La Cheffe du Gouvernement,
Vu la Constitution,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-117 du 22 septembre 2021, relatif aux mesures exceptionnelles,
Vu la convention des Nations Unies contre la corruption, approuvée par la loi n° 2008-16 du 25 février 2008,
Vu la loi organique n° 2017-10 du 7 mars 2017, relative au signalement des faits de corruption et à la protection des lanceurs d’alerte,
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment la loi n° 2021-27 du 7 juin 2021,
Vu la loi n° 2018-46 du 1er août 2018, relative à la déclaration de patrimoine et d’intérêts, et la lutte contre l’enrichissement illicite et les conflits d’intérêts,
Vu le décret-loi cadre n° 2011-120 du 14 novembre 2011, relatif à la lutte contre la corruption,
Vu le décret n° 2008-763 du 24 mars 2008, portant ratification de la convention des Nations Unies contre la corruption,
Vu le décret n° 2012-1683 du 22 août 2012, fixant le statut particulier aux membres du corps de contrôle des dépenses publiques relevant de la Présidence du gouvernement tel qu’il a été modifié par le décret gouvernemental n° 2019-612 du 1er juillet 2019 notamment son article 56,
Vu le décret n° 2012-2878 du 19 novembre 2012, relatif au contrôle des dépenses publiques,
Vu le décret n° 2014-4030 du 3 octobre 2014, portant approbation du code de conduite et de déontologie de l’agent public,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-137 du 11 octobre 2021, portant nomination de la Cheffe du Gouvernement,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-138 du 11 octobre 2021, portant nomination des membres du Gouvernement.
Arrête :
Chapitre premier
Les attributions du conseil de la déontologie de la profession des contrôleurs des dépenses publiques
Article premier – Le conseil de la déontologie de la profession créé au sein du comité général du contrôle des dépenses publiques, ci-après désigné par “le conseil” est chargé d’examiner la bonne application et le respect des exigences du code de conduite et de déontologie de la profession des contrôleurs des dépenses publiques, il est chargé notamment de :
Art. 2 – Le code de conduite et de déontologie de la profession des contrôleurs des dépenses publiques susmentionné dans l’aliéna un de l’article premier du présent arrêté est approuvé par arrêté du chef du gouvernement.
Art. 3 – Le conseil émet un avis sur les questions qui lui sont soumises dans un délai ne dépassant pas deux mois à compter de la date de la saisine du dossier.
Art. 4 – A l’occasion de l’examen des dossiers qui lui sont soumis, le conseil peut vérifier le bien-fondé de l’existence de suspicions ou violations de la part des contrôleurs des dépenses publiques, et ce après avoir fait les diligences nécessaires en concertation avec les structures concernées,
Le conseil peut proposer la suspension temporaire d’exercice du métier à l’égard du contrôleur des dépenses contrevenant, ou le retrait de sa qualité de chef de bureau, ou sa mutation le cas échéant vers un autre bureau de contrôle, chaque fois où il est prouvé des violations d’ordre, déontologique et d’éthique professionnelle.
En cas de faute disciplinaire constatée, le dossier serait transmis à l’autorité ayant le pouvoir de prendre les mesures disciplinaires nécessaires.
Art. 5 – Le conseil élabore des rapports périodiques et un rapport annuel général contenant les résultats de ses travaux.
Chapitre II – La composition et les modalités de fonctionnement du conseil de la déontologie de la profession des contrôleurs des dépenses publiques
Art. 6 – Le conseil de la déontologie de la profession se compose de :
Art. 7 – Les membres du conseil susmentionnés dans l’article 6, sont nommés par décision du président du comité général du contrôle des dépenses publiques pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois.
Le président du conseil peut convoquer toute personne dont la présence est jugée utile.
Art. 8 – Le président du comité charge un des cadres du comité général du contrôle des dépenses publiques du secrétariat permanent du conseil qui doit préparer en l’occurrence l’ordre du jour et assurer le suivi de ses recommandations et des résultats de ses travaux.
Art. 9 – Le conseil se réunit sur convocation de son président au moins une fois tous les 3 mois et à chaque fois qu’il est nécessaire.
Le conseil émet son avis à la majorité des voix des membres et en cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.
En cas d’absence lors de la première réunion, le conseil est convoqué pour une deuxième réunion dans un délai ne dépassant pas une semaine et ses délibérations seront valables à la majorité des membres du conseil.
Art. 10 – Les membres du conseil sont tenus de préserver le secret des délibérations, des dossiers et des données dont ils ont eu connaissance en leur qualité de membres du conseil même après la fin de leur mandat.
Art. 11 – Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République tunisienne.
Tunis, le 21 mars 2022.
