إن رئيس الحكومة،
باقتراح من وزير الشؤون الاجتماعية،
بعد الاطلاع على القانون التأسيسي عدد 6 لسنة 2011 المؤرخ في 16 ديسمبر 2011 المتعلق بالتنظيم المؤقت للسلط العمومية،
وعلى القانون عدد 112 لسنة 1983 المؤرخ في 12 ديسمبر 1983 المتعلق بضبط النظام الأساسي العام لأعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة المرسوم عدد 89 لسنة 2011 المؤرخ في 23 سبتمبر 2011،
وعلى المرسوم عدد 1 لسنة 2011 المؤرخ في 19 فيفري 2011 المتعلق بالعفو العام،
وعلى الأمر عدد 269 لسنة 1996 المؤرخ في 14 فيفري 1996 المتعلق بتنظيم وزارة الشؤون الاجتماعية، وعلى جميع النصوص التي نقحته أو تممته وخاصة الأمر عدد 634 لسنة 2012 المؤرخ في 8 جوان 2012،
وعلى الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المتعلق بضبط إجراءات العودة إلى العمل وتسوية الوضعية الإدارية للأعوان العموميين المنتفعين بالعفو العام،
وعلى الأمر عدد 1372 لسنة 2013 المؤرخ في 15 مارس 2013 المتعلق بتسمية أعضاء الحكومة.
قرّر ما يلي :
الفصل الأول – وفقا لأحكام الفصل 7 من الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المشار إليه أعلاه، يضبط هذا القرار تركيبة وطريقة سير عمل :
̶ اللجنة المكلفة بالنظر في مطالب إعادة تكوين المسار المهني للأعوان العموميين المنتفعين بالعفو العام العاملين بالمصالح المركزية والخارجية لوزارة الشؤون الاجتماعية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية التابعة لها،
̶ اللجنة المكلفة بالنظر في مطالب إعادة تكوين المسار المهني للأعوان العموميين المنتفعين بالعفو العام العاملين بالمؤسسات العمومية غير الإدارية والمنشآت العمومية الخاضعة لإشراف وزارة الشؤون الاجتماعية.
الفصل 2 – تضبط تركيبة اللجنة المكلفة بالنظر في مطالب إعادة تكوين المسار المهني للأعوان العموميين المنتفعين بالعفو العام العاملين بالمصالح المركزية والخارجية لوزارة الشؤون الاجتماعية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية التابعة لها كما يلي :
̶ المدير العام للمصالح المشتركة بوزارة الشؤون الاجتماعية : رئيس،
̶ ممثل عن الهيئة العامة للوظيفة العمومية برئاسة الحكومة : عضو،
̶ ممثل عن وزارة حقوق الإنسان والعدالة الانتقالية : عضو،
̶ ممثل عن وزارة المالية : عضو،
̶ ممثل عن مكتب الشؤون الجهوية والمؤسسات الخاضعة لإشراف الوزارة : عضو،
̶ ممثل عن مكتب الشؤون القانونية : عضو،
̶ ممثل عن إدارة الشؤون الإدارية والمالية بالإدارة العامة للمصالح المشتركة : عضو،
̶ ممثل عن الإدارة الفرعية للشؤون الإدارية بالإدارة العامة للمصالح المشتركة : عضو،
̶ ممثل عن الإدارة الفرعية للشؤون المالية بالإدارة العامة للمصالح المشتركة : عضو،
̶ ممثل عن الإدارة الفرعية للنزاعات : عضو،
̶ ممثل عن الإدارة العامة لتفقدية الشغل والمصالحة : عضو،
̶ ممثل عن الإدارة العامة للضمان الاجتماعي : عضو،
̶ ممثل عن الإدارة العامة للنهوض الاجتماعي : عضو.
الفصل 3 – تضبط تركيبة اللجنة المكلفة بالنظر في مطالب إعادة تكوين المسار المهني للأعوان العموميين المنتفعين بالعفو العام العاملين بالمؤسسات العمومية غير الإدارية والمنشآت العمومية الخاضعة لإشراف وزارة الشؤون الاجتماعية كما يلي :
̶ المدير العام للمصالح المشتركة بوزارة الشؤون الاجتماعية : رئيس،
̶ ممثل عن وحدة متابعة تنظيم المؤسسات والمنشآت العمومية برئاسة الحكومة : عضو،
̶ ممثل عن وزارة حقوق الإنسان والعدالة الانتقالية : عضو،
̶ ممثل عن وزارة المالية : عضو،
̶ ممثل عن مكتب الشؤون الجهوية والمؤسسات الخاضعة لإشراف الوزارة : عضو،
̶ ممثل عن مكتب الشؤون القانونية : عضو،
̶ ممثل عن إدارة الشؤون الإدارية والمالية بالإدارة العامة للمصالح المشتركة : عضو،
̶ ممثل عن الإدارة الفرعية للشؤون الإدارية بالإدارة العامة للمصالح المشتركة : عضو،
̶ ممثل عن الإدارة الفرعية للنزاعات : عضو،
̶ ممثل عن الإدارة العامة لتفقدية الشغل والمصالحة : عضو،
̶ ممثل عن الإدارة العامة للضمان الاجتماعي : عضو.
