Le Président de la République,
Vu la Constitution,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-117 du 22 septembre 2021, relatif aux mesures exceptionnelles,
Vu la loi n° 89-9 du 1er février 1989, relative aux participations, entreprises et établissements publics, ensemble les textes qui l’ont modifiée et complétée, notamment ses articles 2 et 11,
Vu le Code des sociétés commerciales promulgué par la loi n° 2000-93 du 3 novembre 2000, ensemble les textes qui l’ont modifié et complété, notamment la loi n° 2019-47 du 29 mai 2019 relative à l’amélioration du climat de l’investissement,
Vu la loi n° 2015-32 du 17 août 2015, portant fixation des emplois supérieurs conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution.
Vu la loi n° 2015-33 du 17 août 2015, portant fixation des emplois civils supérieurs conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution,
Vu la loi n° 2018-46 du 1er août 2018, relative à la déclaration du patrimoine et d’intérêts, et à la lutte contre l’enrichissement illicite et les conflits d’intérêts,
Vu le décret n° 75-316 du 30 mai 1975, relatif aux attributions du ministère des finances, ensemble les textes qui l’ont modifié,
Vu le décret n° 2002-2131 du 30 septembre 2002, portant création des structures au Premier ministère,
Vu le décret n° 2002-2197 du 7 octobre 2002, relatif aux modalités d’exercice de la tutelle sur les entreprises publiques, à l’approbation de leurs actes de gestion, à la représentation des participants publics dans leurs organes de gestion et de délibération et à la fixation des obligations mises à leur charge, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété,
Vu le décret n° 2013-5093 du 22 novembre 2013, relatif au Comité du contrôle d’Etat relevant de la Présidence du Gouvernement et fixant le statut particulier de ses membres,
Vu le décret gouvernemental n° 2020-314 du 19 mai 2020, fixant les principes relatifs au choix, à l’évaluation des performances des administrateurs représentant les participants publics et des administrateurs indépendants et à leur révocation, tel que modifié et complété par le décret gouvernemental n° 2020-1052 du 28 décembre 2020,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-137 du 11 octobre 2021, portant nomination de la Cheffe du Gouvernement,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-138 du 11 octobre 2021, portant nomination des membres du Gouvernement,
Vu l’avis du Tribunal administratif,
Après délibération du Conseil des ministres.
Prend le décret Présidentiel dont la teneur suit :
Chapitre premier – Dispositions générales
Article premier – Le présent décret Présidentiel vise à fixer les principes relatifs au choix, à l’évaluation des administrateurs représentant les participants publics et des administrateurs indépendants aux conseils d’administration ou aux conseils de surveillance des entreprises publiques et à leur révocation, et ce, dans le but de la gouvernance de leurs performances.
La représentation de l’un des deux sexes ne peut pas être inférieure à 40%.
Les dispositions du présent décret Présidentiel ne sont pas applicables aux banques publiques.
Art. 2 – Les conseils d’administration des entreprises publiques doivent comporter, obligatoirement, au maximum deux membres indépendants des participants publics, et un membre représentant les petits actionnaires au sens de la législation et la règlementation relatives aux entreprises cotées à la Bourse des valeurs mobilière de Tunis.
Est considéré membre indépendant, au sens du présent décret Présidentiel, toute personne n’ayant aucun lien direct ou indirect avec l’entreprise, ses dirigeants ou avec les participants, de nature à porter atteinte à l’indépendance de ses décisions ou l’entrainer dans une situation de conflit d’intérêts réelle ou potentielle.
Chapitre II – Des modalités et des conditions de choix et de révocation des administrateurs représentant les participants publics et des administrateurs indépendants
Art. 3 – Les administrateurs représentant les participants publics et les administrateurs indépendants sont choisis par voie de concours.
Le concours doit obéir aux principes :
Art. 4 – Les administrateurs représentant les participants publics considérés par le tiret 4 de l’article 2 de la loi n° 2015-32 du 17 août 2015 et par le deuxième tiret de l’alinéa 3 de l’article 2 de la loi n° 2015-33 du 17 août 2015, sont exceptés de l’application des dispositions de l’article 3 du présent décret Présidentiel.
Art. 5 – Les administrateurs représentant les participants publics aux conseils d’administration des entreprises publiques ou aux conseils de surveillance, sont choisis parmi les agents publics en activité ou en retraite, remplissant au moins les conditions suivantes :
Les agents publics exerçant dans les instances de contrôle et les structures d’inspection ministérielles, administratives et techniques, et les instances de régulation, ne peuvent pas faire acte de candidature pour être membre aux conseils d’administration ou de surveillance des entreprises publiques.
