Nous, Habib Bourguiba, Président de la République Tunisienne,
Vu la loi n°67-57 du 30 décembre 1967 portant loi de finances et notamment son article 36 relatif à la création de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information:
Vu la loi n° 68-41 du 31 décembre 1968, portant loi de finances et notamment son article 24, rattachant l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information au Secrétariat d’Etat à l’Education Nationale;
Vu la loi n° 69-3 du 24 janvier 1969, portant organisation de l’Enseignement Supérieur;
Vu l’avis du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre, charge de l’Information;
Sur la proposition du Ministre de l’Education Nationale:
Décrétons :
TITRE PREMIER – Mission de l’institut
Article premier – L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense un enseignement spécialisé portant sur les problèmes et les méthodes de l’Information et assure une formation générale fondée sur la connaissance de la réalité nationale et du monde contemporain.
Art. 2 – L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information a pour mission :
Art. 3 – L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information est habilité à établir des relations de coopération avec les entreprises de Presse et les établissements d’enseignement et de Recherche nationaux ou étrangers.
TITRE 2 – Organisation des études
Art. 4 – Les études supérieures à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information comportent deux cycles :
– un premier cycle de deux ans sanctionnés par le « Certificat d’Aptitude au Journalisme »
– un deuxième cycle de deux ans sanctionnés par la « Maîtrise[1]–[2] en Journalisme et Sciences de l’Information ».
Art. 5 – L’enseignement est théorique et pratique et comprend notamment :
Art. 6 – L’assiduité des élèves est exigée non seulement aux cours, travaux pratiques et dirigés mais aussi aux stages, aux séminaires et aux diverses activités pédagogiques et professionnelles organisées par l’Institut à leur intention.
Toute absence non justifiée peut entraîner des mesures disciplinaires prononcées par le Directeur ou le Conseil de Discipline.
Art. 7 – L’inscription à l’Institut est annuelle, sauf dérogation exceptionnelle dûment motivée, accordée par le Ministre de l’Education Nationale, sur proposition du Directeur de l’Institut fondée sur une délibération spéciale du Jury, nul n’est autorisé à prendre plus de quatre inscriptions annuelles en vue du « Certificat d’Aptitude au Journalisme » à savoir deux en première et deux en deuxième année.
TITRE 3 – Admission à l’institut
Art. 8 – L’admission en première année du Premier Cycle se fait par voie de concours sur titres ou sur épreuves.
La liste des admis est arrêtée par le Ministre de l’Education Nationale sur proposition du Directeur de l’Institut après délibération des jurys du concours, et dans la limite des places mises au concours.
Art. 9 – Le concours sur titres est ouvert aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d’un Diplôme admis en équivalence.
Art. 10 – Un concours sur épreuves est ouvert aux journalistes professionnels justifiant de trois années d’exercice continu attestés par les Services du Secrétariat d’Etat à l’Information.
Art. 11 – Les modalités des concours sont fixées par arrêté du Ministre de l’Education Nationale.
TITRE 4 – Organisation administrative
Art. 12 – L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information est dirigé par un Directeur secondé par un Conseil de l’Institut et un Comité Scientifique.
Art. 13 – Le Directeur est nommé par décret sur proposition du Ministre de Education Nationale.
Le Directeur assure, dans le cadre des décisions du Conseil de l’institut et des directives de l’autorité de tutelle, le fonctionnement de l’établissement dont il a la charge. Il coordonne l’activité des sections d’enseignement et de recherches qui dépendent de l’établissement. Il élabore à l’intention du Conseil de l’Institut le budget et les plans de développement des études et de la recherche et veille à leur exécution. Il veille également à la discipline à l’intérieur de l’Institut.
Le Directeur représente l’établissement dans les actes de la vie civile. Il est l’ordonnateur du budget, de l’établissement et passe les marchés et conventions dans les formes et conditions prévues par les règles de la comptabilité publique.
Le Directeur préside le Conseil de l’Institut et le Comité Scientifique.
Art. 14 – Le Conseil de l’Institut délibère sur les questions relatives au fonctionnement de l’Institut, notamment sur les plans de développement des études.
Il examine chaque année le projet du budget de l’Institut.
