Le Président de la République,
Sur proposition du ministre de la défense nationale,
Vu la loi n° 67-20 du 31 mai 1967, portant statut général des militaires, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment la loi n° 87-82 du 31 décembre 1987,
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment la loi n° 97-83 du 20 décembre 1997,
Vu la loi n° 83-113 du 30 décembre 1983, portant loi de finances pour la gestion 1984 et notamment son article 76, relatif à la création de l’école d’état-major,
Vu la loi n° 2002-22 du 14 février 2002, relative à l’enseignement supérieur militaire,
Vu le décret n° 72-380 du 6 décembre 1972, portant statut particulier des militaires, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2001-770 du 29 mars 2001,
Vu le décret n° 75-671 du 25 septembre 1975, fixant les attributions du ministre de la défense nationale,
Vu le décret n° 79-735 du 22 août 1979, portant organisation du ministère de la défense nationale, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 87-454 du 10 mars 1987,
Vu le décret n° 89-108 du 11 janvier 1989, fixant le statut particulier des personnels civils de l’enseignement supérieur militaire, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2001-2376 du 8 octobre 2001,
Vu le décret n° 92-718 du 20 avril 1992, fixant les modalités de rémunération des heures d’enseignement complémentaires dans les établissements d’enseignement supérieur militaire, tel que modifié par le décret n° 2001-2377 du 8 octobre 2001,
Vu l’avis du ministre des finances,
Vu l’avis du tribunal administratif.
Décrète:
TITRE PREMIER – De l’organisation de l’école d’état-major
Chapitre premier – Missions et attributions
Article premier – L’école d’état-major est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Art. 2 – L’école d’état-major est un établissement d’enseignement supérieur militaire qui a pour mission la formation des officiers des forces armées dans le but de:
– développer leurs facultés intellectuelles et professionnelles en vue de leur permettre d’accomplir des missions au sein des forces armées,
– les préparer à assumer des fonctions au sein d’un régiment ou d’un état – major ou des fonctions équivalentes.
– dans le cadre des domaines de sa compétence, l’école peut :
– organiser des cycles de formation selon des conditions fixées par arrêté du ministre de la défense nationale,
– réaliser des études et des recherches qui lui sont confiées par arrêté du ministre de la défense nationale.
Art. 3 – L’école d’état-major relève du ministre de la défense nationale qui fixe:
– les orientations générales en matière de formation,
– l’organisation générale des études,
– les plans de développement de l’école.
A cet effet, le ministre de la défense nationale est assisté par un conseil consultatif dénommé ‘le conseil de l’enseignement supérieur militaire”, dont la composition et la mission sont fixées par arrêté du ministre de la défense nationale.
Chapitre II – Structures
Art. 4 – Pour assurer les missions indiquées à l’article 2 du présent décret, l’école d’état-major comprend :
– un organe de commandement,
– une direction des études,
– des départements d’enseignement,
– un organe de soutien.
Art. 5 – La direction des études comprend:
– une division de conception, études et recherche,
– une division de planification, programmation, suivi et évaluation,
– une division des cours préparatoires.
Art. 6 – Les départements d’enseignement comprennent:
– un département d’enseignement général,
– un département d’enseignement “terre”,
– un département d’enseignement “mer”,
– un département d’enseignement “air”,
– un département d’enseignement “administration et techniques de gestion”,
– un département d’enseignement “techniciens”. (Nouveau tiret – Ajouté par le décret n° 2012-2379 du 10 Octobre 2012)
Chaque département d’enseignement comprend un ou plusieurs groupes d’officiers stagiaires.
Art. 7 – L’organe de soutien comprend des services technique, administratif et financier et une unité de soutien.
L’organisation et les attributions de l’organe de soutien sont fixées par arrêté du ministre de la défense nationale.
Chapitre III – Commandement et direction
Art. 8 – L’école d’état-major est placée sous le commandement d’un officier choisi parmi les officiers généraux ou supérieurs et nommé par arrêté du ministre de la défense nationale.
Le commandant de l’école d’état-major assure la direction de ladite école et veille à son bon fonctionnement, et ce, conformément aux directives fixées par le ministre de la défense nationale.
Le commandant de l’école d’état-major est assisté dans cette mission par:
– un commandant en second,
– le directeur des études,
– les chefs de départements d’enseignement,
– l’organe de soutien,
– un conseil scientifique.
Art. 9 – Le commandant en second est choisi parmi les officiers supérieurs et nommé par arrêté du ministre de la défense nationale.
Le commandant en second est chargé d’assurer les missions qui lui sont confiées par le commandant de l’école d’état-major, comme il peut assurer le commandement de l’école en cas d’absence temporaire ou d’empêchement de son commandant, et ce, par arrêté du ministre de la défense nationale.
