Le ministre des Finances,
Vu la constitution,
Vu le décret-loi n° 2011-88 du 24 septembre 2011, portant organisation des associations, et notamment ses articles 4, 9, 10, 16, 18, 19, 34, 35, 37,38, 40, 41, 43 et 44,
Vu le décret-loi n° 2011-117 du 5 novembre 2011, portant organisation de l’activité des institutions de microfinance, tel que modifié par la loi n° 2014-46 du 24 juillet 2014, et notamment son article 27,
Vu le décret n° 2012-2128 du 28 septembre 2012, fixant les modalités de fonctionnement de l’autorité de contrôle de la microfinance,
Vu le décret Présidentiel n° 2016-107 du 27 août 2016, portant nomination du chef du gouvernement et de ses membres,
Vu le décret Présidentiel n° 2017-124 du 12 septembre 2017, portant nomination de membres du gouvernement,
Vu le décret Présidentiel n° 2018-125 du 14 novembre 2018, portant nomination de membres du gouvernement,
Vu l’arrêté du ministre des Finances du 13 février 2018, portant approbation de la norme comptable relative aux associations, aux partis politiques et autres organismes sans buts lucratifs,
Vu l’avis de l’autorité de contrôle de la microfinance.
Arrête :
Article premier – Le présent arrêté a pour objet de fixer les normes de gouvernance, de transparence financière et les déclarations auxquelles sont soumises les associations de développement au sens de l’article 27 du décret-loi n° 2011-117 susvisé.
Art. 2 – Toute association de développement doit adopter un système de gouvernance avec un comité directeur et un directeur exécutif.
Les membres du comité directeur doivent respecter, en permanence, les règles d’honorabilité, d’intégrité, d’impartialité et de crédibilité en vertu de la législation en vigueur, ainsi que les qualifications requises leur permettant d’accomplir convenablement leurs missions.
Les membres du comité directeur et le personnel de l’association de développement doivent préserver la confidentialité des informations auxquelles ils ont accès et à s’abstenir de participer à l’élaboration ou à la prise de décisions pouvant entraîner un conflit entre leurs intérêts personnels ou fonctionnels et ceux de l’association de développement.
Tout membre du comité directeur d’une association de développement ne peut être à la fois membre du comité directeur d’une autre association de développement en Tunisie, et ce, au sens de l’article 27 du décret-loi n° 2011-117 susvisé.
Le directeur exécutif doit être compétent, honorable, intègre, et doit avoir les qualifications nécessaires pour accomplir ses missions.
Art. 3 – Le comité directeur de l’association de développement a pour missions notamment :
Art. 4 – Le directeur exécutif de l’association de développement a pour missions notamment la gestion administrative et financière de l’association de développement dans le cadre de son exécution des décisions et des plans d’action définis par le comité directeur.
Le directeur exécutif de l’association de développement ne peut pas être parmi les membres de l’organe de direction ou le personnel de l’organe de gestion de l’institution de microfinance filiale ou d’une autre institution de microfinance ou d’une autre association de développement. Il ne peut être membre du comité directeur d’une autre association de développement.
Art. 5 – L’association de développement doit :
Art. 6 – L’association de développement doit notifier, sans délai, à l’autorité de contrôle de la microfinance tout changement intervenu dans la composition de son comité directeur, ainsi que toute nouvelle nomination de ses dirigeants. L’autorité de contrôle de la microfinance se concerte avec le ministère des finances au sujet des changements et des nouvelles nominations. Le silence de l’autorité de contrôle de la microfinance durant un mois à compter de la date de notification vaut acceptation.
Art. 7 – L’autorité de contrôle de la microfinance peut, pour justes motifs, refuser :
Art. 8 – En cas de sa dissolution, l’association de développement présente au moment de sa liquidation à l’autorité de contrôle de la microfinance un état de ses biens mobiliers et immobiliers qui sera retenu pour s’acquitter de ses obligations, le reliquat sera reversé conformément aux dispositions du paragraphe quatrièmement de l’article 33 du décret-loi n° 2011-88 du 24 septembre 2011 portant organisation des associations, sauf les aides, dons et donations publics qui seront récupérés par le donateur.
