Le Président de la République,
Sur proposition du ministre de la justice et des droits de l’Homme et du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie,
Vu la loi n° 73-81 du 31 décembre 1973, promulguant le code de la comptabilité publique, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment la loi n° 96-86 du 6 novembre 1996 et la loi n° 2006-85 du 25 décembre 2006, portant loi de finance pour l’année 2007,
Vu la loi n° 89-87 du 7 septembre 1989, portant organisation de la profession d’avocat, telle que modifiée et complétée par la loi n° 2006-30 du 15 mai 2006,
Vu le décret n° 74-1062 du 28 novembre 1974, fixant les attributions du ministère de la justice,
Vu le décret n° 91-517 du 10 avril 1991, réglementant les conditions d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels de secrétaire général, de secrétaire principal et de secrétaire des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, tel que modifié et complété par le décret n° 2002-24 du 8 janvier 2002,
Vu le décret n° 2001-2872 du 13 décembre 2001, portant organisation du ministère de l’enseignement supérieur,
Vu le décret n° 2006-1245 du 24 avril 2006, fixant le régime d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels d’administration centrale,
Vu l’avis du ministre des finances,
Vu l’avis du tribunal administratif.
Décrète :
Article premier – Le présent décret fixe l’organisation administrative et financière de l’institut supérieur de la profession d’avocat.
CHAPITRE I – L’organisation administrative
Art. 2 – L’institut supérieur de la profession d’avocat comprend :
̶ la direction,
̶ le conseil scientifique,
̶ la direction des études et de la formation,
̶ le secrétariat général,
̶ le conseil de discipline.
Section 1 – La direction
Art. 3 – L’institut supérieur de la profession d’avocat est dirigé par un directeur nommé par décret parmi les avocats auprès de la cour de cassation sur proposition du ministre de la justice et des droits de l’Homme et du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et ce, pour une période de trois ans renouvelable.
Art. 4 – Le directeur de l’institut peut continuer à exercer la profession d’avocat. Une indemnité fixée par décret lui est servie au sens du premier paragraphe de l’article 22 de la loi portant organisation de la profession d’avocat.
Section 2 – Le conseil scientifique
Art. 5 – Le directeur préside le conseil scientifique de l’institut qui est composé comme suit :
a) deux magistrats de troisième grade représentants du ministère de la justice et des droits de l’Homme,
b) deux représentants du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie ayant le grade de professeur de l’enseignement supérieur ou de maître de conférences,
c) deux représentants de l’ordre des avocats et sont des avocats auprès de la cour de cassation,
d) six représentants du corps enseignant de l’institut répartis comme suit :
̶ deux représentants des magistrats de troisième grade enseignant à l’institut élus par leurs collègues à l’institut bénéficiant de cette qualité,
̶ deux représentants des enseignants chercheurs relevant des universités enseignant à l’institut élus par leurs collègues à l’institut bénéficiant de cette qualité,
̶ deux représentants des avocats auprès de la cour de cassation enseignant à l’institut élus par leurs collègues à l’institut bénéficiant de cette qualité.
La nomination des membres du conseil scientifique est effectuée par arrêté conjoint du ministre de la justice et des droits de l’Homme et du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, et ce, pour une période de trois ans renouvelable.
Le secrétaire général de l’institut supérieur de la profession d’avocat assure le secrétariat du conseil scientifique.
Art. 6 – Le conseil scientifique statue sur :
̶ le projet du budget de l’institut,
̶ les orientations en matière d’enseignement et de formation,
̶ les programmes des recherches et des études,
̶ les conventions de coopération avec l’institut.
Il donne en outre son avis sur chaque sujet présenté par le président du conseil.
Art. 7 – Le conseil scientifique se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois que son président le considère nécessaire.
Le conseil scientifique ne peut statuer sur les questions qui lui sont présentées qu’en présence de la majorité de ses membres.
Faute de quorum, le conseil se réunit dans les sept jours qui suivent quel que soit le nombre des membres présents.