Le Conseil délibère également sur toutes les questions qui lui sont soumises par le Conseil de l’Université et sur celles dont il est saisi par le Ministre de l’Education Nationale.
Art. 15 – Le Conseil de l’Institut se compose, du Directeur. Président et de 18 membres :
– 7 enseignants tunisiens élus pour deux ans parmi le corps enseignant à l’Institut ;
– 4 représentants des élèves de l’Institut élus annuellement à raison d’un délégué par année d’études ;
– 1 représentant du Ministère de l’Education Nationale ;
– 1 représentant du Secrétariat d’Etat à l’Information ;
– 1 représentant du Parti Socialiste Destourien ;
– 1 représentant de l’Agence Tunis-Afrique-Presse ;
– 1 représentant de la Radio-Télévision Tunisienne ;
– 1 représentant de l’Association des Directeurs de Journaux ;
– 1 représentant de l’Association des Journalistes Tunisiens.
Le Président peut inviter à siéger à titre consultatif des personnalités choisies pour leur compétence dans les questions traitées, après avis du Conseil.
Art. 16 – Le Conseil de l’Institut se réunit au moins une fois par semestre et toutes les fois que son Président le juge nécessaire ou sur la demande de la majorité de ses membres.
Les délibérations du Conseil ne sont valables que si la majorité de ses membres au moins est présente. A défaut il est procédé dans les huit jours à une seconde délibération quel que soit le nombre des présents.
La voix du Président est prépondérante en cas de partage.
Il est tenu un registre coté et paraphé par le Directeur, sur lequel sont consignées les délibérations du Conseil.
Les décisions du Conseil sont soumises dans les huit jours à l’approbation du Ministre de l’Education Nationale.
Art. 17 – Le Conseil de l’Institut peut créer toute commission consultative utile. Il en désigne les membres et en définit les missions. Les commissions font rapport au Conseil.
Le Directeur peut assister ou se faire représenter aux séances des commissions chaque fois qu’il le désire.
Art. 18 – Le Comité Scientifique coordonne les activités pédagogiques, scientifiques et techniques de l’Institut.
Il fait des propositions au Ministre de l’Education Nationale sur les questions relatives à l’organisation des enseignements et des stages, aux programmes et plans d’études, au régime des examens ainsi que sur le recrutement et la promotion du personnel enseignant. Il peut s’ériger en Conseil de Discipline.
Art. 19 – Le Comité Scientifique est composé :
– du Directeur de l’Institut qui le préside ;
– des enseignants membres du Conseil de• l’Institut ;
– du représentant du Secrétariat d’Etat à l’Information ;
– d’un représentant des organismes de presse siégeant au conseil désigné par le Conseil de l’Institut ;
– deux représentants des élèves membres du Conseil seront appelés à sièges au comité chaque fois qu’il s’agit d’une question de discipline ou d’ordre pédagogique relative à l’élaboration des programmes d’études ou aux régimes des stages et des examens.
Le Président du Comité Scientifique peut inviter à siéger, à titre consultatif, des personnalités choisies pour leur compétence dans les questions traitées, après avis du Comité.
Art. 20 – Le Comité Scientifique se réunit au moins une fois par trimestre pendant l’année universitaire sur convocation de son Président et toutes les fois que celui-ci le juge nécessaire ou sur la demande de la majorité de ses membres
Les délibérations du Comité Scientifique sont adoptées à la majorité des membres présents
Art. 21 – Il est tenu un procès-verbal des délibérations du Comité Scientifique sur un registre coté et paraphé par le Président du Comité. Celui-ci en adresse copie aux membres du Conseil de l’Institut ainsi qu’au Ministre de l’Education Nationale.
TITRE 5 – Dispositions particulieres
Art. 22 – Les élèves ayant accompli avec succès le cycle complet d’études dans l’une des Facultés de l’Université de Tunis et le cycle d’études de 4 années à l’Institut avant l’entrée en vigueur du présent décret, recevront le diplôme de Maîtrise[3]–[4] en Journalisme et Sciences de l’Information » délivré par l’Institut.