Art. 6 – Sous réserve des dispositions des statuts et des textes réglementant les entreprises publiques, les administrateurs représentant les participants publics ne peuvent être désignés à un conseil d’administration ou à un conseil de surveillance de l’une des entreprises publiques que pour une durée de trois ans renouvelable une seule fois au maximum.
Art. 7 – Le membre indépendant est choisi par voie de concours parmi les personnalités ayant la nationalité tunisienne et en raison de leur expérience dans le domaine de gestion ou de direction.
Les mêmes conditions applicables aux administrateurs représentant les participants publics s’étendent aux administrateurs indépendants, à l’exception du troisième tiret de l’article 5 du présent décret Présidentiel.
Les administrateurs indépendants sont nommés dans les conseils d’administration ou dans les conseils de surveillance de l’une des entreprises publiques pour une durée de 3 ans renouvelable une seule fois au maximum.
Art. 8 – Sous réserve de la législation en vigueur, les membres du conseil d’administration ou de surveillance sont nommés sur avis conforme de la commission mentionnée à l’article 11 du présent décret Présidentiel comme suit :
Art. 9 – Les administrateurs représentant les participants publics et les administrateurs indépendants sont révoqués dans le cas de violation des obligations mises à leur charge ou dans le cas de perte de l’une des conditions mentionnées dans l’article 5 du présent décret Présidentiel.
La décision de révocation est prise sur la base d’un rapport motivé de la commission mentionnée à l’article 11 du présent décret Présidentiel selon les mêmes modalités et procédures de nomination.
Art. 10 – Les jetons de présence des administrateurs représentant les participants publics et des administrateurs indépendants sont octroyés selon des critères fixés par arrêté du Chef de Gouvernement.
Chapitre III – De la composition de la commission chargée du choix et de l’évaluation de la performance des administrateurs représentant les participants publics et des administrateurs indépendants et leur révocation, et la fixation de ses missions et des modes de son fonctionnement
Art. 11 – Il est créé par arrêté du ministre de la tutelle sectorielle, une commission spécialisée, chargée des missions suivantes :
Art. 12 – La commission mentionnée à l’article 11 du présent décret Présidentiel, est composée du représentant du ministre de la tutelle sectorielle en qualité de président et des membres énumérés ci-après :
Le président de la commission peut convoquer toute personne dont la présence est jugée utile concernant l’un des points inscrits à l’ordre du jour des travaux de la commission.
Le secrétariat permanant de la commission est assuré par la structure chargée de suivi des entreprises publiques au ministère de tutelle sectorielle.
Art. 13 – La commission mentionnée à l’article 11 du présent décret Présidentiel exerce ses missions conformément aux mesures et aux critères fixés par un manuel de procédures commun, approuvé par arrêté du Chef de Gouvernement. Ce manuel de procédures fixe notamment les points suivants :
Art. 14 – La commission se réunit sur convocation de son président chaque fois de besoin. Des convocations écrites sont adressées à tous les membres, avant au moins sept jours de la date de tenue de la réunion, jointe de l’ordre du jour et de tous les documents nécessaires pour examiner les questions qui seront débattues. La commission ne peut valablement siéger qu’en présence de la majorité de ses membres.
En cas d’absence de quorum, la commission est convoquée à une deuxième réunion après trois jours ouvrables de la date de la première réunion, et la commission se réunit sans condition de quorum.
Art. 15 – La commission émet ses avis à la majorité des voix des membres présents, et en cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Les travaux de la commission sont consignés dans un registre spécial. Le procès-verbal de la séance est élaboré par le secrétariat permanent dans un délai n’excédant pas sept jours, lequel est signé par tous les membres présents.
Art. 16 – Les membres de la commission mentionnée à l’article 11 du présent décret Présidentiel, sont soumis lors de l’exercice de leurs missions à un code de conduite, fixant les principes de neutralité, d’indépendance et d’intégrité. Ce code est approuvé par arrêté du Chef de Gouvernement.
Il est interdit aux membres de la commission de cumuler leur qualité en tant que membre de la commission avec celle d’un membre de tous les conseils d’administration ou les conseils de surveillance.
Les membres de la commission ne peuvent être désignés que pour une durée de trois ans renouvelable une seule fois au maximum.
