Latest laws

>

I. Les infractions pénales

Loi n°58-73 du 4 juillet 1973, portant modification de l’article 248 du code pénal

Au nom du peuple,

Nous, Habib Bourguiba, Président de la République Tunisienne,

Vu le code pénal,

Vu l’avis des secrétaires d’Etat à la présidence, à la justice et à l’intérieur,

Promulguons la loi dont la teneur suit :

Article unique – L’article 248 du code pénal est modifié comme suit :

Article 248 (nouveau) – Quiconque aura, par quelque moyen que ce soit, fait une dénonciation calomnieuse contre un ou plusieurs individus à toute autorité, administrative ou judiciaire, ayant le pouvoir d’y donner suite ou de saisir l’autorité compétente ou encore au supérieurs hiérarchiques ou aux employeurs du dénoncé ; sera puni d’un emprisonnement de deux ans à cinq ans et d’une amande de 720.000 francs.

« Le tribunal pourra, en outre, ordonner l’insertion du jugement, intégralement ou par extrait, dans un ou plusieurs journaux et aux frais du condamné.

« Si le fait dénoncé est susceptible de sanction pénale ou disciplinaire, les poursuites pourront être engagées en vertu du présent article, doit après jugement ou arrêt d’acquittement ou de relaxe, soit après classement de la dénonciation par le magistrat , fonctionnaire, autorité supérieure ou employeur compétent pour lui donner la suite qu’elle était susceptible de comporter.

« La juridiction saisie en vertu du présent article qui sera tenue de surseoir à statuer si les poursuites concernant le fait dénoncé sont pendantes »

La présente loi sera exécutée comme loi de l’état.

Tunis, le 4 juillet 1958.



Type du texte:Loi
Numéro du texte:73
Date du texte:1958-07-04
Ministère/ Organisme:Ministère de la Justice
Statut du texte:en vigueur
N° JORT:52
Date du JORT:1958-07-01
Page du JORT:669 - 669

Autres modifications
Ce texte est une modification d’un autre texte:

Communiqué : Lancement d'une conception améliorée de la base de données juridiques.

Nous sommes ravis d'annoncer le lancement réussi de notre nouvelle conception de base de données juridiques, dans le cadre de l'engagement continu de DCAF envers nos utilisateurs précieux. Cette mise à jour introduit un ensemble d'améliorations, comprenant une interface rationalisée et conviviale ainsi que des fonctionnalités améliorées, garantissant un accès facile aux informations essentielles.

Nous sommes très fiers de fournir cette amélioration significative et nous réaffirmons notre dévouement à vous offrir un service d'excellence. Nous exprimons notre sincère gratitude pour votre confiance et votre soutien continu.