En cas de succès définitif aux épreuves de l’examen de fin de deuxième année du Second Cycle de l’Institut et d’échec dans le cycle complet d’études dans l’une des Facultés de l’Université de Tunis, l’élève ne recevra qu’une attestation de succès à l’examen de fin de deuxième année du Second Cycle de l’Institut
Art. 23 – les élèves poursuivant des études de la date d’effet du présent décret bénéficieront des dispositions de l’article 22 ci- dessus
Art. 24 – le ministre de l’Education Nationale est chargé de l’exécution du présent décret qui prend effet à compléter du 1er octobre 1973 qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 30 octobre 1973.
[1] Le mot « licence » est remplacé par le mot « Maîtrise » et ce en vertu du décret n° 78-20 du 6 janvier 1978.
[2] Voir le décret n° 2008-3123 du 22 septembre 2008, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention du diplôme national de licence dans les différents domaines de formation, mentions, parcours et spécialités du système « LMD ».
[3] Le mot « licence » est remplacé par le mot « Maîtrise » et ce en vertu du décret n° 78-20 du 6 janvier 1978.
[4] Voir le décret n° 2008-3123 du 22 septembre 2008, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention du diplôme national de licence dans les différents domaines de formation, mentions, parcours et spécialités du système « LMD ».
نحن الحبيب بورقيبة ، رئيس الجمهورية التونسية،
بعد اطلاعنا على القانون عدد 57 لسنة 1997 المؤرخ في 30 ديسمبر 1967 المتعلق بضبط قانون المالية لتصرف 1968 وخاصة الفصل 36 منه المتعلق بإحداث معهد الصحافة وعلوم الأخبار،
وعلى القانون عدد 41 لسنة 1968 المؤرخ في 31 ديسمبر 1968 المتعلق بضبط قانون المالية لتصرف 1969 وخاصة على الفصل 24 منه القاضي بالحاق معهد الصحافة وعلوم الأخبار بكتابة الدولة للتربية القومية،
وعلى القانون عدد 3 لسنة 1969 المؤرخ في 24 جانفي 1969 المتعلق بتنظيم التنظيم العالي،
وعلى رأي كاتب الدولة لدى الوزير الأول المكلف بالأخبار،
وباقتراح من وزير التربية القومية،
أصدرنا أمرنا هذا بما يأتي:
العنوان الأول - أهداف معهد الصحافة وعلوم الأخبار
الفصل الأول - معهد الصحافة وعلوم الأخبار مؤسسة تعليم عال تقوم بتعليم مختص في مشاكل الإعلام وأساليبه وبتكوين تكميلي عام يرتكز على معرفة الواقع القومي والعالم المعاصر.
الفصل 2 - تتمثل مهمة معهد الصحافة وعلوم الأخبار فيما يلي:
أ- ضمان تكوين إطارات الصحافة والإعلام والتبليغ في مختلف الاختصاصات وتهيئتهم للعمل بالإدارات والمؤسسات التونسية.
ب- تنمي البحث في ميدان الصحافة وعلوم الأخبار.
الفصل 3 - يمكن لمعهد الصحافة وعلوم الأخبار أن يربط علاقات تعاون مع مؤسسات معهد الصحافة ومعاهد التعليم والبحث القومية والأجنبية.
العنوان الثاني - تنظيم الدراسات
الفصل 4 - تشمل الدراسات العليا بمعهد الصحافة وعلوم الأخبار على مرحلتين:
- مرحلة أولى تدوم سنتين وتختم بالإحراز على "شهادة التأهل للصحافة ".
- مرحلة ثانية تدوم سنتين وتختم بالإحراز على "الأستاذية[1] في الصحافة وعلوم الأخبار".
الفصل 5 - التعليم نظري وتطبيقي ويحتوي خاصة على:
أ- دروس وأشغال تطبيقية وموجهة في الثقافة العامة واللغات الحية توفر للتلاميذ التكوين الأساسي الضروري.
ب- دروس وندوات وأشغال تطبيقية وموجهة توفر للتلاميذ التكوين المختص.
ج- تربصات مهنية توفر للتلميذ التكوين العلمي.
الفصل 6 - يحتم على التلاميذ المواظبة لا على الدروس والأشغال التطبيقية والموجهة فحسب بل وأيضا على التربصات والندوات ومختلف الأنشطة البيداغوجية والمهنية التي ينظمها لهم المعهد.
