Le Président de la République ;
Vu le décret du 29 décembre 1955 portant promulgation du code des douanes ;
Vu la loi n° 73-61 du 13 décembre 1973, portant promulgation du code de la comptabilité publique ;
Vu In loi n° 76-18 du 21 janvier 1976 portant refonte et-codification de la législation des changes et du commerce extérieur régissant les relations entre la Tunisie et les pays étrangers ;
Vu le décret n° 71-219 du 29-mai 1971 portant désignation des comptables dont les comptes sont soumis à la juridiction de la cour des comptes et à l’ensemble des textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 86-620 du 22 aout 1986;
Vu le décret n° 75-316 du 30 mai 1975 fixant les attributions du ministère des finances ;
Vu le décret n° 77-608 du 27 juillet 1977 fixant les conditions d’applications de la loi n° 76-18 du 21 janvier 1976 portant refonte et codification de la législation des changes et du commerce extérieur régissant les relations entre la Tunisie et les pays étrangers ;
Vu le décret n° 82-1019 du 10 juillet 1982 fixant l’organisation et les attributions des directions régionales du ministère du plan et des finances, l’ensemble des textes qui l’ont complété ou modifié ;
Vu le décret n° 86-269 du 26 février 1986 fixant le statut particulier au personnel du corps du ministère des finances ;
Vu le décret 88-118 du 11 février 1988 fixant les conditions d’attribution des emplois fonctionnels et les conditions selon lesquelles il est mis fin à ces fonctions ;
Vu le décret n° 88-1200 du 27 juin 1988 fixant le statut particulier au corps du service actif des douanes ;
Vu le décret n° 88-1840 du 31 octobre 1988 fixant le taux de l’indemnité pour charges administratives au profit de certain personnels du corps des services actifs des douanes,
Vu l’avis du Premier ministre ;
Sur proposition du -ministre du plan et des finances ; Vu l’avis du tribunal administratif.
Décrète :
TITRE PREMIER – Dispositions générales
Article premier – Les services extérieurs des douanes sont constitues par :
– Les arrondissements des douanes : chaque arrondissement ouvrant une région territoriale douanière regroupant un ou plusieurs gouvernorats ou une partie d’un gouvernorat.
– Des bureaux de douane de frontière institués sur les points des frontières terrestres et maritimes et dans les aéroports internationaux ouverts aux franchissements et aux échanges internationaux et des bureaux des douanes intérieurs institués l’intérieur du territoire national.
– Des posses des douanes charges de la surveillance des frontières et de la lutte contre la fraude et de la répression des infractions aux lois et règlements douaniers. Ces postes sont crées par décision du ministre du plan et des finances qui fixe leur siège et leur compétence territoriale.
TITRE II – Les arrondissements des douanes
Art. 2 – II est cite 11 arrondissements des douanes dont le siège et la compétence territoriale sont fixés comme suit :
1) L’arrondissement des douanes de Tunis-nord qui a pour siège Tunis et pour compétence territoriale les gouvernorats de Bizerte, l’Ariana ainsi que le gouvernorat de Tunis a l’exception de la délégation de la Goulette et du port de Tunis.
2) L’arrondissement des douanes de Tunis-sud qui a pour siège Tunis et pour compétence territoriale les gouvernorats de Ben Arous, Nabeul, Zaghouan ainsi que la délégation de la Goulette et le port de Tunis dans le gouvernorat de Tunis.
3) L’arrondissement des douanes de Jendouba qui a pour siège Jendouba et pour compétence territoriale les gouvernorats de Jendouba, Beja et Seliana.
4) L’arrondissement des douanes de Kasserine qui a pour siège Kasserine et -pour compétence territoriale les gouvernorats de Kasserine et du Kef.
5) L’arrondissement des douanes de Gafsa qui a pour siège Gafsa et pour compétence territoriale les gouvernorats de Gafsa, Tozeur et Sidi Bouzid.
6) L’arrondissement des douanes de Sfax qui a pour siège Sfax et pour compétence territoriale le gouvernorat de Sfax.