Art. 10 – Le directeur des études est choisi parmi les officiers supérieurs et nommé par arrêté du ministre de la défense nationale.
Le directeur des études est chargé de l’organisation et de la coordination des activités de l’école relatives à l’enseignement et de veiller au bon déroulement des programmes de formation.
Art. 11 – Les chefs des départements d’enseignement mentionnés à l’article 6 du présent décret sont choisis parmi les officiers supérieurs et nommés par arrêté du ministre de la défense nationale.
Les chefs des départements d’enseignement sont chargés d’encadrer les officiers stagiaires, d’élaborer les dossiers des cours en coordination avec l’état-major de l’armée d’appartenance ou avec l’organe concerné, et ce, compte tenu des programmes mentionnés à l’article 18 du présent décret.
Art. 12 – Les chefs des divisions mentionnées à l’article 5 du présent décret sont choisis parmi les officiers supérieurs et nommés par arrêté du ministre de la défense nationale.
Art. 13 – Un conseil consultatif dénommé “le conseil scientifique de l’école d’état-major” est chargé d’assister le commandant de l’école dans l’organisation de l’enseignement et des examens, la réalisation des projets de recherches et l’évaluation des résultats scolaires.
Le commandant de l’école d’état-major préside ledit conseil qui se compose:
– du commandant en second,
– du directeur des études,
– des chefs de départements,
– des professeurs concernés.
Le président du conseil peut faire appel à toute personne dont la présence est jugée utile.
TITRE II – De l’organisation de la formation
Chapitre premier – Conditions d’admission
Art. 14 – Les officiers sont admis à l’école d’état-major par voie de concours.
Les conditions de candidature à ce concours, les modalités de son organisation ainsi que les conditions d’admission à ladite école sont fixées par arrêté du ministre de la défense nationale.
Art. 15 – Des officiers relevant d’autres ministères peuvent être admis à l’école d’état-major selon des conditions fixées par arrêté du ministre de la défense nationale.
Art. 16 – Des officiers étrangers peuvent être admis à l’école d’état-major selon des conditions fixées par arrêté du ministre de la défense nationale.
Chapitre II – Corps enseignant
Art. 17 – Le corps enseignant à l’école d’état-major se compose:
a) D’un personnel permanent comprenant
– des professeurs de groupes du niveau de chef de département d’enseignement qui sont nommés parmi les officiers supérieurs par arrêté du ministre de la défense nationale,
– des enseignants relevant du corps du personnel civil de l’enseignement supérieur militaire,
– des enseignants détachés relevant d’autres ministères ou organismes.
b) D’un personnel vacataire, constitué par des militaires et des civils, qui sont nommés par arrêté du ministre de la défense nationale pour assurer des heures d’enseignement complémentaires.
c) Des spécialistes et experts étrangers qui sont détachés dans le cadre des accords de coopération.
Chapitre III – Sanction des études et programmes d’enseignement
Art. 18 – Les études à l’école d’état-major sont sanctionnées par un diplôme dénommé “diplôme de l’école d’état-major”.
La durée de la formation, les programmes d’enseignement, le régime des études et des examens, ainsi que les conditions d’obtention du diplôme de l’école d’état-major sont fixés par arrêté du ministre de la défense nationale.
Art. 19 – Les officiers stagiaires sont considérés durant la période de formation à l’école d’état-major en position d’activité et perçoivent la totalité de leur rémunération et les indemnités dont ils ont bénéficiées avant leur admission à ladite école.
Art. 20 – Deux échelons au niveau de la rémunération sont accordés aux officiers titulaires du diplôme de l’école d’état-major ou de diplômes équivalents ou du diplôme des écoles militaires étrangères similaires.
Art. 21 – Les ministres de la défense nationale et des finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 24 février 2003.