Le conseil rend ses avis à la majorité des voix des membres présents et en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Le président du conseil peut convoquer, à titre consultatif, toute personne dont la présence est jugée utile en raison de son expérience dans les sujets fixés à l’ordre du jour du conseil.
Art. 8 – Les délibérations du conseil scientifique sont consignées dans un procès-verbal, dont une copie est adressée par le directeur de l’institut au ministère de la justice et des droits de l’Homme et au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, et ce, dans les sept jours qui suivent la tenue du conseil.
Art. 9 – Les décisions prises sur délibérations du conseil scientifique ne peuvent entrer en vigueur qu’après l’approbation du ministère de la justice et des droits de l’Homme et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie.
Le silence observé par les deux ministères, quinze jours après la date d’arrivée des délibérations et des décisions qui en découlent au bureau d’ordre de chaque ministère, est considéré approbation implicite.
Section 3 – La direction des études et de la formation
Art. 10 – La direction des études et de la formation est chargée de :
̶ la conception du régime des études et son développement,
̶ le suivi de la réalisation des programmes des études et l’encadrement des étudiants,
̶ le suivi des programmes de coopération en matière d’enseignement,
̶ la proposition des programmes relatifs à l’enrichissement de l’expérience des avocats en exercice,
̶ le suivi de la bonne organisation des séminaires, des journées d’études, des stages pratiques, des programmes relatifs à l’enrichissement de l’expérience des avocats en exercice.
Art. 11 – La direction des études et de la formation est dirigée par un directeur bénéficiant des indemnités et avantages accordés au directeur d’administration centrale.
Le directeur est nommé par décret sur proposition du ministre de la justice et des droits de l’Homme et du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et ce, conformément aux conditions prévues par le décret n° 2006-1245 du 24 avril 2006 susvisé.
Section 4 – Le secrétariat général
Art. 12 – Le secrétariat général est dirigé par un secrétaire général d’établissement d’enseignement supérieur, assisté par un secrétaire principal et un secrétaire d’établissement d’enseignement supérieur. Ils sont nommés par décret sur proposition du ministre de la justice et des droits de l’Homme et du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, conformément au décret n° 91-517 du 10 avril 1991 susvisé réglementant les conditions d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels de secrétaire général, de secrétaire principal, et de secrétaire des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Art. 13 – Le secrétaire général de l’institut est chargé, sous l’autorité du directeur de l’institut, de la gestion administrative et financière de l’institut, et de veiller à la bonne organisation matérielle des cours, stages, séminaires, concours et examens.
Section 5 – Le conseil de discipline
Art. 14 – Les étudiants de l’institut doivent respecter la réglementation en vigueur et le règlement intérieur de l’institut.
Le directeur de l’institut peut, après audition de l’auteur de l’infraction, lui infliger un avertissement ou un blâme, ou le déférer devant le conseil de discipline.
Art. 15 – Le directeur de l’institut peut, si la décision de déférer l’étudiant devant le conseil de discipline est prise et vu la gravité des actes commis, interdire audit étudiant l’accès à l’institut, et ce, jusqu’à ce qu’une décision le concernant soit prise. Dans ce cas, le conseil est réuni dans un délai ne dépassant pas quinze jours à partir de la date de la décision d’interdiction d’accès à l’institut.
Art. 16 – L’étudiant est convoqué devant le conseil de discipline, sept jours au moins avant la date de sa tenue.
La convocation est remise directement à l’intéressé ou lui est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Art. 17 – L’étudiant peut consulter son dossier disciplinaire et en prendre copie dès sa convocation devant le conseil de discipline.
Art. 18 – Le conseil de discipline se compose comme suit :
̶ le directeur de l’institut : président,
̶ le directeur des études et de la formation : membre,
̶ le secrétaire général : membre,
̶ un représentant des étudiants de la même année à laquelle appartient l’étudiant déféré devant le conseil. Il est élu par eux selon les dispositions prévues par le règlement intérieur de l’institut : membre.