7) L’arrondissement des douanes de Gabes qui a pour siège Gabes et pour compétence territoriale les gouvernorats de Gabes et de Kebili.
8) L’arrondissement des douanes de Médenine qui a pour siège Médenine et pour compétence territoriale le gouvernorat de Médenine.
9) L’arrondissement des douanes de Tataouine qui a pour siège Tataouine et pour compétence territoriale le gouvernorat de Tataouine.
10) L’arrondissement des douanes de Sousse qui a pour siège Sousse et pour compétence territoriale les gouvernorats de Sousse et Kairouan.
11) L’arrondissement des douanes de Monastir qui a pour siège Monastir et pour compétence territoriale les gouvernorats de Monastir et de Mahdia.
Art. 3 – Les arrondissements des douanes de Tunis-nord, Tunis-sud et Médenine sont diriges par des chefs d’arrondissements qui bénéficient des rémunérations et avantages d’un directeur d’administration centrale.
Chacun des chefs d’arrondissement est assiste de deux inspecteurs régionaux ayant rang et avantages d’un sous-directeur d’administration centrale.
– Un inspecteur régional des bureaux : il assure une mission permanente d’inspection de contrôle et de suivi de ]’organisation et de l’activité des bureaux en ce qui concerne la vérification des déclarations a l’importation et a l’exportation, le contrôle des voyageurs et la liquidation et le recouvrement des droits et taxes.
– Un inspecteur régional des postes et des brigades : il assure une mission permanente d’inspection et de contrôle du corps actif des douanes et une mission de coordination et de suivi concernant l’activité des postes et en matière de surveillance, de mise en douane des marchandises et de gestion des dépôts et des magasins et des aires de dédouanement.
Chaque arrondissement comprend en outre trois services :
– Un service général: charge des questions concernant l’application des lois et règlements douaniers et les procédures de dédouanement.
– Un service du personnel, du matériel et des bâtiments.
– Un service du contentieux.
Art. 4 – Les autres arrondissements sont dirigés par des chefs d’arrondissements ayant rang et avantages d’un sous-directeur d’administration centrale.
Chacun des chefs d’arrondissement est assiste de deux inspecteurs régionaux ayant rang et avantages d’un chef de service d’administration centrale.
– Un inspecteur régional des bureaux.
– Un inspecteur régional des postes et des brigades.
Chaque arrondissement comprend en outre un service général chargé des questions concernant l’application des lois et règlements douaniers, la gestion du personnel, du matériel et des bâtiments et le contentieux douanier.
Art. 5 – Les arrondissements des douanes supervisent l’ensemble des bureaux et postes institués l’intérieur de leur circonscription territoriale. II est conféré au chef d’arrondissement des attributions générales de coordination, de contrôle, de suivi et de révision a posteriori et des attributions spécifiques qui consistent en
– L’octroi des autorisations d’exploitation des magasins et des aires de stationnement sous douane ainsi que des magasins et des aires d’exportation.
– La conclusion des affaires contentieuses en tours par arrangement transactionnel dans les limites fixées par le directeur général des douanes.
– La poursuite des affaires contentieuses douanières sauf en ce qui concerne la cassation.
– L’octroi des congés de repos et des congés exceptionnels pour le personnel de la catégorie <A» et ceux nantis d’un emploi fonctionnel.
TITRE III – Les bureaux des douanes
Art. 6 – Les bureaux des douanes sont cites par arrêté du ministre du plan et des finances qui fixe leur siège, leurs attributions et leurs limites territoriales. Ils sont classés en trois catégories:
Sont classés dans cette catégorie, les bureaux de Tunis- Carthage, Tunis port, la Goulette, Rads port et Ben Gardane Ras Jedir.
Sont classés dans cette catégorie, les bureaux de Bizerte port, de Sousse, de Skanes-Monastir, de Sfax, de Gabes, Ghannouch de Jerba-Zarzis et de Nabeul[1].