Art. 17 – La rémunération des membres de la commission créée par l’article 11 du présent décret Présidentiel est fixée par arrêté du Chef de Gouvernement.
Chapitre IV – Des obligations incombant aux administrateurs représentant les participants publics et aux administrateurs indépendants dans les conseils d’administration ou les conseils de surveillance des entreprises publiques
Art. 18 – Sous réserve de la législation en vigueur, les obligations particulières suivantes incombent à l’administrateur :
Art. 19 – Les administrateurs représentant les participants publics et les administrateurs indépendants sont soumis, dans l’exercice de leurs fonctions, aux dispositions législatives et réglementaires relatives à la lutte contre la corruption et aux conflits d’intérêts.
Art. 20 – Les administrateurs représentant les participants publics et les administrateurs indépendants, sont tenus au respect du secret professionnel et de ne pas utiliser les informations dont ils ont eu connaissance à des fins autres que celles qu’exigent l’exécution des missions qui leurs sont confiées même après que leur qualité cesse d’exister, à l’exception des cas autorisés par la loi et sous peine des sanctions prévues par l’article 254 du Code pénal.
Dispositions transitoires
Art. 21 – Les entreprises publiques sont engagées à entamer la modification de la composition de leurs conseils d’administration et de leurs conseils de surveillance, conformément au principe de concours pour le choix des administrateurs représentant les participants publics et les administrateurs indépendants à compter de la date de la publication des arrêtés d’applications mentionnés dans les articles 12 et 13 du présent décret Présidentiel.
Art. 22 – Les entreprises publiques sont engagées à modifier la composition de leurs conseils d’administration ou de leurs conseils de surveillance, conformément au principe de concours pour le choix des administrateurs représentant les participants publics et des administrateurs indépendants pour les années 2022, 2023 et 2024, selon un calendrier fixé par arrêté du Chef de Gouvernement sur la base des critères suivants :
Art. 23 – Les conseils d’administration ou de surveillance concernées par l’application des dispositions du présent décret Présidentiel, gardent leurs compositions actuelles en attendant leur modification conformément au calendrier mentionné dans l’article 22 du présent décret Présidentiel.
Art. 24 – Sont abrogées les dispositions antérieures contraires aux dispositions du présent décret Présidentiel et notamment les dispositions de décret gouvernemental n° 2020-314 du 19 mai 2020, fixant les principes relatifs au choix, à l’évaluation des performances des administrateurs représentant les participants publics et des administrateurs indépendants et à leur révocation, tel que modifié et complété par le décret gouvernemental n° 2020-1052 du 28 décembre 2020.
Art. 25 – Le présent décret Présidentiel sera publié au Journal officiel de la République tunisienne.
Tunis, le 29 mars 2022.
إنّ رئيس الجمهورية،
بعد الاطلاع على الدستور،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 117 لسنة 2021 المؤرخ في 22 سبتمبر 2021 المتعلق بتدابير استثنائية،
وعلى القانون عدد 9 لسنة 1989 المؤرّخ في 1 فيفري 1989 المتعلّق بالمساهمات والمنشآت العمومية وعلى جميع النصوص التي تمّمته ونقحته وخاصّة الفصل 2 منه،