Le secrétaire général de l’institut est le rapporteur du conseil.
Art. 19 – Le conseil de discipline se réunit sur convocation de son président et ne peut délibérer qu’en présence de la moitié de ses membres au moins.
Faute de quorum, Le conseil se réunit une deuxième fois dans les sept jours qui suivent sa première réunion quel que soit le nombre des membres présents.
Le conseil de discipline rend ses décisions à la majorité des voix des membres présents et en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Art. 20 – Le conseil de discipline peut classer le dossier sans suite si les faits ne sont pas établis ou ne constituent pas des fautes disciplinaires, et dans le cas contraire le conseil peut infliger les sanctions suivantes :
La sanction d’exclusion définitive n’entre en vigueur qu’après avoir été approuvée par le ministre de la justice et des droits de l’Homme et le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie. En cas de désapprobation, ils peuvent décider le classement du dossier sans suite ou prononcer une sanction de degré inférieur.
Art. 21 – La décision de sanction disciplinaire est remise directement à l’intéressé ou lui est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.
CHAPITRE II – L’organisation financière
Art. 22 – Les recettes de l’institut se composent :
̶ des subventions octroyées par l’Etat,
̶ des recettes provenant des activités et services de l’institut,
̶ des dons fournis à l’institut selon la législation et la réglementation en vigueur,
̶ des autres recettes attribuées à l’institut par la loi ou un texte réglementaire.
Art. 23 – Les dépenses de l’institut se composent :
̶ des payements à caractère annuel et permanent relatifs à la gestion des affaires administratives de l’institut,
̶ des dépenses temporaires et exceptionnelles de l’institut.
Art. 24 – Les recettes et les dépenses sont effectuées conformément aux règles de la comptabilité publique. Le directeur de l’institut ordonne les recettes et les dépenses.
Art. 25 – Le ministre de la justice et des droits de l’Homme, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et le ministre des finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 31 octobre 2007.
إن رئيس الجمهورية،
باقتراح من وزير العدل وحقوق الإنسان ووزير التعليم العالي والبحث العلمي والتكنولوجيا،
بعد الاطلاع على القانون عدد 81 لسنة 1973 المؤرخ في 31 ديسمبر 1973 المتعلق بإصدار مجلة المحاسبة العمومية، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة القانون عدد 86 لسنة 1996 المؤرخ في 6 نوفمبر 1996 والقانون عدد 85 لسنة 2006 المؤرخ في 25 ديسمبر 2006 المتعلق بقانون المالية لسنة 2007،
وعلى القانون عدد 87 لسنة 1989 المؤرخ في 7 سبتمبر 1989 المتعلق بتنظيم مهنة المحاماة، كما تم تنقيحه وإتمامه بالقانون عدد 30 لسنة 2006 المؤرخ في 15 ماي 2006،
وعلى الأمر عدد 1062 لسنة 1974 المؤرخ في 28 نوفمبر 1974 المتعلق بضبط مشمولات وزارة العدل،
وعلى الأمر عدد 517 لسنة 1991 المؤرخ في 10 أفريل 1991 المتعلق بضبط شروط إسناد الخطط الوظيفية لكاتب عام ولكاتب أوّل ولكاتب الجامعات ومؤسسات التعليم العالي والبحث وشروط الإعفاء من هذه الخطط، كما تم تنقيحه وإتمامه بالأمر عدد 24 لسنة 2002 المؤرخ في 8 جانفي 2002،
وعلى الأمر عدد 2872 لسنة 2001 المؤرخ في 13 ديسمبر 2001 المتعلق بتنظيم وزارة التعليم العالي،
وعلى الأمر عدد 1245 لسنة 2006 المؤرخ في 24 أفريل 2006 المتعلق بضبط نظام إسناد الخطط الوظيفية بالإدارة المركزية والإعفاء منها،
وعلى رأي وزير المالية،
وعلى رأي المحكمة الإدارية.