Cette catégorie englobe : tous bureaux existants ou a créer et qui ne sont pas classés dans les catégories précédentes.
Art. 7 – Les bureaux des douanes des catégories « A» et « B» comprennent chacun quatre cellules qui sont :
– La recette des douanes.
– La cellule de la vérification et de la visite.
– La cellule de la régularisation et des régimes économiques.
– La cellule des brigades.
Les bureaux de Tunis-Carthage et de la Goulette comprendront chacune une cinquième cellule du contrôle des voyageurs.
Le bureau de Tunis-Carthage comprendra une sixième cellule des codes postaux.
Art. 8 – Les receveurs et les chefs des cellules des bureaux de la catégorie « A» ont rang et avantages d’un chef de service d’administration centrale.
Les receveurs et les chefs des cellules des bureaux de la catégorie « B» bénéficieront d’une indemnité pour charges administratives qui sera fixée par décret.
Les chefs des bureaux de la catégorie «C» pourront été chargé, de l’ensemble -des attributions du bureau.
Art. 9 – Les receveurs des douanes et les chefs de bureau assurant cette fonction ont la qualité de comptable public dans les conditions fixées par le code de la comptabilité publique et bénéficient des indemnités qui leur sont accordés à ce titre.
Art. 10 – Les bureaux des douanes sont chargés de la mise en œuvre des lois et règlements que la douane est chargée d’appliquer. Le chef de bureau assume des attributions générales de supervision de la marche du service à l’intérieur du bureau, de la coordination entre les différentes cellules qui y exercent et -veillent à la bonne application des lois et règlements en vigueur. I1 est également chargé notamment de :
– L’octroi du paiement des droits et taxes par obligation cautionnée.
– L’agrément des locaux pour l’entreposage des marchandises sous douane ou sous régime économique.
– La prorogation des délais concernant les marchandises sous régime suspensif.
– L’octroi des autorisations d’ouverture des entrepôts francs.
– L’octroi du régime de l’admission temporaire sous toutes ses formes ainsi que les prorogations des délais et les autorisations exceptionnelles y afférentes.
– `L’octroi des régimes particuliers concernant l’importation des voitures.
– L’octroi du régime de l’exportation temporaire ainsi que les prorogations des délais et les autorisations rattachées à ce régime.
– L’octroi de la franchise dans le cadre des accords de coopération et des conventions, des franchises diplomatiques et des franchises découlant des lois particulières en vigueur.
– L’octroi des dispenses de formalités de commerce extérieur et de change conformément à la règlementation en vigueur.
– La conclusion des affaires contentieuses en cours par arrangement transactionnel dans les limites fixées par le directeur général des douanes.
– La signature des états de répartition en matière de contentieux
– L’octroi des congés de repos et des congés exceptionnels pour le personnel autre que celui de la catégorie « A» ou qui est nanti d’un emploi fonctionnel.
Tunis, le 5 juillet 1989.
[1] Art. 6 – 2ème tiret (nouveau) – Modifié par le décret n° 90-1235 du 1er août 1990.
إن رئيس الجمهورية،
بعد الإطلاع على الأمر المؤرخ في 29 ديسمبر 1955 والمتعلق بإصدار مجلة الديوانة.
وعلى القانون عدد 61 لسنة 1973 والمتعلق بإصدار مجلة المحاسبة العمومية.
وعلى القانون عدد 18 لسنة 1976 المؤرخ في 21 جانفي 1976 والمتعلق بمراجعة وتدوين التشريع الخاص بالصرف وبالتجارة الخارجية والمنظم للعلاقات بين البلاد التونسية والبلدان الأجنبية.
وعلى الأمر عدد 219 لسنة 1971 المؤرخ في 29 ماي 1971 والمتعلق بتعيين المحتسبين الخاضعة حساباتهم لقضاء دائرة المحاسبات وعلى جميع النصوص المنقحة أو المتممة له وخاصة الأمر عدد 620 لسنة 1986 المؤرخ في 22 أوت 1986.