وعلى القانون عدد 93 لسنة 2000 المؤرّخ في 3 نوفمبر 2000 المتعلّق بإصدار مجلّة الشركات التجاريّة وعلى جميع النصوص التي تمّمته أو نقّحته وخاصة القانون عدد 47 لسنة 2019 المؤرّخ في 29 مارس 2019 المتعلّق بتحسين مناخ الاستثمار،
وعلى القانون عدد 32 لسنة 2015 المؤرخ في 17 أوت 2015 المتعلق بضبط الوظائف العليا طبقا لأحكام الفصل 78 من الدستور،
وعلى القانون عدد 33 لسنة 2015 المؤرخ في 17 أوت 2015 المتعلق بضبط الوظائف المدنية العليا طبقا لأحكام الفصل 92 من الدستور،
وعلى القانون عدد 46 لسنة 2018 المؤرّخ في 1 أوت 2018 المتعلّق بالتصريح بالمكاسب والمصالح وبمكافحة الإثراء غير المشروع وتضارب المصالح،
وعلى الأمر عدد 316 لسنة 1975 المؤرخ في 30 ماي 1975 المتعلق بضبط مشمولات وزارة المالية وعلى جميع النصوص التي نقحته،
وعلى الأمر عدد 2131 لسنة 2002 المؤرخ في 30 سبتمبر 2002 المتعلق بإحداث هياكل بالوزارة الأولى،
وعلى الأمر عدد 2197 لسنة 2002 المؤرخ في 7 أكتوبر 2002 المتعلق بكيفية ممارسة الإشراف على المنشآت العمومية والمصادقة على أعمال التصرف فيها وتمثيل المساهمين العموميين في هيئات تصرفها وتسييرها وتحديد الالتزامات الموضوعة على كاهلها وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته،
وعلى الأمر عدد 5093 لسنة 2013 المؤرخ في 22 نوفمبر 2013 المتعلق بهيئة مراقبي الدولة برئاسة الحكومة وبضبط النظام الأساسي الخاص بأعضائها،
وعلى الأمر الحكومي عدد 314 لسنة 2020 المؤرخ في 19 ماي 2020 المتعلق بضبط مبادئ اختيار وتقييم أداء وإعفاء المتصرفين ممثلي المساهمين العموميين والمتصرفين المستقلين كما نقح وتمّم بالأمر الحكومي عدد 1052 لسنة 2020 المؤرّخ في 28 ديسمبر 2020،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 137 لسنة 2021 المؤرخ في 11 أكتوبر 2021 المتعلق بتسميّة رئيسة للحكومة،
وعلى الأمر الرئاسي عدد 138 لسنة 2021 المؤرّخ في 11 أكتوبر 2021 المتعلّق بتسمية أعضاء الحكومة،
وعلى رأي المحكمة الإدارية،
وبعد مداولة مجلس الوزراء.
يصدر الأمر الرئاسي الآتي نصّه:
الباب الأول – أحكام عامّة
الفصل الأوّل – يهدف هذا الأمر الرئاسي إلى ضبط مبادئ اختيار وتقييم وإعفاء المتصرفين ممثلي المساهمين العموميّين والمتصرفين المستقلين بمجالس إدارة أو مجالس مراقبة المنشآت العموميّة وذلك بهدف حوكمة أدائهم.
ويراعى عند تطبيق أحكام هذا الأمر الحكومي التمثيل المتوازن بين الجنسين على أن لا يقلّ تمثيل أحدهما عن 40 بالمائة.
ولا تنطبق أحكام هذا الأمر الرئاسي على البنوك العموميّة.
الفصل 2 – تضمّ مجالس إدارة المنشآت العموميّة وجوبا عضوين اثنين مستقلّين عن المساهمين على أقصى تقدير وعضوا ممثّلا لصغار المساهمين على معنى التشريع والتراتيب المتعلّقة بالمؤسّسات المدرجة ببورصة تونس للأوراق الماليّة.
ويعدّ عضوا مستقلاّ على معنى هذا الأمر الرئاسي كلّ عضو لا تربطه بالمنشأة أو بمسيّريها أو بالمساهمين أيّة علاقة مباشرة أو غير مباشرة من شأنها أن تمسّ من استقلاليّة قراره أو أن تجعله في حالة تضارب مصالح فعليّة أو محتملة.
الباب الثاني – في طرق وشروط اختيار وإعفاء المتصرفين ممثلي المساهمين العموميين والمتصرّفين المستقلين
الفصل 3 – يتمّ اختيار المتصرفين ممثلي المساهمين العموميّين والمتصرفين المستقلين عن طريق التناظر.
يخضع التناظر إلى مبادئ:
الفصل 4 – يتم استثناء المتصرفين ممثلي المساهمين العموميين، المعنيين بالمطة 4 من الفصل 2 من القانون عدد 32 لسنة 2015 والمعنيين بالمطّة 2 من الفقرة الثالثة من الفصل 2 من القانون عدد 33 لسنة 2015 من تطبيق أحكام الفصل 3 من هذا الأمر الرئاسي.
الفصل 5 ـ يتمّ اختيار المتصرفين ممثلي المساهمين العموميين بمجالس إدارة المنشآت العموميّة أو مجالس المراقبة من بين الأعوان العموميين المباشرين أو المتقاعدين الذين تتوفّر فيهم على الأقل الشروط التالية:
ولا يمكن للأعوان العموميين المباشرين بهيآت الرقابة وهياكل التفقد الوزارية الإدارية والفنية والهيآت التعديلية الترشح لعضوية مجالس إدارة أو مجالس مراقبة المنشآت العموميّة.