يصدر الأمر الآتي نصه :
الفصل الأول - يضبط هذا الأمر التنظيم الإداري والمالي للمعهد الأعلى للمحاماة.
الباب الأول - التنظيم الإداري
الفصل 2 - يشتمل المعهد الأعلى للمحاماة على :
̶ الإدارة،
̶ المجلس العلمي،
̶ إدارة الدراسات والتكوين،
̶ الكتابة العامة،
̶ مجلس التأديب.
القسم الأول - الإدارة
الفصل 3 - يسيّر المعهد الأعلى للمحاماة مدير يعيّن من بين المحامين لدى التعقيب بمقتضى أمر باقتراح من وزير العدل وحقوق الإنسان ووزير التعليم العالي والبحث العلمي والتكنولوجيا وذلك لمدة ثلاث سنوات قابلة للتجديد.
الفصل 4 - يمكن لمدير المعهد أن يبقى مباشرا لمهنة المحاماة وتصرف له منحة على معنى الفقرة الأولى من الفصل 22 من القانون المتعلق بتنظيم مهنة المحاماة تضبط بأمر.
القسم الثاني - المجلس العلمي
الفصل 5 - يرأس مدير المعهد المجلس العلمي الذي يتكون على النحو التالي :
أ. ممثلان اثنان عن وزارة العدل وحقوق الإنسان ويكونان من قضاة الرتبة الثالثة،
ب. ممثلان اثنان عن وزارة التعليم العالي والبحث العلمي والتكنولوجيا ويكونان ممن لهم رتبة أستاذ تعليم عال أو أستاذ محاضر،
ج. ممثلان اثنان عن الهيئة الوطنية للمحامين ويكونان من المحامين لدى التعقيب،
د. ستة ممثلين عن إطار التدريس بالمعهد موزعين كما يلي :
̶ ممثلان اثنان عن المدرسين بالمعهد من قضاة الرتبة الثالثة ينتخبهما زملاؤهما بالمعهد الذين لهم هذه الصفة،
̶ ممثلان اثنان عن المدرسين بالمعهد من المدرسين الباحثين التابعين للجامعات ينتخبهما زملاؤهما بالمعهد الذين لهم هذه الصفة،
̶ ممثلان اثنان عن المدرسين بالمعهد من المحامين لدى التعقيب ينتخبهما زملاؤهما بالمعهد الذين لهم هذه الصفة.
تتم تسمية أعضاء المجلس العلمي بقرار مشترك من وزير العدل وحقوق الإنسان ووزير التعليم العالي والبحث العلمي والتكنولوجيا وذلك لمدة ثلاث سنوات قابلة للتجديد.
ويتولى الكاتب العام للمعهد الأعلى للمحاماة كتابة المجلس العلمي.
الفصل 6 - ينظر المجلس العلمي في :
̶ مشروع ميزانية المعهد،
̶ التوجهات في ميدان التدريس والتكوين،
̶ برامج البحوث والدراسات،
̶ اتفاقيات التعاون مع المعهد.
كما يبدي رأيه في كل موضوع يعرضه عليه رئيس المجلس.
الفصل 7 - يجتمع المجلس العلمي مرة كل ثلاثة أشهر على الأقل وكلما يرى رئيسه ضرورة لذلك.
لا يمكن للمجلس العلمي النظر في المسائل المعروضة عليه إلا بحضور أغلبية أعضائه.
في صورة عدم توفر النصاب يجتمع المجلس خلال السبعة أيام الموالية مهما كان عدد الحاضرين.
يبدي المجلس العلمي رأيه بأغلبية أصوات الأعضاء الحاضرين وفي صورة تساوي الأصوات يكون صوت الرئيس مرجّحا.
يمكن لرئيس المجلس أن يستدعي لحضور الجلسات، برأي استشاري، كل شخص يرى فائدة في حضوره من أجل خبرته في المواضيع المدرجة بجدول أعمال المجلس.