إن رئيس الجمهورية،
باقتراح من وزير الدفاع الوطني،
بعد الاطلاع على القانون عدد 20 لسنة 1967 المؤرخ في 31 ماي 1967 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام للعسكريين، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة القانون عدد 82 لسنة 1987 المؤرخ في 31 ديسمبر 1987،
على القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة القانون عدد 83 لسنة 1997 المؤرخ في 20 ديسمبر 1997،
وعلى القانون عدد 113 لسنة 1983 المؤرخ في 30 ديسمبر 1983 المتعلق بقانون المالية لتصرف سنة 1984 وخاصة الفصل 76 منه المتعلق بإحداث مدرسة الأركان،
وعلى القانون عدد 22 لسنة 2002 المؤرخ في 14 فيفري 2002 المتعلق بالتعليم العالي العسكري،
وعلى الأمر عدد 380 لسنة 1972 المؤرخ في 6 ديسمبر 1972 المتعلق بضبط القانون الأساسي الخاص بالعسكريين،
وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 770 لسنة 2001 المؤرخ في 29 مارس 2001،
وعلى الأمر عدد 671 لسنة 1975 المؤرخ في 25 سبتمبر 1975 المتعلق بضبط مشمولات وزير الدفاع الوطني،
وعلى الأمر عدد 735 لسنة 1979 المؤرخ في 22 أوت 1979 المتعلق بتنظيم وزارة الدفاع الوطني، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 454 لسنة 1987 المؤرخ في 10 مارس 1987،
وعلى الأمر عدد 108 لسنة 1989 المؤرخ في 11 جانفي 1989 المتعلق بضبط النظام الأساسي الخاص بالموظفين المدنيين للتعليم العالي العسكري وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 2376 لسنة 2001 المؤرخ في 8 أكتوبر 2001،
وعلى الأمر عدد 718 لسنة 1992 المؤرخ في 20 أفريل 1992 المتعلق بضبط كيفية تأجير ساعات التدريس التكميلية بمؤسسات التعليم العالي العسكري المنقح بالأمر عدد 2377 لسنة 2001 المؤرخ في 8 أكتوبر 2001،
وعلى رأي وزير المالية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية.
يصدر الأمر الآتي نصه:
العنــوان الأول - تنظيـــم مدرسة الأركان
البــاب الأول - المهمـة والمشمـــولات
الفصل الأول - مدرسة الأركان هي مؤسسة عمومية ذات صبغة إدارية تتمتع بالشخصية المعنوية والاستقلال المالي.
الفصل 2 - مدرسة الأركان هي مؤسسة للتعليم العالي العسكري تتمثل مهمتها في تكوين الضباط من القوات المسلحة بهدف:
- تنمية مؤهلاتهم الفكرية والمهنية لتمكينهم من القيام بمهام صلب القوات المسحلة،
- إعدادهم للاضطلاع بخطط صلب فوج أو أركان أو خطط تعادلها.
ويمكن للمدرسة في نطاق مجالات اختصاصها:
- تنظيم دورات تكوينية حسب شروط تضبط بقرار من وزير الدفاع الوطني،
- القيام بدراسات وبحوث تكلف بها بقرار من وزير الدفاع الوطني.
الفصل 3 - ترجع مدرسة الأركان بالنظر إلى وزير الدفاع الوطني الذي يضبط:
- التوجهات العامة في ميدان التكوين،
- التنظيم العام للدراسة،
- مخططات تطوير المدرسة.
ويساعد وزير الدفاع الوطني في هذا الغرض مجلس استشاري يدعى "مجلس التعليم العالي العسكري" تضبط تركيبته ومهامه بقرار من وزير الدفاع الوطني.
البــاب الثانــي - الهيـــاكل
الفصل 4 - للقيام بالمهام المذكورة بالفصل 2 من هذا الأمر تضم مدرسة الأركان:
- هيكل قيادة،
- إدارة دراسات،
- أقسام تعليم،
- هيكل إسناد.
الفصل 5 - تتكون إدارة الدراسات من:
- دائرة التصور والدراسات والبحث،
- دائرة التخطيط والبرمجة والمتابعة والتقييم،
- دائرة الدروس التحضيرية.
الفصل 6 - تشتمل أقسام التعليم:
- قسم التعليم العام،
- قسم تعليم "بر"،
- قسم تعليم "بحر"،
- قسم تعليم "طيران"،
- قسم تعليم "إدارة وتقنيات التصرف"
- قسم تعليم "تقنيين". (مطة جديدة - أضيفت بمقتضى الأمر عدد 2379 لسنة 2012 المؤرخ في 10 أكتوبر 2012)
ويضم كل قسم تعليم مجموعة أو عدة مجموعات من الضباط الدارسين.
الفصل 7 - يتكون هيكل الإسناد من مصالح فنية وإدارية ومالية ومن وحدة إسناد.
ويضبط تنظيم مشمولات هيكل الإسناد بقرار من وزير الدفاع الوطني.
البــاب الثالــث - القيــادة والإدارة
الفصل 8 - توضع مدرسة الأركان تحت قيادة ضابط يتم اختياره من بين الضباط القادة أو الضباط السامين ويعين بقرار من وزير الدفاع الوطني.
يتولى آمر مدرسة الأركان إدارة المدرسة ويسهر على حسن سيرها وذلك في إطار التوجهات المحددة من قبل وزير الدفاع الوطني.
ويساعد آمر مدرسة الأركان في هذه المهمة:
- آمر مساعد،
- مدير الدراسات،
- رؤساء أقسام التعليم،
- هيكل الإسناد،
- مجلس علمي.