وعلى الأمر عدد 316 لسنة 1975 المؤرخ في 30 ماي 1975 المؤرخ في 30 ماي 1975 والمتعلق بمشمولات وزارة المالية.
وعلى الأمر عدد 608 لسنة 1977 المؤرخ في 27 جويلية 1977 والمتعلق بضبط شروط تطبيق القانون عدد 18لسنة 1976 المؤرخ في 21 جانفي 1976 والمتعلق بمراجعة وتدوين التشريع الخاص بالصرف والتجارة الخارجية والمنظم للعلاقات بين البلاد التونسية والبلدان الأجنبية.
وعلى الأمر عدد 1019 لسنة 1982 المؤرخ في 10 جويلية 1982 والمتعلق بتنظيم وضبط مشمولات الإدارة الجهوية لوزارة التخطيط والمالية وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته.
وعلى الأمر عدد 169 لسنة 1986 المؤرخ في 26 فيفري 1986 والمتعلق بضبط القانون الأساسي الخاص بأعوان سلك وزارة المالية.
وعلى الأمر عدد 118 لسنة 1988 المؤرخ في 11 فيفري 1988 والمتعلق بضبط شروط إسناد الخطط الوظيفية وشروط الإعفاء من هذه الخطط.
وعلى الأمر عدد 1200 لسنة 1988 المؤرخ في 27 جوان 1988 والمتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بسلك المصالح النشيطة للديوانة.
وعلى المر عدد 1840 لسنة 1988 المؤرخ في 31 أكتوبر 1988 والمتعلق بمقدار الغرامة من أجل التكاليف الإدارية المخولة لبعض أعوان سلك المصالح النشيطة للديوانة.
وعلى رأي الوزير الأول.
وباقتراح من وزير التخطيط والمالية.
وعلى رأي المحكمة الإدارية.
يصدر الأمر الآتي نصه:
الباب الأول - أحكام عامة
الفصل الأول - تتكون المصالح الخارجية للديوانة من:
- الدوائر الديوانية وتغطي كل دائرة منطقة ديوانية ترابية تضم ولاية أو عدة ولايات أو جزء من ولاية.
- مكاتب ديوانية حدودية تحدث بالنقط الحدودية الترابية والبحرية والمطارات الدولية المفتوحة للعبور والتبادل الدولي ومكاتب ديوانية داخلية تحدث داخل التراب الوطني.
- مراكز ديوانية مكلفة بمراقبة الحدود وبمقاومة التهريب وردع المخالفات للقوانين والتراتيب الديوانية. وتحدث مراكز الديوانة بمقرر من وزير التخطيط والمالية يحدد مقرها وحدودها الترابية.
الباب الثاني - الدوائر الديوانية
الفصل 2 - تحدث 11 دائرة ديوانية تحدد مراكزها وحدودها الترابية كما يلي:
1) الدائرة الديوانية لتونس الشمالية مقرها بتونس وتشمل منطقتها الترابية ولايات بنزرت، وأريانة، وولاية تونس باستثناء معتمدية حلق الوادي وميناء تونس.
2) الدائرة الديوانية لتونس الجنوبية مقرها بتونس وتشمل منطقتها الترابية ولايات بن عروس، ونابل، وزغوان، ومعتمدية حلق الوادي، وميناء تونس من ولاية تونس.
3) الدائرة الديوانية بجندوبة مقرها جندوبة وتشمل منطقتها الترابية ولايات جندوبة، وباجة، وسليانة.
4) الدائرة الديوانية بالقصرين مقرها القصرين وتشمل منطقتها الترابية ولايتي القصرين، والكاف.
5) الدائرة الديوانية بقفصة مقرها قفصة وتشمل منطقتها الترابية ولايات قفصة، وتوزر ، وسيدي بوزيد.
6) الدائرة الديوانية بصفاقس مقرها صفاقس وتشمل منطقتها الترابية ولاية صفاقس.
7) الدائرة الديوانية بقابس مقرها قابس وتشمل منطقتها الترابية ولايتي قابس، قبلي.