Art. 9 –Toute association de développement doit transmettre à l’autorité de contrôle de la microfinance les états et rapports suivants :
|
Etats /Rapports |
Périodicité |
1 |
Les états financiers annuels |
Dans un délai d’un mois au moins avant la tenue de l’assemblée générale |
2 |
Les rapports du commissaire aux comptes adressés à l’assemblée générale et les rapports sur le contrôle interne |
15 jours après la tenue de l’assemblée générale |
3 |
Le rapport d’activité comprenant un descriptif détaillé des sources de financement et des dépenses |
15 jours après la tenue de l’assemblée générale |
4 |
Les conventions conclues entre l’association de développement et l’institution de micro-finance filiale ou celles conclues entre elle et les membres de l’organe d’administration et toute personne interposée au profit de l’un d’eux |
– |
5 |
Les procès-verbaux du comité directeur et des assemblées générales |
15 jours après chaque réunion |
6 |
La liste des membres du comité directeur et du directeur exécutif et le curriculum vitae de chacun d’entre eux certifié exact et sincère par lui |
A chaque renouvellement |
7 |
Les statuts |
A chaque changement |
8 |
Le règlement intérieur |
A chaque changement |
9 |
L’organigramme |
A chaque changement |
10 |
Les données concernant les aides, dons, donations et legs en numéraire ou en nature d’origine locale ou étrangère |
un mois à compter de la date de la décision de sa sollicitation ou son acceptation |
Art. 10 – Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 21 janvier 2019.
إنّ وزير المالية،
بعد الاطلاع على الدستور،
وعلى المرسوم عدد 88 لسنة 2011 المؤرخ في 24 سبتمبر 2011 المتعلق بتنظيم الجمعيات وخاصة الفصول 4 و9 و10 و16 و18 و19 و34 و35 و37 و38 و40 و41 و43 و44 منه،
وعلى المرسوم عدد 117 لسنة 2011 المؤرخ في 5 نوفمبر 2011 المتعلق بتنظيم نشاط مؤسسات التمويل الصغير كما تم تنقيحه بالقانون عدد 46 لسنة 2014 المؤرخ في 24 جويلية 2014 وخاصة الفصل 27 منه،
وعلى الأمر عدد 2128 لسنة 2012 المؤرخ في 28 سبتمبر 2012 المتعلق بضبط طرق تسيير سلطة رقابة التمويل الصغير،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 107 لسنة 2016 المؤرخ في 27 أوت 2016 المتعلق بتسمية رئيس الحكومة وأعضائها،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 124 لسنة 2017 المؤرخ في 12 سبتمبر 2017 المتعلق بتسمية أعضاء بالحكومة،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 125 لسنة 2018 المؤرخ في 14 نوفمبر 2018 المتعلق بتسمية أعضاء بالحكومة،
وعلى قرار وزير المالية المؤرّخ في 13 فيفري 2018 المتعلق بالمصادقة على معيار المحاسبة الخاص بالجمعيات والأحزاب السياسية والوحدات ذات الأهداف غير الربحية الأخرى،
وعلى رأي سلطة رقابة التمويل الصغير.
قرّر ما يلي:
الفصل الأول - يهدف هذا القرار إلى ضبط معايير الحوكمة والشفافية المالية والتصاريح الخاضعة لها الجمعيات التنموية على معنى الفصل 27 من المرسوم عدد 117 لسنة 2011، المشار إليه أعلاه.
الفصل 2 - على كلّ جمعية تنموية اعتماد نظام حوكمة بهيئة مديرة ومدير تنفيذي.
ويجب أن تتوفر في أعضاء الهيئة المديرة وبصفة مستمرّة شروط السمعة الجيدة والنزاهة والحياد والمصداقية التي يفرضها التشريع الجاري به العمل، إلى جانب المؤهلات المطلوبة التي تمكّنهم من أداء مهامهم بشكل مناسب.
وعلى أعضاء الهيئة المديرة وأعوان الجمعية التنموية الحفاظ على سرية المعلومات التي يطلعون عليها والامتناع عن المشاركة في إعداد أو اتخاذ قرارات من شأنها أن تؤدي إلى تعارض بين مصالحهم الشخصية أو الوظيفية ومصالح الجمعية التنموية.