̶ ممثلين اثنين عن كل مؤسسة أو منشأة خاضعة لإشراف وزارة الشؤون الاجتماعية عند انعقاد اللجنة للنظر في ملفات الأعوان الراجعين لها بالنظر : عضوين.
الفصل 4 – يعين أعضاء اللجنتين بمقتضى مقرر من وزير الشؤون الاجتماعية باقتراح من الوزارات والهياكل المعنية.
ويمكن لرئيس كل من اللجنتين استدعاء كل شخص يرى فائدة في مساهمته بصفة استشارية في أشغال اللجنة المعنية.
وتعهد كتابة كل من اللجنتين لممثل الإدارة الفرعية للشؤون الإدارية بالإدارة العامة للمصالح المشتركة بوزارة الشؤون الاجتماعية.
الفصل 5 – تجتمع اللجنتان بصفة دورية ومنتظمة مرتين كل شهر على الأقل وكلما اقتضت الحاجة ذلك. يضبط رئيس اللجنة جدول أعمالها ويتولى تسييرها. لا تكون مداولات اللجنة قانونية إلا بحضور أغلبية أعضائها. وفي صورة عدم توفر النصاب تعقد جلسة ثانية خلال الثلاثة أيام الموالية مهما كان عدد الأعضاء الحاضرين. تتخذ آراء اللجنة بأغلبية أصوات الأعضاء الحاضرين وعند التساوي يرجح صوت الرئيس.
تضمن مداولات اللجان بمحاضر جلسات ممضاة من قبل رئيس اللجنة وجميع الأعضاء الحاضرين.
الفصل 6 – تتولى اللجنتان إعادة تكوين المسار المهني لجميع أصناف الأعوان المنتفعين بالعفو العام الراجعين لهما بالنظر والمشمولين بأحكام الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المشار إليه أعلاه، وتقومان في هذا الصدد بـ :
̶ تحرير محاضر جلسات تتضمن كيفية إعادة تكوين المسار المهني لكل عون حالة بحالة، تطبيقا للأحكام المنصوص عليها بالفصول من 2 إلى 6 من الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المشار إليه أعلاه والمتعلقة بالحقوق المترتبة عن إعادة الإدماج.
ويتضمن محضر الجلسة خاصة مقترح اللجنة بإعادة ترتيب العون المعني في الدرجة والرتبة أو الصنف أو السلم وذلك حسب اختصاص كل لجنة.
̶ إرسال محاضر الجلسات المشار إليها أعلاه إلى رئيس الحكومة لاستكمال الإجراءات المتعلقة بإعادة إدماج العون طبقا لأحكام الفصل 8 من الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المشار إليه آنفا.
الفصل 7 – بالإضافة إلى إعادة تكوين المسار المهني للأعوان المنتفعين بالعفو العام تقوم اللجنتان بـ :
̶ ضبط القائمة الاسمية للأعوان المنتفعين بالعفو العام الراجعين لهما بالنظر والذين تمت إعادة إدماجهم قبل صدور الأمر عدد 3256 لسنة 2012 المؤرخ في 13 ديسمبر 2012 المشار إليه أعلاه مع بيان الوضعية الإدارية التي كانوا عليها زمن انقطاعهم وتلك التي أدمجوا بها عند استئنافهم للعمل،
̶ ضبط القائمة الاسمية للأعوان المنتفعين بالعفو العام الراجعين لها بالنظر والذين بلغوا سن التقاعد،
̶ ضبط قائمة اسمية في الأعوان الذين يتعذر إدماجهم في إدارتهم الأصلية وبيان أسباب التعذر بالنسبة إلى كل حالة.