8) الدائرة الديوانية بمدنين مقرها مدنين وتشمل منطقتها الترابية ولاية مدنين.
9) الدائرة الديوانية بتطاوين مقرها تطاوين وتشمل منطقتها الترابية ولاية تطاوين.
10) الدائرة الديوانية بسوسة، مقرها سوسة وتشمل منطقتها الترابية وتشمل منطقتها الترابية ولاية سوسة والقيروان.
11) الدائرة الديوانية بالمنستير مقرها المنستير وتشمل منطقتها الترابية ولايتي المنستير والمهدية.
الفصل 3 - يسير الدوائر الديوانية بكل من تونس الجنوبية وتونس الشمالية ومدنين رئيس دائرة يتمتع بمرتب وامتيازات مدير إدارة مركزية.
ويساعد كل رئيس دائرة ديوانية متفقدان جهويان لهما رتبة وامتيازات كاهية مدير إدارة مركزية.
- متفقد جهوي للمكاتب وهو يضطلع بمهمة مستمرة للتفقد والمراقبة والمتابعة لتنظيم ولنشاط المكاتب فيما يتعلق بمراجعة التصاريح عند التوريد والتصدير وبمراقبة المسافرين وباحتساب وباستخلاص الأداءات والضرائب.
- متفقد جهوي للمراكز والفرق وهو يضطلع بمهمة مستمرة للتفقد والمراقبة للهيكل النشيط للديوانة وبمهمة تنسيق ومتابعة فيما يتعلق بنشاط المراكز وفي ما يهم الحراسة وإيداع البضائع تحت الديوانة والتصرف في المخازن ومساحات التسويغ الديواني.
وتشتمل كل دائرة كذلك على ثلاثة مصالح.
- مصلحة عامة مكلفة بكل المسائل المتعلقة بتطبيق القوانين والتراتيب الديوانية وبالإجراءات الديوانية.
- مصلحة الموظفين والمعدات والبناءات.
- مصلحة النزاعات.
الفصل 4 - يسير بقية الدوائر الديوانية رؤساء دوائر يتمتعون بمرتب وامتيازات كاهية مدير إدارة مركزية.
ويساعد كل رئيس دائرة متفقدان جهويان لهما رتبة وامتيازات رئيس مصلحة إدارة مركزية.
- متفقد جهوي للمكاتب.
- متفقد جهوي للمراكز والفرق.
وتشتمل كل دائرة كذلك على مصلحة عامة مكلفة بالمسائل المتعلقة بتطبيق القوانين والتراتيب الديوانية وبالتصرف في الأعوان والمعدات والبناءات وبالنزاعات الديوانية.
الفصل 5 - تشرف الدوائر الديوانية على كافة المكاتب والمراكز المحدثة داخل مناطقها الترابية ولرئيس الدائرة مشمولات عامة تتعلق بالتنسيق والمراقبة والمتابعة والمراجعة اللاحقة ومشمولات خصوصية تتمثل في:
- الترخيص في استغلال المخازن ومساحات التسويغ الديواني ومخازن ومساحات التصدير.
- البت عن طريق التصالح في النزاعات القائمة في الحدود التي يضبطها المدير العام للديوانة.
- القيام بالتتبعات المتعلقة بالقضايا الديوانية ما عدى التعقيب.
- منع عطل الاستراحة والعطل الاستثنائية للأعوان من صنف أ أو الذين لهم خطة وظيفية.
الباب الثالث - المكاتب الديوانية
الفصل 6 (جديــد) - تحدث مكاتب الديوانة بقرار من وزير التخطيط والمالية يحدد مقرها ومشمولاتها وحدودها الترابية وهي مصنفة إلى ثلاثة أصناف:
1) مكاتب من صنف أ يسيرها رؤساء مكاتب يتمتعون برتبة وامتيازات كاهية مدير إدارة مركزية.