وينجر عن كل تغيب غير شرعي إجراءات تأديبية يتخذها مدير المعهد أو مجلس التأديب.
الفصل 7 - التسجيل بالمعهد سنوي ولا يسمح لأي تلميذ الحصول على أكثر من أربع تسجيلات للإحراز على السنة الأولى وتسجيلين في السنة الثانية إلا في حالة الحصول على ترخيص استثنائي معلل يمنحه وزير التربية القومية باقتراح من مدير المعهد وبناء على مناقشة خاصة من طرف لجنة الامتحان.
العنوان الثالث - القبول بالمعهد
الفصل 8 - يقع قبول التلاميذ بالسنة الأولى من المرحلة الأولى عن طريق مناظرة حسب الشهادات أو حسب الاختبارات.
وتضبط قائمة الناجحين من طرف وزير التربية القومية باقتراح من مدير المعهد بعد مداولات لجان المناظرة وذلك في حدود البقاع المعلن عنها عند فتح المناظرة.
الفصل 9 - تفتح المناظرة حسب الشهادات للمترشحين المحرزين على البكالوريا أو شهادة معادلة لها.
الفصل 10 - تفتح مناظرة حسب الاختبارات للصحفيين المحترفين الذين يثبتون مباشرتهم للمهنة طيلة ثلاثة أعوام بشهادة من مصالح كتابة الدولة للأخبار.
الفصل 11 - يضبط تراتيب المناظرة بقرار من وزير التربية القومية.
العنوان الرابع - التنظيم الإداري
الفصل 12 - يتولى تسيير معهد الصحافة وعلوم الأخبار مدير يساعده مجلس للمعهد وهيئة علمية.
الفصل 13 - يعين المدير بأمر باقتراح من وزير التربية القومية.
يتولى المدير تسيير المعهد الذي في عهدته وذلك في نطاق مقررات مجلس المعهد وتعليمات سلطة الإشراف وهو الذي ينسق نشاط مراحل التعليم والبحث التابعين للمعهد ويعد ويعرض على مجلس المعهد الميزانية ومخططات تطور الدراسات والبحوث ويسهر على تنفيذها وهو مسؤول أيضا على النظام داخل المعهد.
وهو الذي يمثل المعهد مدنيا ويسهر على إنجاز الميزانية ويمضي الصفقات والعقود حسب الإجراءات والشروط القانونية للمحاسبة العمومية.
ويرأس المدير مجلس المعهد والهيئة العلمية.
الفصل 14 - يتولى المعهد مناقشة المسائل المتعلقة بسير المعهد وخاصة مخططات تطوير الدراسات.
ويدرس كل سنة مشروع ميزانية المعهد.
وينظر في كل المسائل المعروضة عليه من طر مجلس الجامعة أو من قبل وزير التربية القومية.
الفصل 15 - يتركب مجلس المعهد من المدير باعتباره رئيسا و 18 عضوا:
- 7 مدرسين تونسيين يقع انتخابهم لمدة عامين من ضمن هيئة التعليم بالمعهد.
- 4 ممثلين عن تلاميذ المعهد يقع انتخابهم سنويا بمعدل نائب عن كل سنة دراسية.
- ممثل عن وزارة التربية القومية.
- ممثل عن كتابة الدولة للأخبار.
- ممثل عن الحزب الاشتراكي الدستوري.
- ممثل عن وكالة تونس افريقيا للأنباء.
- ممثل عن الإذاعة والتلفزة التونسية.
- ممثل عن جمعية مديري الصحف.
- ممثل عن جمعية الصحافيين التونسيين.
ويمكن لرئيس المجلس أن يدعو لحضور هذه الجلسات بعنوان الاستشارة شخصيات مختارة لكفاءتها في المسائل المطروحة وذلك بعد أخذ رأي المجلس.
الفصل 16 - يجتمع مجلس المعهد مرة على الأقل كل ستة أشهر وكلما رأى رئيسه ذلك ضروريا أو بطلب من أغلبية أعضائه.
ولا تكون مداولات المجلس صالحة إلا إذا حضرها أغلبية الأعضاء على الأقل وفي حالة عدم توفر الأغلبية تعقد جلسة ثانية في بحر ثمانية أيام مهما كان عدد الحاضرين.