الفصل 8 - تضمّن مداولات المجلس العلمي بمحضر جلسة ويوجه مدير المعهد خلال الأيام السبعة الموالية لانعقاد المجلس نظيرا منه إلى وزارة العدل وحقوق الإنسان وإلى وزارة التعليم العالي والبحث العلمي والتكنولوجيا.
الفصل 9 - لا تعتبر القرارات المتخذة بناء على مداولات المجلس العلمي نافذة المفعول إلا بعد المصادقة عليها من وزارة العدل وحقوق الإنسان ووزارة التعليم العالي والبحث العلمي والتكنولوجيا.
يعتبر سكوت الوزارتين بعد مضيّ خمسة عشر (15) يوما من تاريخ وصول المداولات والقرارات المترتبة عنها إلى مكتب الضبط المركزي لكل من الوزارتين مصادقة ضمنية عليها.
القسم الثالث - إدارة الدراسات والتكوين
الفصل 10 - تكلّف إدارة الدراسات والتكوين بـ :
̶ إعداد تصورات لنظام الدراسة وتطويره،
̶ متابعة إنجاز برامج الدراسة وتأطير الدارسين،
̶ متابعة برامج التعاون في ميدان التدريس،
̶ اقتراح البرامج المتعلقة بإثراء خبرة المحامين المباشرين،
̶ متابعة حسن تنظيم الملتقيات والأيام الدراسية والتربصات التطبيقية والبرامج المتعلقة بإثراء خبرة المحامين المباشرين.
الفصل 11 - يسّير إدارة الدراسات والتكوين مدير يتمتع بالمنح والامتيازات المخولة لمدير إدارة مركزية ويتم تعيينه بمقتضى أمر باقتراح من وزير العدل وحقوق الإنسان ووزير التعليم العالي والبحث العلمي والتكنولوجيا وذلك طبقا للشروط المنصوص عليها بالأمر عدد 1245 لسنة 2006 المؤرخ في 24 أفريل 2006 المشار إليه أعلاه.
القسم الرابع - الكتابة العامة
الفصل 12 - يسيّر الكتابة العامة كاتب عام لمؤسسة تعليم عال ويساعده كاتب أوّل وكاتب مؤسسة تعليم عال ويتم تعيينهم بأمر باقتراح من وزير العدل وحقوق الإنسان ووزير التعليم العالي والبحث العلمي والتكنولوجيا طبقا لأحكام الأمر عدد 517 لسنة 1991 المؤرخ في 10 أفريل 1991 المشار إليه أعلاه والمتعلق بضبط شروط إسناد الخطط الوظيفية لكاتب عام ولكاتب أوّل ولكاتب الجامعات ومؤسسات التعليم العالي والبحث وشروط الإعفاء من هذه الخطط.
الفصل 13 - يكلّف الكاتب العام للمعهد تحت سلطة مدير المعهد بالتصرف في الشؤون الإدارية والمالية للمعهد والسهر على حسن التنظيم المادي للدروس والتربصات والملتقيات والمناظرات والامتحانات.
القسم الخامس - مجلس التأديب
الفصل 14 - يجب على الدارسين بالمعهد احترام التراتيب الجاري بها العمل والنظام الداخلي للمعهد ويمكن لمدير المعهد بعد الاستماع إلى من تنسب إليه مخالفة هذه التراتيب أو النظام الداخلي، تسليط عقوبتي الإنذار أو التوبيخ أو إحالته على مجلس التأديب.
الفصل 15 - يمكن لمدير المعهد، إذا ما تقرّر إحالة الدارس على مجلس التأديب وبالنظر إلى خطورة الأفعال المرتكبة، منع الدارس من دخول المعهد إلى حين اتخاذ قرار في شأنه وفي هذه الصورة ينعقد المجلس في أجل أقصاه خمسة عشر يوما بداية من تاريخ قرار منع الدخول إلى المعهد.
الفصل 16 - يتم استدعاء الدارس للمثول أمام مجلس التأديب قبل سبعة أيام على الأقل من تاريخ انعقاده.