وتدرج ضمن هذا الصنف مكاتب تونس قرطاج، وتونس الميناء، وحلق الوادي، ورادس الميناء، وبن قردان، ورأس الجدير.
2) مكاتب من الصنف "ب" يسيرها رؤساء مكاتب يتمتعون بمرتب وامتيازات رؤساء مصالح إدارة مركزية.
ويدرج ضمن هذا الصنف مكاتب بنزرت الميناء وسوسة وصفاقس- المنستير وصفاقس وقابس - غنوش وجربة - جرجيس ونابل[1].
3) مكاتب من صنف ج ويسيرها رؤساء مكاتب يتمتعون بمنحة إدارية يتم تحديدها بأمر .
ويضم هذا الصنف كل المكاتب المحدثة أو التي يتم إحداثها والتي لم يقع إدراجها ضمن الصنفين السابقين.
الفصل 7 - يشتمل كل مكتب من الصنفين أ و ب على أربعة خلايا هي:
- قباضة الديوانة.
- خلية المراجعة والمعاينة.
- خلية التسوية والنظم الاقتصادية.
- خلية الفرق.
ويشتمل كل من مكتب تونس قرطاج وحلق الوادي على خلية خامسة لمراقبة المسافرين.
ويشتمل مكتب تونس قرطاج على خلية سادسة للطرود البريدية.
الفصل 8 - يتمتع القباض ورؤساء الخلايا بالمكاتب من صنف أ برتبة وامتيازات رئيس مصلحة إدارة مركزية.
ويتمتع قباض رؤساء الخلايا بالمكاتب من صنف ب بمنحة إدارية يقع تحديدها بأمر.
ويمكن أن يعهد لرؤساء المكاتب من صنف ج بكل المشمولات التابعة للمكتب.
الفصل 9 - لقابض الديوانة ولرؤساء المكاتب اللذين يعهد لهم بتلك المهمة صفة محاسب حسب ما تعنيه مجلة المحاسبة العمومية وهم يتمتعون بالمنح المخولة لهم بهذه الصفة.
الفصل 10 - مكاتب الديوانة مكلفة بتنفيذ القوانين والتراتيب التي يعهد للديوانة بتطبيقها ويعهد لرئيس المكتب بمشمولات عامة تتعلق بالإشراف على سير العمل داخل المكتب والتنسيق بين مختلف الخلايا العاملة به والسهر على حسن تطبيق التشاريع والتراتيب الجاري بها العمل كما أنه مكلف خاصة بـ:
- منح إمكانية دفع المعاليم والأداءات بواسطة الالتزام بضمان.
- الموافقة على فتح المحلات المعدة لإيداع البضائع تحت النظم الديوانية الموقفة للأداء.
- الترخيص في فتح المستودعات الحرة.
- منح نظام القبول الوقتي في كل صيغة وكذلك تمديد الآجال ومنح التراخيص الاستثنائية المتعلقة به.
- منح النظم الخاصة في ما يتعلق بتوريد السيارات.
- منح نظام التصدير الوقتي وكذلك تمديد الآجال ومنح التراخيص المتعلقة بهذا النظام.
- منح الإعفاء في إطار اتفاقيات التعاون والمعاهدات والإعفاء الدبلوماسي والإعفاء الناتج عن القوانين الخاصة الجاري بها العمل.
- منح الإعفاء الخاص بالإجراءات المتعلقة بمراقبة التجارة الخارجية والصرف طبقا للتراتيب الجاري بها العمل.
- البت عن طريق التصالح بالنسبة للنزاعات القائمة في الحدود التي يضبطها المدير العام للديوانة.
- إمضاء قائمات التوزيع في مادة النزاعات.
- منح عطل الاستراحة والعطل الاستثنائية للأعوان ما عدى الذين هم من صنف أ أو من لهم خطة وظيفية.
تونس في 5 جويلية 1989.
[1] الفصل 6 - نقطة عدد 2 (جديدة) - نقحت بمقتضى الأمر عدد 1235 لسنة 1990 المؤرخ في 1 أوت 1990.
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