إن رئيسة الحكومة،
بعد الاطلاع على الدستور،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 117 لسنة 2021 المؤرخ في 22 سبتمبر 2021 المتعلق بتدابير استثنائية،
وعلى اتفاقية الأمم المتحدة لمكافحة الفساد الموافق عليها بالقانون عدد 16 لسنة 2008 المؤرخ في 25 فيفري 2008،
وعلى القانون الأساسي عدد 10 لسنة 2017 المؤرخ في 7 مارس 2017 المتعلق بالإبلاغ عن الفساد وحماية المبلغين،
وعلى القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وآخرها القانون عدد 27 لسنة 2021 المؤرخ في 7 جوان 2021،
وعلى القانون عدد 46 لسنة 2018 المؤرخ في 1 أوت 2018 المتعلق بالتصريح بالمكاسب والمصالح وبمكافحة الإثراء غير المشروع وتضارب المصالح،
وعلى المرسوم الإطاري عدد 120 لسنة 2011 المؤرخ في 14 نوفمبر 2011 المتعلق بمكافحة الفساد،
وعلى الأمر عدد 763 لسنة 2008 المؤرخ في 24 مارس 2008 المتعلق بالمصادقة على اتفاقية الأمم المتحدة لمكافحة الفساد،
وعلى الأمر عدد 1683 لسنة 2012 المؤرخ في 22 أوت 2012 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بأعوان سلك مراقبة المصاريف العمومية برئاسة الحكومة كما تمّ تنقيحه وإتمامه بالأمر الحكومي عدد 612 لسنة 2019 المؤرخ في 1 جويلية 2019، وخاصة الفصل 57 منه،
وعلى الأمر عدد 2878 لسنة 2012 المؤرخ في 19 نوفمبر 2012 المتعلق بمراقبة المصاريف العمومية،
وعلى الأمر عدد 4030 لسنة 2014 المؤرخ في 3 أكتوبر 2014 المتعلق بالمصادقة على مدونة سلوك وأخلاقيات العون العمومي،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 137 لسنة 2021 المؤرخ في 11 أكتوبر 2021 المتعلق بتسمية رئيسة للحكومة،
وعلى الأمر الرئاسي 138 لسنة 2021 المؤرخ في 11 أكتوبر 2021 المتعلق بتسمية أعضاء الحكومة.
قررت ما يلي:
الباب الأول – مشمولات مجلس أخلاقيات المهنة لمراقبي المصاريف العمومية
الفصل الأول – يكلف مجلس أخلاقيات المهنة المحدث بالهيئة العامة لمراقبة المصاريف العمومية، المشار إليه فيما يلي " بــ "المجلس"، بــالنظر في حسن تطبيق واحترام مقتضيات مدونة سلوك وأخلاقيات المهنة لمراقبي المصاريف العمومية. ويتولى خاصة القيام بالمهام التالية:
الفصل 2 – تتم المصادقة على مدونة سلوك وأخلاقيات المهنة لمراقبي المصاريف العمومية المشار إليها بالمطة الأولى من الفصل الأول من هذا القرار، بقرار من رئيس الحكومة.
الفصل 3 – يبدي المجلس رأيه في المسائل المعروضة عليه في أجل لا يتجاوز شهرين من تاريخ التعهد بالموضوع.
الفصل 4 – يمكن للمجلس بمناسبة نظره في الملفات المعروضة عليه التثبت من صحة وجود شبهة ارتكاب تجاوزات بعد اتخاذ الإجراءات المستوجبة والتنسيق مع الهياكل المعنية.
ويمكن للمجلس اقتراح الإيقاف المؤقت عن ممارسة العمل بالنسبة لمراقب المصاريف المخل، أو سحب صفته كرئيس مكتب، أو نقلته عند الاقتضاء من مكتبه إلى مكتب آخر، كلما ثبت لديه مسّ بأخلاقيات المهنة ومخالفة لمدونة السلوك.
إذا تبيّن للمجلس وجود خطأ تأديبي تتم إحالة الملف إلى السلطة التي يرجع لها حق التأديب قصد القيام بالإجراءات التأديبية اللازمة.
الفصل 5 – يعد المجلس تقارير دورية وتقريرا سنويا عاما يضمّن به نتائج أعماله.
الباب الثاني – تركيبة مجلس أخلاقيات المهنة لمراقبي المصاريف العمومية وطرق سيره
الفصل 6 – يتركب مجلس أخلاقيات المهنة من:
الفصل 7 – يتم تعيين أعضاء المجلس المشار إليهم بالفصل 6 بقرار من رئيس الهيئة العامة لمراقبة المصاريف العمومية وذلك لمدة 3 سنوات قابلة للتجديد مرة واحدة.
يمكن أن يستدعي رئيس المجلس كل شخص يرى فائدة في حضوره.
الفصل 8 – يكلف رئيس الهيئة إطارا من بين إطارات الهيئة بالكتابة القارة للمجلس ويقوم بإعداد جدول أعماله ومتابعة مخرجاته.
الفصل 9 – يجتمع المجلس بدعوة من رئيسه مرة كل ثلاثة أشهر على الأقل وكلما دعت الحاجة إلى ذلك.
يبدي المجلس رأيه بأغلبية أصوات الأعضاء، وفي صورة تساوي الأصوات يكون صوت الرئيس مرجحا.
وفي صورة التغيب بالنسبة للاجتماع الأول فإن المجلس يعقد اجتماعا ثانيا بعد أسبوع من الاجتماع الأول وتكون مداولاته قانونية بحضور أغلبية الأعضاء.
الفصل 10 – يلتزم أعضاء المجلس بالحفاظ على سرية المداولات والملفات والمعلومات التي يطلعون عليها بصفتهم أعضاء في المجلس حتّى بعد انتهاء مدة عضويتهم.
الفصل 11 – ينشر هذا القرار بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 21 مارس 2022.
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