتعاونيات ومع المؤسسات العمومية أو الخاصة.
الفصل 18 - تستعمل موارد التعاونية لتغطية مصاريف التأسيس ونفقات التصرف التي تدخل في إطار ممارستها لأنشطتها.
وفي صورة تسجيل عجز مالي يتعين على التعاونية اتخاذ جملة من الإجراءات لتغطيته ويمكن لهذا الغرض الترفيع في معاليم الانخراط و/أو التخفيض من حجم خدماتها التكميلية التي سجلت عجزا ماليا.
الفصل 19 - يتعين على التعاونية مسك محاسبة طبقا للتشريع المحاسبي الجاري به العمل.
وتتولى التعاونية تعيين مراقب للحسابات لمدة ثلاث سنوات قابلة للتجديد مرة واحدة من بين الخبراء المحاسبين المرسمين بجدول هيئة الخبراء المحاسبين للبلاد التونسية.
الفصل 20 - تمدّ التعاونية الوزارة المكلفة بالمالية في أجل لا يتجاوز موفى شهر جوان من كل سنة بالوثائق التالية :
الباب الثالث - أحكام انتقالية
الفصل 21 - يعين وزير العدل هيئة تأسيسية تكلف، تحت سلطته، بالقيام بإجراءات تركيز مصالح التعاونية وبإعداد النظام الداخلي للتعاونية وعرضه على مصادقة وزير العدل ووزير المالية ووزير الشؤون الاجتماعية بمقتضى قرار مشترك، كما تتولى الإشراف على عملية انتخاب ممثلي المنخرطين وفقا لمقتضيات النظام الداخلي.
تضم تركيبة الهيئة التأسيسية:
ولا يحق لأعضاء الهيئة التأسيسية الترشح لعضوية مجلس الإدارة.
ويتم بمقتضى مقرر من وزير العدل، تسمية أعضاء الهيئة التأسيسية ورئيسها لمدة أقصاها سنة من تاريخ المقرر.
الفصل 22 - وزير العدل ووزير المالية ووزير الشؤون الاجتماعية مكلفون، كل فيما يخصه، بتنفيذ هذا الأمر الحكومي الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 12 جويلية 2019.
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