لا يمكن لأي عضو ينتمي إلى هيئة مديرة لجمعية تنموية أن يكون عضوا في هيئة مديرة لجمعية تنموية أخرى في البلاد التونسية، وذلك على معنى الفصل 27 من المرسوم عدد 117 لسنة 2011 المشار إليه أعلاه.
ويجب أن تتوفر في المدير التنفيذي الكفاءة والسمعة الجيدة والنزاهة والمهارات الضرورية لأداء مهامه.
الفصل 3 - تتمثل مهام الهيئة المديرة للجمعية التنموية خاصة في:
الفصل 4 - تتمثل مهام المدير التنفيذي للجمعية التنموية خاصة في التصرف الإداري والمالي للجمعية التنموية في إطار تنفيذه للقرارات وبرامج العمل التي تم ضبطها من قبل الهيئة المديرة.
ولا يمكن لمدير تنفيذي للجمعية التنموية أن يكون ضمن أعضاء هيكل الإدارة أو أعوان هيكل التصرف لمؤسسة التمويل الصغير المتفرعة عنها أو لمؤسسة تمويل صغير أخرى أو مدير تنفيذي لجمعية تنموية أخرى. كما لا يمكن له أن يكون عضو في هيئة مديرة لجمعية تنموية أخرى.
الفصل 5 - يجب على الجمعية التنموية أن:
الفصل 6 - يجب على الجمعية التنموية أن تعلم سلطة رقابة التمويل الصغير، وبصفة آلية، بكل تغيير يطرأ على تركيبة هيئتها المديرة وبكل تسمية جديدة لمسيريها. وتتشاور سلطة رقابة التمويل الصغير مع وزارة المالية حول التغييرات والتسميات الجديدة، ويعتبر سكوت سلطة رقابة التمويل الصغير لمدّة شهر من تاريخ الإعلام موافقة ضمنية.
الفصل 7 - يمكن لسلطة رقابة التمويل الصغير أن تعترض لأسباب معللّة:
الفصل 8 - في صورة حلّها، تقدم الجمعية التنموية لسلطة رقابة التمويل الصغير عند التصفية بيانا بأموالها المنقولة وغير المنقولة ويعتمد هذا البيان في الوفاء بالتزاماتها، ويحال المتبقي منها طبقا لأحكام الفقرة رابعا من الفصل 33 من المرسوم عدد 88 لسنة 2011 المؤرخ في 24 سبتمبر 2011 المتعلق بتنظيم الجمعيات، باستثناء المساعدات والتبرعات والهبات العمومية التي يتم استرجاعها من الجهة المانحة.
الفصل 9 - على كل جمعية تنموية أن تُرسل إلى سلطة رقابة التمويل الصغير القوائم والتقارير التالية:
| القوائم أو التقارير | الوتيرة |
1 | القوائم المالية السنوية | في أجل شهر على الأقل قبل انعقاد الجلسة العامة |
2 | تقارير مراقب الحسابات الموجهة إلى الجلسة العامة وتقارير الرقابة الداخلية | 15 يوم بعد انعقاد الجلسة العامة |
3 | تقرير النشاط يحتوي على وصف تفصيلي لمصادر التمويل وللمصاريف | 15 يوم بعد انعقاد الجلسة العامة |
4 | الاتفاقيات المبرمة بين الجمعية التنموية ومؤسسة التمويل الصغير المتفرعة عنها أو تلك المبرمة بينها وبين أعضاء هيكل الإدارة وك شخص متداخل لحساب أحدهم | _ |
5 | محاضر اجتماعات الهيئة المديرة والجلسات العامة | 15 يوم بعد كل اجتماع |
6 | قائمة أعضاء الهيئة المديرة والمدير التنفيذي والسيرة الذاتية لكل منهم مصادق عليها من قبله على أنها صحيحة وصادقة | عند كل تجديد |
7 | النظام الأساسي | عند كل تغيير |
8 | النظام الداخلي | عند كل تغيير |
9 | الهيكل التنظيمي | عند كل تغيير |
10 | المعطيات المتعلقة بالمساعدات والتبرعات والهبات والوصايا النقدية والعينية مفصلة حسب مصدرها وطنية كانت أو أجنبية | في أجل شهر من تاريخ قرار طلبها أو قبولها |
الفصل 10 - ينشر هذا القرار بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 21 جانفي 2019.
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