وفي حالة تعادل الأصوات يقع ترجيح صوت الرئيس.
وتسجل مداولات المجلس على مصادقة وزير التربية القومية في الثمانية أيام الموالية للمداولات.
الفصل 17 - يمكن لمجلس المعهد إنشاء أية لجنة استشارية يرى فائدة فيها وهو الذي يعين أعضائها ويحدد مهامها وتقدم اللجان تقاريرها للمجلس.
ويمكن للمدير حضور أشغال اللجان أو إيفاد ممثل عنه كلما رغب في ذلك.
الفصل 18 - تنسق الهيئة العلمية مختلف أوجه نشاط المعهد البيداغوجي والعلمي والتقني.
ويقدم لوزير التربية القومية باقتراحات حول المسائل المتعلقة بتنظيم التعليم والتربصات وبرامج الدراسات ومخططاتها ونظام الامتحانات وكذلك بانتداب هيئة التدريس وترقية أعضائها.
يمكن للهيئة العلمية أن تنتصب كمجلس للتأديب.
الفصل 19 - تتركب الهيئة العلمية من :
- مدير المعهد الذي يترأس الهيئة.
- المدرسين الأعضاء في مجلس المعهد.
- ممثل عن كتابة الدولة للأخبار.
- نائب عن الهيئات الصحفية الممثلة بمجلس المعهد يقع تعيينه من طرف المجلس.
يقع استدعاء ممثلين اثنين من بين ممثلي التلاميذ بمجلس المعهد لحضور جلسات الهيئة العلمية كلما كانت هذه الجلسات مخصصة للنظر في مسألة تأديبية أو مسألة ذات صيغة بيداغوجية تتعلق بإعداد برامج الدراسات أو نظام التربصات أو الامتحانات.
ويمكن لرئيس الهيئة العلمية أن يدعو شخصيات مختارة لكفاءتها في المسائل المطروحة لحضور الجلسات بعنوان الاستشارة وذلك بعد أخذ رأي الهيئة.
الفصل 20 - تجتمع الهيئة العلمية مرة على الأقل كل ثلاثة أشهر أثناء السنة الجامعية بدعوة من رئيسها وتجتمع أيضا كلما رأى رئيسها ذلك ضروريا أو بطلب من أغلبية أعضائها.
وتقع المصادقة على مداولات الهيئة العلمية بأغلبية الأعضاء الحاضرين.
الفصل 21 - تسجل مداولات الهيئة العلمية بدفتر مرقم موقع عليه من طرف رئيس الهيئة الذي يبلغ نسخة منه إلى أعضاء المجلس وكذلك إلى وزير التربية القومية.
العنوان الخامس - تراتيب خاصة
الفصل 22 - يمنح التلاميذ الذين قضوا بنجاح المرحلة الدراسية الكاملة بإحدى كليات الجامعة التونسية واجتازوا بنجاح اختبارات سنوات الدراسة الأربعة بالمعهد قبل بدء العمل بهذا الأمر "الأستاذية[2] في الصحافة وعلوم الأخبار" التي يمنحها المعهد.
وفي صورة نجاح نهائي في اختبارات امتحان آخر السنة الثانية من المرحلة الثانية بالمعهد بدون أن يشفع بنجاح في المرحلة الدراسية الكاملة بإحدى كليات الجامعة التونسية يمنح التلاميذ شهادة في النجاح آخر السنة الثانية للمرحلة الثانية بالمعهد.
الفصل 23 - يمكن للتلاميذ الذين يزاولون تعليمهم بالمعهد قبل بدء العمل بهذا الأمر التمتع بأحكام الفصل 22 أعلاه.
الفصل 24 - وزير التربية القومية مكلف بتنفيذ هذا الأمر الذي يجري العمل به ابتداء من أول اكتوبر1973 وينشر بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في أكتوبر 1973.
[1] عوضت عبارة إجازة بعبارة الأستاذية بمقتضى القانون عدد 20 لسنة 1978 المؤرخ في 6 جانفي 1978.
[2] عوضت عبارة إجازة بعبارة الأستاذية بمقتضى القانون عدد 20 لسنة 1978 المؤرخ في 6 جانفي 1978.
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