Nous, Habib Bourguiba, Président de la République Tunisienne,
Vu le décret du 3 Mai 1956 rétablissant et organisant le Ministère de la Défense Nationale, ensemble des textes qui l’ont modifié ou complété,
Vu l’avis du Ministre des finances,
Sur la proposition du Ministre de la Défense Nationale.
Décrétons :
Art. 1 – Sous l’autorité du Président de la République, Commandant suprême des forces armées, le Ministre de la Défense Nationale a la mission d’assurer en toutes circonstances et contre toutes formes d’agression, la sécurité et l’intégralité du territoire national et la protection de la vie de la politique.
Art. 2 – Le Ministre de la Défense Nationale est chargé dans le cadre de la politique générale de défense :
D’exécuter la politique militaire du Gouvernement et en particulier de préparer les forces armées, de pouvoir, aux besoins de leurs opérations, et le cas échéant, de les mettre en œuvre.
– De participer au maintien et de rétablissement de l’ordre par l’emploi des forces armées, lorsqu’il en est légalement requis par les autorités civiles compétentes.
– D’organiser la contribution des forces armées à la lutte contre les catastrophes naturelles, et à l’effort de développement économique et social du pays conformément à la législation en vigueur.
Art. 3 – Le Ministre de la Défense Nationale prévoit et prépare, dés le temps de paix et dans le cadre de la Défense Populaire Généralisée, la mobilisation et l’utilisation de toutes les ressources du pays ainsi que la protection de tout ouvrage, installation et autre moyens qu’implique la continuité des activités indispensables à la préservation du potentiel défensif de la Nation.
En cas de mobilisation totale ou partielle, le Ministre de la Défense Nationale dispose des priorités correspondant aux besoins des forces armées en matière de transmission, de communication, de transport et de répartition des ressources générales.
Art. 3 bis – Ajouté par le décret n° 82-1453 du 19 Novembre 1982 – L’institut de défense nationale a pour mission :
– D’organiser avec la participation de hauts cadres de la nation des sessions d’études relatives aux problèmes de la défense nationale, en temps de paix et de guerre.
– D’effectuer des travaux de recherche concernant ces problèmes.
L’organisation de l’institut de défense nationale ainsi que celle des études sont fixées par arrêté, sur proposition du ministre de la défense nationale
Le directeur de l’institut est nommé par décret sur proposition du ministre de défense nationale parmi les officiers généraux ou supérieurs.
Les participants aux sessions de l’institut de défense nationale sont désignés par le premier ministre parmi les hauts cadres et ce sur proposition des chefs des départements ministériels dont ils relèvent de par leur activité.
Art. 4 – Pour l’exercice des attributions, ci-dessus définies, le Ministre de la Défense Nationale a autorité sur l’ensemble des Forces Armées et des Directions et Services de son département notamment en matière d’organisation d’emplois, d’administration et de gestion de recrutement et de mobilisation, d’instruction, d’armement d’équipement et de discipline.
En matière de Justice Militaire, il exerce les attributions qui lui sont dévolues par la législation en vigueur.
Art. 5 – Toutes dispositions antérieures contraires au présent décret sont abrogées.
Art. 6 – Le Ministre de la Défense Nationale est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Fait le 25 Septembre 1975.
نحن الحبيب بورقيبة، رئيس الجمهورية التونسية،
بعد اطلاعنا على الأمر المؤرخ في 3 ماي 1956 المتعلق بإعادة وتنظيم وزارة الدفاع الوطني وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته
وعلى رأي وزير المالية
وباقتراح من وزير الدفاع الوطني،
أصدرنا أمرنا هذا بما يأتي:
الفصل 1 - يضطلع وزير الدفاع الوطني تحت سلطة رئيس الجمهورية القائد الأعلى للقوات المسلحة بمهمة إقرار سلامة التراب الوطني وكيانه وحماية حياة السكان.
الفصل 2 - يتولى وزير الدفاع الوطني في نطاق السياسة العامة للبلاد:
- تنفيذ السياسة العسكرية للحكومة وخاصة تهيئة القوات المسلحة ومدها بما تحتاج إليه للقيام بعملياتها وعند الاقتضاء استعمالها.
- المشاركة في استتباب الأمن وإرجاعه إلى نصابه باستعمال القوات المسلحة كلما وقع تسخيرها بالطرق القانونية من طرف السلط المدنية المؤهلة لذلك.
- وبالعرض تنظيم مشاركة القوات المسلحة في مقاومة الكوارث الطبيعية وفي مجهود التنمية الاقتصادية والاجتماعية للبلاد طبقا للقوانين الجاري بها العمل.
الفصل 3 - يتولى وزير الدفاع الوطني منذ زمن السلم وفي نطاق الدفاع الشعبي الشامل تهيئة وإعداد التعبئة واستعمال جميع موارد البلاد كما تتولى صيانة جميع البناءات والمنشآت وغيرها من الوسائل التي تضمن مواصلة النشاطات الضرورية للمحافظة على مكاسب الوطن من إمكانيات دفاعية.
وفي صورة التعبئة العامة أو الجزئية لوزير الدفاع الوطني الأولوية التي تناسب تسديد حاجيات القوات المسلحة في ميادين المراسلات والمواصلات والنقل وكذلك في توزيع الموارد العامة.
الفصل 3 مكرر - أضيف بمقتضى الأمر عدد 1453 لسنة 1982 المؤرخ في 19 نوفمبر 1982 - يقوم معهد الدفاع الوطني بالمهام التالية:
- تنظيم دورات دراسية يساهم فيها سامي إطارات الدولة تتعلق بشؤون الدفاع الوطني زمن السلم وفي حالة الحرب.
- القيام ببحوث حول مقتضيات الدفاع الوطني يضبط تنظيم الدراسات به بقرار وذلك باقتراح من وزير الدفاع الوطني.
يعين مدير المعهد بأمر باقتراح من وزير الدفاع الوطني ويقع اختياره من بين الضباط القادة أو السامين.
يعين الوزير الأول المشاركين في دورات معهد الدفاع الوطني من بين الإطارات العليا وذلك باقتراح من الوزراء الذي يرجعون إليهم بالنظر بحكم وظيفهم أو بحكم عملهم.
الفصل 4 - ولكي يتمكن من ممارسة المهمات المضبوطة أعلاه لوزير الدفاع الوطني النفوذ على جملة القوات المسلحة والإدارات والمصالح التابعة لوزارته وخاصة فيما يتعلق بالتنظيم والتشغيل والإدارة والتصرف والتجنيد والتعبئة والتدريب والتسلح والتجهيز والانضباط.
وفيما يتعلق بالعدالة العسكرية فهو يباشر ما أوكله إليه التشريع الجاري به العمل.
الفصل 5 - ألغيت جميع الأحكام السابقة المخالفة لهذا الأمر.
الفصل 6 - وزير الدفاع الوطني مكلف بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
وصدر بقصر قرطاج في 25 سبتمبر 1975.
Nous sommes ravis d'annoncer le lancement réussi de notre nouvelle conception de base de données juridiques, dans le cadre de l'engagement continu de DCAF envers nos utilisateurs précieux. Cette mise à jour introduit un ensemble d'améliorations, comprenant une interface rationalisée et conviviale ainsi que des fonctionnalités améliorées, garantissant un accès facile aux informations essentielles.
Nous sommes très fiers de fournir cette amélioration significative et nous réaffirmons notre dévouement à vous offrir un service d'excellence. Nous exprimons notre sincère gratitude pour votre confiance et votre soutien continu.