ويتم تسليم الاستدعاء بصفة مباشرة للمعني أو توجيهه له بواسطة رسالة مضمونة الوصول مع الإعلام بالبلوغ.
الفصل 17 - يمكن للدارس الاطلاع على ملفه التأديبي وأخذ نسخة منه بمجرد استدعائه للمثول أمام مجلس التأديب.
الفصل 18 - يتركب مجلس التأديب على النحو التالي :
̶ مدير المعهد : رئيس،
̶ مدير الدراسات والتكوين : عضو،
̶ الكاتب العام : عضو،
̶ ممثل عن الدارسين بنفس السنة التي ينتمي إليها الدارس المحال على المجلس ويكون منتخبا من قبلهم حسب تراتيب تضبط بالنظام الداخلي للمعهد : عضو.
ويكون الكاتب العام للمعهد مقررا للمجلس.
الفصل 19 - يجتمع مجلس التأديب بدعوة من رئيسه، ولا يمكن أن يجتمع إلا بحضور نصف أعضائه على الأقل.
في صورة عدم توفر النصاب يجتمع المجلس خلال السبعة أيام الموالية مهما كان عدد الحاضرين.
يتخذ مجلس التأديب قراراته بأغلبية أصوات الأعضاء الحاضرين وفي صورة تساوي الأصوات يكون صوت الرئيس مرجّحا.
الفصل 20 - يمكن لمجلس التأديب أن يقرّر حفظ الملف إن لم تثبت الأفعال أو أنها لا تشكل أخطاء تأديبية وفي صورة خلاف ذلك، يمكن للمجلس أن يسلط العقوبات الآتية :
لا تصبح عقوبة الفصل النهائي نافذة المفعول إلا بعد المصادقة عليها من وزير العدل وحقوق الإنسان ووزير التعليم العالي والبحث العلمي والتكنولوجيا وفي صورة عدم المصادقة يمكن لهما أن يقرّرا حفظ الملف أو اتخاذ عقوبة من درجة دنيا.
الفصل 21 - يسلّم قرار العقوبة التأديبية مباشرة إلى المعني أو يوجه له بواسطة رسالة مضمونة الوصول مع الإعلام بالبلوغ.
الباب الثاني - التنظيم المالي
الفصل 22 - تتكون مداخيل المعهد من :
̶ المنح المسندة من قبل الدولة،
̶ المداخيل المتأتية من أنشطة وخدمات المعهد،
̶ الهبات الممنوحة للمعهد طبقا للتشريع والتراتيب الجاري بها العمل،
̶ المداخيل الأخرى التي تسند للمعهد بمقتضى قانون أو نص ترتيبي.
الفصل 23 - تتكون نفقات المعهد من :
̶ الدفوعات ذات الصبغة السنوية والقارة والمتعلقة بالتصرف في الشؤون الإدارية للمعهد،
̶ النفقات الوقتية والاستثنائية للمعهد.
الفصل 24 - تنجز مداخيل ونفقات المعهد وفق قواعد المحاسبة العمومية ويتولى مدير المعهد الأمر بالقبض والصرف.
الفصل 25 - وزير العدل وحقوق الإنسان ووزير التعليم العالي والبحث العلمي والتكنولوجيا ووزير المالية مكلفون، كل فيما يخصه، بتنفيذ هذا الأمر الذي ينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 31 أكتوبر 2007 .
Nous sommes ravis d'annoncer le lancement réussi de notre nouvelle conception de base de données juridiques, dans le cadre de l'engagement continu de DCAF envers nos utilisateurs précieux. Cette mise à jour introduit un ensemble d'améliorations, comprenant une interface rationalisée et conviviale ainsi que des fonctionnalités améliorées, garantissant un accès facile aux informations essentielles.
Nous sommes très fiers de fournir cette amélioration significative et nous réaffirmons notre dévouement à vous offrir un service d'excellence. Nous exprimons notre sincère gratitude pour votre confiance et votre soutien continu.