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a. Réintégration et reconstitution de carrière

Arrêté du chef du gouvernement du 16 avril 2013, fixant la composition et les modalités de fonctionnement des deux commissions chargées d’examiner les demandes de reconstitution de carrière des agents publics bénéficiant de l’amnistie relevant des service

Le chef du gouvernement,

Sur proposition du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,

Vu la loi constituante n° 2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des pouvoirs publics,

Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l’ont modifiée et complétée et notamment le décret-loi n° 2011-89 du 23 septembre 2011,

Vu le décret-loi n° 2011-1 du 19 février 2011, portant amnistie,

Vu le décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012, fixant les procédures de réintégration des agents publics ayant bénéficié de l’amnistie et de régularisation de leurs situations administratives et notamment son article 7,

Vu l’arrêté Républicain n° 2013-43 du 14 mars 2013, portant nomination de Monsieur Ali Larayedh chef du gouvernement,

Vu le décret n° 2013-1372 du 15 mars 2013, portant nomination des membres du gouvernement.

Arrête :

Article premier – Conformément aux dispositions de l’article 7 du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné, le présent arrêté fixe la composition et les modalités de fonctionnement de :

̶ la commission chargée d’examiner les demandes de reconstitution de carrière des agents publics bénéficiant de l’amnistie relevant des services centraux du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des établissements publics à caractère administratif sous tutelle,

̶ la commission chargée d’examiner les demandes de reconstitution de carrière des agents publics bénéficiant de l’amnistie relevant des établissements publics à caractère non administratif sous tutelle du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Art. 2 – La commission chargée d’examiner les demandes de reconstitution de carrière des agents publics bénéficiant de l’amnistie relevant des services centraux du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des établissements publics à caractère administratif sous tutelle, est composée des membres suivants :

̶ le chef de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : président,

̶ un représentant du comite général de la fonction publique à la présidence du gouvernement : membre,

̶ un représentant du ministère des finances : membre,

̶ un représentant du ministère des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle : membre,

̶ le directeur général de l’enseignement supérieur au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : membre,

̶ le directeur général des services communs au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : membre,

̶ un représentant de la direction générale des affaires juridiques et du contentieux au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : membre,

̶ un représentant de la direction des ressources humaines à la direction générale des services communs au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : membre,

̶ un représentant de la direction des affaires financières à la direction générale des services communs au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : membre,

̶ un représentant de chaque établissement public à caractère administratif ou chaque administration technique ayant rapport avec le corps auquel appartient l’agent concerné par la reconstitution de carrière : membre.

Art. 3 – La commission chargée d’examiner les demandes de reconstitution de carrière des agents publics bénéficiant de l’amnistie relevant des établissements publics à caractère non administratif sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est composée des membres suivants :

̶ le chef de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : président,

̶ un représentant de l’unité du suivi de l’organisation des établissements et des entreprises publics à la présidence du gouvernement : membre,

̶ un représentant du ministère des finances : membre,

̶ un représentant du ministère des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle : membre,

̶ le directeur général de l’enseignement supérieur au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : membre,

̶ le directeur général des services communs au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : membre,

̶ un représentant de la direction générale des affaires juridiques et du contentieux au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : membre,

̶ un représentant de la direction des ressources humaines à la direction générale des services communs au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : membre,

̶ un représentant de la direction des affaires financières à la direction générale des services communs au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique: membre,

̶ deux représentants de chaque établissement public ou entreprise sous tutelle de ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lorsque la commission se réunit pour examiner les demandes des agents qui en relèvent : deux membres.

Art. 4 – Les membres des deux commissions sont nommés par décision du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur proposition des organismes concernés.

Le président de chacune des deux commissions peut inviter toute personne dont la participation à titre consultatif est jugée utile aux travaux de la commission.

Le représentant de la direction des ressources humaines à la direction générale des services communs au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est chargé du secrétariat de chacune des deux commissions.

Art. 5 – Les deux commissions se réunissent périodiquement et régulièrement deux fois par mois au moins et autant que de besoin.

Le président de la commission fixe l’ordre du jour des réunions et assure leur déroulement.

Les délibérations de chaque commission ne sont valables qu’en présence de la majorité de ses membres. Faute de quorum, une deuxième réunion se tiendra au cours des trois jours suivants abstraction faite du nombre des membres présents.

Les avis de chaque commission sont adoptés par la majorité des voix des membres présents. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.

Les délibérations des commissions sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président de la commission et tous les membres présents.

Art. 6 – Les deux commissions sont chargées de la reconstitution de carrière des agents, toute catégorie confondue, ayant bénéficié de l’amnistie qui en relèvent et qui sont concernés par les dispositions du décret n° 2012¬-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné, dans ce cadre, elles procèdent à :

̶ la rédaction de procès-verbaux incluant la reconstitution de carrière de chaque agent, cas par cas, en application des dispositions des articles de 2 à 6 du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné traitant des droits découlant de la réintégration.

Le procès-verbal inclut notamment la proposition de la commission quant au reclassement de l’agent concerné à l’échelon et au grade ou à la catégorie ou à l’échelle, et ce, selon la compétence de chaque commission.

̶ la transmission des procès-verbaux susmentionnés au chef du gouvernement afin de parachever les procédures de réintégration de l’agent concerné conformément aux dispositions de l’article 8 du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 précité.

Art. 7 – Outre la reconstitution de carrière des agents ayant bénéficié de l’amnistie, les deux commissions procèdent à :

̶ la fixation d’une liste nominative des agents ayant bénéficié de l’amnistie qui en relèvent et qui ont été réintégrés avant la promulgation du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné, tout en précisant leur situation administrative lors de leur cessation et celle dont ils ont intégré lors de la reprise de travail,

̶ la fixation d’une liste nominative des agents ayant bénéficié de l’amnistie qui en relèvent et qui ont atteint l’age de la retraite,

̶ la fixation d’une liste nominative des agents qui n’ont pu être réintégrés dans leur administration d’origine tout en précisant les causes pour chaque cas.

Les deux commissions doivent rendre lesdites listes aux services compétents comme suit :

̶ au comité général de la fonction publique à la présidence du gouvernement pour les agents des services centraux et des établissements publics à caractère administratif relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,

̶ à l’unité du suivi de l’organisation des établissements et des entreprises publics pour les agents des établissements publics à caractère non administratif sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Art. 8 – Les deux commissions doivent transmettre aux services compétents de la présidence du gouvernement :

̶ un rapport mensuel d’activités incluant notamment les procès-verbaux.

̶ un rapport final à la clôture des travaux incluant une évaluation de l’ensemble des activités, documents et délibérations.

Art. 9 – Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.

Tunis, le 16 avril 2013.

Communiqué : Lancement d'une conception améliorée de la base de données juridiques.

Nous sommes ravis d'annoncer le lancement réussi de notre nouvelle conception de base de données juridiques, dans le cadre de l'engagement continu de DCAF envers nos utilisateurs précieux. Cette mise à jour introduit un ensemble d'améliorations, comprenant une interface rationalisée et conviviale ainsi que des fonctionnalités améliorées, garantissant un accès facile aux informations essentielles.

Nous sommes très fiers de fournir cette amélioration significative et nous réaffirmons notre dévouement à vous offrir un service d'excellence. Nous exprimons notre sincère gratitude pour votre confiance et votre soutien continu.