الفصل 6 – مع مراعاة أحكام العقود التأسيسيّة والنصوص المنظمة لا يجوز تسمية المتصرّفين ممثلي المساهمين العموميين بمجلس إدارة أو مجلس مراقبة إحدى المنشآت العموميّة، إلاّ لمدّة ثلاث سنوات قابلة للتجديد مرّة واحدة على أقصى تقدير.
الفصل 7 – يتمّ اختيار العضو المستقلّ باعتماد مبدأ التناظر من بين الشخصيات من ذوي الجنسية التونسيّة وباعتبار تجربته في مجال التصرف أو التسيير.
وتسحب نفس الشروط المنطبقة على المتصرفين ممثلي المساهمين العموميين على المتصرفين المستقلين ما عدى المطّة الثالثة من الفصل 5 من هذا الأمر الرئاسي.
يسمّى المتصرّفون المستقلون بمجالس إدارة أو مجالس مراقبة إحدى المنشآت العموميّة لمدّة ثلاث سنوات قابلة للتجديد مرّة واحدة على أقصى تقدير.
الفصل 8 – مع مراعاة التشريع الجاري به العمل، تتمّ تسمية أعضاء مجالس الإدارة أو مجالس المراقبة بناء على الرأي المطابق للجنة المنصوص عليها بالفصل 11 من هذا الأمر الرئاسي كما يلي:
لا يجوز تسمية المتصرفين ممثلي المساهمين العموميين والمتصرفين المستقلين لدى أكثر من 3 منشآت أو مؤسسات عموميّة.
الفصل 9 – يتمّ إعفاء المتصرّفين ممثلي المساهمين العموميين والمتصرفين المستقلين في صورة الإخلال بالالتزامات المحمولة عليهم أو في صورة فقدانهم لأحد الشروط المنصوص عليها بالفصل 5 من هذا الأمر الرئاسي.
ولا يتمّ الإعفاء إلا بناء على تقرير معلل من اللجنة المذكورة بالفصل 11 من هذا الأمر الرئاسي وفقا لنفس الصيغ والإجراءات المعتمدة في التسمية.
الفصل 10 – يتمّ إسناد مكافآت الحضور للمتصرفين ممثلي المساهمين العموميين والمتصرفين المستقلين وفقا لمعايير تضبط بمقتضى قرار من رئيس الحكومة.
الباب الثالث – في تركيبة لجنة اختيار وتقييم أداء وإعفاء المتصرفين ممثلي المساهمين العموميين والمتصرّفين المستقلين وضبط مهامها وطرق سيرها
الفصل 11 – تحدث بمقتضى قرار من وزير الإشراف القطاعي لجنة مختصة تتولّى المهام التالية:
الفصل 12 – تتركّب اللجنة المنصوص عليها بالفصل 11 من هذا الأمر الرئاسي من ممثل عن وزير الإشراف القطاعي بصفة رئيس والأعضاء الآتي ذكرهم:
ويمكن لرئيس اللّجنة أن يستدعي كلّ شخص يرى فائدة في حضوره وذلك في إحدى المسائل المدرجة في جدول أعمال اللّجنة.
وتعهد الكتابة القارة لهذه اللجنة إلى الهيكل المكلف بمتابعة المنشآت العموميّة بوزارة الإشراف القطاعي.
الفصل 13 – تتولّى اللّجنة المذكورة بالفصل 11 من هذا الأمر الرئاسي إنجاز مهامها طبقا لمقاييس ومعايير تضبط بدليل إجراءات موحّد تتم المصادقة عليه بقرار من رئيس الحكومة يضبط على وجه الخصوص المسائل التالية:
الفصل 14 – تجتمع اللجنة بدعوة من رئيسها كلّما اقتضت الحاجة ذلك وتوجه دعوات كتابية قبل سبعة أيام على الأقل من موعد عقد الاجتماع إلى كافة الأعضاء مرفقة بجدول أعمال وبجميع الوثائق اللازمة لدراسة النقاط التي سيتم التداول بشأنها. ولا يعتبر اجتماع اللجنة قانونيا إلا بحضور أغلبية أعضائها.
وفي صورة عدم توفر النصاب يتم استدعاء الأعضاء لجلسة ثانية تعقد بعد ثلاثة أيّام عمل من تاريخ الجلسة الأول. وفي هذه الحالة تعقد اللجنة جلستها مهما كان عدد الأعضاء الحاضرين.