وتقوم اللجنتان بمد المصالح المختصة بمختلف هذه القوائم على النحو التالي :
أ. الهيئة العامة للوظيفة العمومية برئاسة الحكومة بالنسبة إلى الأعوان العاملين بالمصالح المركزية والخارجية والمؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية التابعة لوزارة الشؤون الاجتماعية.
ب. وحدة متابعة تنظيم المؤسسات والمنشآت العمومية بالنسبة إلى أعوان المؤسسات والمنشآت العمومية الخاضعة لوزارة الشؤون الاجتماعية.
الفصل 8 – تقوم اللجنتان بموافاة المصالح المختصة برئاسة الحكومة بـ :
̶ تقرير نشاط شهري يتضمن خاصة محاضر الجلسات،
̶ تقرير ختامي عند انتهاء الأشغال يتضمن تقييما لمجمل الأعمال والوثائق والمداولات.
الفصل 9 – ينشر هذا القرار بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية.
تونس في 27 ماي 2013
.
Le chef du gouvernement,
Sur proposition du ministre des affaires sociales,
Vu la loi constituante n° 2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des pouvoirs publics,
Vu la loi n° 83-112 du 12 décembre 1983, portant statut général des personnels de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ensemble les textes qui l'ont modifiée ou complétée et notamment le décret-loi n° 2011-89 du 23 septembre 2011,
Vu le décret-loi n° 2011-1 du 19 février 2011, portant amnistie générale,
Vu le décret n° 96-269 du 14 février 1996, portant organisation du ministère des affaires sociales, ensemble les textes qui l'ont modifié ou complété et notamment le décret n° 2012-634 du 8 juin 2012,
Vu le décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012, fixant les procédures de réintégration des agents publics ayant bénéficié de l'amnistie générale et de régularisation de leurs situations administratives,
Vu le décret n° 2013-1372 du 15 mars 2013, portant nomination des membres du gouvernement.
Arrête :
Article premier - Conformément aux dispositions de l'article 7 du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné, le présent arrêté fixe la composition et les modalités de fonctionnement de :
̶ la commission chargée d'examiner les demandes de reconstitution de carrière des agents publics bénéficiant de l'amnistie générale relevant des établissements publics à caractère non administratif et les entreprises publiques sous tutelle du ministère des affaires sociales.
Art. 2 - La commission chargée d'examiner les demandes de reconstitution de carrière des agents publics bénéficiant de l'amnistie générale relevant des services centraux et extérieurs du ministère des affaires sociales et des établissements publics à caractère administratif sous tutelle, est composée des membres suivants :
̶ le directeur général des services communs au ministère des affaires sociales : président,
̶ un représentant du comité général de la fonction publique à la Présidence du gouvernement : membre,
̶ un représentant du ministère des droits de l'Homme et de la justice transitionnelle : membre,
̶ un représentant du ministère des finances : membre,
̶ un représentant du bureau des affaires régionales et des établissements sous-tutelle relevant du ministère : membre,
̶ un représentant du bureau des affaires juridiques : membre,
̶ un représentant de la direction des affaires administratives et financières à la direction générale des services communs : membre,
̶ un représentant de la sous-direction des affaires administratives à la direction générale des services communs : membre,
̶ un représentant de la sous-direction des affaires financières à la direction générale des services communs : membre,
̶ un représentant de la sous-direction du contentieux : membre,
̶ un représentant de la direction générale de l'inspection du travail et de la conciliation : membre,
̶ un représentant de la direction générale de la sécurité sociale : membre,
̶ un représentant de la direction générale de la promotion sociale : membre.
Art. 3 - La commission chargée d'examiner les demandes de reconstitution de carrière des agents publics bénéficiant de l'amnistie générale relevant des établissements publics à caractère non administratif et des entreprises publiques sous tutelle du ministère des affaires sociales, est composée des membres suivants :
̶ le directeur général des services communs au ministère des affaires sociales : président,
̶ un représentant de l'unité du suivi de l'organisation des établissements et des entreprises publics à la Présidence du gouvernement : membre,
̶ un représentant du ministère des droits de l'Homme et de la justice transitionnelle : membre,
̶ un représentant du ministère des finances : membre,
̶ un représentant du bureau des affaires régionales et des établissements sous-tutelle relevant du ministère : membre,
̶ un représentant du bureau des affaires juridiques : membre,
̶ un représentant de la direction des affaires administratives et financières à la direction générale des services communs : membre,
̶ un représentant de la sous-direction des affaires administratives à la direction générale des services communs : membre,
̶ un représentant de la sous-direction du contentieux : membre,
̶ un représentant de la direction générale de l'inspection du travail et de la conciliation : membre,
̶ un représentant de la direction générale de la sécurité sociale : membre,
̶ deux représentants de chaque établissement ou entreprise sous-tutelle du ministère des affaires sociales lorsque la commission se réunit pour examiner les demandes des agents qui en relèvent : membres.