الفصل 9 - يتم اختيار الآمر المساعد من بين الضباط السامين ويقع تعيينه بقرار من وزير الدفاع الوطني.
يكلف الآمر المساعد بالقيام بالمهام الموكولة له من قبل آمر مدرسة الأركان، كما يتولى قيادة المدرسة في حالة تغيب وقتي لآمرها أو حصول مانع له ويتم ذلك بقرار من وزير الدفاع الوطني.
الفصل 10 - يتم اختيار مدير الدراسات من بين الضباط السامين ويقع تعيينه بقرار من وزير الدفاع الوطني.
يكلف مدير الدراسات بتنظيم وتنسيق أنشطة المدرسة المتعلقة بالتعليم والسهر على حسن سير برامج التكوين.
الفصل 11 - يتم اختيار رؤساء أقسام التعليم المشار إليها بالفصل 6 من هذا الأمر من بين الضباط السامين ويقع تعيينهم بقرار من وزير الدفاع الوطني.
يكلف رؤساء أقسام التعليم بتأطير الضباط الدارسين وإعداد ملفات الدروس بالتنسيق مع أركان جيش الانتماء أو مع الهيكل المعني وذلك باعتبار البرامج المنصوص عليها بالفصل 18 من هذا الأمر.
الفصل 12 - يتم اختيار رؤساء الدوائر المشار إليها بالفصل 5 من هذا الأمر من بين الضباط السامين ويقع تعيينهم بقرار من وزير الدفاع الوطني.
الفصل 13 - يتولى مجلس استشاري يدعى "المجلس العلمي لمدرسة الأركان" مساعدة آمر المدرسة في تنظيم التعليم والامتحانات وإنجاز مشاريع البحوث وتقييم النتائج الدراسية.
ويرأس آمر مدرسة الأركان هذا المجلس الذي يتركب من:
- الآمر المساعد،
- مدير الدراسات،
- رؤساء الأقسام،
- الأساتذة المعنيين.
ويمكن لرئيس المجلس أن يستدعي كل شخص يرى فائدة في حضوره.
العنــوان الثانــي - تنظيــم التكويــن
البــاب الأول - شروط القبـــول
الفصل 14 - يقع قبول الضباط بمدرسة الأركان عن طريق مناظرة.
تضبط شروط الترشح لهذه المناظرة وكيفية تنظيمها وكذلك شروط القبول بالمدرسة المذكورة بقرار من وزير الدفاع الوطني.
الفصل 15 - يمكن قبول ضباط تابعين إلى وزارات أخرى بمدرسة الأركان حسب شروط تضبط بقرار من وزير الدفاع الوطني.
الفصل 16 - يمكن قبول ضباط أجانب بمدرسة الأركان حسب شروط تضبط بقرار من وزير الدفاع الوطني.
البــاب الثانــي - هيئة التدريـــس
الفصل 17 - تتكون هيئة التدريس بمدرسة الأركان من:
أ- أفراد قارين يتكونون من:
- أساتذة مجموعات في مستوى رئيس قسم تعليم يقع تعيينهم من بين الضباط السامين بقرار من وزير الدفاع الوطني،
- أساتذة تابعين لسلك الموظفين المدنيين للتعليم العالي العسكري،
- أساتذة ملحقين تابعين لوزارات أو هياكل أخرى.
ب- أفراد غير قارين يتكونون من عسكريين ومدنيين يقع تعيينهم بقرار من وزير الدفاع الوطني للقيام بساعات تدريس تكميلية.
ج- اختصاصيين وخبراء أجانب يقع إلحاقهم في إطار اتفاقيات تعاون.
البــاب الثالــث - ختم الدراســة وبرامج التعليــم
الفصل 18 - تختم الدراسة بمدرسة الأركان بشهادة تسمّى "شهادة مدرسة الأركان".
تضبط مدة التكوين وبرامج التعليم ونظام الدراسة والامتحانات وكذلك شروط الحصول على شهادة مدرسة الأركان بقرار من وزير الدفاع الوطني.
الفصل 19 - يعتبر الضباط الدارسون طيلة مدة التكوين بمدرسة الأركان في حالة مباشرة ويتقاضون كامل مرتبهم والمنح التي تمتعوا بها قبل قبولهم بالمدرسة المذكورة.
الفصل 20 - تمنح للضباط المتحصلين على شهادة مدرسة الأركان أو شهائد تعادلها أو شهائد المدراس العسكرية الأجنبية المماثلة درجتان في مستوى التأجير.
الفصل 21 - وزيرا الدفاع الوطني والمالية مكلفان، كل فيما يخصه، بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 24 فيفري 2003.
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