الفصل 15 – تتّخذ اللجنة قراراتها بأغلبية أصوات الأعضاء الحاضرين، وعند تساوي الأصوات يكون صوت الرئيس مرجّحا. وتضمّن أعمال اللّجنة بسجلّ خاصّ ويتم إعداد محضر الجلسة من قبل الكتابة القارة للجنة في أجل لا يتجاوز سبعة أيام ويمضى من قبل جميع الأعضاء الحاضرين.
الفصل 16 – يخضع أعضاء اللجنة المذكورة بالفصل 11 من هذا الأمر الرئاسي عند ممارسة مهامهم إلى مدونة سلوك تضبط مبادئ الحياد والاستقلاليّة والنزاهة، تتم المصادقة عليها بمقتضى قرار من رئيس الحكومة.
ولا يجوز لعضو باللجنة القطاعية المختصة الجمع بين عضويته باللجنة وعضويته بمجلس إدارة أو مجلس مراقبة.
ولا يجوز تعيين أعضاء اللجان القطاعية المختصة إلاّ لمدّة 3 سنوات قابلة للتجديد مرّة واحدة على أقصى تقدير.
الفصل 17 – يضبط تأجير أعضاء اللجنة المحدثة بالفصل 11 من هذا الأمر الرئاسي بمقتضى قرار من رئيس الحكومة.
الباب الرابع – في الالتزامات المحمولة على المتصرفين ممثلي المساهمين العموميّين والمتصرفين المستقلين بمجالس إدارة ومجالس مراقبة المنشآت العموميّة
الفصل 18 – مع مراعاة التشريع الجاري به العمل، يحمل على المتصرّف على وجه الخصوص، الالتزامات التالية:
الفصل 19 – يخضع المتصرفون ممثلو المساهمين العموميين والمتصرفون المستقلون أثناء مباشرتهم لمهامهم إلى الأحكام التشريعية والترتيبية المتعلّقة بمكافحة الفساد وتضارب المصالح.
الفصل 20 – يجب على المتصرفين ممثلي المساهمين العموميين والمتصرفين المستقلين المحافظة على السرّ المهني وعدم استغلال ما أمكنهم الاطّلاع عليه من معلومات لغير الأغراض التي تقتضيها المهام الموكولة إليهم حتى بعد زوال صفتهم باستثناء الحالات المرخّص فيها بمقتضى القانون وتحت طائلة العقوبات المنصوص عليها بالفصل 254 من المجلّة الجزائيّة.
الأحكام الانتقاليّة
الفصل 21 – تلتزم المنشآت العموميّة بالشروع في تغيير تركيبة مجالس إدارتها أو مجالس مراقبتها وفقا لمبدأ التناظر لاختيار المتصرفين ممثلي المساهمين العموميين والمتصرفين المستقلين من تاريخ صدور القرارات التطبيقية المنصوص عليها بالفصلين 12 و13 من هذا الأمر الرئاسي.
الفصل 22 – تلتزم المنشآت العمومية بتغيير تركيبة مجالس إدارتها أو مجالس مراقبتها وفقا لمبدأ التناظر لاختيار المتصرفين ممثلي المساهمين العموميين والمتصرفين المستقلين للسنوات 2022 و2023 و2024 وفقا لرزنامة تضبط بمقتضى قرار من رئيس الحكومة يتم تحديدها وفقا للمقاييس التالية:
الفصل 23 – تواصل مجالس إدارة أو مجالس مراقبة المنشآت العمومية المعنية بتطبيق أحكام هذا الأمر الرئاسي العمل بتركيبتها الحالية إلى حين استكمال تغييرها طبقا للرزنامة المذكورة بالفصل 22 من هذا الأمر الرئاسي.
الفصل 24 – تلغى جميع الأحكام السابقة المخالفة لهذا الأمر الرئاسي وخاصة الأمر الحكومي عدد 314 لسنة 2020 المؤرخ في 19 ماي 2020 المتعلق بضبط مبادئ اختيار وتقييم أداء وإعفاء المتصرفين ممثلي المساهمين العموميين والمتصرفين المستقلين كما تمّ تنقيحه وإتمامه بالأمر الحكومي عدد 1052 لسنة 2020 المؤرخ في 28 ديسمبر 2020.
الفصل 25 – ينشر هذا الأمر الرئاسي بالرائد الرسمي للجمهوريّة التونسيّة.
تونس في 29 مارس 2022.
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