Art. 4 - Les membres des deux commissions sont nommés par décision du ministre des affaires sociales sur proposition des ministères et organismes concernés.
Le président de chacune des deux commissions peut inviter toute personne dont la participation à titre consultatif est jugée utile aux travaux de la commission.
Le représentant de la sous-direction des affaires administratives à la direction générale des services communs au ministère des affaires sociales est chargé du secrétariat de chacune des deux commissions.
Art. 5 - Les deux commissions se réunissent périodiquement et régulièrement deux fois par mois au moins et autant que de besoin. Le président de la commission fixe l'ordre du jour des réunions et assure leur déroulement. Les délibérations de chaque commission ne sont valables qu'en présence de la majorité de ses membres. Faute de quorum, une deuxième réunion se tiendra au cours des trois jours suivants abstraction faite du nombre des membres présents. Les avis de chaque commission sont adoptés à la majorité des voix des membres présents. En cas d'égalité des voix, celle du président est prépondérante.
Les délibérations des commissions sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président de la commission et tous les membres présents.
Art. 6 - Les deux commissions sont chargées de la reconstitution de carrière des agents, toute catégorie confondue, ayant bénéficié de l'amnistie générale qui en relèvent et qui sont concernés par les dispositions du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné. Dans ce cadre, elles procèdent à :
̶ la rédaction de procès-verbaux incluant la reconstitution de carrière de chaque agent, cas par cas, en application des dispositions prévues par les articles de 2 à 6 du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné traitant des droits découlant de la réintégration.
Le procès-verbal inclut notamment la proposition de la commission quant au reclassement de l'agent concerné à l'échelon et au grande ou à la catégorie ou à l'échelle, et ce, selon la compétence de chaque commission.
̶ la transmission des procès-verbaux susmentionnés au chef du gouvernement afin de parachever les procédures de réintégration de l'agent concerné conformément aux dispositions de l'article 8 du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 précité.
Art. 7 - Outre la reconstitution de carrière des agents ayant bénéficié de l'amnistie générale, les deux commissions procèdent à :
̶ la fixation d'une liste nominative des agents ayant bénéficié de l'amnistie générale qui en relèvent et qui ont été réintégrés avant la promulgation du décret n° 2012-3256 du 13 décembre 2012 susmentionné, tout en précisant leur situation administrative lors de leur cessation et celle dont ils ont intégré lors de la reprise de travail,
̶ la fixation d'une liste nominative des agents ayant bénéficié de l'amnistie générale qui en relèvent et qui ont atteint l'âge de la retraite,
̶ la fixation d'une liste nominative des agents qui n'ont pu être réintégrés dans leur administration d'origine tout en précisant les causes pour chaque cas.
Les deux commissions doivent rendre lesdites listes aux services compétents comme suit :
a) Au comité général de la fonction publique à la Présidence du gouvernement pour les agents des services centraux et extérieurs et des établissements publics à caractère administratif relevant du ministère des affaires sociales.
b) A l'unité du suivi de l'organisation des établissements et des entreprises publics pour les agents des établissements et des entreprises publics sous tutelle du ministère des affaires sociales.
Art. 8 - Les deux commissions doivent transmettre aux services compétents de la Présidence du gouvernement :
̶ un rapport mensuel d'activités incluant notamment les procès-verbaux,
̶ un rapport final à la clôture des travaux incluant une évaluation de l'ensemble des activités, documents et délibérations.
Art. 9 - Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 27 mai 2013.
الأخبار الجيدة فقط ، لن تصل أي رسائل غير مرغوب فيها إلى صندوق البريد الخاص بك!
يسرنا أن نُعلن عن إطلاق تصميمنا الجديد لقواعد بياناتنا القانونية كجزء من التزامنا بخدمة مستخدمينا الكرام. يأتي هذا التحديث بتحسينات متعددة، تتضمن واجهة سلسة وسهلة الاستخدام وتحسينات في الوظائف لجعل الوصول إلى المعلومات أمراً سهلاً.
نحن مسرورون لنقدم هذا التحسين الجديد، ونؤكد التزامنا بتقديم أفضل خدمة لكم. نعبر عن شكرنا العميق لثقتكم المستمرة بنا.